Cimetière et spiritualité

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Cimetière et spiritualité

Message non lu par pajaro » ven. 25 déc. 2015, 14:52

Bonjour et joyeux noël à tout le monde.
J'ai hésité à publier ce sujet dans la rubrique "vie chrétienne", mais comme ça touche à la spiritualité je le poste ici.

Alors voila, il y a un peu plus d'un an, mon épouse et moi-même avons perdu notre fille au huitième mois de grossesse. La pire douleur que j'ai pu connaitre, les pires moments de ma vie, une douleur indescriptible. Et même un sentiment d'abandon de la Miséricorde divine.

Le fait et que mon épouse et moi, allons très souvent au cimetière, environ quatre fois par semaine, et parfois deux à trois fois dans une même journée. Nous apportons des petites peluches sur la tombe, nous y faisons brûler des cierges et de l'encens. Parfois je me dis à l'intérieur, que c'est complètement inutile, que je devrais arrêter toutes ces pratiques. Mais aller au cimetière, remplir la tombe de fleurs et de petites intentions, me fait ressentir une plus grande proximité avec mon petit ange. Comme si je continuais à m'occuper d'elle malgré la mort.

Ma question est la suivante: est-ce licite de rendre presque un "culte" à ma fille décédée ? n'est-ce-pas trop "glauque" de s'attacher à de telles pratiques ?

Merci pour vos réponses.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Cimetière et spiritualité

Message non lu par Fée Violine » sam. 26 déc. 2015, 19:50

Bonjour pajaro,

ce n'est peut-être pas un culte, mais plutôt une façon de soigner votre douleur, une sorte de thérapie. Si ça vous fait du bien, pourquoi pas? Mais si ça fait plus d'un an, c'est peut-être beaucoup...
Vous pourriez trouver une autre façon de continuer votre deuil (groupe de parole, par exemple).
Bon courage ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Cimetière et spiritualité

Message non lu par Kerniou » lun. 28 déc. 2015, 20:35

S'il est important de ne pas oublier les morts, il nous faut accepter qu'ils nous ont quittés pour une autre vie puis imaginer qu'ils peuvent vivre leur Eternité. Nous avons donc à nous séparer d'eux et les laisser partir vers leur nouvelle vie de lumière. Nous ne pouvons plus continuer à vivre comme s'ils étaient toujours là.
Aller au cimetière chaque semaine, par exemple, paraîtrait raisonnable. Il nous différencier oubli et séparation. Nous ne pouvons oublier.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités