Le parler en langues

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
barnabe
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 06 janv. 2006, 22:09

Le parler en langues

Message non lu par barnabe » lun. 16 janv. 2006, 22:00

J'ai entendu tout récemment parler de ce phénomène. Il s'agirait, si j'ai bien compris, d'une sorte d'extase durant laquelle un chrétien en prière (notamment chez les pentecôtistes) commencerait une glossolalie, c'est-à-dire qu'il prononce des mots incompréhensibles. Il est ensuite d'usage de prier ensemble pour qu'un autre reçoive de l'Esprit Saint le don de comprendre ces phrases inventées et d'en donner l'interprétation aux autres fidèles "pour leur édification".

Je n'ai pas pu rassembler beaucoup d'informations à ce sujet, mais je crois que c'est un phénomène surtout répandu chez les pentecôtistes, et en tant que catholique je n'en avais même jamais entendu parler.

Connaissez-vous plus de détails sur cette pratique, avez-vous un avis à donner?
barnabe

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » lun. 16 janv. 2006, 22:49

Bonsoir Barnabe

Il me semble que l'on retrouve cette pratique - née chez les protestants pentecôtistes - chez tous les charismatiques catholiques.

Je suis relativement dubitatif sur ce genre de "charismes"...


Bien à vous dans le Seigneur
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » lun. 16 janv. 2006, 23:45

Bonjour Barnabé et bienvenue sur la Cité !

C'est tout à fait catholique de parler (ou chanter) en langue. C'est un charisme que l'Esprit-Saint donne à certains membres du Corps du Christ en vue de l'édification de l'assemblée de prière. Vous trouverez les références bibliques, entre autres, dans la Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 14, 1-39.

Par ailleurs, il faut savoir discerner entre le balbutiement d'un trop plein de l'enfant qui parle à son Père (les mots humains seraient trop courts) et les mises en scène farfelues de certaines assemblées...nous ne sommes pas à l'abri des mirages et des dérives. J'ai connu un groupe de personnes qui chantaient en langue mais pas moyen d'obtenir le moindre acte de charité de leur part...faut savoir quel esprit ils appelaient sur eux. :unsure:

Pour ma part, j'étais très mal à l'aise la première fois que je me suis retrouvée dans une assemblée où ça parlait en langue, mais on s'y fait et à vrai dire, je trouve cela très apaisant et harmonieux lorsque c'est fait discrètement et en douceur. Mais comme dit saint Paul, c'est le moindre des charismes...l'important pour vérifier si nous sommes dans l'Esprit Saint c'est la qualité de notre charité et non les manifestations extraordinaires comme il s'en trouve par exemple chez nos frères pentecôtistes (et aussi chez les catholiques... :oops: ).

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Mickael
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 11 janv. 2006, 14:15
Contact :

Communautés

Message non lu par Mickael » mar. 17 janv. 2006, 1:06

Bonjour Barnabé,

Il y a peut-être un ou plusieurs groupe de prière charismatique dans votre paroisse: vous pouvez essayer de prendre contact avec le ou les responsables.

Ces groupes de prières sont en général affiliés à des communautés, comme par exemple:

Communauté de l'Emmanuel
Communauté des Béatitudes
Communauté du Chemin Neuf
A Jésus par Marie,
+Mickaël

Dieu seul!: le blog d'un jeune papa catholique qui suit la voie montfortaine
Je prie l'Angélus: initiative pour faire connaître et aimer la prière de l'Angélus
Je prie le Rosaire: initiative pour faire connaître et aimer le Rosaire

Pierre-Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 18:22

parler en langues

Message non lu par Pierre-Luc » jeu. 23 févr. 2006, 18:47

Je pense qu’on pourrait dire que le parler en langues se divise en 3 catégories :

A) Celui qui vient de Dieu et qui, encore de nos jours, est pratiqué dans certaines assemblées (évangélique à tendance pentecôtiste, pentecôtiste et catholique charismatique). Il est tout à fait légitime, étant donné que son origine est biblique. (voir actes des apôtres et 1ère épîtres aux corinthiens).

B) Celui qui est une démarche purement psychologique. En général ce genre de comportement est dû à un débordement psychique d’une personne qui libère ses tensions de la vie moderne par le biais de la glossolalie. Dans la majeure partie, cette catégorie n’a aucune influence négative vis-à-vis de son entourage. (n’oublions pas que les mots « spirituel » et « psychologique » ont une étymologie très proche).

C) Celui qui provoque des disputes et des scissions dans les communautés. Celui-là ne vient pas de Dieu mais d’ailleurs….. et je vous laisse deviner d’où !
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).

Avatar de l’utilisateur
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Prier en langues.

Message non lu par Antoine-Henri » dim. 03 juin 2012, 8:18

Bonjour chers amis,

La prière et les chants en langues sont assez courants dans les nouvelles communautés et aussi ailleurs.
Se laisser guider par l'Esprit Saint pour exprimer cette forme de prière ne me pose pas de problème en général mais soulève en moi deux questions que je vous livre :

Prier ou chanter en langues n'est-ce pas [dans certains cas / pour certains] une manière de céder un peu la facilité ? Quand cela est possible, ne vaut-il pas mieux rechercher au fond de soi les mots, les sentiments ou les expressions de son coeur qui montent pour et vers Dieu en des termes plus clairs ?

Merci pour vos contributions et à très vite.
A-H.

Avatar de l’utilisateur
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mar. 06 mars 2012, 12:18
Contact :

Re: Prier en langues.

Message non lu par Véronique Belen » dim. 03 juin 2012, 12:11

Encore faudrait-il que cela vienne toujours de l'Esprit Saint. Personnellement, j'ai des doutes. Tenez, aujourd'hui même la messe télévisée avait lieu dans une abbaye cistercienne, à Sénanque. Avez-vous déjà vu les ordres contemplatifs de longue tradition ecclésiale prier en langues ? Ont-ils moins l'Esprit Saint que ceux qui passent la porte d'une communauté charismatique et se mettent soudain à prier en langues, sans avoir forcément une foi profonde ?

A mon avis, quand bien même ce serait un don de l'Esprit Saint, c'est le plus inutile de tous les dons.
Dernière modification par Véronique Belen le dim. 03 juin 2012, 12:24, modifié 1 fois.
www.histoiredunefoi.fr

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Prier en langues.

Message non lu par Isabelle47 » dim. 03 juin 2012, 12:18

Bonjour,
Pardonnez mon ignorance mais que signifie exactement "prier en langues"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mar. 06 mars 2012, 12:18
Contact :

Re: Prier en langues.

Message non lu par Véronique Belen » dim. 03 juin 2012, 12:24

Dire des choses incompréhensibles dans des langues incompréhensibles. C'est bien ça, non ? En somme, tout le contraire de ce qu'ont fait les disciples à la Pentecôte, puisqu'ils ont annoncé la parole du Christ dans les langues que la foule d'origines très diverses pouvait comprendre.
www.histoiredunefoi.fr

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Prier en langues.

Message non lu par Griffon » dim. 03 juin 2012, 16:40

Bonsoir Isabelle,
Bonsoir Antoine-Henri,

Je vais tenter de vous donner une réponse.

Prier en langue ou chanter en langue est un charisme de l'Esprit-Saint.
C'est un don bien connu des prémiers chrétiens, il suffit de lire les actes des apôtres pour s'en convaincre.

Comme tout don de l'Esprit, il doit être manié avec délicatesse et tourné au Bien.

Cela consiste à laisser l'Esprit s'exprimer à travers vous, vous Lui laissez votre voix, votre souffle, et c'est Lui qui dirige votre chant.
Une pratique retrouvée et cultivée par des communautés chrismatiques.
Parfois à l'excès, sans doute.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Antoine-Henri
Barbarus
Barbarus

Re: Prier en langues.

Message non lu par Antoine-Henri » dim. 03 juin 2012, 16:56

Griffon a écrit :
Cela consiste à laisser l'Esprit s'exprimer à travers vous, vous Lui laissez votre voix, votre souffle, et c'est Lui qui dirige votre chant.
Bonjour,

J'espère ne choquer personne dans ce qui suit.
Il peut y avoir des dérives dans la prière en langues, cela semble vraissemblable. J'ai même écrit dans mon premier post des "facilités".
Personnellement je n'ai pas l'habitude de pratiquer celà.
Pour autant "réciter" un chapelet comme il nous arrive de le faire parfois, sans même ne plus "penser" à ce que l'on dit, ni tourner les yeux de notre coeur vers le Seigneur par Marie, bref, le faire très "machinalement", est aussi une forme de "dérive".
Mais là est un autre sujet, je sais.
A bientôt.

A-H.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Prier en langues.

Message non lu par Isabelle47 » dim. 03 juin 2012, 17:13

Je vous remercie de vos réponses.
Je vois que les avis sont partagés :)
Je suppose que les dérives peuvent résulter d'une forme d'auto-persuasion et dans le fait de se laisser emporter par son imaginaire et le plaisir de se croire envahi de l'Esprit et réceptacle d'un don particulier :roule:
De plus, n'y aurait-il pas un effet de contagion au sein de ces groupes de prières?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Prier en langues.

Message non lu par gerardh » dim. 03 juin 2012, 17:35

______

Bonjour,

S'exprimer en langues, pourquoi pas à la limite ? Mais l'apôtre Paul se méfiait beaucoup de cela. Dans 1 cor 14 il indique qu'il faut qu'il y ait un interprète afin de traduire celui qui s'exprimerait en langues. Est-ce le cas ? Bien souvent j'ai peur que ce soit le fait de personnes qui veulent se mettre en avant à bon compte.



______________

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Prier en langues.

Message non lu par Géraldine » dim. 03 juin 2012, 23:04

Je me pose la question:pourquoi ces langues sont-elles inconnues si langues il y a.....?
Araméen?Hébreu ancien?
Est-ce la spécificité du Renouveau?
Et à quoi cela sert-il?
J'avais parlé de glossolalie à un prêtre du Renouveau, il avait l'air gêné et m'a juste dit" c' est le parlelr.en langues".Je n'ai pas insisté, il avait l'air gêné......


In.Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Prier en langues.

Message non lu par Griffon » lun. 04 juin 2012, 7:17

Bonjour Géraldine,

Il s’agit d’un chant.
Le pourquoi… il faut le demander à l’Esprit.

La question n’est pas tant de comprendre ce qui est dit.
Le chant en langue est personnel, tant pour les sons exprimés que pour la mélodie.

Lorsq’une communauté prie ainsi en langue, l’ensemble de ces chants individuels forment néanmoins une grande harmonie. Ce qui est en soi étonnant.
Enfin, même s’ils n’ont pas ce charisme, certains peuvent ressentir l’écho intérieur que ce chant produit dans leur esprit.

Gêné ? Je ne sais pas.
Mais ce qui se passe est difficile à expliquer.
Il faut le vivre.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités