Comment réciter le rosaire

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rosaire

Message non lu par Belin » sam. 16 nov. 2013, 14:31

Il me semblait que le chapelet était une prière toute simple, pourtant je n'y arrive pas.
Comment puis-je à la fois réciter le 'je vous salue Marie", compter, et méditer ?
Quelque chose m'intrigue un peu. Est ce que vous êtes souvent distrait lorsque vous priez le chapelet( c'est dire que votre esprit ne fait pas attention aux mots que vous dites, et vous pensez à autre chose)?
- Si la réponse est non, alors vous priez bien le chapelet
- Si la réponse est oui, alors c'est que contrairement à ce que vous dites, vous arrivez bien à réciter le "je vous salue Marie", compter et... penser à autre chose. Seulement, au lieu de pensez à n'importe quoi, méditer signifie visualiser les mystères .

Pour dire les choses autrement, soyez distrait quand vous faites le chapelet, mais votre distraction doit consister, à vous représenter les mystères comme un film. Par exemple le mystère de la visitation. Imaginez comment Marie, malgré sa grossesse, parcours une longue distances à pied pour aider sa cousine, voyez comment par ces actes elles communiquent l'Esprit saint à Elisabeth, Jean, et Zacharie, voyez comment elle s'abaisse et reporte tout à Dieu lorsque Elisabeth veut l'élever. Et ensuite essayez de vous mettre à la place des "acteurs" du film,êtes vous capables de reproduire leurs exemples, leur contre-exemple? cela doit vous conduire à demander les grâces qui vous manques.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rosaire

Message non lu par Belin » sam. 16 nov. 2013, 14:41

De la même façon qu'un enfant apprend à parler, à marcher en regardant ses parents, et ses aînés parler et marcher, on apprend à vivre en adulte spirituel, en regardant par la méditation comment Jésus, Marie et tous nos aînés dans la sainteté se comportent et en demandant les grâces à Marie de pouvoir les imiter.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Rosaire

Message non lu par seba15 » lun. 16 déc. 2013, 22:01

Bonjour

J'ai trouvé ce site sur le rosaire.
http://www.breviero.org/kunviva-rozario/index.php?lg=fr
C'est en espéranto mais peut être qu'il y en a en français ?
C'est quoi un rosaire ? priez en groupe ?
Je connaissais pas cette pratique mis a part dans les messes bien sur.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Rosaire

Message non lu par Belin » mer. 18 déc. 2013, 19:51

seba15 a écrit :Bonjour

J'ai trouvé ce site sur le rosaire.
http://www.breviero.org/kunviva-rozario/index.php?lg=fr
C'est en espéranto mais peut être qu'il y en a en français ?
C'est quoi un rosaire ? priez en groupe ?
Je connaissais pas cette pratique mis a part dans les messes bien sur.
Le Rosaire est une prière qui consiste à répéter 15 fois ( ou 20 fois pour le rosaire suivant la réforme proposée par JPII) une série de un "notre père", suivi de 10 "Avé Marie", tout en méditant la vie, la passion, et la gloire de Jésus.
Chaque série de "un notre père" et de 10 "Avé Marie" est rattaché à un passage biblique qui évoque un mystère de la vie de Jésus. Pendant qu'on récite les "Avé Marie", l'esprit contemple les vertus de Jésus, de Marie exposées dans ce passage biblique, dans le but demander des grâces pour les imiter. Comme le rosaire permet de méditer la vie, la passion et la gloire du Christ, On dit aussi que le rosaire est un résumé des évangiles.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Rosaire

Message non lu par astre » ven. 14 févr. 2014, 20:46

Je vous fais part d'une très belle phrase que j'avais relevée dans une revue chrétienne :

"Quand vous prenez un chapelet dans votre main, vous donnez la main à votre Maman du Ciel. Si vous le portez, c'est Elle qui vous entoure de Ses bras"
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Comment priez-vous le Rosaire ?

Message non lu par Lentille » mar. 19 janv. 2021, 13:47

Bonjour, je ne savais pas dans quel forum poster ce sujet, donc désolé à l'avance si cela dérange.

Comment priez-vous le Rosaire ?
Pour ma part, j'ai parfois beaucoup de mal à me concentrer sur le mystère que je suis en train de méditer (bruit de voiture, flot de pensée impossible à stopper par moment, etc).
Pour m'aider, après avoir dit :
"Béni le fruit de vos entrailles, Jésus" je cite, en une phrase le mystère en relation avec Jésus, exemple pour l'Agonie de Jésus : "Béni le fruit de vos entrailles, Jésus qui agonisait dans le jardin des oliviers, devant la coupe qu'il devait boire".

Comment méditez vous ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment priez-vous le Rosaire ?

Message non lu par Altior » mar. 19 janv. 2021, 14:13

Lentille a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 13:47
Pour m'aider, après avoir dit :
"Béni le fruit de vos entrailles, Jésus" je cite, en une phrase le mystère en relation avec Jésus, exemple pour l'Agonie de Jésus : "Béni le fruit de vos entrailles, Jésus qui agonisait dans le jardin des oliviers, devant la coupe qu'il devait boire".

Comment méditez vous ?
Je prends mon temps. (Si je n'ai pas de temps, et c'est le cas le plus fréquent malheureusement, je fais le chapelet sans mystères). Quand je le fais de façon complète, c'est à dire avec les mystères, je me «mets dedans» pour ainsi dire, dans la façon des méditations ignaciennes. Pour reprendre votre exemple, je me mets «dans la peau» d'un Apôtre (Pierre, Jacques, Jean, Matthieu, ça varie). Je suis avec les yeux fermés, car je dors, comme lui. Pourtant, je vois la silhouette de mon Maître à travers des rameaux qui se balancent dans le vent léger de printemps, dans la lumière de la lune déjà pleine. Tiens, il ne dort pas, lui il veille en prière. Agenouillé dans la nuit, il a sa Sainte Face remplie de sueur hémorragique. J'entends ses mots et je les fais miens.

Cela peut durer 2 minutes ou un quart d'heure, on ne sait pas, on a du mal à apprecier le temps d'une méditation.

Par ailleurs, je fais les méditations après la fin de la dizaine, c'est à dire après Gloria Patri et avant la prière de Fatima.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Comment priez-vous le Rosaire ?

Message non lu par Lentille » mar. 19 janv. 2021, 14:26

Merci Altior, je vais tâcher de me mettre aussi "dans la peau" d'un apôtre, on doit être plus absorbé.
En revanche, j'aime bien réciter l'Ave Maria en faisant défiler les "images" de la scène du mystère, c'est comme si je regardais un spectacle en me réjouissant de la grâce que Dieu a pu faire à Marie de lui permettre d'être la seconde Eve qui relève l'humanité en mettant au monde son Christ.


[Modération : Votre fil a été fusionné avec un fil existant sur le sujet.]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités