Le parler en langues

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Parler en langue

Message non lu par poche » ven. 17 janv. 2014, 9:56

seba15 a écrit :Bonjour

Je me pose la question si le don de parler en langue (mentionné dans les actes des apotres) est un don exclusif du saint esprit ?
J'avais vu dans une vidéo une personne qui affirmait que ce don pouvait aussi venir du diable.
Qu'en est-il ?
Il semble qu'il y ait beaucoup de personne qui ait été saintes mais qui ne semblait pas posséder cette capacité.
Enfin ça a du quand même ôter une épine du pied des premiers chrétiens vu qu'à cette époque il devait y avoir encore plus de langue et de patois local.
Est-ce qu'il y a des gens qui ont réussis a parler en langue récemment ?
J'ai entendu parler d'un cas où il y avait une convention charismatique à Rome. Ils priaient en langues. Il y avait un groupe d'Arabes qui étaient à proximité qui ne connaissaient pas le mouvement. Ils voulaient savoir pourquoi ces gens louaient Satan.
Récemment, j'ai vu un prédicateur pentecôtiste prêcher sur la télévision. Il a prié dans langues. J'ai reconnu certains de la langue qu'il parlait. Il a fait l'éloge Satan.
:-@ :zut: :-@ :zut: :-@ :zut: :-@

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Parler en langue

Message non lu par elenos » ven. 17 janv. 2014, 12:14

J’aurais beau parler toutes les langues celles des hommes et celles des anges, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. (Corinthiens, 13)

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Parler en langue

Message non lu par porphyre » ven. 17 janv. 2014, 12:50

poche a écrit :
seba15 a écrit :Bonjour

Je me pose la question si le don de parler en langue (mentionné dans les actes des apotres) est un don exclusif du saint esprit ?
J'avais vu dans une vidéo une personne qui affirmait que ce don pouvait aussi venir du diable.
Qu'en est-il ?
Il semble qu'il y ait beaucoup de personne qui ait été saintes mais qui ne semblait pas posséder cette capacité.
Enfin ça a du quand même ôter une épine du pied des premiers chrétiens vu qu'à cette époque il devait y avoir encore plus de langue et de patois local.
Est-ce qu'il y a des gens qui ont réussis a parler en langue récemment ?
J'ai entendu parler d'un cas où il y avait une convention charismatique à Rome. Ils priaient en langues. Il y avait un groupe d'Arabes qui étaient à proximité qui ne connaissaient pas le mouvement. Ils voulaient savoir pourquoi ces gens louaient Satan.
Récemment, j'ai vu un prédicateur pentecôtiste prêcher sur la telivision. Il a prié dans toungues. J'ai reconnu certains de la langue qu'il parlait. Il a fait l'éloge Satan.
:-@ :zut: :-@ :zut: :-@ :zut: :-@

j'avais aussi entendu parler de cas similaires....

par contre de mon coté j'ai parlé avec un musulman converti au christianisme, je peux meme vous dire l'eglise dans laquelle il celebre, et bien, celui ci c'est l'inverse ! il passait devant une eglise baptiste charismatique et le pasteur priait en langue au micro, le musulman en question enttra dans l'eglise interloqué car il se trouve que le pasteur louait Dieu dans un arabe des plus parfaits, ce qui declencha la conversion au christianisme de notre ami musulman !!!!

je crois qu'encore une fois notre bon saint Paul a bien raison quand il dit que le charisme le plus important est celui du discernement !!! car l'adversaire se deguise parfois en ange de lumiere....

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Parler en langue

Message non lu par Raistlin » ven. 17 janv. 2014, 15:32

poche a écrit :J'ai entendu parler d'un cas où il y avait une convention charismatique à Rome. Ils priaient en langues. Il y avait un groupe d'Arabes qui étaient à proximité qui ne connaissaient pas le mouvement. Ils voulaient savoir pourquoi ces gens louaient Satan.
Vous avez une source ? Parce que s'il n'est pas impossible que le démon singe le parler en langue, cela me semble douteux chez des personnes qui ne leur ont pas ouvert leur coeur d'une manière ou d'une autre.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Parler en langue

Message non lu par Peccator » ven. 17 janv. 2014, 15:41

Comment se passent les appels aux charismes, dans ces communautés charismatiques ? Je n'ai jamais été voir moi-même comment c'est organisé, et comment on discerne justement dans tous ces phénomènes extraordinaires.

Le démon ne se présente ordinairement pas comme tel : il cherche à séduire, et il trompe en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas.
Si quelqu'un ressent un désir entâché d'orgueil (et la tentation me semble tellement évidente) de vouloir, lui aussi, montrer qu'il reçoit des charismes aussi "spectaculaires", ne serait-il pas possible que ce faisant il ouvre son coeur au démon, sans le savoir ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Parler en langue

Message non lu par porphyre » ven. 17 janv. 2014, 16:38

Raistlin a écrit :
poche a écrit :J'ai entendu parler d'un cas où il y avait une convention charismatique à Rome. Ils priaient en langues. Il y avait un groupe d'Arabes qui étaient à proximité qui ne connaissaient pas le mouvement. Ils voulaient savoir pourquoi ces gens louaient Satan.
Vous avez une source ? Parce que s'il n'est pas impossible que le démon singe le parler en langue, cela me semble douteux chez des personnes qui ne leur ont pas ouvert leur coeur d'une manière ou d'une autre.
j'ai souvent entendu ce genre de chose, mais il faut avouer qu'à chaque fois c'etait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Peccator a écrit :Comment se passent les appels aux charismes, dans ces communautés charismatiques ? Je n'ai jamais été voir moi-même comment c'est organisé, et comment on discerne justement dans tous ces phénomènes extraordinaires.

Le démon ne se présente ordinairement pas comme tel : il cherche à séduire, et il trompe en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas.
Si quelqu'un ressent un désir entâché d'orgueil (et la tentation me semble tellement évidente) de vouloir, lui aussi, montrer qu'il reçoit des charismes aussi "spectaculaires", ne serait-il pas possible que ce faisant il ouvre son coeur au démon, sans le savoir ?
c'est un peu le probleme... j'ai trainé mes guetres dans les milieux charismatiques longtemps et c'est exactement ce que j'ai remarqué... au final on en vient à la gloriole et on perd tout le benefice des charismes, et meme ce n'en sont plus de vrais.... ce n'est pas le cas de tous certes mais c'est souvent le cas de ceux qu'on voit et entend le plus, fatalement...

je ne sais pas si l'on peut en une seule fois ouvrir son coeur au demon mais en tout cas, on ouvre son coeur à la passion de vaine gloire, puis d'orgueil, puis on fait semblant pour conserver son statut d'homme rempli de dons, puis on s'empetre pour finir peut etre par le laisser entrer sans s'en etre rendu compte..... il y a là un piege, c'est clair... si vous saviez ce que j'ai vu et entendu dans ces reunions... il ne serait pas correct de le dire ici, mais j'ai litteralement fui tout ça... surtout que pour etre clair, des vrais miracles on en voit autant chez les non-charismatiques... je peux l'attester...

j'en suis venu a me dire que les miracles et les dons sont donnés à ceux qui en sont dignes, et cette dignité prerequise n'est autre que la sainte humilité afin ne pas s'enfler d'orgueil et de tomber entre les griffes de l'adversaire, mais il me semble aussi que la communauté doit en etre digne et là, la dignité n'est pas autre chose que d'etre capable de ne pas idolatrer celui par qui le miracle a été accompli... Le Seigneur ne desirant pas notre chute nous preserve en ne nous accordant pas de miracles... On peut voir les choses comme ça... en tout cas, c'est comme ça que je les vois.. Il y a dailleurs plus souvent de miracles chez les gens persecutés car dans la persecution on est par la force des choses humiliés...

une chose qui m'a toujours frappé dans les evangiles c'est que Jesus accomplissait des miracles et "les gens glorifiaient Dieu"... c'etait surement dû à ce que le Seigneur etait parfaitement humble....

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Parler en langue

Message non lu par Mac » ven. 17 janv. 2014, 16:46

porphyre a écrit :
Raistlin a écrit : Vous avez une source ? Parce que s'il n'est pas impossible que le démon singe le parler en langue, cela me semble douteux chez des personnes qui ne leur ont pas ouvert leur coeur d'une manière ou d'une autre.
j'ai souvent entendu ce genre de chose, mais il faut avouer qu'à chaque fois c'etait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
Oui mais en plus c'est bien douteux car parler en langue ce n'est pas parler Arabe. Il faut le don d'interprétation du Saint Esprit pour le comprendre.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Parler en langue

Message non lu par porphyre » ven. 17 janv. 2014, 16:59

Mac a écrit :
Oui mais en plus c'est bien douteux car parler en langue ce n'est pas parler Arabe. Il faut le don d'interprétation du Saint Esprit pour le comprendre.

Fraternellement. :coeur:
c'est vrai que Paul parle de "langue des anges" ce qui n'est pas un langage terrestre... par contre le Seigneur à la fin de l'evangile de Marc dit "ils parleront de nouvelles langues"... parlait-Il de langues qui n'existent pas sur terre ou alors des langues nouvelles dans le sens non encore connues de ceux qui les proferent bref de langues etrangeres??? j'aurais tendance à opter pour la premiere option.... Mais bon, ponctuellement y'a t'il quelque chose d'impossible à Dieu ?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Parler en langue

Message non lu par Mac » ven. 17 janv. 2014, 17:18

Bonjour porphyre, :)
porphyre a écrit :
Mac a écrit :
Oui mais en plus c'est bien douteux car parler en langue ce n'est pas parler Arabe. Il faut le don d'interprétation du Saint Esprit pour le comprendre.
c'est vrai que Paul parle de "langue des anges" ce qui n'est pas un langage terrestre...


Oui et dans ce cas il faut le don d'interpréter que le Saint Esprit donne d'après le texte de Saint Paul.
par contre le Seigneur à la fin de l'evangile de Marc dit "ils parleront de nouvelles langues"... parlait-Il de langues qui n'existent pas sur terre ou alors des langues nouvelles dans le sens non encore connues de ceux qui les proferent bref de langues etrangeres??? j'aurais tendance à opter pour la premiere option.... Mais bon, ponctuellement y'a t'il quelque chose d'impossible à Dieu ?
Je crois que cela renvoie à la pentecôte où ceux qui étaient présent entendaient les apôtres dans leur propre langue. En tout cas c'est ce passage qui tout de suite m'est venu à l'esprit.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Parler en langue

Message non lu par Raistlin » ven. 17 janv. 2014, 17:34

En fait, il faut distinguer la glossolalie (parler en langues) et la xénolalie et qui est le don de parler des langues étrangères, comme dans ce passage des Actes des apôtres.

Les deux sont dûment attestés. Et que le démon puisse singer les deux, cela va sans dire : il peut aussi singer des guérisons et même des prodiges ayant l'air de miracles.

Je rejoins donc ce qui a été dit : le discernement est capital.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
alicia
Barbarus
Barbarus

Re: Le parler en langues

Message non lu par alicia » mer. 08 juin 2016, 15:58

Bonjour à tous,

Je suis catholique pratiquante et je participe régulièrement à l'adoration.

Je ne connaissais pas le parler en langue. Un soir pendant l'adoration, j'ai commencé à parler en langues sans que j'aie la maîtrise sur ce que je disais ou sur le débit de paroles. J'en ai été la première surprise. Depuis cela se reproduit assez régulièrement. Je n'en fait pas étalage, cela se fait discrètement et parfois je parle en langues un moment et juste après sortent des paroles en français tout à fait compréhensibles qui me semblent être la traduction. En général ce sont des louanges adressées à Dieu, des prières. Pourquoi en langues, je ne puis le dire, mais je ne maitrise rien dans ces moments-là et je peux vous assurer que j'ai les pieds sur terre.

Avatar de l’utilisateur
Kénan
Barbarus
Barbarus

Re: Le parler en langues

Message non lu par Kénan » sam. 18 juin 2016, 17:00

Je parle plusieurs langues que j'ai apprises naturellement ou à l'école selon la langue. Sous l'effet d'une émotion ou d'un souvenir, il m'arrive de laisser échapper des mots inintelligibles qui me permettent d'évacuer une tension intérieure. Qui ne s'est pas amuser à inventer des langages ? Je serais content si fortuitement ils appartenaient à une langue mais je sais parfaitement qu'ils ne sont rien d'autre qu'un réflexe nerveux éventuellement formé à partir d'éléments linguistiques venus des langues que je pratique. Ils me ramènent quelque fois à l'interrogation primaire sur l'origine du langage mais bien entendu, je sais que l'étude scientifique du phénomène passe par des études approfondies qui ne s'appuient que sur des témoignages surs ou des preuves, comparaison entre langues, observation de la morphologie des organes de la voix etc... et non sur un jeu quelque peu puéril. Je suis d'obédience catholique et me soumets avec plus ou moins de réticence intellectuelle aux dogmes. J'ajoute que je nourris un profond respect pour les autres religions du moment qu'elles sont régies par le principe essentiel du bien et qu'elles sont sincères. Je lis régulièrement la Bible (quelque fois le Coran)
et je connais les passages qui évoquent, plus qu'ils ne traitent, ce que l'on nomme la glossolalie ou plus simplement le parler en langues. Dès que l'on entre dans le domaine de la foi, on sait d'emblée que la logique et l'empirisme ne sont d'aucun secours (ou de piètre secours) et que l'on a de choix qu'entre l'adhésion ou le rejet. C'est ce que l'on appelle, je crois, le "saut de la foi". Il est décisif en ce qui concerne la foi et l'athéisme qui pour moi ne sont que les deux faces de la même décision. (l'athéisme est aussi une foi, une croyance et une confiance dans la négation). Alors, s'agissant du parler en langue, je reste très réservé et même plus que réservé. Mon cartésianisme (ou Kantisme) invétéré en sont peut-être la cause.

rje64
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 17:24

Re: Le parler en langues

Message non lu par rje64 » lun. 20 juin 2016, 17:59

Le parler en langue que j'ai vu dans les milieux pentecôtistes et charismatiques me semble éloigné de ceci:

1Co 14:15- Que faire donc ? Je prierai avec l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence.
1Co 14:32- Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ;
2Tm 1:7- Car ce n'est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d'amour et de maîtrise de soi.

Ce que j'ai vu ne savent pas ce qu'ils disent, n'ont aucune maîtrise de leurs propos et leur intelligence ne me semble pas 'active' lorsqu'il prie en langue.

Nicolas01
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : sam. 02 avr. 2016, 2:07
Conviction : Chrétien Biblique
Localisation : Ain (01)
Contact :

Re: Le parler en langues

Message non lu par Nicolas01 » mar. 28 juin 2016, 23:12

La meilleur réponse sur ce sujet est l'étude de Fernand Legrand.
Ce sont pas des langues célestes mais des langues inconnus étrangères terrestres ... pour les juif A cette époque.
Ça fait partie des nombreux délires des hommes... culture du spectacle à l'Africaine ou à l'Américaine. Voir cette vidéo pour comprendre mes propos...
https://www.youtube.com/watch?v=a54iqEr1flQ

Les apôtres ont été rendus capables de s’exprimer dans d’autres langues afin de pouvoir annoncer la vérité aux gens dans leurs propres langues.

Le parler en langue selon Corinthiens (Fernand Legrand)
https://www.youtube.com/watch?v=ruC5FuMEMsw

(Esaïe 28.11/12 : "C'est par des langues étrangères que je parlerai à ce peuple".
Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! << Jean 20:29 >>

Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux.
Et à l'heure même, sa fille fut guérie.

Matthieu 15 : 28

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le parler en langues

Message non lu par gerardh » mer. 29 juin 2016, 10:19

_______

Bonjour,

Employer les langues : pourquoi pas ? Mais il faut alors un interprète (1 Cor 14)

Attention aux personnes qui chercheraient en cela à se mettre en avant.

Dans mon milieu chrétien on ne parle pas en langues. Si quelqu'un le faisait on l'écouterait mais on en serait très étonné. Il faudrait ensuite que quelqu'un interprète, mais je doute qu'on puisse le faire. On demanderait alors à cette personne de s'abstenir à l'avenir.


_________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités