Les 3 jours de ténèbres

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Pathos » dim. 19 mars 2017, 23:26

Quelle est votre opinion sur ce sujet ? ont-ils bien été mentionnés par Padre Pio ? Marie-Julie Jahenny ? et à Fatima (composante du 3ème secret) mais également à la Salette (3 jours de tribulations) ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Toto » lun. 20 mars 2017, 0:37

Ces questions sont complexes. Un fil a déjà été ouvert sur le sujet (http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?t=26077).
Il me semble important d'avoir des références précises ; on dit par exemple que Padre Pio a parlé de ces trois jours. Bon. En a-t-il "parlé" par écrit? Si oui, dans quel livre? Quel est le numéro de page? Est-ce plutôt oralement? A-t-il été filmé pendant ce temps? Ou est-ce quelqu'un qui rapporte ses paroles? Si oui, cette personne est-elle digne de confiance?
Etienne lorant semble rejeter tout en bloc, en utilisant des arguments qui me paraissent complètement faux, par exemple en s'appuyant sur genèse 8,21. Or on sait bien que la neuvième plaie d'Egypte fut une obscurité pendant trois jours (Exode, 10, 21-29) ce qui invalide une partie de ses conclusions. Néanmoins, il n'a pas complètement tort et je le rejoins partiellement : il me semble tout à fait normal et sain de ne pas prendre pour argent comptant. On a des tas de sites internet qui foisonnent de "messages" sans que l'on sache trop qui il y a derrière et d'où cela vient. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et le scepticisme forcené, puisque des apparitions mariales ont été dûment reconnues par l'Eglise, ainsi que des mystiques qui ont eu des visions.
C'est un travail de discernement qui doit être fait.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Altior » lun. 20 mars 2017, 7:40

Toto a écrit :
lun. 20 mars 2017, 0:37
Il me semble important d'avoir des références précises ; on dit par exemple que Padre Pio a parlé de ces trois jours. Bon. En a-t-il "parlé" par écrit? Si oui, dans quel livre? Quel est le numéro de page?

Question bête: Est-ce que Padre Pio a-t-il écrit des livres ? Désolé de mon ignorance concernant cet aspect de la vie de ce saint prêtre et prêtre saint que j'aime beaucoup.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Pathos » lun. 20 mars 2017, 13:36

Altior a écrit :
lun. 20 mars 2017, 7:40
Toto a écrit :
lun. 20 mars 2017, 0:37
Il me semble important d'avoir des références précises ; on dit par exemple que Padre Pio a parlé de ces trois jours. Bon. En a-t-il "parlé" par écrit? Si oui, dans quel livre? Quel est le numéro de page?

Question bête: Est-ce que Padre Pio a-t-il écrit des livres ? Désolé de mon ignorance concernant cet aspect de la vie de ce saint prêtre et prêtre saint que j'aime beaucoup.
A ma connaissance, non.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Relief » sam. 25 mars 2017, 17:58

Pathos a écrit :
dim. 19 mars 2017, 23:26
Quelle est votre opinion sur ce sujet ? ont-ils bien été mentionnés par Padre Pio ? Marie-Julie Jahenny ? et à Fatima (composante du 3ème secret) mais également à la Salette (3 jours de tribulations) ?
Bonjour Pathos :)

Je n'ai pas de connaissance particulière sur ce sujet. Une chose est certaine c'est que ces trois jours de ténèbres, tout comme les tribulations, se rapprochent.
Il n'y a qu'à voir comment l'histoire s'accélère, comment les tensions dans les nations et entre les nations n'ont de cesse d'augmenter suite à la politique du chaos menée par les élites mondialistes qui s'impatientent d'instaurer leur gouvernance mondiale.

Plus généralement le sujet des derniers temps effraie un certain nombre de catholiques qui sont dans le déni, leur permettant ainsi de vivre plus sereinement. D'autres encore sont comme les musiciens du Titanic, continuant à jouer pendant que le navire sombre. Mais la majorité a conscience que nous vivons des temps troublés qui ne font que débuter et qu'il y a aura "des pleurs et des grincements de dents".
Mais le Christ n'abandonnera pas les siens, et à la fin, il sera victorieux. L'happy end est garantie par notre Seigneur ! :)

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 0:28

Relief a écrit :
sam. 25 mars 2017, 17:58
Il n'y a qu'à voir comment l'histoire s'accélère
Ce n'est que votre impression personnelle. Peut-être vous arrive-t-il beaucoup de choses en ce moment. De mon côté, c'est plutôt calme... Enfin, la routine quoi ! J'imagine qu'à la fin du monde, tout le monde sera au courant et qu'il ne s'agira plus d'interprétation.
Relief a écrit :
sam. 25 mars 2017, 17:58
D'autres encore sont comme les musiciens du Titanic, continuant à jouer pendant que le navire sombre.
Ah oui... je comprends. Vous êtes français ! Les élections, et tout ça... Ici, toujours rien de bien intéressant.

Dites-moi, Relief, l'Univers tient-il dans un pays ? Parce qu'à vous lire, votre opinion fait autorité sur l'ensemble du globe.
Allez donc déroulez votre "happy end" dehors. Dans mon pays, on attend toujours la nativité !
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Relief » dim. 26 mars 2017, 0:47

Voyageur a écrit :
dim. 26 mars 2017, 0:28
J'imagine qu'à la fin du monde, tout le monde sera au courant et qu'il ne s'agira plus d'interprétation.
Bonjour Voyageur,

Oui, tout le monde sera alors au courant, comme vous dites :D Mais la fin du monde, c'est autre chose. Ici nous parlons de la fin des temps.
Dites-moi, Relief, l'Univers tient-il dans un pays ? Parce qu'à vous lire, votre opinion fait autorité sur l'ensemble du globe.
Allez donc déroulez votre "happy end" dehors. Dans mon pays, on attend toujours la nativité !
Quel est donc ce pays coupé du monde, qui vit en vase clos, sans télé, radio, journaux et internet, et où il ne passe rien ? :)
Ah oui... je comprends. Vous êtes français ! Les élections, et tout ça...
Les élections françaises ne sont pas en mesure de constituer un élément "accélérant" de l’histoire. Il est loin le temps du général de Gaulle ;)
Dernière modification par Relief le dim. 26 mars 2017, 1:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 1:22

Vous devriez faire l'expérience d'un mois sans média d'information. Vous vous rendriez compte combien nous sommes influencés par des idées, des nouvelles, qui ne nous touchent absolument pas. Peut-être vivez-vous au Pérou ou en Irak, mais j'en doute. Je suis persuadé que sans télé, sans journaux et sans internet, vous vous ennuieriez à mourir vous aussi. :)

Le seul accélérant que je puisse reconnaitre est la montée du populisme et de l'islamophobie. Ce sont également les facteurs favorisant la pratique religieuse. N'est-il pas inquiétant que le repli identitaire soit à l'origine de l'expansion du christianisme ? :saint: Moi, je suis pour l'expansion du christianisme, mais pas à n'importe quel prix ! Donc, je passe mon tour pour l'happy end.

Accordez-nous un peu de temps pour que pousse le grain de sénevé. Oui, je vous vois venir : "cela fait déjà bien longtemps qu'il aurait dû pousser !" Mais mon bon monsieur, c'est qu'il pousse continuellement ce grain et que rien ne peut contrarier sa croissance sinon la volonté humaine. Or, qu'est-ce qui influence cette volonté ? Je veux dire, qu'est-ce qui vous pousse tous les jours à acheter des biscuits petits Lu ? :diable:
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Relief » dim. 26 mars 2017, 1:37

Voyageur a écrit :
dim. 26 mars 2017, 1:22
Vous devriez faire l'expérience d'un mois sans média d'information. Vous vous rendriez compte combien nous sommes influencés par des idées, des nouvelles, qui ne nous touchent absolument pas. Peut-être vivez-vous au Pérou ou en Irak, mais j'en doute. Je suis persuadé que sans télé, sans journaux et sans internet, vous vous ennuieriez à mourir vous aussi. :)
J'en ai déjà fait l'expérience à plusieurs reprises ; d'ailleurs le Carême sert aussi à ça....mais je ne me suis pas ennuyé ;-)
Voyageur a écrit :
dim. 26 mars 2017, 1:22
Le seul accélérant que je puisse reconnaitre est la montée du populisme et de l'islamophobie. Ce sont également les facteurs favorisant la pratique religieuse. N'est-il pas inquiétant que le repli identitaire soit à l'origine de l'expansion du christianisme ? :saint: Moi, je suis pour l'expansion du christianisme, mais pas à n'importe quel prix ! Donc, je passe mon tour pour l'happy end.
Si le populisme était un facteur accélérant de la pratique religieuse, sachant que le Front National faisait 1% en 1981 contre 25 % aujourd'hui, les églises devraient être bondées tous les dimanches matin :)

Pareillement, si l'islamophobie était un facteur accélérant de la pratique religieuse, comme il s'agit d'une invention de l'Ayatollah Kohmeny au début des années 80, mais que de nos jours c'est une réalité plus concrète, à chaque messe, la foule des fidèles devrait déborder jusque dans la rue :roule:

Or c'est bien tout le contraire qui s'est passé : montée du populisme et de l'islamophobie pendant que la pratique religieuse s'effondrait.
Voyageur a écrit :
dim. 26 mars 2017, 1:22
Accordez-nous un peu de temps pour que pousse le grain de sénevé. Oui, je vous vois venir : "cela fait déjà bien longtemps qu'il aurait dû pousser !" Mais mon bon monsieur, c'est qu'il pousse continuellement ce grain et que rien ne peut contrarier sa croissance sinon la volonté humaine. Or, qu'est-ce qui influence cette volonté ? Je veux dire, qu'est-ce qui vous pousse tous les jours à acheter des biscuits petits Lu ? :diable:
Le bon goût des Granola, peut-être...
Alors ! quel est ce pays où vous habitez et où il ne se passe jamais rien ?

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 2:40

Il est évident qu'il s'agit d'une réduction, qui ne prend pas en compte tous les facteurs, comme Daech, la récession, l'immigration, etc. Mais vous verrez rapidement l'effet du populisme conjugué à l'islamophobie. Dans mon étrange village, les sondages donnent davantage de catholiques qu'il y a quatre ans. Vous avez raison, le nombre de fidèles, présents lors des messes dominicales, a peu évolué. Mais, le nombre de citoyens qui se prétendent "chrétiens pratiquants" a augmenté.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Relief » dim. 26 mars 2017, 2:55

Voyageur a écrit :
dim. 26 mars 2017, 2:40
Il est évident qu'il s'agit d'une réduction, qui ne prend pas en compte tous les facteurs, comme Daech, la récession, l'immigration, etc. Mais vous verrez rapidement l'effet du populisme conjugué à l'islamophobie. Dans mon étrange village, les sondages donnent davantage de catholiques qu'il y a quatre ans. Vous avez raison, le nombre de fidèles, présents lors des messes dominicales, a peu évolué. Mais, le nombre de citoyens qui se prétendent "chrétiens pratiquants" a augmenté.
Comment le nombre de citoyens se prétendant "chrétiens pratiquants" peut-il augmenter pendant que les églises sont de plus en plus vides ? Tout au plus peuvent-ils se prétendre chrétiens tout court :)
D'ailleurs le nombre de personnes se disant chrétiennes en France est en diminution constante, preuve s'il en est que le populisme et l'islamophobie ne font monter ni la pratique religieuse, ni l'identité religieuse.
Dernière modification par Relief le dim. 26 mars 2017, 3:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Voyageur » dim. 26 mars 2017, 2:59

Effectivement, il ne s'agit que de prétention, de positionnement idéologique.

Êtes-vous sûr que le nombre de citoyens français se prétendant chrétiens n'est pas en augmentation ?
Cela m'étonne, mais je suis prêt à vous croire. Moi qui vous faisait la morale sur les dérive de la généralisation... ;)
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Relief » dim. 26 mars 2017, 3:04

Voyageur a écrit :
dim. 26 mars 2017, 2:59
Êtes-vous sûr que le nombre de citoyens français se prétendant chrétiens n'est pas en augmentation ?
Cela m'étonne, mais je suis prêt à vous croire. Moi qui vous faisait la morale sur les dérive de la généralisation... ;)
C'est du moins ce qui ressort des enquêtes réalisées régulièrement et que relaie par exemple le journal la Croix.
Notre ami commun Google pourra vous apporter des détails là-dessus :)

Vivre dans un village où il ne se passe jamais rien peut avoir du bon, loin des tumultes de la ville, on peut trouver plus facilement une paix intérieure. D'autant que grâce à la révolution numérique l'isolement est bien moins pesant qu'auparavant. C'est du moins l'impression que j'en ai, mais sans en avoir fait l'expérience, donc je me trompe peut-être complètement.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Pathos » dim. 26 mars 2017, 13:56

Je suis bien d'accord avec vous Relief, les choses s'accélèrent. Je ne saurai dire quoi mais la décadence de ce monde va croissant.

Or c'est bien dans ce contexte que les choses célestes doivent arriver..

Ce qui me sidère, c'est autant l'angélisme de beaucoup de mes frères croyants que l'aveuglement des masses.

Cela va vous paraître dérisoire comme constat, mais hier j'ai accompagné ma petite dernière au carnaval dans le village de sa mère.
Suivre un cortège d'enfants déguisés en tout et n'importe quoi derrière une voiture qui balançait de la musique de beauf pour finir ensuite la "cérémonie" en brûlant un gros lapin crétin... je me dis que c'est triste une société déchristianisée..
Il y aurait d'autre raisons de faire la fête : par exemple on est passé devant une croix datant du début du 20ème siècle, érigée là par une ancienne notable en remerciement de telle maladie qui ne s'était pas propagée plus avant dans les villages.

Heureusement il faisait beau. J'ai loué Notre Seigneur pour ce beau soleil et la joie de ma fille de s'amuser avec ses copines et voir son papa.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les 3 jours de ténèbres

Message non lu par Kerniou » lun. 27 mars 2017, 11:11

Ce que vous racontez-là relève de la tradition du mardi -gras, le dernier jour où l'on fait gras et où, le soir, on brûle le gros(sier)? personnage en quittant le temps du "gras" pour entrer dans le temps du" maigre" le mercredi des cendres et le temps du carême où, traditionnellement, on ne mangeait pas de viande jusqu'à pâques !
Au Moyen-Age, par exemple, le mardi gras, était fêté comme le dernier jour de toutes les débauches voire les excès avant la période de jeûne et d'abstinence ! Nos aïeux appréciaient, aussi, les fêtes profanes !
Maintenant, le sens est perdu et il ne reste plus qu'un rite "festif" qui n'a plus de signification !

J'ai grandi dans une ville de Carnaval et, le mardi gras, on profitait bien des manèges et de la "bataille de confetti"qui précédait et durait le temps de l'incendie du bonhomme Carnaval sachant que pendant 40 jours, les six semaines du carême, il n'y aurait plus de soirées dansantes, de cinéma, de spectacle, ni de distractions collectives ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités