Le parler en langues

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Le parler en langues

Message non lu par Désird'humilité » sam. 27 févr. 2021, 10:39

Cinci a écrit :
ven. 26 févr. 2021, 21:38
Ce passage du témoignage écrit du père Tardif est intéressant :
"Un jour, je reçus deux visites très particulières. D’abord vint le prêtre qui dirige la Revue R.N.D. (Revue Notre Dame). Il me demanda la permission de me prendre en photo pour faire un article intitulé « Comment vivre avec sa maladie».Il n’avait pas sitôt pris congé qu’entrèrent cinq laics d’un groupe de prière du Renouveau Charismatique. En République Dominicaine, je m’étais beaucoup moqué du Renouveau affirmant que l’ Amérique Latine n’avait pas besoin du Don des Langues mais de promotion humaine, et voilà qu’ils venaient prier d’une manière désintéressée pour moi. C’étaient deux points de vue totalement différents:1e premier, pour me faire accepter ma maladie; le second pour ma guérison. En tant que prêtre missionnaire, je pensais qu’il n’ était pas très édifiant que je refuse leur prière. Mais, sincèrement je l’acceptais plus par éducation que par conviction. Je ne croyais pas qu’une [...]"
(p. Émilien Tardif)

et

En ce mois de septembre, je commençais à travailler un peu et j’écrivis à mon Supérieur de me donner la permission de passer cette année que j’aurais dû vivre à l’hôpital à étudier le Renouveau Charismatique au Canada et aux États-Unis. Il me donna la permission et je me rendis aux centres les plus importants de Québec, Pittsburg, Notre-Dame et d’Arizona. Je me souviens d’un jour où j’étais à Los Angeles, en train de célébrer la messe avec ma nièce et un ami. Après la lecture de l’ Évangile en français, je voulus le com­menter mais il se produisit quelque chose de très bizarre. Je sentis que ma joue s’engourdissait et je commençais à dire des mots que je ne comprenais pas. Ce n’était ni du français, ni de l’anglais, ni de l’espagnol . Quand cela s’arrêta, je m’exclamai avec surprise: « Ne me dites pas que je vais recevoir le don des langues>>.

— « C’est pourtant cela, mon oncle, répondit ma nièce, tu parlais en langues. » Je m’étais tellement moqué du don des langues, eh bien, le Seigneur me l’offrit au moment même où j’allais prêcher. C’est ainsi que je découvris ce beau don du Seigneur.

https://www.youtube.com/watch?v=4s7MncNDtiQ

Le père Tardif qui donne le contexte ... rien qu'à voir, on voit bien ... une prédication savoureuse ...
Moi aussi je me moquais du don des langues :sonne:
Je suis catéchumène.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le parler en langues

Message non lu par Cinci » dim. 28 févr. 2021, 16:16

Mettons quand même les choses en perspective pour les lecteurs distraits, les passagers en transit, les explorateurs qui naviguent à vue, le vieil habitué qui n'était pas passé depuis six mois ...

Personnellement, je n'ai jamais été à l'aise avec un truc comme le "parler en langues", je ne suis pas fan, je ne peux pas dire que j'aime ça, ni que je trouve la chose importante, essentielle, indispensable ... Non ! Et cela ne cadre pas du tout avec ma personnalité. Néanmoins, je n'empêcherais pas que d'autres puissent expérimenter la chose. Je ne crois pas qu'un bonhomme comme le père Tardif était un charlatan. Et il était bien au courant de toutes ces pratiques occultes qui font peur à bien des catholiques avertis.

Tout ce que je pourrais dire en bien du Renouveau charismatique chez les catholiques n'a rien à voir spécialement avec le parler en langue. Ce qui est bien chez eux c'est l'accent mis sur les guérisons, le ministère de délivrance, les prières, le fait de pousser chaque fidèle à intercéder sans cesse pour les autres, les témoignages, etc. C'est bien de nous sortir les gens d'un christianisme de tête, aride, sec, doctrinalement crispé, <le savoir>, la grande respectabilité, etc.

C'est comme dans la partie du vidéo avec le père Tardif qui raconte son passage en Australie, chez l'archevêque, et lequel coupe sèchement son interlocuteur, lui faisant savoir que les guérisons ne l'intéressaient pas mais les conversions. Un manque de compassion, même si involontaire sans doute.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le parler en langues

Message non lu par Cinci » dim. 28 févr. 2021, 17:05

Pour autant, je ne délaisse pas la doctrine, je ne me désintéresse pas de la vérité à croire. Au contraire ! Je réclamerais toujours plus de vraies définitions des choses, du dogme svo. Et amenez-moi les vieux textes de Léon XIII. C'est mon patrimoine, mon Église. C'est nécessaire aussi.

Je n'oublie quand même pas une expérience qui m'avait été donné de faire il y a quelques années. J'avais pu me trouver successivement en présence d'un grand gourou (façon de parler), un maître de la psychanalyse jungienne, un orateur fabuleux et les réguliers qui suivaient ses conférences. Tous du beau monde ! Des jeunes gens instruits, intelligents, pas croyants évidemment. Et le maître ... un juge sévère finalement, très froid, qui ne parle pas à n'importe qui ... et puis ... et puis ... la semaine suivant pratiquement ... m'y retrouvé au sein d'une grande foule de personnes, dans une église, en présence du reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux. Pendant le souper, je m'étais retrouvé à une table au sous-sol et parmi tout ce peuple des "petits" dont parle l'évangile. Des pauvres, des faibles, des handicapés, des abimés de la vie. Je ne l'avais pas cherché. C'était plutôt comme une révélation soudaine. Je percevais de façon palpable la joie qu'il y avait chez tous de se trouver là, la joie dans les yeux des pauvres à sentir qu'ils étaient là chez eux, reçus, aimés. Je m'étais dit que là était bien l'Église. Cette fois, ça y était. Et il y avait la châsse pas loin, les reliques de la sainte ...

Pour dire, comme dans la vidéo, à quel point les charismes surnaturels de l'Église ça compte. C'est la sainte qui expliquait la présence de centaines et de centaines de personnes sur place. Mais comme tout cela n'a rien à voir avec les valeurs du monde ! Le contraste est stupéfiant.

C'est pour dire aussi comment les rassemblements du Renouveau peuvent parfois me rappeler ce genre d'expérience. Parce qu'il s'agit bien de faire appel à un Jésus qui est vivant.

Avatar de l’utilisateur
Psyflex
Barbarus
Barbarus

Re: Les dons spirituels

Message non lu par Psyflex » mar. 27 avr. 2021, 15:41

J'ai une question à poser à tous et toutes.
Avez-vous, lorsque vous avez cru en la résurrection et la vie en Jésus, reçu son Esprit Saint et manifesté ses dons spirituels comme décrit dans les actes des apôtres ?
Sachant que Dieu ne change pas, et qu'il est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
Et que Sa Parole( la bible) demeure éternellement.
Avez-vous reçu son Esprit Saint et ses dons spirituels et avez-vous été convaincus de péchés, de justice et de jugement ?
Comme décrit dans les évangiles.

Soyez bénis

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 72 invités