Sur les anges

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: La choix des Anges

Message non lu par Zarus » lun. 02 déc. 2013, 21:03

Tiens, je croyais que les êtres humains dans la béatitude devenaient au moins les égaux des anges ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La choix des Anges

Message non lu par Olivier C » mar. 03 déc. 2013, 19:56

Zarus a écrit :Tiens, je croyais que les êtres humains dans la béatitude devenaient au moins les égaux des anges ?
Comme quoi... ;)
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Création des anges nouveaux?

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 11 nov. 2014, 0:39

Toto a écrit : (...) Ensuite, si quelqu'un meurt, une fois au paradis, pourrait-il se transformer en ange? Il y a là-dessus une parole de Jésus.
Je ne pense pas qu’une âme humaine peut se transformer en un ange. Nous (les humains et les anges) sommes deux espèces différentes. Sous la création des anges nouveaux je pense littéralement la création des nouveaux anges et pas la transformation des âmes humaines en anges.

Quelles sont ces paroles de Jésus, pourriez-vous me l’écrire Toto s.v.p.? Parce que rien ne me vient dans la tête :incertain:.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Création des anges nouveaux?

Message non lu par Toto » mar. 11 nov. 2014, 15:16

Zvjezdana62 a écrit : Quelles sont ces paroles de Jésus, pourriez-vous me l’écrire Toto s.v.p.? Parce que rien ne me vient dans la tête :incertain:.
"Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. " (Mt 22,30)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 12 nov. 2014, 0:48

Merci Toto, je connais ces paroles mais je les avais comprises en sens que nous n’aurions plus de rapports et de désirs sexuels mais pas que nous deviendrons des anges pour autant. Après, nous aurons un corps, les anges ne l’ont pas, ils sont des esprits. Ils sont très différents de nous.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Toto » jeu. 13 nov. 2014, 0:06

J'avais lu également un texte sur une apparition d'un défunt à un vivant sous forme d'ange.

Bon, après, je me trompe peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 nov. 2014, 21:50

avant la naissance nous faisons un avec notre mère
Mais non, justement, c'est ce que j'essayais de dire : dès la conception l'enfant est pleinement une personne, il est une personne différente de sa mère, avec son propre ADN, ses caractéristiques bien personnelles, son caractère, parfois son nom... Et donc son ange gardien.
L'enfant est à l'intérieur de sa mère, mais il n'est pas sa mère.
il me plairait beaucoup, croire qu'un ange a été créé juste pour moi
L'ange gardien fait partie de la foi catholique. Nous avons chacun le nôtre.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Jeremy43 » mar. 18 nov. 2014, 23:31

Bonsoir,
Je ne doute pas que des anges sont des êtres puissants surtout parce qu’ils sont toujours dans le contact direct avec Dieu et remplis de son pouvoir et sa connaissance mais qu’un seul ange pourrait s'occuper de toute l'humanité, des 7 milliards d'êtres humains, et ce, en s'occupant de chacun et à chaque instant, ça me parait quand même exagéré. Je ne pense pas que le fait d’être en dehors du temps confère cette possibilité.
L'Archange Saint Michel est capable d'entendre toutes les prières des hommes, en tant que pur esprit il n'est pas limité par le temps et l'espace, c'est difficile à comprendre pour nous mais c'est une réalité de foi. Dans la messe de Saint Pie V (je ne sais pas si c'est la même chose dans le missel de Paul VI) on invoque également dans l'Offertoire (je crois) Saint-Michel qui se tient à droite de l'autel de l'encens, donc Saint-Michel est présent partout.

Pour revenir à la question j'avais lu, je ne sais plus où, que les anges avaient reçu pour mission de s'occuper de la Création de Dieu (et pas seulement des hommes), on peut donc imaginer qu'ils sont extrêmement nombreux et bien plus nombreux que les hommes, ce qui signifie qu'il n'y a peut être pas besoin d'en créer de nouveau ?

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par p.cristian » jeu. 20 nov. 2014, 2:27

Bonjour,

Je suis assez peu sensible aux discours sur les anges. Je trouve que cela m'éloigne du commandement principal : Écoute Israël, tu n'aimeras qu'un seul Dieu. Je trouve que c'est un folklore indigeste, du moins pour moi.

Voici pourtant ce qu'en dit notre pape sur l'existence d'ange gardien:
http://www.news.va/fr/news/le-pape-notr ... ns-ses-con
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Olivier C » jeu. 20 nov. 2014, 21:57

Sans vouloir intervenir sur ce qui a été dit ici, sachez que l'Église catholique est assez au clair avec ce genre de question, dans le sens où celles-ci ne font plus débat, depuis le 12ème siècle environ. Je vous passe les détails et vous propose quelques sujets de lecture :

Sur les anges
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Christophe67 » ven. 21 nov. 2014, 12:42

Bonjour,


Dans les textes en parlant des légions angéliques on dit souvent "des myriades de myriades", pourquoi donc ne pas envisager qu'ils soient beaucoup plus nombreux que nous ne le serons jamais ?


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Olivier C » dim. 30 nov. 2014, 4:36

Christophe67 a écrit :Dans les textes en parlant des légions angéliques on dit souvent "des myriades de myriades", pourquoi donc ne pas envisager qu'ils soient beaucoup plus nombreux que nous ne le serons jamais ?
C'est le cas...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 02 déc. 2014, 18:06

Salut à tous,

@p.cristian
Je suis assez peu sensible aux discours sur les anges. Je trouve que cela m'éloigne du commandement principal : Écoute Israël, tu n'aimeras qu'un seul Dieu. Je trouve que c'est un folklore indigeste, du moins pour moi.
Ce n’est pas un folklore indigeste ni de la couleur locale. L'existence des anges, et parmi eux des anges gardiens, fait le Credo officiel de l’Eglise. Et cela ne nous éloigne en rien du commandement principal, sauf si quelqu’un adore les anges (ou les saints ou même la Vierge Marie en personne) à la place de Dieu.


@ Christophe67
Dans les textes en parlant des légions angéliques on dit souvent "des myriades de myriades", pourquoi donc ne pas envisager qu'ils soient beaucoup plus nombreux que nous ne le serons jamais ?
C’est possible. Comme j’ai dit au début de ce topique : c’est une question purement rhétorique et personne ne peut répondre oui ou non. J’ai voulu seulement connaître vos opinions personnelles et s’il existe une opinion ou débat dans l’Eglise.


@Olivier C et un_temoin

Merci pour les liens :) . Ils m’ont été utiles (et le seront encore).
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Création d'anges nouveaux?

Message non lu par Olivier C » ven. 05 déc. 2014, 12:10

Je connais un livre de référence sur les anges, un recueil de cours sur les anges écrit par un dominicain toulousain très en vue actuellement. Le livre est assez pointu, mais quelques passages sont cependant accessibles au plus grand nombre :

Serge-Thomas Bonino, Les anges et les démons, Quatorze leçons de théologie, 2007, Bibliothèque de la Revue Thomiste, Parole et Silence, Paris.

Un extrait du livre ici : Quel est l’objet du péché des anges ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

La place des anges dans le christianisme

Message non lu par jerome » mer. 27 janv. 2016, 19:11

Bonjour :ciao:

Je m'interroge sur la place des anges dans le catholicisme.

On le sait, un certain nombre de "révélations" ont été faites par ce que j'appellerai des "super" anges : les annonces de Gabriel à la Vierge Marie, entre autres et par exemple.

Il semblerait aussi que chaque homme ait été pourvu d'un ange gardien par la Bonté divine. En effet, même si le CEC ne détaille pas, on peut lire : "335 Dans sa liturgie, l’Église se joint aux anges pour adorer le Dieu trois fois saint ; elle invoque leur assistance (ainsi dans In Paradisum deducant te angeli... de la Liturgie des défunts [OEx 50], ou encore dans l’" Hymne chérubinique " de la Liturgie byzantine [(Liturgie de S. Jean Chrysostome]), elle fête plus particulièrement la mémoire de certains anges (S. Michel, S. Gabriel, S. Raphaël, les anges gardiens)."

On trouve aussi, sur le site nominis de la CEF :
Appelés d’abord à contempler dans sa splendeur la face de Dieu, ils sont aussi mis par le Seigneur au service des hommes, pour être à leurs côtés et veiller sur eux, d’une manière invisible mais très attentive.
Et SS Benoît XVI dit :
La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d’un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment.
Il y a même le chapelet de Saint Michel, dénommé aussi "Couronne Angélique" approuvé par SS Pie IX. La récitation de ce chapelet permet de gagner des années d'indulgence, et même, selon la Bienheureuse Antona d'Astonac que quiconque [...] rendrait ce culte [à l'Archange Saint Michel] aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs.

Et je m'interroge ! J'aime beaucoup cette idée de prier les Saints Anges, qui, par leur intercession, me permettront de me rapproche du Seigneur. Mais n'est-ce pas une forme d’idolâtrie que de prier les Saints Anges ? Le Seigneur n'en prendra-t-il pas ombrage ? Ne vaut-il pas mieux, ainsi que l'adage populaire le propose, "s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints" ?

A vous lire :fleur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités