Les rêves et le monde des esprits

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Phenix123
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 4:30
Conviction : Catholique

Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Phenix123 » jeu. 16 sept. 2021, 3:22

Nous pouvons être témoins du monde des esprits dans nos rêves. Souvent, nous sommes hors de notre corps et dans le monde des esprits pendant que nous rêvons. Nous pouvons assister aux morts et à certaines des puissances de ce monde. Parfois, une personne peut être témoin des esprits d'amis et de membres de la famille décédés. Et l'esprit des gens vivants aussi.

Un ange du Seigneur est venu à Joseph dans un rêve pour lui dire que l'enfant était de l'Esprit Saint et ne pas avoir peur de prendre Marie comme sa femme.

Matthieu 1:20. Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint;

Saint Joseph était dans le monde des esprits avec l'ange en rêvant.

Les cauchemars sont influencés par les anges déchus. Certains anges déchus tenteraient l'alcoolique en convalescence en mettant une canette de bière dans sa main dans un rêve. Ce à quoi nous avons affaire est une bataille cachée complexe entre nous et les forces obscures à un niveau subconscient et inconscient. Ils se nourrissent de nos faiblesses.

« Saint Augustin d'Hippone (mort en 430 après J.-C.) a laissé plusieurs écrits exprimant clairement son opinion selon laquelle les rêves peuvent provenir de plusieurs sources : du divin, d'en bas ou simplement de la vie quotidienne.

« St. Augustin aborde également le rêve lucide dans une de ses lettres - comme preuve de la vie après la mort «
Ce n'est pas ce que vous regardez qui compte, c'est ce que vous voyez. - Henry David Thoreau

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Cinci » ven. 17 sept. 2021, 19:14

Bonjour,

Merci pour l'intervention.

Phenix123 :

Un ange du Seigneur est venu à Joseph dans un rêve pour lui dire que l'enfant était de l'Esprit Saint et ne pas avoir peur de prendre Marie comme sa femme.
Oui.

Les cauchemars sont influencés par les anges déchus. Certains anges déchus tenteraient l'alcoolique en convalescence en mettant une canette de bière dans sa main dans un rêve. Ce à quoi nous avons affaire est une bataille cachée complexe entre nous et les forces obscures à un niveau subconscient et inconscient. Ils se nourrissent de nos faiblesses.
C'est vrai.

Il peut arriver qu'une certaine influence maléfique s'exerce durant le sommeil. Et pour taper sur une faiblesse dans notre psychisme, ce peut être pour implanter des suggestions de gourmandise, peut-être de haine aussi, de non pardon à l'égard de soi ou de tel ou tels, un fort sentiment de désespérance. On est capable de développer tout seul des idées de gourmandise bien sûr; l'influence spirituelle néfaste intervient pour magnifier, rendre encore plus attractif/trop tentant la chose. Il y a des néons supplémentaires qui s'allument et clignotent.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Lentille » ven. 17 sept. 2021, 20:24

Phenix123 a écrit :
jeu. 16 sept. 2021, 3:22
Nous pouvons assister aux morts et à certaines des puissances de ce monde. Parfois, une personne peut être témoin des esprits d'amis et de membres de la famille décédés. Et l'esprit des gens vivants aussi.
Bonjour Phénix 123,

Qu'entendez-vous par là ?

Avatar de l’utilisateur
Phenix123
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 4:30
Conviction : Catholique

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Phenix123 » ven. 17 sept. 2021, 21:04

Lentille a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 20:24
Phenix123 a écrit :
jeu. 16 sept. 2021, 3:22
Nous pouvons assister aux morts et à certaines des puissances de ce monde. Parfois, une personne peut être témoin des esprits d'amis et de membres de la famille décédés. Et l'esprit des gens vivants aussi.
Bonjour Phénix 123,

Qu'entendez-vous par là ?
Les rêves sont des voyages dans le monde des esprits. Les morts sont tout autour de nous marchant dans l'ombre de la vallée de la mort. Les rêves, selon saint Augustin, proviennent de plusieurs sources : d'en haut, d'en bas et de la vie quotidienne. Personnellement, j'ai vu ma mère et mon père dans un rêve et je sais qu'ils sont ensemble au paradis. Les pouvoirs divins et angéliques sont dans le monde des esprits et peuvent donc être observés dans les rêves. De plus, à l'occasion, j'ai vu ma femme dans un rêve pendant que nous dormions tous les deux. J'espère que cela a aidé à répondre à votre question. Paix.
Ce n'est pas ce que vous regardez qui compte, c'est ce que vous voyez. - Henry David Thoreau

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Cinci » sam. 18 sept. 2021, 0:14

C'est une bonne question que vous posez, Lentille. Cette partie du message reste assez obscure pour moi aussi.

:)

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Lentille » sam. 18 sept. 2021, 12:55

Phenix123 a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 21:04
Lentille a écrit :
ven. 17 sept. 2021, 20:24


Bonjour Phénix 123,

Qu'entendez-vous par là ?
Les rêves sont des voyages dans le monde des esprits. Les morts sont tout autour de nous marchant dans l'ombre de la vallée de la mort. Les rêves, selon saint Augustin, proviennent de plusieurs sources : d'en haut, d'en bas et de la vie quotidienne. Personnellement, j'ai vu ma mère et mon père dans un rêve et je sais qu'ils sont ensemble au paradis. Les pouvoirs divins et angéliques sont dans le monde des esprits et peuvent donc être observés dans les rêves. De plus, à l'occasion, j'ai vu ma femme dans un rêve pendant que nous dormions tous les deux. J'espère que cela a aidé à répondre à votre question. Paix.
Merci de m'avoir répondu :)
Vous avez effectivement raison quand vous disiez que les rêves proviennent du démon, de la vie quotidienne, et de Dieu (bien que la dernière source soit plutôt rare par rapport aux deux premieres).

En revanche, là où je ne vous suis pas du tout, c'est dire que les morts peuvent communiquer délibérément aux travers de rêve avec nous.
Si vous avez rêvé de vos parents décédé (qu'ils reposent en paix), peut être que Dieu a voulu vous soulager à leur sujet, ou peut être que le démon a voulu vous faire croire que l'on peut communiquer avec les morts par l'intermédiaire des rêves (dans doute dans l'espoir de vous attirer dans les pratiques occultes, ce que je ne vous souhaite pas car c'est difficile de s'en détacher par la suite).
Cinci a écrit :
sam. 18 sept. 2021, 0:14
C'est une bonne question que vous posez, Lentille. Cette partie du message reste assez obscure pour moi aussi.

:)
Ce n'est pas vraiment naïf, je ne souhaite pas que quelqu'un se fourvoie dans ce genre de pratique :(

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Cinci » sam. 18 sept. 2021, 14:29

Lentille :
Je ne souhaite pas que quelqu'un se fourvoie dans ce genre de pratique
Vous avez bien raison.

Avatar de l’utilisateur
Cellequisaitpastout
Barbarus
Barbarus

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Cellequisaitpastout » jeu. 30 sept. 2021, 8:59

Bonjour je remonte ce fil car j'ai l'impression que quelque chose se passe en ce moment dans ma vie mais je ne s'est pas si c'est bien ou mal : j'ai besoin d'être éclairée. Il y a quelques jours, j'ai rêvé que je voulais jeter mon chapelet, mais au moment de le mettre à la poubelle j'avais changé d'idée et j'ai prié. Hier soir, j'ai rêvé du diable et lorsque j'ai ouvert les yeux (vous allez peut-être penser que je suis folle ) je me sentais mal et j'avais peur, j'avais l'impression qu'il était dans ma chambre... Ensuite , j'ai rêvé que j'allais à l'église, je parlais avec un prêtre qui me disait que j'étais énormément avec la religion en ce moment et que c'était peut-être trop, et j'ai répondu "Il n'y en a jamais trop quand il y a l'appel du Seigneur".
Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Phenix123
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 4:30
Conviction : Catholique

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Phenix123 » jeu. 30 sept. 2021, 17:04

Cellequisaitpastout a écrit :
jeu. 30 sept. 2021, 8:59
Bonjour je remonte ce fil car j'ai l'impression que quelque chose se passe en ce moment dans ma vie mais je ne s'est pas si c'est bien ou mal : j'ai besoin d'être éclairée. Il y a quelques jours, j'ai rêvé que je voulais jeter mon chapelet, mais au moment de le mettre à la poubelle j'avais changé d'idée et j'ai prié. Hier soir, j'ai rêvé du diable et lorsque j'ai ouvert les yeux (vous allez peut-être penser que je suis folle ) je me sentais mal et j'avais peur, j'avais l'impression qu'il était dans ma chambre... Ensuite , j'ai rêvé que j'allais à l'église, je parlais avec un prêtre qui me disait que j'étais énormément avec la religion en ce moment et que c'était peut-être trop, et j'ai répondu "Il n'y en a jamais trop quand il y a l'appel du Seigneur".
Qu'en pensez-vous?
Je ne suis pas doué pour interpréter les rêves. S'ils ne sont pas clairs et simples, je ne prends pas la peine d'essayer. Peut-être que quelqu'un d'autre peut vous aider.

Genèse 40.8. Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe et il n'y a personne pour l'interpréter; Joseph leur dit : C'est Dieu qui donne l'interprétation ; mais racontez-moi donc !

Bonne chance.
Ce n'est pas ce que vous regardez qui compte, c'est ce que vous voyez. - Henry David Thoreau

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Les rêves et le monde des esprits

Message non lu par Lentille » sam. 09 oct. 2021, 19:04

Cellequisaitpastout a écrit :
jeu. 30 sept. 2021, 8:59
Bonjour je remonte ce fil car j'ai l'impression que quelque chose se passe en ce moment dans ma vie mais je ne s'est pas si c'est bien ou mal : j'ai besoin d'être éclairée. Il y a quelques jours, j'ai rêvé que je voulais jeter mon chapelet, mais au moment de le mettre à la poubelle j'avais changé d'idée et j'ai prié. Hier soir, j'ai rêvé du diable et lorsque j'ai ouvert les yeux (vous allez peut-être penser que je suis folle ) je me sentais mal et j'avais peur, j'avais l'impression qu'il était dans ma chambre... Ensuite , j'ai rêvé que j'allais à l'église, je parlais avec un prêtre qui me disait que j'étais énormément avec la religion en ce moment et que c'était peut-être trop, et j'ai répondu "Il n'y en a jamais trop quand il y a l'appel du Seigneur".
Qu'en pensez-vous?
Bonjour,

Je ne saurais interprété les rêves, mais je dois vous dire qu'il m'est arrivé d'avoir fait de la paralysie du sommeil (ressentir une présence maléfique/malsaine dans la pièce d'à côté alors que je peine à parler pour prier).

Il l'ai aussi arrivé de faire des rêves en rapport avec la foi et les questionnement sur elle (comme vous les décrivez avec le chapelet et le prêtre).

Pour ma part, je vois plutôt ça comme les péripéties dans le cheminement de la foi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités