Le célibat assumé, un chemin de sainteté

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté

Message non lu par Jean-Mic » lun. 08 août 2022, 21:58

Tout état de vie est chemin de sainteté. Nous sommes tous appelés à la sainteté par notre baptême.
Il est vain, malsain et mal-saint d'imaginer que nous pouvons attendre que la vie soit conforme à nos souhaits, à nos attentes, à nos idéaux, à à nos espoir pour emprunter ce chemin.
L'appel à la sainteté, c'est ici et maintenant ! L'appel à la sainteté, c'est aussi avec nos tares, nos défauts, nos épreuves, nos malchances, ... qu'il faut l'entendre. Le chemin de sainteté passe par ce que nous sommes, tels que nous sommes. Le mariage, heureux ou malheureux, le célibat, assumé ou subi, n'y changent rien !
Ils n'y changent d'autant moins qu'ils ne sont pas des péchés, alors que le chemin de sainteté auquel chacun de nous est appelé passe par le renoncement au péché, tel qu'il est proclamé lors du baptême !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Moine
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : mer. 12 mai 2021, 20:57
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Québec

Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté

Message non lu par Pierre Moine » jeu. 11 août 2022, 1:48

Jean- mic a très bien répondu. L'église catholique dit : Quiquonque croit au Christ est appelé à la sainteté peut importe sa condition de vie et son état de vie.
Le BONHEUR c'est l'harmonie de l'esprit et du coeur dans la charité du Christ. (Pierre Moine)

reflet
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 09 mars 2017, 6:26
Conviction : Catholique Romain

Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté

Message non lu par reflet » jeu. 11 août 2022, 19:44

J'ai vécu en couple et dans le péché (hors mariage) jusqu'au début de la quarantaine. Actuellement, je suis célibataire depuis plusieurs années. Je cherche ma vocation pour l'Église selon la volonté du Père. J'ai tout de même vécu en communauté et fait mes études en théologie au début de ma vie d'adulte. Je peux apporter à ma communauté locale ou bien vivre dans le secret comme Jésus à Nazareth. J'ai tout de même besoin de valider mon appel.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités