Imitation de Jésus Christ

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Jean-Mic » mar. 27 sept. 2022, 16:05

Olivier C a écrit :
lun. 26 sept. 2022, 5:50
L'Imitation de Jésus-Christ est issue de la mystique rhénane.
Non ! On ne peut pas dire que l'Imitation de Jésus-Christ soit "issue" de la mystique rhénane ! Elle lui fait suite d'une manière tout à fait originale, en reprenant évidemment certains éléments par-ci par-là, mais ouvrant un courant spirituel radicalement nouveau.

Comme je l'ai écrit plus haut, à son tour elle cèdera progressivement la place à l'Ecole française de spiritualité. Chaque époque apporte sa tonalité propre aux attentes et aux élans spirituels des croyants. Il faut évidemment nous en réjouir !
Et j'aime beaucoup votre commentaire final, qui résume bien l'enjeu et la nouveauté de l'Imitation :
Olivier C a écrit :
lun. 26 sept. 2022, 5:50
Le fait de faire parler Jésus est une manière de montrer une proximité jusque dans un cœur à cœur, il n'y a rien de choquant à cela. L'audacieuse créativité de ces écrits anciens doit interroger les carcans de préjugés que nous nous imposons parfois dans notre relation à Dieu.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Cedricspandrell » mar. 27 sept. 2022, 17:13

Là je peux dire que je suis servi concernant mes questions sur cet ouvrage qui restait mystérieux à mes yeux, en effet je l'ai trouvé en brocante à 1€ car il manquait toutes les 1ères pages, avec titre, date, imprimerie etc... il commence avec un texte en latin (que je vous partagerai ici, si quelqu'un est motivé pour le traduire...?) sur une page puis chapitre 1.. les feuillets étaient désunis , je les ai retrié et scotchés dans l'ordre et, surprise, le livre est entier!!!
Je pense d'après son format qu'il est debut 1900..
Vu sa date de rédaction 1427 que j'ai appris ici, ne pensez-vous pas que cela peut être un balbutiement de protestantisme puisque pour l'instant je crois qu' il n'est pas question de Marie dans l'ouvrage... ou bien était-ce courant à cette époque ? Marie n'avait pas la même place qu'aujourd'hui. Désolé si je me trompe dans cette déduction je débute dans le catholicisme et il me semble qu'aujourd'hui parler de Jésus sans Marie dans un ouvrage est très rare ?
Merci à tous.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Jean-Mic » mar. 27 sept. 2022, 17:35

Cedricspandrell a écrit :
mar. 27 sept. 2022, 17:13
Vu sa date de rédaction 1427 que j'ai appris ici, ne pensez-vous pas que cela peut être un balbutiement de protestantisme puisque pour l'instant je crois qu'à aucun instant il n'est question de Marie dans l'ouvrage... ou bien était-ce courant à cette époque Marie n'avait pas la même place qu'aujourd'hui.
Relisez ce que j'ai écrit plus haut, qui commence par "un succès de librairie". Vous verrez que cet ouvrage est des plus catholiques qui soient. Et pourtant, il a aussi participé à la réflexion des premiers réformateurs : Luther le connaissait et le citait. Ce n'est pas incompatible, puisqu'il est antérieur à nos divisions.

Il ne parle pas de Marie ... parce qu'il parle du Christ, et du rapport de l'homme au Christ. Ce n'est pas rien et ça suffit à en faire un joli pavé, non ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Cedricspandrell » mar. 27 sept. 2022, 17:50

Oui bien sûr! Je l'aime pleinement ce n'est pas une critique de sa qualité, il m'apporte tellement...
Peut-être que je dis ça parce qu'en parallèle je lis un ouvrage de Grignon de Montfort qui me dit que Marie occupe une place aussi importante que Jésus (traité de dévotion). Du coup sauter de l'un à l'autre me perturbe peut-etre dr voir Sainte Marie totalement absente d'un Traité de dévotion à son fils...
Merci Jean-Mic pour vos éclairages même sur d'autres discussions que je ne commente pas.
Bien à vous.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Jean-Mic » mar. 27 sept. 2022, 18:23

Trois siècles séparent l'Imitation de Jésus-Christ et le Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie. En matière de spiritualité, les accents se sont bien déplacés entre temps. Et puis, après tout, les titres sont explicites : l'un parle de Jésus-Christ, l'autre parle de la Vierge Marie. Autant il ne serait évidemment pas chrétien (catholique, orthodoxe ou protestant) de parler de Marie sans parvenir à son fils, autant il est tout à fait légitime et chrétien de se centrer sur le Christ, sans se laisser "distraire" par sa mère. Bien des pères de l'Eglise l'ont fait : le Christ, le Christ, le Christ !


Si vous aimez le Traité de la vraie dévotion, cherchez donc l'Amour de la Sagesse éternelle, du même Grignion de Montfort. Il réalise le tour de force de parler du Christ au féminin ... puisque le Christ, c'est la Sagesse éternelle ! Aussi troublant sur la forme qu'édifiant sur le fond. En matière de spiritualité chrétienne, nous ne serons jamais au bout de nos surprises.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Cedricspandrell » mar. 27 sept. 2022, 19:27

L'ouvrage que vous me conseillez semble passionnant !! Même si j'avoue être un peu déçu du traité de la vraie dévotion non sur le fond mais sur la forme que je trouve abrupte et plus fournie de références ô combien utiles pour moi novice que d'impressions personnelles que l'on peut apprécier chez un auteur même théologien...mais je vais quand même me procurer la sagesse car vous me l'avez bien "vendu "... Oui j'imagine encore une belle surprise et cela me donnera une occasion d'en discuter avec vous. Merci.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Jean-Mic » mar. 27 sept. 2022, 19:51

Pour être parfaitement franc, je ne connais de la Sagesse que quelques extraits, qui m'ont, c'est vrai, touché. Je crains que si vous n'avez pas aimé la Vraie dévotion, vous risquez de trouver les mêmes défauts qui vous ont gêné.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Cedricspandrell » mar. 27 sept. 2022, 20:41

Eh bien, pour commencer je vais chercher des extraits sur le net et plus si affinités pour éventuellement me procurer le livre... c'est déjà bien que je sache que ça existe... merci pour la référence. Bonne soirée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Olivier C » jeu. 29 sept. 2022, 4:00

Cedricspandrell a écrit :
mar. 27 sept. 2022, 19:27
... Même si j'avoue être un peu déçu du traité de la vraie dévotion non sur le fond mais sur la forme que je trouve abrupte et plus fournie de références ô combien utiles pour moi novice que d'impressions personnelles que l'on peut apprécier chez un auteur même théologien...mais je vais quand même me procurer la sagesse car vous me l'avez bien "vendu "....
Et bien comme cela vous avez un point commun avec Jean-Paul II !

En effet, dans une première lecture, et pour les mêmes raisons que vous, Karol Wojtyła a détesté le Traité de la vraie dévotion de Louis-Marie Grignon de Montfort... avant d'en devenir le promoteur plus tard.

Je ne sais plus dans lequel de ses écrits j'ai lu cette anecdote.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Cedricspandrell » dim. 02 oct. 2022, 22:55

Bonsoir Olivier,
Je ne connaissais pas cette anecdote 🙂 !
Mais depuis votre commentaire, je me suis remis à la lecture de ce livre et du coup, la lecture passe mieux .. ai-je pris du recul avec votre témoignage ou l'ouvrage qui commence à être fluide ???
Merci de ce retour.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Imitation de Jésus Christ

Message non lu par Cedricspandrell » ven. 21 oct. 2022, 13:31

Bonjour à tous, du coup je vous soumets le préambule de ma vieille version de l'imitation qui est en latin, si quelqu'un d'entre vous pourrait le traduire, je vous en serai très reconnaissant, bonne journée.

DU DIMANCHE
Ex intacta Virgine,
Et in mundo conversatus,
Sparso verbi semine,
Sui moras incolatus
Miro clausit ordine.
In supremae note coenae
Recumbens cum fratribus,
Observata lege plene
Cibis in legalibus.
Cibum turbae duodenae
Se dat suis manibus.
Verbum caro, panem verum,
Verbo carnem efficit.
Filque Sanguis Christi merum :
Et si sensus déficit,
Ad firmandum cor sincerum
Sola fides sufficit.
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui,
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui ;
Praestet fides supplementum
Sensuum defectui.
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio ;
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio :
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio. Amen.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités