Lieux de retraite

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
pichoune
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : mar. 07 mars 2006, 6:53
Localisation : courbevoie

Lieux de retraite

Message non lu par pichoune » ven. 10 mars 2006, 10:42

Chers Freres et Soeurs,

Apres avoir recu un appel tres fort du ciel je suis amenee a changer de vie.Je suis donc a la conquete de bonnes adresses ou je pourrais suivre un cheminement personnel..J'aimerai reparer ma vie e me reconstruir pleinement dans ma foi..cela pourrait etre des retraites de quelques jours voir peut etre m une recherche approfondie sur un an..Je ne discerne pas encore tre bien les plans que dieu a pour moi et fais une entiere confiance au ciel..je souligne aussi que c pas un appel vers une vocation mais un changement de vie..une guerison interieur je pense...merci d'avance pour tout vos conseils et adresses..

Ps;excusez moi connaissez vous aussi des guides spirituelles sur paris ou des pretres qui pourraient aussi m'aider en attendant de trouver ma perle rare..

La Paix du Christ a tous...
souris a la vie , la vie te sourieras...

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » ven. 10 mars 2006, 15:26

Bonjour Pichoune,

En ce qui concerne une retraite de guérison intérieure pour poursuivre un temps de discernement spirituel, je ne peux que vous recommander celle que propose la Famille de saint Joseph (près de Lyon et aussi à Nancy). La session se partage en deux retraites. La retraite "A" et la retraite "B" qui se déroulent sur 6 jours, séparément, avec un temps plus ou moins éloigné entre les deux (par exemple un an ou plus selon les disponibilités et votre horaire).

La Famille de saint Joseph, une communauté monastique mixte, a été fondée en 1991 par le père Joseph-Marie Verlinde (voir présentation ici : http://www.fsj.fr/-Notre-spiritualite-.html ) et chemine sous la Règle de saint Benoît.

Pour faire une demande d'incription pour vivre la retraite de guérison intérieure A, contactez Soeur Véronique à s.véronique@fsjinfo.net

Il se pourrait que le délai d'attente soit un peu long (il y a une liste d'attente !) mais je vous invite à ne pas vous décourager et si vous le désirez, pour mieux les connaître d'ici là, d'aller vivre le Triduum Pascal à Mont Luzin: http://www.fsj.fr/Triduum-pascal.html . Il est nécessaire de s'inscrire spécialement si vous avez besoin d'être hébergée si vous venez de loin. Les places sont limitées au monastère. Je l'ai vécu en 2002...c'est une expérience très profonde à vivre.

Pour le reste, càd votre temps de discernement plus ou moins long, peut-être y a-t-il moyen d'arranger quelque chose avec Mère Thérèse : m.therese@fsjinfo.net

Voilà... :)
Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Message non lu par monachorum » ven. 10 mars 2006, 17:16

Je ne saurais également vous recommandez d'avoir un Père Sprituel afin qu'il puisse vous aider à discerner la volonté du Seigneur. Si vous êtes sur Paris j'imagine que trouver une Communauté Religieuse ne devrait pas être difficile.

En Christ,

"Monachorum"

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

L'abbaye Notre-Dame des Neiges

Message non lu par Adnocturne » ven. 28 avr. 2006, 13:07

L'Abbaye Notre Dame des Neiges est membre de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance (dit Trappiste)

L'Abbaye Notre Dame des Neiges est située en Ardèche, près de la Lozère dans le diocèse de Viviers. Elle est entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées. Elle est le lieu idéel du silence et de la contemplation.

Les moines jusqu'à présent vivaient en partie du commerce du vin qu'ils elevaient. Mais la situation de la branche viticole les oblige a arreter cette activité.
De quoi vont-ils vivre ...
Il leur reste des stocks de la récole de 2004-2005 alors pour les aider...

Le lieu est superbe a toutes saisons et les balades sont nombreuses sur la région (passe du célébre "Chemin Stevenson").

Et bien sur le 16 janvier 1890, le Père Abbé eut la joie de recevoir Charles de Foucauld au nombre de ses novices. Il reçut le nom de Frère Albéric. Sa vie de trappiste dura 7 ans . Ordonné prêtre à Viviers le 9 juin 1901, il partit pour le Sahara où l’attendait une mort tragique le 1er décembre 1916.

Pour vos longs week end ou pour les vacances un petit détour par la Trappe.
(les voyageurs peuvent être reçus dans l'hôtellerie ou bien sur à la maison de Zachée.

http://www.notredamedesneiges.com/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Lieux de retraite

Message non lu par jean_droit » ven. 07 juil. 2006, 9:52

Bonjour à tous,
Je suis en train de voir à quelles retraites ou pélerinage je peux consacrer cet été.
Peut être pourrions nous échanger nos idées sur le sujet ?
Peut être, d'ailleurs, qu'il y aurait un site ou une brochure ou un supplément de journal ou de revue qui traite de ce sujet ?
Pourriez vous m'éclairer ? Merci !

Jb
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 29 juin 2005, 15:25

Message non lu par Jb » ven. 07 juil. 2006, 10:01

Bonjour,
Très bonne idée que de profiter de l'été pour etre plus proche de NSJC....
Alors des sites il y en a ....
Pour tout ce qui est retraite tradi : [url:http://nuntius.leforumcatholique.org]ici[/url] (parmi les tradis, il y a la FSSPX, regardez bien si ça vous gène....)
Sinon il y a les sessions de l'Emmanuel à Paray-le-Monial : la
Le pélerinage national à Lourdes au moment du 15 août et tous les diocésains
Toutes les abbayes et tous les monastères de Flandres et de Navarre pour un moment au calme...et encore bien d'autres initiatives je pense.
JB

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 07 juil. 2006, 10:11

Merci pour cette réponse.
J'ai pensé à Paray le Monial et je suis allé sur leur site ( Emmanuel ).
Dans ma paroisse on parle du pélerinage nationale à Lourdes du 15 août.
Dans un genre plus simple il y a les diverses manifestations parisiennes pour l'Assomption dont une procession autour de Notre Dame ... en bateau.
L'abbaye de Solemnes fait un retraite autour du thème de la dernière encyclique en début septembre.
Pélerinage à Rome, en début septembre, pour l'inauguration de l'implantation de la Fraternité de Jérusalem à Rome.
J'avais déjà cité tout cela mais je le redis pour que ce fil soit le plus complet possible.
Peut être les groupes auxquels vous appartenez font aussi des retraites ou d'autres manifestations religieuses.
Il serait bon que vous les signaliez.
Merci à tous !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 07 juil. 2006, 12:15

A tout hasard je vous donne la référence du site décrivant les retraites ( essentiellement les exercices de Saint Ignace ) de la FSSP :
http://fssp.retraites.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Message non lu par Bernard » ven. 07 juil. 2006, 23:15

Bonjour,

Petite suggestion pour les jeunes de 17 à 30 ans... L'abbaye d'Orval propose quelques jours de retraite (du 16 au 20 août) sur le thème "Seigneur, apprends-nous à prier !" Pour tout renseignement, voir le site : http://www.orval.be/fr/FS_fr.html

Fraternellement
Fluctuat nec mergitur

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Les lieux de retraites et de pélerinage

Message non lu par Yves54 » lun. 21 janv. 2008, 15:50

« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les lieux de retraites et de pélerinage

Message non lu par jean_droit » lun. 21 janv. 2008, 16:14

Merci pour vos réponses.

Ma femme et moi sommes allés, par deux fois, au Centre Spirituel des Carmes à Avon près de Fontainebleau. Nous avons beaucoup apprécié, surtout le denier séjour au moment du Nouvel an. Près de Paris. Offices remplis de spiritualité. Silence. Bonne conditions matérielles.

Pour le triduuum pascal nous nous sommes inscrits à l'abbaye de Ourscamps. Elle a une très bonne réputation. Un prêtre de nos amis nous en a dit beaucoup de bien. Vous connaissez ? Votre sentiment ?

Avon : http://www.centrespirituel-avon.org/
Ourscamp : http://www.serviteurs.org/-Abbaye-d-Ourscamp-.html

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Retraite de Carême pour les enfants

Message non lu par jean_droit » sam. 14 mars 2009, 8:51

http://zenit.org/article-20434?l=french


http://www.retraitedanslaville.org/spip.php?rubrique=8


Carême : une retraite pour les enfants disponible sur Internet

Initiative des dominicains de Lille

ROME, Vendredi 13 mars 2009 (ZENIT.org) - Sept ans après le lancement de la « Retraite dans la ville » qui propose de vivre une retraite en ligne durant le carême, les dominicains de Lille s'intéressent aux enfants. « Le carême, ce n'est pas que pour les grands ! », insistent-ils en proposant une Retraite pour les enfants.

Les frères dominicains du couvent de Lille proposent donc une retraite spécialement conçue pour les enfants de 6 à 12 ans. Chaque dimanche de carême, les enfants inscrits sont invités à écouter les histoires de Noé et de Jonas et à y réfléchir. Pour les aider, les dominicains de Lille mettent à leur disposition des images, des questions, des méditations, des coloriages et de petits jeux. Le tout imprimable directement sur le site.

Dans une interview diffusée sur leur site, le frère Michel Perez, rédacteur de « La retraite pour les enfants », explique l'importance d'aider les enfants à bien se préparer à la fête de Pâques.

« Nous voulions que les familles puissent faire ensemble leur chemin vers Pâques, dans une dynamique commune ; mais nous ne pouvions pas demander aux enfants de lire les mêmes méditations que leurs parents, alors nous avons préparé ce petit parcours », explique-t-il. « Notre proposition s'appuie sur ce que les enfants aiment faire : des histoires, des coloriages, des jeux... »

« La fête de Pâques ne concerne pas seulement les adultes ! », affirme-t-il encore, en remettant en cause l'idée que le carême serait « trop sérieux » pour des enfants.

Pour le frère Michel Perez, « pour les grands comme pour les petits, le carême est un temps pour se remettre en présence de Dieu, pour lui redire : ‘C'est toi qui comptes' ».

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Gîtes Pélerins de Compostelle, Compiègne

Message non lu par coeurderoy » ven. 27 mars 2009, 15:01

Bonjour, dans le bulletin municipal de la Ville de Compiègne (Oise), vu ce jour :
réouverture du gîte d'accueil (ouvert depuis 2005) dans les locaux aménagés à l'entresol de la Chapelle Saint-Lazare (ancienne chapelle du Carmel, aujourd'hui transféré à Jonquières). Ce gîte est ouvert du 1er avril au 30 septembre. Renseignements : Confrèrie des Amis de Saint-Jacques, 15 square Chanel, 60200 Compiègne.

mél : contact@casajac.org

http://www.fransysco.net/casajac/index.shtml


Ci-dessous : église Saint-Jacques de Compiègne. L'endroit où Jeanne d'Arc vint communier au matin du 23 mai 1430, jour de sa capture sur la rive droite de l'Oise. On aperçoit la "Notre-Dame au pied d'argent", offerte par Saint-Louis et vénérée autrefois en l'abbaye de saint-Corneille.
Pièces jointes
compiegne_stjacques_pilierJdA.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
estofinado
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : dim. 27 août 2006, 21:15
Localisation : Rue du quatriéme zouave, 93110 Rosny-sous-Bois
Contact :

Re: Gîte Pélerins de Compostelle. Compiègne.

Message non lu par estofinado » mer. 22 avr. 2009, 5:18

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Les transports à 93 Montreuil et Rosny et 94 Fontenay http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... c.php?t=26

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Retraite, mais où aller ?

Message non lu par Invité » dim. 28 juin 2009, 23:18

Bonjour,

je souhaiterais faire une Retraite (prêchée) mais je ne sais pas où m'adresser?
Avez vous des suggestions ou des retraites que vous pourriez me recommander.

Merci beaucoup


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités