Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
gabrielle89
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 18 juil. 2021, 1:57
Conviction : Catholique

Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gabrielle89 » lun. 19 juil. 2021, 10:50

Bonjour à tous,
J'epère que je poste au bon endroit. Je me pose de nombreuses questions au sujet de la foi et de l'amour. Nous devons aimer notre prochain et, en effet, j'y aspire, mais comment faire ?
J'ai lu cette encyclique du pape Benoît XVI : https://www.vatican.va/content/benedict ... s-est.html et il écrit :
À l’amour entre homme et femme, qui ne naît pas de la pensée ou de la volonté mais qui, pour ainsi dire, s’impose à l’être humain, la Grèce antique avait donné le nom d’eros
et, plus loin :
Celui qui veut donner de l’amour doit lui aussi le recevoir comme un don. L’homme peut assurément, comme nous le dit le Seigneur, devenir source d’où sortent des fleuves d’eau vive (cf. Jn 7, 37-38). Mais pour devenir une telle source, il doit lui-même boire toujours à nouveau à la source première et originaire qui est Jésus Christ, du cœur transpercé duquel jaillit l’amour de Dieu (cf. Jn 19, 34).
J'ai besoin de votre aide pour comprendre le premier passage : comment l'amour peut-il naître de la pensée ou de la volonté ? Comment se forcer à aimer ?

La deuxième citation est belle mais je ne la comprend pas non plus. Le pape Benoît XVI fait référence à Jean 7:37-38 ("Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture"). mais j'ai la foi, je crois en Jésus et je vais à la messe mais je n'ai pas de fleuves d'eaux vives qui coulent de moi. Ensuite le pape Benoît XVI cite Jean 19:34 ("mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau") et je ne vois pas le rapport avec boire à la source de Jésus. Il faut penser aux souffrances de Jésus, au sacrifice qu'il a fait pour nous et avoir envie de faire pareil, c'est ça ?

J'ai aussi lu cette méditation du pape François : https://www.vatican.va/content/francesc ... 40109.html dans laquelle on peut lire :
Lors de la messe du 9 janvier, le Pape François a indiqué dans la personne de Jésus Christ, Verbe de Dieu fait homme, le fondement unique du véritable amour
Je ne comprends pas non plus. Cela veut dire que si un juif donne tout son temps libre comme bénévole dans des associations caritatives et qu'il est généreux avec les SDF et qu'il pardonne les gens qui lui font du tort, ce n'est pas véritablement de l'amour parce qu'il est juif et qu'il ne croit pas en Jésus ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gerardh » sam. 24 juil. 2021, 18:55

__

Bonjour,
Voici deux définitions de l’amour :

AMOUR : élan du cœur vers ce qui l’attire et le retient

AMOUR (agapè)
Sentiment d’affection, d’attachement que l’on ressent pour quelqu’un. Dans le N.T., le terme n’est employé qu’à l’égard des personnes divines et des croyants. L’amour a sa source en Dieu, et ne s’exprime qu’en Dieu et par ceux qui sont nés de Dieu (p. ex. Jean 15:13 ; 1 Jean 4:8 ; 3:16, 18 ; 5:1-3).

__

gabrielle89
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 18 juil. 2021, 1:57
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gabrielle89 » dim. 25 juil. 2021, 10:25

Merci Gerardh pour votre réponse. Ce que je ne comprenais pas, c'était surtout la référence au coeur transpercé de Jésus :
Mais pour devenir une telle source, il doit lui-même boire toujours à nouveau à la source première et originaire qui est Jésus Christ, du cœur transpercé duquel jaillit l’amour de Dieu
mais je crois que je comprends maintenant : je suppose que cela veut dire que c'est en souffrant que l'on est amené à comprendre la souffrance d'autrui et donc à l'aimer plus. C'est peut-être pour ça qu'après avoir refusé de se soustraire à la crucifixion (Matthieu 16:21-23), Jésus dit : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive" (Matthieu 16:24).

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par ademimo » dim. 25 juil. 2021, 12:00

gabrielle89 a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 10:50
Bonjour à tous,
J'epère que je poste au bon endroit. Je me pose de nombreuses questions au sujet de la foi et de l'amour. Nous devons aimer notre prochain et, en effet, j'y aspire, mais comment faire ?
J'ai lu cette encyclique du pape Benoît XVI : https://www.vatican.va/content/benedict ... s-est.html et il écrit :
À l’amour entre homme et femme, qui ne naît pas de la pensée ou de la volonté mais qui, pour ainsi dire, s’impose à l’être humain, la Grèce antique avait donné le nom d’eros
et, plus loin :
Celui qui veut donner de l’amour doit lui aussi le recevoir comme un don. L’homme peut assurément, comme nous le dit le Seigneur, devenir source d’où sortent des fleuves d’eau vive (cf. Jn 7, 37-38). Mais pour devenir une telle source, il doit lui-même boire toujours à nouveau à la source première et originaire qui est Jésus Christ, du cœur transpercé duquel jaillit l’amour de Dieu (cf. Jn 19, 34).
J'ai besoin de votre aide pour comprendre le premier passage : comment l'amour peut-il naître de la pensée ou de la volonté ? Comment se forcer à aimer ?

La deuxième citation est belle mais je ne la comprend pas non plus. Le pape Benoît XVI fait référence à Jean 7:37-38 ("Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture"). mais j'ai la foi, je crois en Jésus et je vais à la messe mais je n'ai pas de fleuves d'eaux vives qui coulent de moi. Ensuite le pape Benoît XVI cite Jean 19:34 ("mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau") et je ne vois pas le rapport avec boire à la source de Jésus. Il faut penser aux souffrances de Jésus, au sacrifice qu'il a fait pour nous et avoir envie de faire pareil, c'est ça ?

J'ai aussi lu cette méditation du pape François : https://www.vatican.va/content/francesc ... 40109.html dans laquelle on peut lire :
Lors de la messe du 9 janvier, le Pape François a indiqué dans la personne de Jésus Christ, Verbe de Dieu fait homme, le fondement unique du véritable amour
Je ne comprends pas non plus. Cela veut dire que si un juif donne tout son temps libre comme bénévole dans des associations caritatives et qu'il est généreux avec les SDF et qu'il pardonne les gens qui lui font du tort, ce n'est pas véritablement de l'amour parce qu'il est juif et qu'il ne croit pas en Jésus ?
L'Eros, c'est l'amour physique, le simple mouvement des sens et de la passion, l'amour pulsionnel.

L'amour qui prend sa source dans Jésus, c'est la Charité chrétienne, c'est l'amour qui n'implique pas la passion involontaire, mais qui découle de l'oubli de soi, et du don de soi. Bien sûr, cette Charité est universelle et ne concerne pas seulement les Chrétiens. Un athée peut y être disposé, car elle découle aussi de la Morale naturelle. Mais dans le christianisme, le Christ en est le modèle par excellence.

Quant à l'amour conjugal, il serait un composé des deux. Il a besoin de l'amour physique pour exister, et de la Charité chrétienne pour durer. Et on pourrait lui adjoindre l'amour amical, pour étoffer son humanité.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gerardh » dim. 25 juil. 2021, 21:43

__

Gabrielle89, vous écrivez :
Ce que je ne comprenais pas, c'était surtout la référence au cœur transpercé de Jésus :
Moi non plus.

Mais vous avez trouvé votre réponse :
je suppose que cela veut dire que c'est en souffrant que l'on est amené à comprendre la souffrance d'autrui et donc à l'aimer plus.
Je ne comprends pas davantage. De qui parlez-vous ?

__

gabrielle89
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 18 juil. 2021, 1:57
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gabrielle89 » lun. 26 juil. 2021, 17:25

D'autrui :)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par Ombiace » lun. 26 juil. 2021, 19:03

Bonjour Gabrielle
gabrielle89 a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 10:50
J'ai besoin de votre aide pour comprendre le premier passage : comment l'amour peut-il naître de la pensée ou de la volonté ? Comment se forcer à aimer ?
Pour moi, j avais créé un fil l année dernière pour échanger sur le caractère chrétien de l amour qui se force.
Votre question m inspire d ajouter aux idées que j avais alors avancées la suivante : En effet la volonté me semble nécessaire si on entend sacrifier sur le long terme à cette valeur chrétienne qu est la fidélité. Le couple qui ne prend pas cette peine, s il n a pas les mœurs échangistes (non chrétien), risque de ne pas survivre à l infidélité. Ça alimentait d ailleurs de nombreuses créations littéraires de théâtre des décennies où la fidélité n était pas encore reléguée aux oubliettes. Aujourd'hui, je suppose que le public ne se sentirait guère concerné, la déchristianisation s étant propagée, les mœurs, ayant "évolué".
Cet amour, donc, comme je suppose Benoît XVI le suggérait, qui ne naît pas de la pensée et de la volonté, comme il le décrit, c'est celui qui ne risque pas d accorder la priorité à la fidélité, en contenant les tentations avec la volonté, mais qui au contraire laisse les désirs et passions dominer ses comportements affectifs et relationnels au détriment de la fidélité. C'est pourquoi il le nomme : Éros, du nom que les grecs donnèrent à ces pulsions que tout le monde ne domine donc pas, caressant ces pulsions dans le sens du poil, quand, à contre-courant des pulsions, le chrétien est censé les dompter par amour de la fidélité.

Quant à se forcer à aimer, dans mon fil de l année dernière (s obliger à aimer est-il chrétien?), j avais répondu personnellement par la négative, conforté en cela par le dernier prêtre vu en confession sur le sujet.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gerardh » mar. 27 juil. 2021, 6:52

__

Bonjour,

L'amour "ordinaire" et l'amour chrétien ne sont pas la même chose.

En Romains 5 :5, nous lisons : "l'amour de Dieu est versé dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné".

__

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par Perlum Pimpum » mar. 27 juil. 2021, 10:10

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:05, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

gabrielle89
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 18 juil. 2021, 1:57
Conviction : Catholique

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gabrielle89 » mer. 28 juil. 2021, 15:10

Merci pour vos réponses.
L'amour "ordinaire" et l'amour chrétien ne sont pas la même chose.
L’amour philanthropique n’est pas l’amour de charité. L’amour de charité (le « véritable amour ») est un amour théologal, un amour pour le Dieu de la foi théologale, amour en lequel le prochain est aimé (voulu) en Dieu. Or nul n’accède au Père s’il nie le Fils, donc…
J'entends bien qu'il y a une différence mais vos réponses restent très théoriques. Concrètement, quelle est la différence entre amour ordinaire ou philantropique et amour chrétien ou théologal ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par gerardh » mer. 28 juil. 2021, 17:06

__

Gabrielle,

Je m'associerais volontiers à la terminologie employée par Perlum Pumpum.

L'amour chrétien est un amour d'essence divine communiqué par Dieu au chrétien (Romains 5 :5 : 2 Pierre 1:4-9)

L'apôtre Jean nous en parle dans son évangile (13 : 34-35 et 15 :9-14), et plus longuement dans sa première épître (1 :4 ; 3:1-2 ; 3:13-21 ; 4 - 7-19 : 5 : 2-5).

Dans la Loi donnée par Dieu à Moïse, il était prescrit "d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force" (Deutéronome 6 :5) et "d'aimer son prochain comme soi-même" (Lévitique 19 :18). Qui a jamais pu faire cela, à part le Christ ? Personne. Aussi un amour "ordinaire" ne pouvait pas réaliser cela, ce qui démontrait nos insuffisances et la nécessité d'un Sauveur, qui aussi, nous communiquerait un amour de nature divine.

___

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 29 juil. 2021, 12:46

.
Dernière modification par Perlum Pimpum le lun. 13 juin 2022, 18:06, modifié 1 fois.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par Léon » sam. 28 août 2021, 14:33

gabrielle89 a écrit :
mer. 28 juil. 2021, 15:10
Merci pour vos réponses.
L'amour "ordinaire" et l'amour chrétien ne sont pas la même chose.
L’amour philanthropique n’est pas l’amour de charité. L’amour de charité (le « véritable amour ») est un amour théologal, un amour pour le Dieu de la foi théologale, amour en lequel le prochain est aimé (voulu) en Dieu. Or nul n’accède au Père s’il nie le Fils, donc…
J'entends bien qu'il y a une différence mais vos réponses restent très théoriques. Concrètement, quelle est la différence entre amour ordinaire ou philantropique et amour chrétien ou théologal ?
Bonjour Gaby89,

concrètement, l'amour chrétien est absolument gratuit et pur, à tous points de vue, vraiment...

Bien à vous
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Qu'est-ce que l'amour et comment aimer ?

Message non lu par Altior » sam. 28 août 2021, 17:47

gabrielle89 a écrit :
mer. 28 juil. 2021, 15:10
Concrètement, quelle est la différence entre amour ordinaire ou philantropique et amour chrétien ou théologal ?
Je pense que l'amour ordinaire ou philanthropique est un amour horizontal. Selon cet amour, je vous aime car vous faites partie de la même ville que moi. Car vous habitez le même coin/département/pays que moi. Car vous faites partie de la même espèce que moi. Selon cette approche, la roue tournerait mieux si ses rayons étaient bien alignées l'un par rapport à l'autre.

Par contre, l'amour chrétien (ou théologal: qualificatif qui parle par lui-même) est un amour orienté vers Dieu. Selon cet amour, je vous aime parce que Dieu vous aime autant qu'il m'aime. Parce que Dieu s'est incarné pour vous, parce qu'il a souffert pour vous. Alors, si Dieu vous aime et si je suis appelé à lui ressembler, je vous aime aussi. Parce que Dieu s'est sacrifié pour vous, je dois, si besoin, faire pareil. Selon cette approche, l'amour de l'autrui est simplement un corolaire de l'amour de Dieu. Pour que les rayons de la roue soient bien alignés l'un par rapport à l'autre, il faut qu'ils soient tous bien encrés dans l'axe de la roue.

Cela dit, l'amour théologal va bien au-delà de l'amour philanthropique. Selon l'amour philanthropique, ce qui m'intéresse se limite au bien-être dans cette vie. Étant philanthrope, ce qui m'intéresse c'est que vous ayez de quoi manger demain. Ne pas souffrir de froid. Eventuellement d'avoir accès à la culture, voire aux divertissements. Mais l'amour chrétien me fait comprendre quelque chose encore : parce que Dieu vous veut parmi les siens, je dois aussi vous vouloir parmi les siens. Si notre Seigneur a dit que pas seulement avec du pain on se nourrit, je suis appelé à vous aider aussi de façon spirituelle, car pas seulement votre sort dans ce monde ne m'est pas indifférant, mais votre sort dans l'éternité encore moins. Car à quoi sert que vous soyez heureuse dans cette vie si vous ne serez pas pour une éternité ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités