La confiance en Jésus

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

La confiance en Jésus

Message non lu par Désird'humilité » sam. 17 avr. 2021, 11:10

J'ai enfin compris qu'il fallait avoir entièrement confiance en Lui. Je le savais théoriquement, mais je ne l'avais pas correctement intégré. J'ai eu une sorte d'illumination lors d'une seconde nuit blanche liée au stress des examens.

Mon aumônier m'avait dit de souvent répéter "Jésus, j'ai confiance en toi". Ça a eu de véritables effets positifs. Pourquoi se fatiguer, se prendre la tête, se compliquer la vie alors qu'Il est là, qu'Il nous aime et ce même dans la plus totale décadence, corruption et dépravation ?

J'ai l'impression d'avoir gagné 5 ans de maturité spirituelle en une seule mauvaise nuit. Je ne sais pas pour vous, mais généralement je stagne puis j'avance par illuminations, c'est assez particulier, je le reconnais.
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: La confiance en Jésus

Message non lu par Léon » sam. 17 avr. 2021, 11:50

Bonjour DDH,

oui la confiance en Jésus est primordiale !
Vous pouvez même dire souvent :"Jésus j'ai confiance en toi et je t'aime".
Et ce même si nous sommes imparfaits, car je ne sais plus à quel saint, Jésus a dit :" si tu attends d'être parfait pour m'aimer, tu ne m'aimeras jamais ..."
C'est comme vous dites, nous ne devons nous inquiéter de rien avec cette assurance en Lui.
Par rapport aux péchés, répéter ces actes de confiance et d'amour en Jésus, ça aide beaucoup à les éviter, donc ensuite à aimer concrètement.
Oui son amour pour nous ne change pas, Dieu est fidèle !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: La confiance en Jésus

Message non lu par Carolus » dim. 18 avr. 2021, 16:05

Désird'humilité a écrit :
sam. 17 avr. 2021, 11:10

J'ai enfin compris qu'il fallait avoir entièrement confiance en Lui.
Gloire à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Désird'humilité. :coeur:
He 12, 1-2 Donc, nous aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout ce qui nous appesantit et le péché qui nous enveloppe, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie, a souffert en croix, et " s'est assis â la droite du trône de Dieu ".
Fixons donc nos yeux « sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi » ! 🙏

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: La confiance en Jésus

Message non lu par Désird'humilité » dim. 18 avr. 2021, 22:01

Carolus a écrit :
dim. 18 avr. 2021, 16:05
Désird'humilité a écrit :
sam. 17 avr. 2021, 11:10

J'ai enfin compris qu'il fallait avoir entièrement confiance en Lui.
Gloire à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, cher Désird'humilité. :coeur:
He 12, 1-2 Donc, nous aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout ce qui nous appesantit et le péché qui nous enveloppe, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, les yeux fixés sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi, lui qui, au lieu de la joie qu'il avait devant lui, méprisant l'ignominie, a souffert en croix, et " s'est assis â la droite du trône de Dieu ".
Fixons donc nos yeux « sur Jésus, l'auteur et le consommateur de la foi » ! 🙏
Amen !
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: La confiance en Jésus

Message non lu par apatride » lun. 19 avr. 2021, 1:49

Léon a écrit :
sam. 17 avr. 2021, 11:50
Et ce même si nous sommes imparfaits, car je ne sais plus à quel saint, Jésus a dit :" si tu attends d'être parfait pour m'aimer, tu ne m'aimeras jamais ..."
Saint Augustin, et je remets le texte ici car il est parfaitement dans le sujet :
Aime-moi
Aime-moi, tel que tu es.


Je connais ta misère, les combats et les tribulations de ton âme ; la faiblesse et les infirmités de ton corps ; je sais ta lâcheté, tes péchés, tes défaillances ; je te dis quand même : "Donne-Moi ton coeur, aime-Moi comme tu es."

Si tu attends d’être un ange pour te livrer à l’amour, tu ne m’aimeras jamais. Même si tu retombes souvent, dans ces fautes que tu voudrais ne jamais connaître, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, je ne te permets pas de ne pas M’aimer. Aime-Moi comme tu es.

A chaque instant et dans quelque position que tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l’infidélité. Aime-Moi tel tu es.

Je veux l’amour de ton coeur indigent ; si pour m’aimer tu attends d’être parfait, tu ne m’aimeras jamais. Ne pourrais-je pas faire de chaque grain de sable un séraphin tout radieux de pureté, de noblesse et d’amour ? Ne pourrais-je pas, d’un seul signe de ma volonté faire surgir du néant des milliers de saints, mille fois plus parfaits et plus aimants que ceux que j’ai créés ? Ne suis-je pas le Tout-Puissant ? Et s’il me plaît de laisser pour jamais dans le néant ces êtres merveilleux et de leur préférer ton pauvre amour !

Mon enfant, laisse-moi t’aimer, je veux ton coeur.

Je compte bien te former mais en attendant, je t’aime comme tu es.

Et je souhaite que tu fasses de même : je désire voir, du fond de ta misère, monter l’amour. J’aime en toi jusqu’à ta faiblesse.

J’aime l’amour des pauvres ; je veux que, de l’indigence, s’élève continuellement ce cri : Seigneur, je vous aime. C’est le chant de ton coeur qui m’importe. Qu’ai-je besoin de ta science et de tes talents ? Ce ne sont pas des vertus que je te demande, et si je t’en donnais, tu es si faible que bientôt l’amour-propre s’y mêlerait : ne t’inquiète pas de cela. J’aurais pu te destiner à de grandes choses : Non, tu seras le serviteur inutile, je te prendrai même le peu que tu as, car je t’ai créé pour l’amour. Aime !

L’amour te fera faire tout le reste sans que tu y penses ; ne cherche qu’à remplir le moment présent de ton amour. Aujourd’hui je me tiens à la porte de ton coeur comme un mendiant, Moi, le Seigneur des seigneurs. Je frappe et j’attends, hâte-toi de m’ouvrir, n’allègue pas ta misère. Ton indigence, si tu la connaissais pleinement, tu mourrais de douleur. Cela seul qui pourrait me blesser le coeur, ce serait de te voir douter et manquer de confiance. Je veux que tu penses à moi à chaque heure du jour et de la nuit, je ne veux pas que tu poses l’action la plus insignifiante pour un motif autre que l’amour. Quand il te faudra souffrir, je te donnerai la force ; tu m’as donné l’amour, je te donnerai d’aimer au-delà de ce que tu as pu rêver.

Mais souviens-toi : "Aime-moi, tel que tu es."

N’attends pas d’être un saint pour te livrer à l’Amour, sinon tu n’aimeras jamais.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

Re: La confiance en Jésus

Message non lu par Désird'humilité » lun. 19 avr. 2021, 10:01

apatride a écrit :
lun. 19 avr. 2021, 1:49
Léon a écrit :
sam. 17 avr. 2021, 11:50
Et ce même si nous sommes imparfaits, car je ne sais plus à quel saint, Jésus a dit :" si tu attends d'être parfait pour m'aimer, tu ne m'aimeras jamais ..."
Saint Augustin, et je remets le texte ici car il est parfaitement dans le sujet :
Aime-moi
Aime-moi, tel que tu es.


Je connais ta misère, les combats et les tribulations de ton âme ; la faiblesse et les infirmités de ton corps ; je sais ta lâcheté, tes péchés, tes défaillances ; je te dis quand même : "Donne-Moi ton coeur, aime-Moi comme tu es."

Si tu attends d’être un ange pour te livrer à l’amour, tu ne m’aimeras jamais. Même si tu retombes souvent, dans ces fautes que tu voudrais ne jamais connaître, même si tu es lâche dans la pratique de la vertu, je ne te permets pas de ne pas M’aimer. Aime-Moi comme tu es.

A chaque instant et dans quelque position que tu te trouves, dans la ferveur ou dans la sécheresse, dans la fidélité ou dans l’infidélité. Aime-Moi tel tu es.

Je veux l’amour de ton coeur indigent ; si pour m’aimer tu attends d’être parfait, tu ne m’aimeras jamais. Ne pourrais-je pas faire de chaque grain de sable un séraphin tout radieux de pureté, de noblesse et d’amour ? Ne pourrais-je pas, d’un seul signe de ma volonté faire surgir du néant des milliers de saints, mille fois plus parfaits et plus aimants que ceux que j’ai créés ? Ne suis-je pas le Tout-Puissant ? Et s’il me plaît de laisser pour jamais dans le néant ces êtres merveilleux et de leur préférer ton pauvre amour !

Mon enfant, laisse-moi t’aimer, je veux ton coeur.

Je compte bien te former mais en attendant, je t’aime comme tu es.

Et je souhaite que tu fasses de même : je désire voir, du fond de ta misère, monter l’amour. J’aime en toi jusqu’à ta faiblesse.

J’aime l’amour des pauvres ; je veux que, de l’indigence, s’élève continuellement ce cri : Seigneur, je vous aime. C’est le chant de ton coeur qui m’importe. Qu’ai-je besoin de ta science et de tes talents ? Ce ne sont pas des vertus que je te demande, et si je t’en donnais, tu es si faible que bientôt l’amour-propre s’y mêlerait : ne t’inquiète pas de cela. J’aurais pu te destiner à de grandes choses : Non, tu seras le serviteur inutile, je te prendrai même le peu que tu as, car je t’ai créé pour l’amour. Aime !

L’amour te fera faire tout le reste sans que tu y penses ; ne cherche qu’à remplir le moment présent de ton amour. Aujourd’hui je me tiens à la porte de ton coeur comme un mendiant, Moi, le Seigneur des seigneurs. Je frappe et j’attends, hâte-toi de m’ouvrir, n’allègue pas ta misère. Ton indigence, si tu la connaissais pleinement, tu mourrais de douleur. Cela seul qui pourrait me blesser le coeur, ce serait de te voir douter et manquer de confiance. Je veux que tu penses à moi à chaque heure du jour et de la nuit, je ne veux pas que tu poses l’action la plus insignifiante pour un motif autre que l’amour. Quand il te faudra souffrir, je te donnerai la force ; tu m’as donné l’amour, je te donnerai d’aimer au-delà de ce que tu as pu rêver.

Mais souviens-toi : "Aime-moi, tel que tu es."

N’attends pas d’être un saint pour te livrer à l’Amour, sinon tu n’aimeras jamais.
Magnifique <3
Je suis catéchumène.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités