Comment prier ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Hégésippe
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 mai 2012, 3:07

Prier les mains jointes

Message non lu par Hégésippe » mer. 17 avr. 2013, 6:27

Bonjour,

On peut souvent voir dans les vieux livres des personnes priant les mains jointes (et souvent a genoux).
Pourtant j'ai remarque qu'a l'eglise (y compris dans certaines eglises plutot "tradi"), presque personne ne prie de cette facon.
S'agit-il d'une mode desuette, comme la tonsure?

Hegesippe

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Prier les mains jointes

Message non lu par Belin » mer. 17 avr. 2013, 8:47

Dans la prière c'est l'attitude du cœur qui est important ( un cœur humble, contrit, confiant et aimant Dieu) les gestes corporels précis, les icônes ou tout autre chose ont pour objectif de mettre notre cœur dans ces bonnes dispositions.
Donc parler de mode n'a aucun sens en spiritualité. Chacun doit choisir le geste approprié qui lui permet d'avoir un cœur dans des bonnes dispositions. Pour X ça peut être prier les mains jointes, pour Y prier le front touchant le sol etc etc.

Avatar de l’utilisateur
Désird'humilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 379
Inscription : jeu. 08 août 2019, 22:15
Conviction : Disciple de Notre Seigneur Jésus

J'ai enfin compris comment "bien" prier

Message non lu par Désird'humilité » dim. 18 avr. 2021, 17:31

Non pas que je sois le plus pieux, ni même le plus assidu (bien que je le fasse trois fois par jour).

Mais,je me suis rendu compte de quelque chose : récemment, je parlais de la confiance en Dieu. Je résume simplement : il suffit d'avoir confiance en Dieu. La est la foi. Même dans le péché, il nous aime. La culpabilité,la pratique mécanique, la peur etc... Nous bloquent. La confiance en Dieu nous rapproche de Lui.

Mais,quand on a confiance,que faire ? Je n'ai plus rien à demander au Seigneur,je sais qu'il fait le meilleur pour moi. Et bien,cela explique pourquoi Jésus dit : "En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. " (Matthieu 6.7). Et bien, il suffit de prier. Peu importe ce qu'on demande. La prière n'est pas un moyen,elle est une fin ! La prière n'est ni une obligation, ni un outil,elle est le moyen d'être avec Dieu, de passer du temps avec lui. D'ou la nécessité d'être dans la contemplation, dans le silence,d'aller à l'adoration eucharistique etc... On peut prier sans rien demander,simplement prier. De même que l'on peut passer du temps avec ses parents sans leur demander quoi que ce soit.

Ayez confiance en Dieu et soyez dans la prière, priez sans vous soucier de ce que vous allez faire,demander etc... Peu importe tant que vous priez. Amen !
Je suis catéchumène.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'ai enfin compris comment "bien" prier

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 avr. 2021, 8:50

Vous rejoignez le St Curé d'Ars dans votre réflexion :

" Lorsque nous sommes devant le Saint Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et ouvrons notre cœur ; le Bon Dieu ouvrira le Sien. Nous irons à Lui, Il viendra à nous, l'un pour demander, l'autre pour recevoir : ce sera comme un souffle de l'un à l'autre. Que de douceur ne trouvons-nous pas à nous oublier pour chercher Dieu !

C'est comme dans les premiers temps où je me trouvais à Ars. Il y avait un homme qui ne passait jamais devant l'église sans y entrer. Le matin quand il allait au travail, le soir quand il en revenait, il laissait à la porte sa pelle et sa pioche, et il restait longtemps en adoration devant le Saint Sacrement. J'aimais bien ça. Je lui ai demandé une fois ce qu'il disait à Notre-Seigneur pendant ces longues visites qu'il Lui faisait. Savez-vous ce qu'il m'a répondu ?

« Monsieur le Curé, je ne Lui dis rien, je L'avise et Il m'avise. Je Le regarde et Il me regarde ».
"

Heart
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 22 juin 2023, 17:47
Localisation : Hauts-de-France

Comment prier ?

Message non lu par Heart » ven. 14 juil. 2023, 21:07

Bonsoir,

Même si je suis retournée à Dieu il y a quelques-temps maintenant, mes prières étaient spontanées et je ne savais pas si je m'y prenais de la bonne façon. Si ma prière était entendue ou dans le vide, parce que je ne prononçait pas certaines phrases..

Je me suis procurée un chapelet et un bracelet baptisés par un frère/père il y a quelques jours. Je lis aussi La Bible "des jeunes "préface du pape François" un peu chaque jour afin de mieux comprendre.

Je m'aide désormais d'internet pour mes prières. Ce soir, j'ai prié pour la première fois le Saint Padre Pio, chapelet simplement posé entre mes mains parce que je souffre d'un trouble Anxieux et je souhaite en être délivrée. Mais j'ai lu que cela n'était pas efficace et qu'il fallait prier Dieu directement. Je ne sais pas si cela est vrai. Je suis un peu novice et je me laisse guider ma foi.
J'aimerais apprendre à prier correctement.

Auriez-vous des conseils à une Jeune Chrétienne un peu perdue ? J'aimerais aussi mémoriser la bible mais j'ai dû mal à retenir les choses lorsqu'il y a beaucoup de lecture.

Agréable soirée à tous et toutes :ciao:

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment prier ?

Message non lu par poche » sam. 15 juil. 2023, 11:58

Je vous recommande de dire la prière suivante;
Oh mon Dieu, plusieurs fois je me sens perdu.
Je ne sais pas prier.
S'il vous plaît, apprenez-moi à prier afin que je puisse mieux vous connaître.

Je vous recommande également de réserver du temps pour prier. Faites ce qui vous convient le mieux. Peut-être un peu de temps le matin et un peu de temps le soir. Si certains jours vous avez plus de temps libre, consacrez une partie de ce temps libre à la prière.
Le chapelet est une bonne prière. Ainsi est la lecture de la Bible. Si cela fonctionne pour vous, essayez d'aller à la messe pendant la semaine. Que le Saint-Esprit soit votre guide.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment prier ?

Message non lu par Altior » sam. 15 juil. 2023, 13:45

Bonjour, jeune consœur !
Heart a écrit :
ven. 14 juil. 2023, 21:07
Même si je suis retournée à Dieu il y a quelques-temps maintenant, mes prières étaient spontanées et je ne savais pas si je m'y prenais de la bonne façon. Si ma prière était entendue ou dans le vide, parce que je ne prononçait pas certaines phrases..
Si le bon Dieu ne nous entendait pas, ça serait soit parce qu'il est malentendant, soit parce qu'il est ailleurs, loin de nous. Mais Dieu est un esprit d'infinie perfection, donc il entend parfaitement. De plus, il est omniprésent. Il "remplit tous les espaces", comme écrivaient les Pères de l'Église. Pourtant, s'il est vrai que Dieu entend toujours, cela ne veut pas dire qu'il obéit toujours à nos injonctions.

Il n'y a pas des phrases figées qu'on doive absolument prononcer. On peut très bien (et parfois mieux) prier avec nos propres mots. Et pourtant, l'utilisation des prières mises en avant par l'Église, utilisation du moins partielle, est fortement recommandée. Plus spécialement la prière "Notre Père", la reine des prières, car c'est Dieu lui-même qui nous l'a enseigné. Cela est arrivé lorsque les Saints Apôtres étaient encore en apprentissage auprès de leur divin Maître et, comme vous, ne savaient pas comment prier. Voilà, vous êtes en bonne compagnie ! Suit en importance la prière appelée "Je vous salue Marie" ("Ave, Maria !"), car elle contient, dans sa première partie, les mots qu'un archange a adressés à la Mère de Dieu.
Je me suis procurée un chapelet et un bracelet baptisés par un frère/père il y a quelques jours. Je lis aussi La Bible "des jeunes "préface du pape François" un peu chaque jour afin de mieux comprendre.
C'est déjà très bien. Procurez-vous aussi un catéchisme. Dans la plupart des catéchismes, comme celui le plus populaire de nos jours sorti sous Jean Paul II, il y a tout un chapitre concernant la prière.
Par ailleurs, pour des objets comme chapelets ou bracelets nous ne disons pas "baptisés", car le Baptême est un sacrement conféré à une personne humaine, mais plutôt "bénits".
Mais j'ai lu que cela n'était pas efficace et qu'il fallait prier Dieu directement.
Il s'agit d'une source douteuse. Ce sont les hérétiques qui croient cela. Les sources hérétiques peuvent vous conduire en erreur. Nous, les catholiques, prions souvent les saints, les bienheureux et les anges qui entourent Dieu et intercèdent pour nous. Vous avez particulièrement bien choisi de prier Saint Padre Pio, un saint qui a lui-même connu l'anxiété. S'il est comme nous sous cet aspect, nous voulons être comme lui sous les autres !
J'aimerais apprendre à prier correctement.

Auriez-vous des conseils à une Jeune Chrétienne un peu perdue ?
Voici quelques petits conseils pour bien débuter :
-Priez le plus souvent possible à genoux.
-Apprenez par cœur les quatre prières suivantes, que vous trouvez facilement sur la toile : 1) Notre Père 2) Ave Maria 3) Glore au Père 4) La Prière de Fatima. Elles vous seront utiles aussi quand vous utiliserez votre chapelet.
-Partagez le temps de prière en trois parties :
1) dans la première ne dites rien. Silence. Dirigez vos pensées vers le haut, vers Dieu. Un crucifix/icône/statue aident beaucoup pour se concentrer à la prière. Dès que votre état d'esprit a changé, passez à :
2) dans la deuxième partie, priez une des quatre prières déjà apprises.
3) dans la troisième partie, priez avec vos propres mots. C'est surtout ici où vous pouvez vous adresser à un saint selon vos intentions de prière.

Bon courage et n'oubliez pas que la prière, ça s'apprend ! Mais pas plus difficilement que lorsqu'on a appris à marcher !

Heart
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 22 juin 2023, 17:47
Localisation : Hauts-de-France

Re: Comment prier ?

Message non lu par Heart » sam. 15 juil. 2023, 16:50

poche a écrit :
sam. 15 juil. 2023, 11:58
Je vous recommande de dire la prière suivante;
Oh mon Dieu, plusieurs fois je me sens perdu.
Je ne sais pas prier.
S'il vous plaît, apprenez-moi à prier afin que je puisse mieux vous connaître.

Je vous recommande également de réserver du temps pour prier. Faites ce qui vous convient le mieux. Peut-être un peu de temps le matin et un peu de temps le soir. Si certains jours vous avez plus de temps libre, consacrez une partie de ce temps libre à la prière.
Le chapelet est une bonne prière. Ainsi est la lecture de la Bible. Si cela fonctionne pour vous, essayez d'aller à la messe pendant la semaine. Que le Saint-Esprit soit votre guide.
Altior a écrit :
sam. 15 juil. 2023, 13:45
Bonjour, jeune consœur !
Heart a écrit :
ven. 14 juil. 2023, 21:07
Même si je suis retournée à Dieu il y a quelques-temps maintenant, mes prières étaient spontanées et je ne savais pas si je m'y prenais de la bonne façon. Si ma prière était entendue ou dans le vide, parce que je ne prononçait pas certaines phrases..
Si le bon Dieu ne nous entendait pas, ça serait soit parce qu'il est malentendant, soit parce qu'il est ailleurs, loin de nous. Mais Dieu est un esprit d'infinie perfection, donc il entend parfaitement. De plus, il est omniprésent. Il "remplit tous les espaces", comme écrivaient les Pères de l'Église. Pourtant, s'il est vrai que Dieu entend toujours, cela ne veut pas dire qu'il obéit toujours à nos injonctions.

Il n'y a pas des phrases figées qu'on doive absolument prononcer. On peut très bien (et parfois mieux) prier avec nos propres mots. Et pourtant, l'utilisation des prières mises en avant par l'Église, utilisation du moins partielle, est fortement recommandée. Plus spécialement la prière "Notre Père", la reine des prières, car c'est Dieu lui-même qui nous l'a enseigné. Cela est arrivé lorsque les Saints Apôtres étaient encore en apprentissage auprès de leur divin Maître et, comme vous, ne savaient pas comment prier. Voilà, vous êtes en bonne compagnie ! Suit en importance la prière appelée "Je vous salue Marie" ("Ave, Maria !"), car elle contient, dans sa première partie, les mots qu'un archange a adressés à la Mère de Dieu.
Je me suis procurée un chapelet et un bracelet baptisés par un frère/père il y a quelques jours. Je lis aussi La Bible "des jeunes "préface du pape François" un peu chaque jour afin de mieux comprendre.
C'est déjà très bien. Procurez-vous aussi un catéchisme. Dans la plupart des catéchismes, comme celui le plus populaire de nos jours sorti sous Jean Paul II, il y a tout un chapitre concernant la prière.
Par ailleurs, pour des objets comme chapelets ou bracelets nous ne disons pas "baptisés", car le Baptême est un sacrement conféré à une personne humaine, mais plutôt "bénits".
Mais j'ai lu que cela n'était pas efficace et qu'il fallait prier Dieu directement.
Il s'agit d'une source douteuse. Ce sont les hérétiques qui croient cela. Les sources hérétiques peuvent vous conduire en erreur. Nous, les catholiques, prions souvent les saints, les bienheureux et les anges qui entourent Dieu et intercèdent pour nous. Vous avez particulièrement bien choisi de prier Saint Padre Pio, un saint qui a lui-même connu l'anxiété. S'il est comme nous sous cet aspect, nous voulons être comme lui sous les autres !
J'aimerais apprendre à prier correctement.

Auriez-vous des conseils à une Jeune Chrétienne un peu perdue ?
Voici quelques petits conseils pour bien débuter :
-Priez le plus souvent possible à genoux.
-Apprenez par cœur les quatre prières suivantes, que vous trouvez facilement sur la toile : 1) Notre Père 2) Ave Maria 3) Glore au Père 4) La Prière de Fatima. Elles vous seront utiles aussi quand vous utiliserez votre chapelet.
-Partagez le temps de prière en trois parties :
1) dans la première ne dites rien. Silence. Dirigez vos pensées vers le haut, vers Dieu. Un crucifix/icône/statue aident beaucoup pour se concentrer à la prière. Dès que votre état d'esprit a changé, passez à :
2) dans la deuxième partie, priez une des quatre prières déjà apprises.
3) dans la troisième partie, priez avec vos propres mots. C'est surtout ici où vous pouvez vous adresser à un saint selon vos intentions de prière.

Bon courage et n'oubliez pas que la prière, ça s'apprend ! Mais pas plus difficilement que lorsqu'on a appris à marcher !
Merci pour vos précieuses réponses et vos conseils. J'ai vraiment envie de faire mieux et d'apprendre. Bien que baptisée, je ne pratique que depuis peu. J'apprends généralement seule, c'est pourquoi certains concepts me sont encore étrangers :)

Heart
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 22 juin 2023, 17:47
Localisation : Hauts-de-France

Re: Comment prier ?

Message non lu par Heart » dim. 16 juil. 2023, 23:28

Bonsoir,
Autres questions : -Faut-il prier chaque jour ?
-Est-ce acceptable de prier en lisant son téléphone si l'on ne connait pas la première par cœur ?

Je prie d'ailleurs parfois en murmurant. Parfois je ne dis rien du tout mais je prie par la pensée.

-Faut il prier individuellement pour chaque péché/chaque fois ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Comment prier ?

Message non lu par Foxy » lun. 17 juil. 2023, 10:49

Bonjour Heart

Oui, il faut prier tous les jours et la prière n'est pas seulement des "prières récitées", mais penser que Dieu est là, que toute notre vie peut être prière.
Dire simplement au Seigneur, le matin : "Mon Dieu, je vous offre ma journée" par exemple

Oui, bien sûr que vous pouvez lire une prière sur le téléphone, tout comme prier en pensées.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire :
-Faut il prier individuellement pour chaque péché/chaque fois ?
Bonne journée. :oui:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment prier ?

Message non lu par poche » mer. 19 juil. 2023, 11:15

Heart a écrit :
dim. 16 juil. 2023, 23:28
Bonsoir,
Autres questions : -Faut-il prier chaque jour ?
-Est-ce acceptable de prier en lisant son téléphone si l'on ne connait pas la première par cœur ?

Je prie d'ailleurs parfois en murmurant. Parfois je ne dis rien du tout mais je prie par la pensée.

-Faut il prier individuellement pour chaque péché/chaque fois ?

Merci !
Vous pouvez utiliser tout ce qui vous aide à vous rapprocher de Dieu.
Il est préférable de faire quelques choses, mais faites-les bien plutôt que d'essayer de tout faire en même temps

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment prier ?

Message non lu par Altior » jeu. 20 juil. 2023, 13:05

Bonjour, sœur en Christ !
Heart a écrit :
dim. 16 juil. 2023, 23:28
Autres questions : -Faut-il prier chaque jour ?
Cela dépend de ce que vous comprenez exactement par "il faut". Il n'a que l'obligation d'assister à la Sainte Messe les dimanche et les autres jours d'obligation. La prière de chaque jour n'est pas une obligation, mais elle est recommandée. Plus spécialement la prière du soir est une quasi-obligation.
-Est-ce acceptable de prier en lisant son téléphone si l'on ne connait pas la première par cœur ?
Théoriquement, lire sur le téléphone revient à la même chose que lire un papier/livre. Pourtant, à cause du fait que nous avons besoin de nous concentrer, tandis que sur le téléphone des appels/textos/messages whats'up peuvent nous conturber, il serait souhaitable de mettre l'appareil en "mode avion".

Je prie d'ailleurs parfois en murmurant. Parfois je ne dis rien du tout mais je prie par la pensée.
La question s'il est mieux de prier de vive voix ou s'il est mieux de prier par la pensée est un sujet de débat, même parmi les fidèles avancés en mystique. Dans leur débat, ils avancent des arguments plus ou moins pertinents soit d'un côté, soit d'un autre. Je ne peux pas vous donner une réponse tranchante à cette question. Personnellement, je prie tantôt d'une manière, tantôt de l'autre, sans critère précis, selon la disposition du moment.
-Faut il prier individuellement pour chaque péché/chaque fois ?
Affirmatif.
Il faut faire un examen de conscience. Il est souhaitable de le faire chaque soir (mais moi je le fais avant chaque Messe à cause de ma paresse spirituelle). La précondition pour qu'un péché soit pardonné est la contrition. Cela veut dire deux choses : 1) qu'il faut demander pardon à Dieu et 2) qu'il faut avoir la ferme résolution de ne pas répéter l'espèce de péché dont il est question. Or, demander pardon à Dieu, cela veut dire prière.

Dans le cœur de Jésus,
A.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Comment prier ?

Message non lu par Léon » mar. 25 juil. 2023, 11:03

Heart a écrit :
dim. 16 juil. 2023, 23:28
Bonsoir,
Autres questions : -Faut-il prier chaque jour ?
-Est-ce acceptable de prier en lisant son téléphone si l'on ne connait pas la première par cœur ?

Je prie d'ailleurs parfois en murmurant. Parfois je ne dis rien du tout mais je prie par la pensée.

-Faut il prier individuellement pour chaque péché/chaque fois ?

Merci !
Bonjour Heart,

oui nous avons besoin de prier chaque jour.

Il existe entre autres, un "guide pratique de la prière" gratuit qui peut vous intéresser:
https://claves.org/guide-de-priere-avec-la-fssp/
https://boutique.fssp.fr/produit/guide- ... la-priere/
On trouvera dans cet ouvrage douze grandes parties :

une présentation générale : “Qu’est-ce que la prière ?”,
une défense de la prière : “Pourquoi prier ?”,
un certain nombre de conseils pour organiser sa vie en favorisant la vie de prière : “Nous ne savons pas prier”
une présentation concernant en particulier le thème de l’oraison
quelques trucs et astuces des saints pour durer dans la prière
des conseils et textes pour prier en présence de Jésus dans la sainte eucharistie
la prière de l’Église dans la sainte liturgie
des conseils pour prier avec la Sainte Écriture
comment prier en famille
comment assister en famille à la messe
quelques idées de prières usuelles
des lectures spirituelles pour soutenir et approfondir la vie intérieure.

N’hésitez pas à commander et recommander ce petit livret : vous tiendrez au creux de la main quelques petits trésors de la tradition spirituelle catholique, pour approfondir et nourrir votre vie d’amitié avec le Seigneur.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités