La preuve de l’Amour infini de Dieu

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
iceberman
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 2:05
Localisation : Paris

La preuve de l’Amour infini de Dieu

Message non lu par iceberman » ven. 04 mars 2022, 6:16

On ne répétera jamais assez que Dieu nous laisse le libre-arbitre dans la vie sur Terre. Nous sommes libres de nos choix et chacun de nous peut faire des choix qui mènent à la vie comme à la mort. L’un mène vers Dieu, l’autre mène vers l’enfer ?

Prenons l’expérience de l’existence d’un jeune trentenaire ; c’est quelqu’un qui est capable de grand amour envers son prochain, mais en même temps qui est capable de pervertir son propre amour pour le péché.

Car durant toute sa vie, depuis son adolescence il a des tendances perverses qui ne cesseront de croître et de grandir, jusqu’à éteindre progressivement l’amour saint qu’il portait en lui à l’origine.

Durant son existence, toute sa famille, ses connaissances et les personnes qu’il croisera sur son chemin ne feront jamais obstacles aux choix pervers qu’il ferait. Quand bien même un beau matin il prendrait la décision de sortir de sa maison pour assouvir sa perversité d’une quelconque manière et que cela se saurait par ses proches, ces derniers ne s’y opposeront pas, du moins, pas explicitement, ainsi le libre-arbitre continue d’être minutieusement préservé.

En revanche, l’amour de Dieu est tellement puissant, infiniment juste et bon, ce jeune homme lorsqu’il exerce de sa perversité et commet les péchés qui peuvent le mener en enfer, reçoit l'intercession de proches qui l’aiment et prient pour lui. Pourrait-on en déduire que le jeune homme se trouve actuellement dans un état de choix entre l’enfer et le purgatoire ? En effet, l'intercession des proches peut survenir de multiples manières lorsque le péché est en cours ; un appel téléphonique d’un être qui vous aime, pour prendre des nouvelles, savoir où vous êtes, ce que vous êtes en train de faire…

Sans possibilité de le réaliser rationnellement sur le moment, le jeune homme se convaincra par la suite que c’est le hasard qui entre en jeu et continuera dans son péché. Inconsciemment pourtant, au fond de lui, il sait que c’est un signe. Là encore, Dieu est amour et permet à ce que les proches intercèdent pour le jeune homme, pour l’éviter de pêcher et d’aller en enfer. Mais comme le libre-arbritre est une loi spirituelle inaliénable et fondamentale encore plus même que celle sur la relativité d’Einstein, alors il n’est pas permis d’interférer directement dans la prise de décision du jeune homme, de lui faire comprendre que son péché est connu et qu’il doit arrêter.

Le jeune homme en question est pourtant quelqu’un de bon et de gentil, mais il sait que c’est son attrait pour la perversité qui l’éloigne inexorablement de Dieu et qui pourrait le conduire en enfer s’il persiste et s’enferme dans cette attirance malsaine.

Pourtant, il continue et multiplie les péchés sexuels, il s’enfonce toujours un peu plus dans les dérives et les extrêmes, jusqu’au moment où l’intercession des proches n’est plus. Il est seul et durant quelques années continue en toute impunité de commettre des péchés, causant du tords à autrui et semant la peur, l’indignation et la colère sur sa route.

Jusqu’au jour où il atteint la trentaine ; bien qu’il soit ancré très profondément dans le péché et qu’il soit presque en totale rupture avec Dieu, ayant oublié la pratique de la prière, de l’eucharistie et de la foi depuis quelques années déjà, les mêmes années d’ailleurs, durant lesquelles ses proches n’intercédaient presque plus lors de ses mauvais choix, pourrait-on y voir un lien rationnel de causalité en prenant du recul ? La réponse ne sera jamais claire, le mystère de l’amour de Dieu est si profond…

Mais un beau jour de sa trentaine, alors même qu’il est ancré au plus profonds des péchés sexuels et des péchés du monde, charnel, luxure, avarice, égoïsme, gourmandise et j’en passe… Vient à l’idée du jeune homme d’écouter des psaumes puissants sur YouTube, lorsqu’il prends la route sur de longs trajets, il commence ainsi à reprendre ne serait-ce que d’un petit pouce, le chemin vers Dieu.

L’occasion est trop belle pour les forces d’amour qui intercédaient en la faveur du jeune tout au long de sa vie ! Ils ne peuvent pas se permettre de laisser passer l’occasion au risque qu’une occasion pareille, même si minime soit-elle, ne se représente pas avant longtemps, peut-être même jamais et que l’âme du jeune homme soit définitivement perdue…

Ainsi, les forces d’amour préparent un plan royalement ficelé qui va complètement déstabiliser le jeune homme ; un beau jour de fin d’été, rentrant chez lui par amour pour une occasion assez funeste, qui est celle d’un proche souffrant du Covid, sa vie va basculer lorsque des truands tout de noirs vêtus vont l’attaquer pour lui voler ses biens. Quelques minutes avant l’attaque, une femme étrange sortie de nulle part, l’aura pourtant prévenu que ce n’était pas un coin fréquentable. Malgré cet avertissement (du diable qui voulait empêcher le bon déroulement du plan ?) il sera resté sur place, au même endroit.

Ce jour-là il va perdre beaucoup de choses et par l’impunité dans laquelle il jouissait depuis de nombreuses années, il n’aura pas pris soin de sécuriser correctement ses biens matériels, qui seront exploités un peu plus tard, par les malfrats qui l’avait volé. Ces bandits vont ainsi découvrir sa perversité et le jeune homme va en avoir conscience, c’est le premier acte ; la rétribution des pêcheurs commence alors.

S’en suivra une véritable machination, parfaitement orchestrée par l’ensemble de ses proches qui lui feront de nombreuses remarques très ciblées sur ses péchés, sans jamais l’incriminer directement, comme pour préserver cette magnificence qu’est le libre-arbitre imposé par Dieu. Durant des jours, des semaines et même des mois, tous ses proches seront comme au courant de toute la vie de perversion et de péchés du jeune homme, sans jamais le lui dire explicitement, toujours en racontant des histoires à propos d’autres personnes alors même que ces histoires et ces fables racontées pouvaient concerner directement le jeune homme et sa vie de péchés. C’est là encore, une preuve de la magnificence de Dieu et de son amour infini.

En l’espace de quelques mois, la vie du jeune changea progressivement, non sans peine car son esprit rationnel ou devrais-je dire les esprits impurs ont inlassablement chercher à accuser autrui de mener une vendetta contre lui, de vouloir sa mort, son enlèvement et les pires sévices qu’on n’oserait pas imaginer, le jeune homme cherchait tous les jours des réponses rationnelles et logiques, qu’il ne pouvait obtenir par la grâce de Dieu, qui continuait de préserver son libre-arbitre.

Il aura fallut un petit bout de chemin, l’espace de quelques mois, pour finalement inverser tout son futur, sur Terre comme au Ciel, car le jeune homme a désormais compris ; il ne veut plus d’une vie de péchés, en rupture d’avec Dieu. Il ne veut plus retomber dans ses désirs pervers qui le dégoûtent même du fait d’avoir causer tant de dommages durant sa vie, à lui et à ses proches.

Car oui, il le sait intimement, ses péchés sexuels ont causés des tords à de nombreuses personnes innocente, mais aussi à ses proches, il ne l’a jamais su explicitement, on ne lui a jamais clairement dit que par sa faute, telle personne avait vécu un traumatisme. Ainsi le libre-arbitre fut une nouvelle fois préserver jusqu’au bout.

L’amour de Dieu est impitoyable voyez-vous, beaucoup peuvent souffrir par la faute d’une seule et même personne, qui ne sera pas inquiétée, jusqu’au jour du jugement dernier, où le sort de cette personne pourrait être scellée et son âme damnée pour l’enfer.

Mais Dieu, jusqu’au dernier moment, jusqu’à la dernière minute, car il est infiniment bon, peut laisser une ultime chance d’être sauvé et d’accéder un jour à son royaume. Malgré que toute la vie aura été semé de péchés, de trahisons envers Christ et de rejet, car il a même sacrifié son fils pour nous, Dieu peut se montrer impitoyable dans sa volonté si grande de vouloir nous sauver ; gare à celui qui refuserait l’amour de Dieu jusqu’au dernier moment….

Pour conclure, le jeune homme devait demander pardon à Dieu du plus profond de son cœur, ce n’est que plusieurs mois après l’événement déclencheur de son retour vers Dieu, qu’il a pu demander pardon. Lorsqu’il l’a fait, il pleurait toutes les larmes de son cœur, il demandait pardon tellement cette vie de péchés l’attristait et qu’il l’a regrettait profondément. Lorsqu’il eu prononcé l’ultime « pardonne moi seigneur », quelques minutes après il ouvra ses yeux, comme s’il revenait de loin. C’était la nuit, il allait se coucher mais avant cela il regarda son téléphone une dernière fois et remarqua qu’il venait de recevoir une notification ; Vladimir Poutine venait de prendre la décision d’envahir l’Ukraine.

Peut-on y voir un signe que jusqu’au dernier moment, jusqu’à ce que la fin des temps n’arrive, Dieu nous laisse la chance de nous repentir ? Peut-être.

Et ce récit je le jure devant Dieu, il est authentique, ce n’est ni un conte, ni une histoire fantastique, c’est mon histoire personnelle dont j’ai été l’acteur, mais aussi au jour d’aujourd’hui, le spectateur. Lorsque tous ces événements arrivent, c’est tellement incroyable que vous avez beaucoup de mal à prendre du recul et à vous rendre compte de la réalité des choses. Vous vous posez des centaines de questions notamment sur le fait de savoir si vous êtes encore en vie ou si vous êtes déjà mort, de savoir si vous êtes au purgatoire en train d’expier vos péchés, si la vie n’est finalement qu’une simulation d’ordinateur et que vous en êtes l’acteur principale, etc etc…

La seule vérité se trouve en Christ notre sauveur, Dieu est tellement bon et juste, qu’il permet aux âmes les plus perdues de revenir vers lui pour être sauvées, même jusqu’à la dernière minute avant la fin des temps…

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: La preuve de l’Amour infini de Dieu

Message non lu par Toi le tout petit » ven. 04 mars 2022, 9:14

Bonjour Iceberman,

Vous avez écrit :
Dieu peut se montrer impitoyable dans sa volonté si grande de vouloir nous sauver ; gare à celui qui refuserait l’amour de Dieu jusqu’au dernier moment….
La seule vérité se trouve en Christ notre sauveur, Dieu est tellement bon et juste, qu’il permet aux âmes les plus perdues de revenir vers lui pour être sauvées, même jusqu’à la dernière minute avant la fin des temps…

Oui, Iceberman, Dieu veut sauver tous ses Enfants :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Éphésiens 2
…7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.…

Jean 4:10
Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

Actes 15:11
Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.

Romains 3:24
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Romains 9:16
Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.

Éphésiens 2:5
nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés
________________________________________________________________________________________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chacun, avance à son propre rythme, en essayant de faire abstraction des railleries ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Jérémie 20:7
Tu m'as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader; Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Même si nous avons tous un "lourd fardeau" à porter, ce n'est pas sans compter sur l' :coeur: de Dieu qui est toujours présent, prêt à nous ouvrir les bras.
Mais comme vous le soulignez, Iceberman, à condition de l'accepter.
:amoureux:
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités