Quelques nouvelles

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Héraclius » jeu. 13 janv. 2022, 18:46

Cher Léon,

J'ai pris la décision de quitter le séminaire en juin dernier. Malheureusement, j'ai trop de difficultés intellectuelles avec la foi catholique pour pouvoir avancer vers le sacerdoce. Je continue d'espérer qu'un jour viendra où j'y verrai un peu plus clair, et alors je pourrais reprendre ce chemin. En attendant je prépare les épreuves de l'agrégation de philosophie pour devenir professeur, au moins un temps.

Ce n'est pas très propre à édifier un jeune en recherche, je le crains, mais je peux au moins dire que j'ai été heureux au séminaire. Cela a quelque part aidé mon discernement, en ce sens que mon mal-être n'était pas nourri par mon état de vie ; c'était le seul contraste entre cette heureuse vie de séminariste et mon énorme difficulté à tenir les articles de la foi pour tout un chapelet de problèmes philosophiques et historiques qui me troublait. Je peux aussi dire que j'ai été très bien accompagné dans ma décision par mes supérieurs.

Enfin je vous rassure par avance, je suis toujours chrétien, je n'ai cessé ni de prier ni de vivre des sacrements, ni surtout d'aimer Jésus-Christ et de placer en lui toute mon espérance.

En ce même Christ,

"Héraclius"
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1232
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Carolus » jeu. 13 janv. 2022, 18:56

Je ne cesse pas de prier pour vous, cher Héraclius. 🙏

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous guide ‼️

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Fée Violine » jeu. 13 janv. 2022, 20:45

Moi aussi je vais prier pour vous, cher Héraclius, en espérant que votre chemin s'éclaire. :)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Nanimo » ven. 14 janv. 2022, 3:01

En vérité, qui ne s'est jamais interrogé!!! Je vais aussi prier pour vous Héraclius. (Et merci de nous donner de vos nouvelles!)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par prodigal » ven. 14 janv. 2022, 11:17

Cher Héraclius,
comme le dit Tchang à la fin du Lotus bleu, il y a un arc-en-ciel dans mon cœur.
D'un côté je suis attristé pour l'Eglise catholique qu'un jeune homme de votre qualité attiré par le sacerdoce puisse être amené à y renoncer, même si j'avouerai ne pas être totalement surpris, et deviner probablement une partie de vos difficultés, les ressentant fortement moi-même.
D'un autre côté je me réjouis de ce que vous êtes toujours décidé à consacrer votre vie à la recherche de la vérité, à travers la philosophie. De plus, je me dis que vous pourrez peut-être plus facilement venir sur ce forum nous faire part de vos réflexions, car vous êtes un interlocuteur passionnant, et qui nous a manqué.
A bientôt donc, du moins je l'espère, et bon courage pour l'agrégation! :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 14 janv. 2022, 18:40

Héraclius a écrit :
jeu. 13 janv. 2022, 18:46

j'ai trop de difficulté intellectuelles avec la foi catholique pour pouvoir avancer vers le sacerdoce. Je continue d'espérer qu'un jour viendra où j'y verrai un peu plus clair, et alors je pourrais reprendre ce chemin. En attendant je prépare les épreuves de l'agrégation de philosophie pour devenir professeur…

mon énorme difficulté à tenir les articles de la foi pour tout un chapelet de problèmes philosophiques et historiques qui me troublait. Je peux aussi dire que j'ai été très bien accompagné dans ma décision par mes supérieurs.
Bref, vous avez apostasié la foi catholique au nom d’une fausse philosophie…
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Héraclius » ven. 14 janv. 2022, 19:16

Merci de vos messages. :)

Cher Perlum Pimpum, j'ai dit être troublé par diverses difficultés quant à la vérité de la foi catholique, et non avoir renoncé à la confesser.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Perlum Pimpum » ven. 14 janv. 2022, 20:30

Bonsoir H.

Pardonnez ma méprise. Comme vous parliez de vos difficultés énormes à tenir les articles de la foi, j’en concluais que vous aviez perdu la foi. Si vous souhaitez faire mention de ces difficultés philosophiques et historiques, je vous lirais avec intérêt.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Kerniou » sam. 15 janv. 2022, 3:54

Que le Seigneur vous éclaire et vous accompagne dans vos choix et dans votre réflexion , cher Héraclius.
N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.
Bonne route à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Trinité » sam. 15 janv. 2022, 17:14

Cher Héraclius,

Vous m'avez éclairé sur beaucoup de choses, bien que nous n'étions pas toujours du même avis, à mon arrivée sur ce forum , et je vous en remercie.
Que le Seigneur vous éclaire dans vos choix!
J'ai comme une impression que plus on se lance dans des explications philosophiques sur "la Foi", plus on se retrouve dans les méandres du doute!
Ayons un coeur d'enfant.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Kerygme » jeu. 20 janv. 2022, 18:09

Bonjour Héraclius,

Peut être n'est ce pas cette vocation à laquelle vous êtes appelé, ou peut être n'est ce pas le bon moment ?
Vos accompagnants savent ce qu'ils font et respectent avant tout votre liberté, ce possible "brake" n'est peut être qu'un temps de discernement en plus, nécessaire et hors les murs.

Le Christ a toujours une parole qui relève, il ne condamne pas et je ne pense pas que ce soit ce dont vous avez besoin. Je regrette les paroles mortifères prononcées à l'emporte pièces un peu plus haut par un intervenant. Je m'associe à la prière des autres vous concernant, puissiez vous trouver votre vocation et la vivre en chrétien heureux.

En union de prière.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par Milla » jeu. 20 janv. 2022, 19:40

Bonsoir Héraclius
Cette nouvelle est l'occasion de voir (sans surprise) que je ne suis pas la seule à avoir lu avec profit ce que vous avez écrit sur ce forum ! Merci pour tout ça :fleur:
Je vous souhaite le meilleur.
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Quelques nouvelles

Message non lu par LaCaverneduPelerin » ven. 28 janv. 2022, 15:21

Que le Seigneur vous guide dans votre cheminement en vue de votre vocation !

Soyez béni +
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités