Incohérences protestantes

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Katholikos
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 14 juin 2019, 19:30
Conviction : Catholique

Incohérences protestantes

Message non lu par Katholikos » jeu. 17 déc. 2020, 15:13

Bonjour à tous mes frères et sœurs en Christ Notre sauveur. Je voulais vous faire part d'une curiosité forte intéressante (et illogique) que j'ai remarqué dans mes visionnages sur YouTube. En effet, en regardant les différents cultes des innombrables branches protestantes (luthérien, méthodiste, anglican etc...) j'ai remarqué que, quand ils récitent la profession de foi ils disent '' Je crois en la sainte Église catholique''. Les cultes étaient en anglais mais ils disaint bien''Catholic Church''. Je me suis dit comment ils peuvent bien croire en ce qu' ils disent c'est incroyable. Je vous invite à mettre par exemple sur YouTube : Lutheran worship, Methodist worship et vous verrez que c'est bien vrai. Je vous souhaite une bon journée Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Fée Violine » jeu. 17 déc. 2020, 15:17

Bonjour Katholikos,
je pense qu'ils prennent le mot au sens étymologique : "universel".
J'étais une fois à une réunion oecuménique animée par des protestants qui avaient résolu le problème d'une autre manière, leur Credo disait (de mémoire) : "je crois à l'Église, à sa catholicité et à son apostolicité", ce qui est plutôt lourd...

Katholikos
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 14 juin 2019, 19:30
Conviction : Catholique

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Katholikos » jeu. 17 déc. 2020, 15:37

Bonjour fée violine
Pourquoi ne disent-ils pas '' universal Church '' ça paraît plus cohérent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Fée Violine » jeu. 17 déc. 2020, 18:04

Je ne sais pas. Posez-leur la question !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par gerardh » jeu. 17 déc. 2020, 18:22

__

Bonjour Katholikos,

Je suis protestant, mais d'une espèce un peu spéciale.

Dans le Credo, il y a de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes.

De toutes manières, dans mon milieu, nous ne retenons pas les Credo.

En tout cas, l'Eglise universelle est l'ensemble de tous les chrétiens, dans le sens de personnes nées de nouveau et habitées par le Saint Esprit.

___

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Kerniou » jeu. 17 déc. 2020, 18:27

Ce n'est sans doute pas lié au catholicisme mais peut-être est-ce dû au fait que chaque Eglise protestante, orthodoxe et/ou catholique pense être dans la Vérité et la droite ligne de la foi ...
Dernière modification par Kerniou le ven. 18 déc. 2020, 19:36, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par ademimo » jeu. 17 déc. 2020, 20:11

Tout comme les orthodoxes eux-mêmes se réclament de l'Église catholique (au sens d'universelle), tandis que les catholiques autrefois, se disaient orthodoxes (au sens d'être dans la vraie doctrine), qualifiant plutôt les "orthodoxes" de "schismatiques grecs". Ce n'est qu'au dix-neuvième siècle qu'on s'est mis à figer les appellations catholiques, orthodoxes, protestants, par pure commodité.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Altior » ven. 18 déc. 2020, 0:41

Katholikos a écrit :
jeu. 17 déc. 2020, 15:37
Pourquoi ne disent-ils pas '' universal Church '' ça paraît plus cohérent.
Parce que c'est exactement la même chose. «The Catholic Church» c'est «The Universal Church». De plus, la formule «catholique», qui est d'origine greque, a été utilise lors du Concile de Constantinople qui a redigé ce Credo.
Bien évidemment, les prostestants ne croient pas dans la même Église que nous. Pour eux, l'Église n'est pas cette institution visible, fondée par notre Seigneur sur Simon devenu Pierre. Donc, la différence de pérception est plutôt autour du mot «Église» qu'autour du mot «catholique».

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Jean-Mic » ven. 18 déc. 2020, 10:46

Essayons de parler français, lexicologie, et Histoire. Tout en nous gardant d'émettre de jugement de valeur.

Catholique est un mot grec qui veut dire universel. Lorsque le Credo a été mis en forme en 325 à Nicée et confirmé en 381 à Constantinople, c'est dans ce sens que le mot catholique a été retenu, et toutes les Églises (dont les divisions sont intervenues ultérieurement) utilisent cette formule ("le même Credo") et ce mot ("catholique").

Dans le même ordre d'idée, toutes les Églises sont orthodoxes, puisque toutes honorent ou prétendent honorer la vraie Foi (c'est le sens du mot, lui aussi issu du grec orthodoxie). Toutes les Églises seraient donc fondées à se prétendre à la fois 1/ orthodoxes et 2/ catholiques, puisque, de leur point de vue respectif, toutes prêchent 1/ la vraie Foi 2/ pour le salut du Monde. Les Églises issues de la Réforme sont donc également concernées !

Mais au fil des siècles et des schismes, il a bien fallu se distinguer les unes des autres. Passé un premier temps, où l'on s'anathémise réciproquement sous les jolis noms de "Nous, les seuls vrais croyants", et "Eux, ces @§%$&{ø¡ d'hérétiques", l'Église d'Occident, fidèle à Rome, s'est en quelque sorte "approprié" le nom de catholique, tandis que l'Église d'Orient, attachée à Byzance, a préféré se désigner elle-même sous le nom d'orthodoxe. Cette distinction lexicale a commencée à l'époque de Charlemagne et de l'avènement de l'Empire romain d'Occident face à l'Empire romain d'Orient, et s'est ancrée dans les habitudes avec le schisme de 1054.


Lors de la Réforme, Luther, Calvin, Zwingli, Bèze et les autres s'en sont pris à l'Église romaine, et aux papistes. Dans ces conditions, et à une époque où le Pape personnifiait à lui seul l'Église Catholique Romaine, le mot catholique se retrouvait à leurs yeux en quelque sorte piégé. Par commodité, les tenants de l'Église fidèle à Rome et au pape, les désigneront sous le terme ironique et injurieux de protestants (ceux qui râlent et qui sont contre), tandis que les tenants du changement se diront réformés (partisans du changement). Je résume : le mot protestant est donc un mot dévalorisant des catholiques pour désigner ceux qui se nomment eux-mêmes réformés.

Il n'empêche que les chrétiens réformés se réclament bel et bien du même Évangile, du même Christ annoncé par les mêmes Écritures, et du même envoi en mission "de tous les peuples faites des disciples !". De même, ne nous y trompons pas, ils partagent la même Histoire Sainte ... et la même Histoire de l'Église, depuis Jésus jusqu'au moment du schisme, soit rien moins que quinze siècles d'Histoire commune avec l'Église catholique romaine. A fortiori, ils partagent le même Credo de Nicée-Constantinople.

Ce Credo est en effet antérieur de douze siècles à nos divisions, et commun à tous ceux qui se réclament du Christ, vrai homme et vrai Dieu, mort et ressuscité pour notre salut. De ce fait, les Églises réformées peuvent légitimement proclamer "Je crois en l'Église, une, sainte, catholique, et apostolique". Elles pourraient même en toute rigueur se dire orthodoxes si l'envie leur en prenait, dans la mesure où elles professent, ou prétendent professer, la seule vraie Foi.

[+] Texte masqué
Ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare !
(J'ai essayé de me garder dans ce message des jugements de valeur, et de garder le débat sur un fond lexical - et historique. Ceci en est un et je l'assume.)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Gaudens » ven. 18 déc. 2020, 11:52

Bonjour Jean-Mic.
Sur le plan lexical on ne peut qu'adhérer à votre démonstration ,la nuance étant dans le "professent ou prétendent professer la vraie foi".

Un détail:initialement,"protestant" ne fut pas une appellation injurieuse du côté catholique mais une affirmation sollennelle ( "nous protestons" )de plusieurs princes et villes de l'Empire ayant adhéré aux thèses luthériennes lors de la diète impériale de Spire en 1529.Voir:
https://www.reforme.net/religion/protes ... rotestants

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Incohérences protestantes

Message non lu par Jean-Mic » ven. 18 déc. 2020, 15:19

Gaudens a écrit :
ven. 18 déc. 2020, 11:52
...,la nuance étant dans le "professent ou prétendent professer la vraie foi".
Ce débat-là, vous l'avez compris, n'était pas l'objet de mon message. J'ai essayé de rester ici le plus factuel possible.

Merci pour la précision sur l'origine de l'appellation "protestant", qui après avoir été revendiquée par ceux qui protestaient a néanmoins pris une nuance péjorative dans la bouche des catholiques, avant que certaines Églises de la Réforme (pas toutes) le revendiquent à nouveau avec fierté.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités