Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Ansgar » sam. 05 juin 2021, 21:40

Bonjour tout le de monde
Ça fait maintenant 2 ans que j'ai accepté Christ dans ma vie. J'ai fréquenté une église évangélique pendant des années, sans être vraiment converti, puis j'ai vécu une vraie révélations avec un changement profond dans ma façon d'être. J'ai continué à fréquenter l'église évangélique jusqu'au confinement . J'ai beaucoup lu de livres de théologie protestante. Pendant le confinement suite à des problèmes personnels, je suis passé par une période de doute. J'ai commencé à ne plus me sentir en phase avec les prédicateurs protestants que je suivait sur internet puis je trouvais la théologie protestante trop tirée par les cheveux. À un moment je me suis rendu compte que les chrétiens évangéliques était complètement à côté de la plaque. Je connaissais les catholiques de l'église de mon quartier et je trouvais que c'était des gens simples, qui se prenaient pas la tête, qui n'étaient pas toujours dans le jugement comme ce que j'ai vu dans les milieux évangélique. Du coup ça fait maintenant un mois que je m'intéresse au catholicisme. J'ai réussi à sortir de ma phase de doute et je me sens de nouveau en communion avec Dieu. Je suis en train de complètement revoir ma façon de vivre ma foi et c'est ça qui m'a permis de mettre fin à mes doutes. Je pense quand les églises réouvriront complètement aller à la messe et après j'aimerais me faire baptiser comme catholique. Voilà c'était juste un petit témoignage.

Samuel-118
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2021, 12:52
Conviction : Catholique romain

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Samuel-118 » dim. 06 juin 2021, 12:47

Bonjour Ansgar

Quel message magnifique ! L'Eglise catholique est le successeur de saint-Pierre :)

Pourquoi attendre ? N'hésitez pas a pousser la porte d'une église et même d'y rencontrer un prêtre pour discuter de votre cheminement et peut-être de commencer la préparation des sacrements catholique.


Bon dimanche, et que le Seigneur vous aide à poursuivre votre chemin vers la Sainte Eglise.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par gerardh » dim. 06 juin 2021, 14:47

__

Bonjour Ansgar,

Ce que vous dites des évangéliques n'est pas à leur honneur.

Au-delà, en quoi trouvez-vous les évangéliques "à côté de la plaque" ?

__

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Ansgar » dim. 06 juin 2021, 21:29

Une chose qui m'a vraiment dérangé à un moment chez les évangéliques c'est la façon dont les pasteurs et les leader de louange jouent sur les émotions des gens pour après dire "le saint esprit est là". Les gens qui entrent en transe pendant les cultes, les gens qui pleurent pendant la louange, le parler en langue.
Puis je trouve les évangélique extrême, il n'ont pas de vie, interdit d'écouter de la musique (sauf de la louange), interdit de s'amuser.
Au premier abord les évangéliques donnent l'impression d'être des gens plein d'amour et très sanctifié mais quand on les connaît mieux on se rend compte qu'ils sont dans le jugement et très orgueilleux.
Bien sûr tout les chrétiens évangéliques ne sont pas comme ça mais ceux qui sont le plus visibles sur les réseau sociaux sont comme ça.
En fait j'ai l'impression que dans le catholicisme je trouve une simplicité que je ne retrouve pas dans le christianisme évangélique.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par nicolas-p » lun. 07 juin 2021, 7:44

Et vous trouverez la joie de la liturgie, la dévotion à notre Sainte Mère Reine du Ciel ( dévotion et non adoration bien sûr qui n'appartient qu'a DIEU seul) les sacrements et tant d'autres choses.

Allez en parler à un prêtre qu'il puisse vous accompagner.

L'Eglise est sainte mais les catholiques ne sont pas non plus parfaits.
Vous tomberez sûrement sur des gens formidables et d'autres moins aussi

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par PaxetBonum » lun. 07 juin 2021, 9:36

Bonjour Ansgar ,

Si Gerardh s'intéressait à savoir ce qui vous déplaisait chez les évangélistes, je viens vous interroger sur ce qui vous attire dans le catholicisme ?
Bienvenue dans la maison du Père !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Léon » lun. 07 juin 2021, 10:35

Rebonjour Ansgar,

bienvenue, et soyez bien libre dans votre découverte...
En plus de votre paroisse de proximité, vous avez peut-être aussi des communautés nouvelles près de chez vous: pour en citer quelques-unes, il y a le chemin neuf, l'Emmanuel, les Foyers de charité, le parcours Alpha, les Béatitudes, et bien d'autres encore...
Si vous avez la possibilité de voyager un peu, il va y avoir pas mal de pèlerinages et universités d'été pour jeunes cet été, et même après.
Cela peut être une bonne façon de découvrir la Famille-Eglise de manière dynamique, joyeuse et sereine.

Bonne recherche à vous et bonne route, au plaisir de vous lire,
schuss
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Kerygme » lun. 07 juin 2021, 11:28

Ansgar a écrit :
sam. 05 juin 2021, 21:40
Je pense quand les églises réouvriront complètement aller à la messe et après j'aimerais me faire baptiser comme catholique. Voilà c'était juste un petit témoignage.
Bonjour Ansgar,

J'interviens juste sur ce point même si je trouve cet appel, que vous vivez, magnifique en plus d'être un joli témoignage.

Avez vous été baptisé chez les évangéliques ?
Le baptême mutuel est reconnu comme valide entre catholiques-protestants à l'exception de certains mouvements reconnus comme sectaires par les deux. Dans certains cas c'est plutôt le baptême de Jean-Baptiste que le baptême chrétien; qui est fait au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint Esprit.

Si vous n'êtes pas baptisé du tout la question ne se pose pas, mais si vous l'avez été il est probable que votre baptême soit reconnu par l'Eglise catholique. Dans ce cas une catéchèse et une profession de foi devrait suffire.
Mais tant que vous n'aurez pas fait votre première communion, et lorsque vous participerez à la messe, abstenez vous de communier aux espèces par mimétisme. Chez les catholiques, la communion a une autre dimension qui dépasse le symbole ou la mémoire; je laisse ceci à vos clercs en ne révélant pas tout.

Bon parcours, en toute liberté. Celle du Christ.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Kerygme » lun. 07 juin 2021, 11:43

Bonjour Léon,

Heureux de vous revoir sur le forum
Je me permets juste d'apporter une précision sur ce point là.
Léon a écrit :
lun. 07 juin 2021, 10:35
... le parcours Alpha ...
Le parcours Alpha est généralement un cycle de rencontres - et non une communauté comme celles qui ont été citées - pour des adultes qui cherchent un sens à leur vie ou leur couple sous la lumière de l'enseignement de l'Église.
Les organisateurs sont des laïques catholiques et c'est parfois la première étape vers un retour à l'Église.

C'est un moment convivial autour d'un repas, avec des intervenants (laïques et/ou clercs) et des groupes d'échanges sur une thématique différente à chaque fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Didyme » lun. 07 juin 2021, 13:50

Ansgar a écrit :
dim. 06 juin 2021, 21:29
Une chose qui m'a vraiment dérangé à un moment chez les évangéliques c'est la façon dont les pasteurs et les leader de louange jouent sur les émotions des gens pour après dire "le saint esprit est là". Les gens qui entrent en transe pendant les cultes, les gens qui pleurent pendant la louange, le parler en langue.
Puis je trouve les évangélique extrême, il n'ont pas de vie, interdit d'écouter de la musique (sauf de la louange), interdit de s'amuser.
Au premier abord les évangéliques donnent l'impression d'être des gens plein d'amour et très sanctifié mais quand on les connaît mieux on se rend compte qu'ils sont dans le jugement et très orgueilleux.
Bien sûr tout les chrétiens évangéliques ne sont pas comme ça mais ceux qui sont le plus visibles sur les réseau sociaux sont comme ça.
En fait j'ai l'impression que dans le catholicisme je trouve une simplicité que je ne retrouve pas dans le christianisme évangélique.
C'est marrant cette dernière phrase, c'est exactement ce que j'ai ressenti quand je fréquentais les évangéliques. C'est une des choses qui a été un attrait dans mon retour au catholicisme.
Quand on baigne dans un tel climat de "super-chrétien" (un peu le modèle super-héro qu'affectionnent les États-Unis en y réfléchissant :/ ), retrouver la simplicité du catholicisme, avec des gens simples, connectés à la réalité, ça a été pour moi une vraie respiration.

Je me retrouve aussi dans le reste de ce que vous dites d'ailleurs.
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Didyme » lun. 07 juin 2021, 13:53

Par ailleurs, c'est une appréciation personnelle mais aujourd'hui je vois la foi évangélique comme une porte d'entrée, une foi dans les tâtonnements de l'enfance. C'est-à-dire que lorsqu'on débute dans la foi, qu'on lit le Nouveau Testament, notre première compréhension de l'écriture se retrouve facilement dans ce que propose la foi évangélique. Quelque part, c'est logique avec la sola scriptura, on prend l'écriture en surface. Mais quand on commence à creuser davantage les choses, les doctrines, surtout si on commence à vouloir les regarder à travers cette certitude qu'on a découvert dans notre cheminement, à savoir "Dieu est amour", on commence (en tout cas j'ai commencé) à se retrouver confronté à des impasses insolubles.
Et c'est là que la richesse catholique, la richesse de la tradition apporte un nouvel éclairage, qui dégage l'horizon. Moi qui m'opposait farouchement à la tradition catholique à l'époque, je me dis quelle perte que de s'en priver.
L'autre est un semblable.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Kerygme » lun. 07 juin 2021, 16:20

Je meurs d'envie de poser une question mais je ne voudrais pas faire dévier le fil. Cependant pour une fois qu'il y a un "regroupement" de témoins j'ai du mal à résister alors je vais le faire en mode discrétion.
[+] Texte masqué
Quand je me suis converti au christianisme et que s'est posé la question de "oui, mais où ?", finalement le choix de l'Église catholique s'est imposé si naturellement et avec une telle évidence que cette question m'intrigue :

Est-ce que le fait de choisir les évangéliques était dû à un rejet spécifique de l'Église catholique ?
Et si oui pour :
- un côté qui paraissait suranné, dépassé, vieillot ?
- parce qu'on lui attribue tellement de maux qu'il n'en était pas question ?
- c'est moins festif, moins dans le vent et les célébrations semblaient austères ?
- Autre ?

Si je pose cette question ce n'est pas par voyeurisme, mais parce que dans ma formation on aborde naturellement l'œcuménisme et que je souhaite simplement ne pas m'enfermer dans des certitudes personnelles et/ou ignorantes.
Merci d'avance pour ceux qui répondront. Et si vous souhaitez ne pas exposer cela publiquement vous pouvez témoigner par MP.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Ansgar » lun. 07 juin 2021, 23:25

PaxetBonum a écrit :
lun. 07 juin 2021, 9:36
Bonjour Ansgar ,

Si Gerardh s'intéressait à savoir ce qui vous déplaisait chez les évangélistes, je viens vous interroger sur ce qui vous attire dans le catholicisme ?
Bienvenue dans la maison du Père !
Justement je l'ai dit, ce qui m'attire dans le catholicisme c'est la simplicité. D'abord la simplicité des fidèles, pour les catholiques que je connais de mon entourage puis la simplicité de la doctrine comparée à la doctrine protestante.

Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Ansgar » lun. 07 juin 2021, 23:32

Kerygme a écrit :
lun. 07 juin 2021, 16:20
Je meurs d'envie de poser une question mais je ne voudrais pas faire dévier le fil. Cependant pour une fois qu'il y a un "regroupement" de témoins j'ai du mal à résister alors je vais le faire en mode discrétion.
[+] Texte masqué
Quand je me suis converti au christianisme et que s'est posé la question de "oui, mais où ?", finalement le choix de l'Église catholique s'est imposé si naturellement et avec une telle évidence que cette question m'intrigue :

Est-ce que le fait de choisir les évangéliques était dû à un rejet spécifique de l'Église catholique ?
Et si oui pour :
- un côté qui paraissait suranné, dépassé, vieillot ?
- parce qu'on lui attribue tellement de maux qu'il n'en était pas question ?
- c'est moins festif, moins dans le vent et les célébrations semblaient austères ?
- Autre ?

Si je pose cette question ce n'est pas par voyeurisme, mais parce que dans ma formation on aborde naturellement l'œcuménisme et que je souhaite simplement ne pas m'enfermer dans des certitudes personnelles et/ou ignorantes.
Merci d'avance pour ceux qui répondront. Et si vous souhaitez ne pas exposer cela publiquement vous pouvez témoigner par MP.

Au début en devenant chretien, je rejetais le catholicisme principalement à cause du pédobaptisme et du culte des saints et de la Vierge Marie. Encore aujourd'hui c'est compliqué pour moi de prier les saints.
Prier le chapelet aussi je considérais ça comme une idolâtrie mais là ça fait un mois que j'apprends à prier le chapelet et ça a beaucoup apporté à ma vie de prière.
J'aimais bien les moments de louange dans les églises protestantes, on chante des chanson entraînantes et au bout d'une heure à chanter des louanges on se sent "remplis de l'Esprit" mais maintenant je me rends compte que tout ça c'est juste un trop plein d'émotions et qu'être remplis de l'Esprit ce n'est pas forcément être à moitié en transe parce que tu viens de passer une heure à chanter. Maintenant le côté plus solennel de la messe catholique m'attire plus que l'ambiance festive des églises évangéliques.
Après un point sur lequel je me sens toujours proche des protestants, c'est que je crois plutôt en une justification par la foi. Suivre tout les sacrements pendant sa vie c'est une bonne chose mais je pense que devant Dieu on reçoit le salut uniquement sur base de notre foi.

Avatar de l’utilisateur
Didyme
Senator
Senator
Messages : 949
Inscription : dim. 16 août 2009, 12:42
Conviction : Catholique

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Didyme » mar. 08 juin 2021, 0:09

Kerygme a écrit :
lun. 07 juin 2021, 16:20
Je meurs d'envie de poser une question mais je ne voudrais pas faire dévier le fil. Cependant pour une fois qu'il y a un "regroupement" de témoins j'ai du mal à résister alors je vais le faire en mode discrétion.
[+] Texte masqué
Quand je me suis converti au christianisme et que s'est posé la question de "oui, mais où ?", finalement le choix de l'Église catholique s'est imposé si naturellement et avec une telle évidence que cette question m'intrigue :

Est-ce que le fait de choisir les évangéliques était dû à un rejet spécifique de l'Église catholique ?
Et si oui pour :
- un côté qui paraissait suranné, dépassé, vieillot ?
- parce qu'on lui attribue tellement de maux qu'il n'en était pas question ?
- c'est moins festif, moins dans le vent et les célébrations semblaient austères ?
- Autre ?

Si je pose cette question ce n'est pas par voyeurisme, mais parce que dans ma formation on aborde naturellement l'œcuménisme et que je souhaite simplement ne pas m'enfermer dans des certitudes personnelles et/ou ignorantes.
Merci d'avance pour ceux qui répondront. Et si vous souhaitez ne pas exposer cela publiquement vous pouvez témoigner par MP.
Durant mon adolescence, le mari de ma mère ainsi que sa famille était évangélique, donc je pense que ça m'a orienté.
Et comme je l'ai dit, quand on commence dans la foi à s'intéresser à la lecture biblique, je pense que l'approche évangélique apparaît plus évidente au premier abord.
Mais je pense qu'il y a quand même eu une bonne dose d'influence de ma belle famille.
Puis quand on a une approche évangélique de la foi, il y a beaucoup de choses dans le catholicisme qui paraissent idolâtres, et contraires à la Bible. Ce qui provoque un vif rejet du catholicisme.
L'autre est un semblable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités