L'effort d'abandonner

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'effort d'abandonner

Message non lu par etienne lorant » jeu. 07 mai 2009, 17:49

Comme il est bon d'abandonner sa volonté, son désir, ses représentations, son imagerie personnelle... et de tout remettre à Dieu. Cela fait peur, car on dirait que c'est, pour un oisillon, le premier saut hors du nid, dans le vide complet. Mais le retour de la Joie est à ce prix, et ce prix est très modeste, car nous savons que le dessein de Dieu est toujours ce qu'il y a de mieux pour nous ! De plus en plus, s'il y a un effort de volonté à fournir, c'est cet effort-là: l'effort de s'abandonner soi-même.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: L'effort d'abandonner

Message non lu par coeurderoy » jeu. 07 mai 2009, 18:02

Cher Etienne, on est alors pris de vertige, on craint de s'engloutir, de "perdre les commandes", bref de tout rater.
J'aime cette image de la poétesse Marie Noël (un poème ou une méditation ?) : nous sommes des cruches fêlées, fuyant de toutes parts et en sommes conscients ; comment "contenir" dans ces conditions la Grâce de Dieu...Avec nos efforts nous colmatons les brèches les plus visibles...
La réponse est simple pour Dieu lorsqu'il s'agit de "bien nous utiliser" et de nous combler : cette cruche inutile et abimée, il l'immerge tout simplement dans l'Océan de Son Amour ; ainsi tombée tout au fond, le récipient défectueux baigne-t-il totalement dans l'élément qui l'emplit entièrement, l'environne, le déborde...
Fraternellement in Christo
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'effort d'abandonner

Message non lu par etienne lorant » jeu. 07 mai 2009, 18:35

C'est un très beau texte, qui dit très bien "l'obstacle psychologique" de la perte de contrôle. Dans l'oraison : "Non comme je veux, mais comme Tu veux", c'est sans doute la conjonction comme qui traduit le mieux l'abandon du "self control" : c'est renoncer, pas seulement au projet que l'on se figurait le meilleur, mais aussi à la façon de l'atteindre. La cruche fêlée, me fait penser aussi au grain de blé semé en terre: s'il ne meurt pas, il ne porte pas de fruit. Il faut donc mourir à soi-même. Je me souviens du Petit Journal de sainte Faustine. A une page, un grand "X" traversait la page, avec comme commentaire : "A partir de cet instant, ma volonté n'existe plus".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités