gabrielle89 :
[...] donc vous savez que le dogme de l'infaillibilité pontificale a été énoncé par le Concile Vatican I en 1870. J'en déduit que tout ce que l'Église a enseigné
auparavant n'est pas frappé du sceau de l'infaillibilité.
Par ailleurs, comme l'explique très bien cet article du magazine catholique La Croix :
https://croire.la-croix.com/Definitions ... 1701103838
"Pour engager son infaillibilité, qui exprime « l’assistance divine » dont il dispose, le pape doit en effet se prononcer « ex cathedra », c’est-à-dire explicitement comme pasteur de l’Église universelle (et non, par exemple comme évêque de Rome ou primat d’Italie) et, comme le souligne Mgr Le Tourneau, « en des termes qui manifestent clairement son intention de formuler une vérité de façon définitive et irrévocable » [...] Ces conditions très strictes expliquent que, depuis 1870, l’infaillibilité n’a été engagée qu’une seule fois lorsque le pape Pie XII a proclamé le dogme de l’Assomption en 1950."
En n'ayant en aucune autre occasion engagé leur pouvoir d'infaillibilité depuis 1870, les papes ont eu l'humilité de reconnaître qu'ils pouvaient se tromper. Il en ressort que, malgré une croyance aussi fausse que répandue, ne pas adhérer sans partage à leurs enseignements n'est en rien contraire à la foi catholique.
Attention !
L'infaillibilité des enseignements doctrinaux de l'Église ne se réduit pas à l'expression du pape, faisant comme seul une déclaration «spéciale« dans l'exercice de son magistère extraordinaire. Ex :
promulgation solennelle d'un dogme comme en 1950.
L'infaillibilité se trouve engagée également dans le cadre du magistère ordinaire des évêques si, lorsqu'en union avec le pape, l'un ou l'autre enseigne bien, en matière de foi et de moeurs, un enseignement qui est commun à tous. Ex : quand un évêque rappel l'enseignement de l'Église au sujet de la Trinité.
Dans son diocèse, et pour que son dire soit marqué au coin de l'infaillibilité, l'évêque local n'a pas besoin de se fendre lui-même d'une déclaration spectaculaire, ni convoquer la presse ni "faire" les nouvelles internationales de Radio-Vatican.
et
C'est pourquoi l'Église enseigne de façon infaillible, les «vérités que les fidèles doivent croire», depuis au moins le lendemain de la Pentecôte qui est l'événement relaté dans le Nouveau Testament
au Ier siècle comme chacun sait, et non pas depuis l'an 1870 et la définition formulée lors de vatican I.
Saint Paul nous livrera infailliblement un enseignement de foi, lorsqu'il rappelait dans une lettre ce que le Seigneur a dit «
la nuit même ou il fut livré ...». Parce qu'il le dit en union avec l'apôtre Simon-Pierre, transmettant ce que les autres croient et enseignent également (Jean, Jacques, Jude et cie). Le Christ est infaillible pour commencer, et donc son Église lorsque remplissant le mandat d'enseigner à toutes les nations tout ce qu'il lui a dit d'enseigner. Paul illustre très bien le pouvoir d'infaillibilité du magistère ordinaire de l'Église.
pour en arriver à ce que ...
La Sainte Vierge n'est pas une personnalité de nature divine, Mais l'Église dira qu'elle est
toute sainte. Elle est rendue sainte d'une façon suréminente, comme toute transparente à Dieu. C'est la Trinité Sainte qui passe à travers elle d'une façon unique.