A qui adresser ses prières en premier pour avoir une réponse rapide ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Aya3
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 23 nov. 2020, 19:29
Conviction : catholique

A qui adresser ses prières en premier pour avoir une réponse rapide ?

Message non lu par Aya3 » mar. 24 nov. 2020, 15:24

Bonjour à vous,

Voici ma petite question embarrassante.
Entre Dieu le Père, Jésus Christ, Esprit Saint, Vierge Marie, Anges, Saints; à qui se tourner (en premier lieu) pour voir les prières rapidement exaucées ?

Je demande à savoir, car ma soeur aimerait discerner sa vocation. Mais elle trouve qu'elle ne reçoit pas de réponses à ses prières.
Me concernant, je suis constamment en proie à des questionnements et des doutes sur le sens de ma vie, en plus d'autres choses...

Merci d'avance

NB: Je suis nouvelle sur le forum. Excusez moi de vous déranger, s'il y a eu des discussions qui ont traités sur ce genre de sujet auparavant. J'ai tout de même lu le topic Pourquoi prier les saints et son ange gardien ?, et certains d'autres, mais j'aimerais avoir d'autres nouvelles perspectives en plus. :>

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: A qui adresser ses prières en premier pour avoir une réponse rapide ?

Message non lu par ademimo » mar. 24 nov. 2020, 20:32

Il est important de comprendre que Dieu ne se dévoile pas facilement. Seule une retraite de discernement vous ferait avancer, ou votre soeur. Quant à la prière, attention à la dispersion. Il me semble qu'il vaut mieux s'adresser principalement au Christ (qui est le médiateur entre les hommes et Dieu le Père). Les prières à l'Esprit Saint, à la Vierge Marie, à l'ange gardien, etc., sont des prières ponctuelles, sauf éventuellement la Vierge Marie qui occupe une place particulière. Quand vous priez son fils, vous pouvez parfois vous tourner vers sa mère. Mais principalement, la prière chrétienne s'adresse au Christ.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A qui adresser ses prières en premier pour avoir une réponse rapide ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 nov. 2020, 22:51

principalement, la prière chrétienne s'adresse au Christ.
Elle s'adresse à Dieu (Père, Fils et St Esprit).

Aya3, prier ce n'est pas comme envoyer du courrier avec des timbres rapides ou lents.
Ce n'est pas magique, le Seigneur répond quand il veut, comme il veut. Il faut surtout être attentif à la réponse, qui peut être très discrète.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: A qui adresser ses prières en premier pour avoir une réponse rapide ?

Message non lu par Milla » mar. 24 nov. 2020, 23:02

ademimo a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 20:32
Mais principalement, la prière chrétienne s'adresse au Christ.
Je suis d'accord avec Fée Violine. Le Christ lui-même invite à prier le Père (cf Matthieu 6:9-13), et le Notre Père me semble incontournable.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: A qui adresser ses prières en premier pour avoir une réponse rapide ?

Message non lu par Désird'humilité » jeu. 26 nov. 2020, 9:41

Il faut faire selon sa sensibilité. Pour ma part, le Christ des Évangiles m'a vraiment touché, c'est lui que je le prie le plus souvent. Après, je prie aussi Marie par le chapelet, entre autres, ainsi que certains saints. Votre soeur devrait peut-être prier l'Esprit Saint qui nous guide sur terre et que Jésus nous envoie ? Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jean 16.26)

J'en profite pour dire deux choses : premièrement, Fée Violine a raison, le Seigneur répond quand il veut et quand il pense que c'est le mieux. Moi aussi,je lui demande de me dire ce que je dois faire sans avoir nécessairement de réponses. Deuxièmement, votre question n'est pas embarrassante. Partez du principe que la plupart des questions que vous vous posez... Nous nous les sommes déjà posées. :saint: Il faut bien commencer quelque part ! :oui:
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: A qui adresser ses prières en premier pour avoir une réponse rapide ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 26 nov. 2020, 13:09

Je parlais de la nécessité d'être attentif aux signes que Dieu nous envoie en réponse, je vais développer, au moyen d'une petite histoire (assez connue) :

Il y a une inondation, l'eau monte, monte.
Les pompiers vont en bateau sauver les gens réfugiés sur leurs toits. Ils arrivent devant la maison d'un bon chrétien qui leur dit : "Non, ce n'est pas la peine, j'ai prié, le Seigneur va me sauver".
Les pompiers s'en vont, l'eau continue à monter, ils reviennent un peu plus tard et le gars leur fait la même réponse. Et encore une troisième fois.
L'eau continue à monter, le gars se noie, il arrive au ciel et reproche au Seigneur :
"Je t'ai prié, pourquoi ne m'as-tu pas sauvé ?
- Mais, dit Dieu, je t'ai envoyé trois fois les pompiers..."

Bref, peut-être que parfois Dieu nous envoie des signes, et que nous ne savons pas les voir...
Sa réponse peut passer par une petite phrase dite par quelqu'un, par une petite chose qui semble anodine...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités