Confession : culpabilité et repentir
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- Barbarus
Confession : culpabilité et repentir
Bonjour,
Je me demande quelle est la différence entre culpabilité et repentir? La culpabilité est-ce un peu la honte de savoir qu'on a mal agi? Le repentir est-ce plutôt la peine d'avoir offenser Dieu ? Est-ce que c'est ce qu'on appelle la contrition imparfaite?
Et si on n'a qu une vague culpabilité du péché commis, on n'est pas pardonné?
Je me demande quelle est la différence entre culpabilité et repentir? La culpabilité est-ce un peu la honte de savoir qu'on a mal agi? Le repentir est-ce plutôt la peine d'avoir offenser Dieu ? Est-ce que c'est ce qu'on appelle la contrition imparfaite?
Et si on n'a qu une vague culpabilité du péché commis, on n'est pas pardonné?
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- Tribunus plebis
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Re: Confession:culpabilite et repentir.
À mon avis, la culpabilité est un sentiment «horizontal»: on se sent coupable d'abord vers l'autrui. Le repentir est un sentiment «vertical»: on se sent coupable d'abord vers Dieu.carmela a écrit : ↑jeu. 09 févr. 2017, 21:09Bonjour,
Je me demande qu elle est la difference entre culpabilite et repentir?
La culpabiliter,est ce un peu la honte de savoir qu on a mal agit?
Le repentir ,c est plutot la peine d avoir offenser Dieu ?est ce que c est ce qu on appele la contrition imparfaite?
Et si on a qu une vague culpabilite du pecher commis,on est pas pardonner?
La contrition imparfaite est une contrition faite par crainte des conséquences négatives du péché. On craint l'enfer ou le purgatoire. On craint la justice immanente. On craint des représailles. La contrition imparfaite apparaît par une «vis-a-tergo»: une force qui repousse.
La contrition parfaite est une contrition faite par amour de Dieu. On regrette de l'offenser. On regrette de l'avoir fouetté. On regrette de l'avoir craché, crucifié, de se moquer de Lui. Elle apparaît par une «vis a fronta»: une force qui attire.
On est pardonné si on reconnaît que la chose qu'on a fait (ou on a dit, ou on a pensé, ou on a omis à faire) est un péché et si on a pris la décision de ne jamais répéter.
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- Tribunus plebis
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Re: Confession:culpabilite et repentir.
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Bonjour,
La culpabilité est un fait. Le repentir est un sentiment, une prise de conscience.
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Bonjour,
La culpabilité est un fait. Le repentir est un sentiment, une prise de conscience.
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- Barbarus
Re: Confession : culpabilité et repentir
Mais le sentiment de culpabiliter c est un peu une forme de contrition,non?
La culpabilitet c est un sentiment de honte ?
La culpabilitet c est un sentiment de honte ?
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
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Re: Confession : culpabilité et repentir
La culpabilité c'est le fait d'être coupable.
Tout pécheur est coupable face à Dieu.
La contrition nécessite d'avoir pris conscience de cette culpabilité et de le regretter soit pour soi-même car on risque l'enfer (contrition imparfaite) soit par amour de Dieu car on regrette de s'être opposé à son amour de l'avoir offensé (contrition parfaite).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
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- Tribunus plebis
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Re: Confession : culpabilité et repentir
Bonjour carmela,
La culpabilité, c'est le fait d'être coupable comme gérardh le suggère. Une personne sera coupable ou innocente. Il n'y a pas à prendre en compte les états intérieurs jusqu'ici : sentiments, émotions, pensées. Parce que des innocents se sentent coupables, des coupables se pensent dans leur bon droit.
Il y a le fait d'être coupable
- Je suis coupable d'avoir volé une pomme. Oui, en le sens que c'est moi le responsable de mon geste.
Repentir :
Le repentir introduit la notion du ferme propos de s'amender, ne plus recommencer à mal agir, cesser de s'enivrer, arrêter de se mettre en colère pour des choses insignifiantes, en finir avec la médisance que j'alimenterais à l'égard des riches, des chômeurs, des politiciens, des fonctionnaires ...
La confession faite à l'église traite avec le repentir.
La contrition :
La contrition c'est le fait de regretter d'avoir commis les péchés.
Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît [...]
Acte de contrition
Pour les observations :
La qualité du regret en elle-même peut être plus ou moins bonne. Ainsi, en éprouvant une peine de mal répondre à l'amour de Dieu par le fait que je n'aimerais pas encore Dieu suffisamment, mais c'est la contrition idéale. Parce que c'est bien Dieu pour lui-même qui occupera le centre de mes considérations, qui sera au coeur de mon affection.
C'est beaucoup moins bon de se désoler d'avoir pu pécher, parce que ma bonne estime de moi-même aurait pu en souffrir, parce que mon ambition d'être parfait serait contrarié, parce que je vais être "pris" encore pour aller me confesser (Ah zut!) , parce que je perd la face, etc.
Il s'agit d'être tourné vers Dieu avec un coeur pur.
Le regret de l'offense qui est encore trop imprégné d'orgueil, de narcissisme, d'ambition purement personnelle : c'est pas mal moins bon. Je me trouverais encore incliné dans une sorte de regard pour moi-même principalement (ou presque) C'est moi que je considère en premier, je laisse des miettes pour Dieu.
Le pardon :
La confession à l'église permet au pécheur de recevoir le pardon de Dieu et peu importe la qualité de ses regrets. Seulement, on réalise qu'il y a encore du boulot à abattre quand la contrition sera assez médiocre. Il va nécessiter d'autres suppliques, de la prière, de la pénitence. Il faudra des grâces supplémentaires pour pouvoir se sanctifier davantage. Nous sommes en chemin. Le travail commence ...
Le confessionnal n'est pas une lessiveuse qui pourrait me rendre "blanc immaculé" d'une façon instantanée ou magique. Le pardon y est réellement délivré cependant. Et ce pardon de Dieu a des effets réels sur mon coeur, mon corps, mon psychisme. Il n'en fera pas instantanément une "sainte Catherine de Sienne" ou un "François d'Assise" de moi-même par contre. Ça, ce serait trop merveilleux. Une seule petite séance et hop! Pas vraiment ...
La culpabilité, c'est le fait d'être coupable comme gérardh le suggère. Une personne sera coupable ou innocente. Il n'y a pas à prendre en compte les états intérieurs jusqu'ici : sentiments, émotions, pensées. Parce que des innocents se sentent coupables, des coupables se pensent dans leur bon droit.
Il y a le fait d'être coupable
- Je suis coupable d'avoir volé une pomme. Oui, en le sens que c'est moi le responsable de mon geste.
Repentir :
Le repentir introduit la notion du ferme propos de s'amender, ne plus recommencer à mal agir, cesser de s'enivrer, arrêter de se mettre en colère pour des choses insignifiantes, en finir avec la médisance que j'alimenterais à l'égard des riches, des chômeurs, des politiciens, des fonctionnaires ...
La confession faite à l'église traite avec le repentir.
La contrition :
La contrition c'est le fait de regretter d'avoir commis les péchés.
Mon Dieu, j'ai un extrême regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît [...]
Acte de contrition
Pour les observations :
La qualité du regret en elle-même peut être plus ou moins bonne. Ainsi, en éprouvant une peine de mal répondre à l'amour de Dieu par le fait que je n'aimerais pas encore Dieu suffisamment, mais c'est la contrition idéale. Parce que c'est bien Dieu pour lui-même qui occupera le centre de mes considérations, qui sera au coeur de mon affection.
C'est beaucoup moins bon de se désoler d'avoir pu pécher, parce que ma bonne estime de moi-même aurait pu en souffrir, parce que mon ambition d'être parfait serait contrarié, parce que je vais être "pris" encore pour aller me confesser (Ah zut!) , parce que je perd la face, etc.
Il s'agit d'être tourné vers Dieu avec un coeur pur.
Le regret de l'offense qui est encore trop imprégné d'orgueil, de narcissisme, d'ambition purement personnelle : c'est pas mal moins bon. Je me trouverais encore incliné dans une sorte de regard pour moi-même principalement (ou presque) C'est moi que je considère en premier, je laisse des miettes pour Dieu.
Le pardon :
La confession à l'église permet au pécheur de recevoir le pardon de Dieu et peu importe la qualité de ses regrets. Seulement, on réalise qu'il y a encore du boulot à abattre quand la contrition sera assez médiocre. Il va nécessiter d'autres suppliques, de la prière, de la pénitence. Il faudra des grâces supplémentaires pour pouvoir se sanctifier davantage. Nous sommes en chemin. Le travail commence ...
Le confessionnal n'est pas une lessiveuse qui pourrait me rendre "blanc immaculé" d'une façon instantanée ou magique. Le pardon y est réellement délivré cependant. Et ce pardon de Dieu a des effets réels sur mon coeur, mon corps, mon psychisme. Il n'en fera pas instantanément une "sainte Catherine de Sienne" ou un "François d'Assise" de moi-même par contre. Ça, ce serait trop merveilleux. Une seule petite séance et hop! Pas vraiment ...
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- Tribunus plebis
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Re: Confession : culpabilité et repentir
Désolé, cher Pax, je n'avais pas vu votre propre message lorsque j'ai édité le mien dans la foulée. Au moins, ici tout le monde dira là même chose. Et je me dois de constater.Paxetbonum :
La culpabilité c'est le fait d'être coupable.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis
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Re: Confession : culpabilité et repentir
Je vous envoie mes honoraires pour le copyright©
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- Tribunus plebis
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Re: Confession : culpabilité et repentir
Pour être juste, il faudrait que je reverse la somme à gérardh dans ce cas-là.
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- Barbarus
Re: Confession : culpabilité et repentir
Merci tout le monde pour les explications!!
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- Tribunus plebis
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Re: Confession : culpabilité et repentir
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Bonjour,
Je pense que pour mon assistance, un million d'euros serait légitime (et légal)
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- Fée Violine
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Re: Confession : culpabilité et repentir
En fait, Carmela s'interrogeait sur le sentiment de culpabilité, et non sur la culpabilité elle-même.
Comme le disait Cinci, on peut se sentir coupable sans l'être.
Mais on peut aussi se sentir coupable en étant coupable. La différence avec le repentir, c'est que dans le sentiment de culpabilité je me tourne vers moi-même, je me regarde moi-même. Dans le repentir, je me tourne vers Dieu, et il vaut mieux être jugé par Dieu que par soi-même ! Lui, il nous aide à nous en sortir.
Comme le disait Cinci, on peut se sentir coupable sans l'être.
Mais on peut aussi se sentir coupable en étant coupable. La différence avec le repentir, c'est que dans le sentiment de culpabilité je me tourne vers moi-même, je me regarde moi-même. Dans le repentir, je me tourne vers Dieu, et il vaut mieux être jugé par Dieu que par soi-même ! Lui, il nous aide à nous en sortir.
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- Tribunus plebis
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Re: Confession : culpabilité et repentir
Bonne remarque!
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- Barbarus
Re: Confession : culpabilité et repentir
Oui...Fée Violine a écrit : ↑dim. 12 févr. 2017, 0:54En fait, Carmela s'interrogeait sur le sentiment de culpabilité, et non sur la culpabilité elle-même.
Comme le disait Cinci, on peut se sentir coupable sans l'être.
Mais on peut aussi se sentir coupable en étant coupable. La différence avec le repentir, c'est que dans le sentiment de culpabilité je me tourne vers moi-même, je me regarde moi-même. Dans le repentir, je me tourne vers Dieu, et il vaut mieux être jugé par Dieu que par soi-même ! Lui, il nous aide à nous en sortir.
Je me demandais si la culpabiliter pouvais etre une forme de repentir.
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