Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Ansgar
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 05 juin 2021, 21:15

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Ansgar » mar. 08 juin 2021, 9:29

Kerygme a écrit :
lun. 07 juin 2021, 11:28
Ansgar a écrit :
sam. 05 juin 2021, 21:40
Je pense quand les églises réouvriront complètement aller à la messe et après j'aimerais me faire baptiser comme catholique. Voilà c'était juste un petit témoignage.
Bonjour Ansgar,

J'interviens juste sur ce point même si je trouve cet appel, que vous vivez, magnifique en plus d'être un joli témoignage.

Avez vous été baptisé chez les évangéliques ?
Le baptême mutuel est reconnu comme valide entre catholiques-protestants à l'exception de certains mouvements reconnus comme sectaires par les deux. Dans certains cas c'est plutôt le baptême de Jean-Baptiste que le baptême chrétien; qui est fait au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint Esprit.

Si vous n'êtes pas baptisé du tout la question ne se pose pas, mais si vous l'avez été il est probable que votre baptême soit reconnu par l'Eglise catholique. Dans ce cas une catéchèse et une profession de foi devrait suffire.
Mais tant que vous n'aurez pas fait votre première communion, et lorsque vous participerez à la messe, abstenez vous de communier aux espèces par mimétisme. Chez les catholiques, la communion a une autre dimension qui dépasse le symbole ou la mémoire; je laisse ceci à vos clercs en ne révélant pas tout.

Bon parcours, en toute liberté. Celle du Christ.
Je devais me faire baptiser l'année passée au mois de septembre mais avec le confinement ça n'a pas été possible. Un baptême par immersion. Dans les églises évangéliques certains pasteur baptisent "au nom du père, du fils et du saint esprit", d'autres pasteurs baptisent "au nom de Jésus".

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Léon » sam. 30 oct. 2021, 11:09

Ansgar a écrit :
sam. 05 juin 2021, 21:40
Bonjour tout le de monde
Ça fait maintenant 2 ans que j'ai accepté Christ dans ma vie. J'ai fréquenté une église évangélique pendant des années, sans être vraiment converti, puis j'ai vécu une vraie révélations avec un changement profond dans ma façon d'être. J'ai continué à fréquenter l'église évangélique jusqu'au confinement . J'ai beaucoup lu de livres de théologie protestante. Pendant le confinement suite à des problèmes personnels, je suis passé par une période de doute. J'ai commencé à ne plus me sentir en phase avec les prédicateurs protestants que je suivait sur internet puis je trouvais la théologie protestante trop tirée par les cheveux. À un moment je me suis rendu compte que les chrétiens évangéliques était complètement à côté de la plaque. Je connaissais les catholiques de l'église de mon quartier et je trouvais que c'était des gens simples, qui se prenaient pas la tête, qui n'étaient pas toujours dans le jugement comme ce que j'ai vu dans les milieux évangélique. Du coup ça fait maintenant un mois que je m'intéresse au catholicisme. J'ai réussi à sortir de ma phase de doute et je me sens de nouveau en communion avec Dieu. Je suis en train de complètement revoir ma façon de vivre ma foi et c'est ça qui m'a permis de mettre fin à mes doutes. Je pense quand les églises réouvriront complètement aller à la messe et après j'aimerais me faire baptiser comme catholique. Voilà c'était juste un petit témoignage.
Bonjour Ansgar,

quelles sont les nouvelles depuis cet été ?
Avez-vous pu avancer comme vous l'avez désiré ?

Bien à vous, à la prochaine !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Alizee » ven. 05 nov. 2021, 12:22

Mes parents sont protestants et leurs familles respectives aussi, j'ai donc été baptisée par l'église protestante-luthérienne. Donc, c'était plutôt sobre, point de louange, de sentimentalisme, de parler en langues. Je suis sortie du parcours catechèse sans être croyante.

Ce qui m'a fait venir au catholicisme :
- le fait qu'il existe des quantités d'églises protestantes, ce qui va pour moi à l'encontre du "que tous soient un" et du "sur toi je bâtis mon Eglise" (et non pas mes églises)
- j'ai chanté au sein d'un ensemble vocal lors de messes, et au bout d'un moment, je me suis renseignée sur la liturgie pour mieux comprendre, puis j'ai bifurqué vers plein d'autres écrits de différente nature mais tous émanant de l'Eglise (CEC notamment, mais aussi certains écrits des Papes successifs), ça m'a touchée, par le cohérence, la traduction jusque dans les détails de la vie quotidienne me fascinait (ce que certains reçoivent comme une ingérence au contraire).
- puis, au bout d'un certain nombre de messes, je me suis sentie attirée par l'Eucharistie, et à partir du moment où j'ai pu dire "Amen" à "Le corps du Christ", j'étais en rupture avec l'ensemble de la galaxie protestante. J'ai donc formulé ma demande d'admission à la pleine communion. C'était aussi une sorte de reconnaissance envers l'Eglise catholique, c'est à travers elle que j'ai trouvé le chemin de la foi, au bout de peu de temps au final, alors que j'ai passé des années dans l'univers luthérien sans jamais y parvenir. C'était signifiant pour moi.

Côté doctrine, je trouve qu'il y des grands écarts entre les différentes églises protestantes : c'est assez détaillé, recherché, argumenté chez les réformés et les luthériens, mais ce n'est pas le cas chez Hillsong par ex, qui ne dépasse pas le stade de l'affirmation que Dieu est amour.

Aujourd'hui, je ne regrette pas ce chemin. Je vais à la messe tous les dimanches, je suis co-responsable de l'animation musicale dans ma paroisse, on me connaît et parfois on vient me chercher pour telle ou telle chose.
J'aimerais m'impliquer dans des travaux visant à améliorer l'intégration dans la vie de l'Eglise des catéchumènes dont on perd trop souvent toute trace une fois les sacrements reçus. Notre évêque a évoqué ce sujet dans sa récente lettre pastorale, l'envie de me démange de lui adresser un courrier.....

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Kerniou » ven. 05 nov. 2021, 13:03

Une fois baptisés, les catéchumènes peuvent participer à la chorale, par exemple, ou s'intégrer dans les divers organismes caritatifs où il n'y a que l'embarras du choix ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Alizee » ven. 05 nov. 2021, 18:19

Il y a moult possibilités, mais si on ne leur en parle pas, si on ne prépare pas la vie "après", et bien ils disparaissent. Je vous promets que parfois le fonctionnement de la paroisse peut sembler très opaque. Comment tous ces gens qui s'affairent autour et pendant la messe, sont-ils arrivés à leur "poste" ? Qui les a formés ? Y a-t-il besoin de renforts ? Ce n'est pas évident à comprendre quand on arrive de la fameuse périphérie.
Une fois intégrée dans la vie paroissiale, donc les codes de fonctionnement décodés, on sait bien qu'il manque des bras un peu partout, qu'il y a des fonctions qui nécessitent une formation spécifique et d'autres non. On a compris par où il faut passer, qui sont les personne incontournable en présence.
La plupart du temps, les catéchumènes ne viennent déjà pas à la messe pendant la préparation aux sacrements, alors pourquoi viendraient-ils d'un coup après ? Pourquoi, à la base, d'ailleurs, devraient-ils être plus pratiquants que la masse des catholiques ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Altior » sam. 06 nov. 2021, 10:23

Ansgar a écrit :
mar. 08 juin 2021, 9:29
Dans les églises évangéliques certains pasteur baptisent "au nom du père, du fils et du saint esprit",
C'est la formule valide. Si vous êtes déjà baptisé ainsi, pas besoin de "baptême catholique". Nous croyons dans un seul Baptême.
d'autres pasteurs baptisent "au nom de Jésus".
Cette formule n'est pas valide. Ce n'est pas ainsi que la Bible enseigne. Si vous êtes "baptisé" selon cette formule, alors il faut recevoir un vrai Baptême, car vous ne l'avez pas encore reçu.

En cas de doute, parlez à un prêtre. L'issue habituelle du doute et le Baptême conditionnel.

Les mots utilisé pendant le Baptême sont essentiels. C'est ce qu'on appelle, en langage scolastique, la forme du Sacrement.
Dernière modification par Altior le sam. 06 nov. 2021, 15:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Ancien chrétien évangélique, je veux devenir catho

Message non lu par Pierre Moine » sam. 06 nov. 2021, 12:16

Bonjour a tous ceux qui ce sentent concerner par une conversion a l'église catholique! Ceux qui quitte l'église catholique, ce sont des gens, qui en veulent a l'église catholique pécheresse pour toute sorte de raison.Cela est un manque d'amour envers Celui qui a apporter la Bonne Nouvelle , le Christ et les pilliers de l'église d'origine,c'est a dire les apôtres et les premières communautés. Le manque d'amour envers l'église catholique et son enseignement a pour effet de dévelloper sa capacité intellectuel, dans une étude immodéré de la parole de Dieu.Par conséquent la capacité intellectuel ainsi dévelloper, prend une place prééminente sur l'amour en général, c'est a dire celle du coeur et en ce qui concerne le sujet,l'amour de l'église catholique,qui est l'amour de l'église d'origine.
Je vous invite donc a vous convertir a l'église catholique avec l'amour qui est en vous et qui grandi, église qui est (une, ou universel) dans l'amour plénier de Dieu,de soi et du prochain.

Bien a vous et a tous ceux qui veulent ce convertir a l'église catholique. En particulier a celui ou celle qui a apporter ce sujet!
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 80 invités