Les tradis font les choses à l'envers

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les tradis font les choses à l'envers

Message non lu par Désird'humilité » mar. 30 mars 2021, 20:03

PaxetBonum a écrit :
mar. 30 mars 2021, 17:08
Cinci a écrit :
mar. 30 mars 2021, 13:11


Très possible.
Le faire par obéissance que se soit à Dieu ou a ses parents c'est déjà accomplir la volonté divine.

« Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils.
Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
"Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. "

Ne voyez-vous pas ici la rhétorique de la plupart des cathos tradis ?

Pour continuer dans cette lancée :
En somme, plus que prier, le pharisien se complaît de sa propre observance des préceptes. Et pourtant, son attitude et ses paroles sont éloignées de la façon d’agir et de parler de Dieu, qui aime tous les hommes et ne méprise pas les pécheurs. Au contraire, ce pharisien méprise les pécheurs, même quand il montre l’autre qui est là. En somme, le pharisien, qui se considère juste, néglige le commandement le plus important: l’amour pour Dieu et pour son prochain.
http://www.vatican.va/content/francesco ... erale.html
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Les tradis font les choses à l'envers

Message non lu par Bibracte » mar. 30 mars 2021, 21:58

Cher Désird'humilité,

Vous dites avoir réécrit votre post que vous trouviez agressif. Sans l'être, celui-ci demeure trop généralisateur : "Les tradis" font les choses à l'envers, écrivez-vous...

C'est un lieu commun, mais il y a du bon et du moins bon chez chacun, des bonnes et des mauvaises expériences partout...

Vous êtes légitimement choqué par ce que vous avez vu, mais de grâce, évitez les généralisations inutilement blessantes.
Désird'humilité a écrit :
mar. 30 mars 2021, 20:03
PaxetBonum a écrit :
mar. 30 mars 2021, 17:08
Le faire par obéissance que se soit à Dieu ou a ses parents c'est déjà accomplir la volonté divine.

« Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils.
Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
"Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. "

Ne voyez-vous pas ici la rhétorique de la plupart des cathos tradis ?

Pour continuer dans cette lancée :
En somme, plus que prier, le pharisien se complaît de sa propre observance des préceptes. Et pourtant, son attitude et ses paroles sont éloignées de la façon d’agir et de parler de Dieu, qui aime tous les hommes et ne méprise pas les pécheurs. Au contraire, ce pharisien méprise les pécheurs, même quand il montre l’autre qui est là. En somme, le pharisien, qui se considère juste, néglige le commandement le plus important: l’amour pour Dieu et pour son prochain.
http://www.vatican.va/content/francesco ... erale.html

A pharisien, pharisien et demi... Ainsi pourriez-vous dire à votre tour "Mon Dieu, je Te rends grâces de ce que je ne suis pas comme ces tradis pharisiens qui se donnent en spectacle"... Et ainsi pourrais-je dire "Mon Dieu, je Te rends grâces de ce que je ne suis pas comme Désird'humilité, si prompt à juger son prochain"... Vous voyez où je veux en venir, je pense, c'est sans fin.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: Les tradis font les choses à l'envers

Message non lu par Désird'humilité » mar. 30 mars 2021, 22:53

Bibracte a écrit :
mar. 30 mars 2021, 21:58
A pharisien, pharisien et demi... Ainsi pourriez-vous dire à votre tour "Mon Dieu, je Te rends grâces de ce que je ne suis pas comme ces tradis pharisiens qui se donnent en spectacle"... Et ainsi pourrais-je dire "Mon Dieu, je Te rends grâces de ce que je ne suis pas comme Désird'humilité, si prompt à juger son prochain"... Vous voyez où je veux en venir, je pense, c'est sans fin.
Vous m'avez fait rire... Parce que c'est vrai :-D

Vous n'êtes pas le premier à dire que je généralise, je devrais en prendre de la graine.
Je suis catéchumène.

veilleur
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Les tradis font les choses à l'envers

Message non lu par veilleur » mer. 31 mars 2021, 15:25

J'aime beaucoup la messe en latin mais je ne supporte plus les traditionalistes et leurs mondanités." Ils filtrent le moustique et avalent le chameau" comme dit Jésus en parlant des pharisiens. Ils sont charitables avec ceux qui sont comme eux seulement. Ils vivent en dehors du monde mais jugent le monde. Ils ont cependant raison pour deux choses : le port de la soutane pour les prêtres et la communion sur la langue.
Personnellement je communie sur la main la mort dans l'âme à cause du confinement mais j'obéit à mon évêque et je respecte les gens fragiles que je pourrais contaminer par des imprudences.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les tradis font les choses à l'envers

Message non lu par Altior » mer. 31 mars 2021, 18:50

veilleur a écrit :
mer. 31 mars 2021, 15:25
J'aime beaucoup la messe en latin mais je ne supporte plus les traditionalistes et leurs mondanités." Ils filtrent le moustique et avalent le chameau" comme dit Jésus en parlant des pharisiens. Ils sont charitables avec ceux qui sont comme eux seulement. Ils vivent en dehors du monde mais jugent le monde.
Mais, cher veilleur, si c'est comme ça, alors rien ne vous oblige de fréquenter paroisses et lieux de culte traditionalistes. [....]


Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les tradis font les choses à l'envers

Message non lu par Kerygme » jeu. 01 avr. 2021, 9:38

Désird'humilité a écrit :
lun. 29 mars 2021, 20:38
Bref, je suis parti assez rapidement et je voulais dire quelque chose : cela ne sert à rien de faire de belles messes avec des curés qui ont de beaux vêtements et de longues soutanes noires, avec de beaux chants en Latin, et d'y aller avec de belles chemises quand on est aussi peu charitable. Il ne sert à rien non plus de "faire la charité " quand on crache sur les migrants avant d'aller les nourrir et quand on dit "les clodos" avec une désinvolture ignoble. Les cathos tradis font bel et bien les choses à l'envers. J'en ai eu la preuve. Le pire c'est que quand on leur dit ça dans la vraie vie ou sur internet,ils ramenent tout à la doctrine alors que la doctrine ne vaut rien sans la charité.
Merci pour votre témoignage très rafraichissant.

Ce que vous avez constaté est une réalité mais qui se vit des deux côtés, aussi il est vrai qu'il ne faut pas généraliser depuis une seule expérience.
Il y a aussi un influenceur que vous n'abordez pas : l'effet de groupe/bande. Il se peut qu'individuellement les plus moqueurs s'avèreraient plus charitables, et que les plus trouillards n'osent pas parcourir ces rues de nuit et sans ce groupe. Vouloir faire corps avec la meute peut mener parfois à des excés, pour se rassurer, c'est plutôt le fait d'y aller par 10 que je trouve contre productif; cela doit même inquiéter certains SDF.

Comme je me refuse d'entrer dans un débat qui ne manquera pas de dévier, je ne fais qu'agréer à une expérience que vous avez vécue : on peut enrober la liturgie de latin ou de vernaculaire tant qu'on le veut, mais si le cœur n'est pas configuré au Christ - et donc à ceux qu'il chérit le plus : le pauvre, l'indigent, le rejeté etc- alors nous ne faisons qu'assister à une représentation. Et nous passons à côté de ce à quoi nous invite l'Eucharistie : devenir ce que nous recevons.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités