Sur les congrégations religieuses

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Sur les congrégations religieuses

Message non lu par jean_droit » sam. 05 avr. 2008, 7:45

Du ZENIT portugais ....

Deux nouvelles congrégations religieuses carmélites : Une au Mexique consacrée à l'aide à l'enfance et aux orphelins. 307 membres en 23 implantations au Mexique et en Italie.

L'autre, en Inde, a pour but d'annoncer l'Evangile, principalement aux pauvres. 144 religieux en 21 implantations.

................

Duas novas congregações religiosas carmelitas

Nascidas no México e na Índia

ROMA, sexta-feira, 4 de abril de 2008 (ZENIT.org).- Durante 2007, o Definitório Geral da Ordem Carmelita procedeu à agregação de duas Congregações de inspiração carmelita, informa a Cúria Carmelita.

A primeira se denomina «Aliadas Carmelitas Descalças da Santíssima Trindade». Tem a sede em Aguascalientes, México. Sua existência teve início em 16 de julho de 1986 e foi reconhecida como instituto religioso de direito diocesano em 4 de maio de 2001

A segunda se denomina «The Missionary Sisters of St. Therese of Infant Jesus». Sua casa geral está em Umayanallur, diocese de Quilon, estado de Kerala, na Índia.
O Instituto teve seu início em 22 de julho de 1953, conseguindo a aprovação diocesana em 22 de janeiro de 1959.

cedric-ferdinand
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 11 août 2009, 15:46

Sur les congrégations religieuses

Message non lu par cedric-ferdinand » jeu. 25 févr. 2010, 15:14

Bonjour a tous
je suis un jeune séminariste a la recherche d une congrégation religieuse. Toutes les congrégations que j ai connu jusqu'ici ne me correspondent pas, en fait j ai besoin que vous me parliez d'un maximum possible de congrégations et leurs charismes surtout.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Qui a des informations sur les congrégations religieuses ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 févr. 2010, 17:55

Depuis quelques années (2004), je suis membre volontaire des Apôtres de la Miséricorde Divine, une congrégation fondée sur le Petit Journal de sainte Faustion, canonisée en l'an 2000 par le pape Jean-Paul II.
Tout le message est centré sur l'amour miséricordieux comme le premier et le plus grand attribut de Dieu.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Soeur Sangwina au Sanctuaire de la Congrégation à Cracovie: s.sangwina@gmail.com

Et voici un lien :
http://divinemisericorde.com/index.php? ... &Itemid=39

En tant que séminariste, vous seriez accueillis pour certaines retraites qui se donnent en français.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Qui a des informations sur les congrégations religieuses ?

Message non lu par Invité » ven. 26 févr. 2010, 15:43

Et une vocation de plus! Voyez! Il faut toujours rester dans la confiance de Dieu.

Il existe un très bon site internet http://www.viereligieuse.fr/ dans lequel vous trouverez presque toutes les congrégations en France.

Pour être dans le même cas que vous (le séminaire en moins), j'avoue que la liste est impressionnante, longue et qu'à un moment, j'étais perdue. Mais Dieu nous guide.

Entre les passages de l'Evangile qui m'ont marquée, leur "concrétisation" dans la vie (je parle de coïncidences) et les charismes des congrégations, leurs phrases, vous verrez, tout prendra un sens.

Comme c'est facile de répéter ce que tout le monde me dit en attendant de m'engager définitivement, et ce que je vis intérieurement. "Patience! Laisse-le te parler!". Mais moi, je suis pressée! Je me demande si la phrase "Nul n'est prophète en son pays" ne viendrait pas me dire: "tu dis des choses avec certitude aux autres, qui vont dans le bon sens, celui que tu suis d'ailleurs, mais tu sembles pourtant être la plus dure à convaincre alors même que ces mots, tu te les prononces à toi-même".

Là aussi, on a dû vous dire d'aller voir dans des congrégations, pour découvrir la vie religieuse, leur charisme, et tout ce que vous n'avez pu encore découvrir. Il vous le fera comprendre.

L'attente me fait toutefois mûrir mon choix, consolide ma foi et mon désir véritable de consacrer ma vie au Seigneur et à mes frères. Petit-à-petit, l'essentiel revient à la surface. J'ose dire "on ne rigole plus! C'est de plus en plus sérieux cette union!"

Je m'éloigne du sujet, trop bavarde que je suis. Mais ça me fait tellement plaisir pour vous, pour l'Eglise, pour le Seigneur, pour nos frères.

Et ce n'est pas toujours évident, c'est troublant, mais quelle aventure!

Si vous êtes au Séminaire, je suppose que vous êtes bien accompagné alors ne lâchez pas ceux qui vous soutiennent, vous guideront, vous conseilleront.

Bon cheminement.
En union de prières

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Qui a des informations sur les congrégations religieuses ?

Message non lu par Théophile » sam. 27 févr. 2010, 21:29

Bonjour !

En voici une petite en pleine expansion en Suisse : Eucharistein.

http://www.eucharistein.org/

Charismes : accueil des pauvres (blessés par la vie, drogues etc.), adoration eucharistique, apostolat. Vie en communauté double clocher (hommes et femmes séparés).
Fondateur : Nicolas Buttet. On peut l'entendre sur exultet.org.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelle congrégation à Hyeres

Message non lu par jean_droit » mar. 10 juil. 2012, 7:29

Comment ne pas se réjouir de voir cette fondation. Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

Au fait quelqu'un pourrait-il nous en dire plus sur cette Congrégation de l'Oratoire des Philippins branche des oratoriens ?.

http://www.oratoire-nancy.org/home/actualites

Du Salon Beige ... dont je renonce de copier le lien qui est trop long et ne passe pas.
Fondation d'une nouvelle Congrégation en France

Le samedi 26 mai 2012, solennité de saint Philippe Néri, le Saint Siège a érigé la communauté saint Philippe d’Hyères en Congrégation de l’Oratoire. Après Dijon en 2011, c’est la 3e Congrégation érigée en France depuis la réintroduction de l’Oratoire philippin en 1995.

La célébration liturgique, présidée par Son Excellence, Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon en présence du Très révérend Père Edoardo Cerrato, Procureur général de la Confédération a eu lieu le mercredi 6 juin 2012 en l’Église saint Louis de Hyères.

Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique, a procédé aux ordinations diaconale et sacerdotale pour l’Oratoire de Nancy, le 1er juillet 2012. Il a déclaré dans son homélie :

"Par votre réponse au Seigneur, vous avez choisi un style de vie particulier dans l’Église, celui de la Congrégation de l’Oratoire, qui est née de la sainteté de saint Philippe Neri. C’est un saint bien sympathique, plein de vitalité, d’intelligence, d’humanité, d’humilité”, de pauvreté, de sagesse, d’humour. C’est à la fois un contemplatif et un homme concret, envahi par l’Esprit Saint qui lui a enflammé le cœur dans les catacombes de Saint-Sébastien, ce cœur qui brûlera dans sa poitrine jusqu’à la fin de ses jours. En saint Philippe, vous avez choisi le guide qui inspire votre spiritualité. Servir le Seigneur dans la joie, dans l’humilité, dans l’ouverture aux autres et la rencontre avec tous, dans la liberté que l’Esprit Saint donne aux fils de Dieu."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Congrégation Saint Philippe Néri

Message non lu par jean_droit » sam. 18 août 2012, 17:49

Voici une bonne nouvelle à deux niveaux :

La première est que de nouvelles vocations semblent éclore et la seconde qu'un nouveau séminaire se crée.

Curieux, mais nous sommes en Allemagne et non en France, qu'à Berlin, capitale, il n'y ait pas d'institut de théologie.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=642872
et
http://www.institut-philipp-neri.de/ ( en allemand, snif )
La congrégation tradi Institut Philip Neri, dont le siège est à l'église St Afra à Berlin, a vu arriver de nouveaux candidats à la vie religieuse, et, comme il n'y a pas de faculté théologique catholique dans la capitale allemande, elle va y ouvrir dès le 1er Novembre séminaire "Baronius" avec une première année de spiritualité conforme aux instructions romaines

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Congrégation des Soeurs de l’Adoration Réparat

Message non lu par Hostie » ven. 10 oct. 2014, 11:47

Bonjour à tous,

Je vous mets ici, une vidéo au sujet de la Congrégation des Soeurs de l'Adoration Réparatrice :) c'est un très beau reportage, plein de fraîcheur :)

https://www.youtube.com/watch?v=DigkJj2CNxA

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités