Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par Désird'humilité » dim. 06 déc. 2020, 15:14

Tout est dans le titre :dance:

Cet homme me fascine et mon père me demande ce que je veux pour Noël, je lui ai parlé du Padre Pio, on a vu que la correspondance coûtait dans les 40 € https://www.laprocure.com/recueil-lettr ... 08943.html

Si vous pensez que ça vaut le coup,ou au contraire que ça m'apportera moins que d'autres livres du même auteur/au sujet de ce saint, dites-le moi :oui:

Merci d'avance,

DDH
Je suis catéchumène.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par cmoi » mar. 08 déc. 2020, 9:28

Pas de réponse ? Un bon moteur de recherche sur internet y suppléera… Mais…

La plupart des saints ne sont ni théologiens ni écrivains.
Plusieurs n’ont écrit que sur ordre d’un supérieur ou confesseur et, à moins que cela ne fasse partie de son devoir d’état, un saint s’interrogera pour savoir s’il ne ferait pas mieux de s’en abstenir.
Les évangiles "bis" valent moins que la sagesse franche d’un païen qui concordera avec leur enseignement
Pour exemplaire qu’elle soit, la sainteté d‘un moine n’a pas trop valeur de modèle
Reste les charismes : médaille qui a son revers.

Si vous vous intéressez à la façon dont ceux-ci peuvent en dépit de leur extraordinaire, se mêler à la vie d’un pénitent, lisez plutôt la vie d‘Anna Maria Taïgi
Si vous voulez la toute simple sagesse d’un père, lisez « contemplations » de Charles de Foucault (à partir de citations des évangiles, il évoque la prière et la foi)
Si vous cherchez un enseignement proche et adapté à votre âge, lisez « chemin » du fondateur de l’opus dei, Josemaría Escrivá de Balaguer

Un Codicille ?
Padre Pio critiquait sévèrement la télévision, cause selon lui de la perte de beaucoup d’âmes.
Des livres sur lui (de lui : aucun, que des lettres…), il y en a même dans des collections comme « j’ai lu » ou « poche » : c’est dire s’il n’est pas trop tôt pour en avoir un bon ! Certains ont été écrits par un de ses fils spirituels…
"Cherchez et vous trouverez…"


Ce qui précède a pu vous dérouter, vous décevoir. Ce qui était délibéré mais un peu trop rapidement fait. Alors je vais m’en expliquer et le compléter ici par un ajout.
Il importe, pour lui comme pour d’autres saints, de distinguer entre plusieurs choses : en quoi et pourquoi ils nous touchent, ce qu’ils peuvent nous apporter ce qui relèvent d’eux ou de la grâce, etc.
Padre Pio est une figure qui s’inscrit dans la lignée de celle du curé d’ars : son charisme est de confesser, de convertir les âmes. A ce titre ainsi qu’aux autres (stigmatisé et canal de grâces/moine-prêtre) sa personnalité disparaît totalement derrière. Sa vie n’a rien de commun avec la nôtre, son « expérience » ne nous sert à rien, il n’a pas (quoiqu’on en dise pour essayer de « faire durer » la grâce par là où elle se manifestait) de véritable spiritualité (elle est noyée dans son charisme), etc. Il y a pour cela d’autres saints.
  • Par toutes les manifestations miraculeuses du surnaturel qui s’appuyaient sur sa présence comme témoin et canal de grâce, cela peut renforcer notre foi - mais aussi nous décourager ou nous illusionner, par contraste avec notre quotidien.
    Par l’exemple de ses souffrances comme stigmatisé, avec la particularité offerte par ses messes comme c’était un prêtre, il peut nous faire entrer plus en profondeur dans le mystère eucharistique de la souffrance salvifique en union d’amour mystique avec Jésus Christ. Pour cela il aurait fallu y être, maintenant ce ne peut être que par l’imagination en lisant des témoignages ou regardant des films (mais je crains que ceux-ci ne le permettent pas vraiment)
    Par ce que fut sa vie, il est l’occasion de rendre grâce à Dieu, comme quoi il ne « nous a pas abandonné ».
En ce qui concerne la direction spirituelle qu’il assura vis-à-vis de certaines personnes, je serais plus réservé quant à l’usage que nous pouvons en faire pour plusieurs raisons, en plus de celle dite plus haut (à ce titre, etc.). Car elle était adaptée à chacun et qu’elle s’accompagnait de grâces sensibles qui leur donnaient une orientation et un poids qu’elles n’auraient sinon pas eues. Il répétait souvent à ses « filles » les conseils qui lui étaient adressés pour lui-même. Or quelle vie est la plus proche de celle d’un moine, sinon celle d’une mère de famille à cette époque là ? Qui se retrouvait seule, le mari parti au travail (et qui de retour n’en parlait pas et se la jouait seigneur) avec des bambins qui ne parlent pas encore ni n’offrent beaucoup de conversation, d’échanges (couches, biberons, rots, cuisine-vaisselle-courses-ménage, surveiller ses jeux) et des temps morts à occuper par la prière et qui s’agrandissent avec la croissance des enfants.
Bref, c’était un marginal (être stigmatisé, c’est être handicapé : la vie se resserre autour de la souffrance éprouvée, elle devient particulière…) et qui ne connaissait pas personnellement un certain nombre des choses de la vie auxquelles d’autres saints se sont frottés pour acquérir de quoi en parler et s’y diriger. Il n’avait rien d’un habile causeur, ce n'était pas un prêcheur, psychologie et pédagogie n'étaient pas son fort (celles de la grâce y suppléaient). Ce n’était pas un sage, mais un thaumaturge. Il n’obtenait pas des conversions par un fabuleux discernement des esprits, mais par la puissance d’une action invisible et des grâces intérieures, l’efficacité de ses prières.

Sa vie porte en elle-même plein de messages importants, et nul doute que la grâce l’accompagne encore et qu’à ce titre, les effets négatifs que j’ai un peu évoqué (découragement, illusion) ne soient pas à craindre, mais je crains que ce que vous semblez en attendre ne soit le moindre de ceux-ci et qui ne soit depuis enflé car il ne reste plus trop que cela depuis sa mort.
A propos je n’ai pas lu ce livre, j’en ai lu plusieurs autres ; après tout vous n’y découvrirez sûrement pas de mauvaises choses, mais je crains que beaucoup ne vous soient pas d’un profit accessible ou praticable. Le mieux est de le lire, vous saurez ainsi si j’ai tort ou raison…

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par apatride » dim. 17 janv. 2021, 2:06

J'ai commencé la lecture du livre "Padre Pio's spiritual direction for every day" de Gianluigi Pasquale, il s'agit d'extraits de correspondance du padre Pio avec des gens qui lui demandaient conseil et soutien dans leur vie spirituelle. Un court extrait pour chaque jour, 365 extraits en tout.

Il s'agit souvent d'un aspect pratique à mettre en application chaque jour, je trouve qu'il s'agit là d'un bon complément à la pratique quotidienne de la lecture des évangiles et à l'oraison.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par Cinci » mar. 16 mars 2021, 2:15

https://www.youtube.com/channel/UCmnpE6 ... mEwNoHvJzg

Un site possiblement intéressant sur le Padre Pio. J'ignore si sa création est récente. Jamais vu jusqu'ici.

Le monsieur qui présente la matière dans les capsules semble pouvoir faire un catholique très acceptable. Calme. Le ton n'est pas désagréable à entendre. En passant, si quelqu'un pouvait me dire quel est le chant grégorien traditionnel qu'on entend brièvement au début des capsules ?

https://www.youtube.com/watch?v=8qT-1HFKB3M&t=31s

Vers la 30e seconde ...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 mars 2021, 12:21

Vers la 30e seconde, c'est un passage du Credo.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 16 mars 2021, 14:38

Le livre 'Padre Pio transparent de Dieu'du Père Derobert (l'un de ses fils spirituels) m'avait beaucoup plu.
Il reprend énormément de correspondance du St Padre Pio.
On découvre ainsi la face intime de ce géant de sainteté.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 16 mars 2021, 20:40

Fée Violine a raison (encore une fois) il s'agit du Credo et on entend : "patrem omnipotentem"
Le voici en entier :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dQPZapxUX2c[/youtube]

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par Cinci » mer. 17 mars 2021, 14:49

Bonjour,

Fée Violine : vous êtes bonne ! Je ne pouvais pas trouver avec un extrait si court. :)

Merci.

(Paxetbonum, pareillement, c'est fin pour moi d'obtenir le tout grâce à vous. Danke ...)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par Désird'humilité » sam. 20 mars 2021, 13:00

Cinci a écrit :
mar. 16 mars 2021, 2:15
https://www.youtube.com/channel/UCmnpE6 ... mEwNoHvJzg

Un site possiblement intéressant sur le Padre Pio. J'ignore si sa création est récente. Jamais vu jusqu'ici.

Le monsieur qui présente la matière dans les capsules semble pouvoir faire un catholique très acceptable. Calme. Le ton n'est pas désagréable à entendre. En passant, si quelqu'un pouvait me dire quel est le chant grégorien traditionnel qu'on entend brièvement au début des capsules ?

https://www.youtube.com/watch?v=8qT-1HFKB3M&t=31s

Vers la 30e seconde ...
Je connais et je recommande vivement ! Cette chaîne youtube permet d'apprendre énormément sur le Padre Pio.
Je suis catéchumène.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par Cinci » lun. 22 mars 2021, 12:57

Merci, Désird'humilité.

Je ne savais pas, mais suis heureux d'apprendre que vous puissiez goûter à l'occasion certaines de ces anecdotes de feu notre bon père Pio. Il est vrai que ça peut faire du bien occasionnellement.

https://www.youtube.com/watch?v=aMtMSuzjcMg

(les anges qui assistent à la Messe ... elle est pas mal, celle-là)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Pourriez-vous me conseiller un bon bouquin sur le Padre Pio ou du Padre Pio ?

Message non lu par Cinci » mar. 23 mars 2021, 0:27

apatride :
Il s'agit souvent d'un aspect pratique à mettre en application chaque jour, je trouve qu'il s'agit là d'un bon complément à la pratique quotidienne de la lecture des évangiles et à l'oraison.
Un bon conseil du père capucin auquel vous ne songiez pas ? Il y en a un qui vous a plus frappé que les autres ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités