J'hésite entre le mariage et le célibat

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
sosthèneleduc
Barbarus
Barbarus

J'hésite entre le mariage et le célibat

Message non lu par sosthèneleduc » jeu. 08 avr. 2010, 17:16

bonjour,
est-ce que le fait de trouver le mariage absurde peut m'amener à me dire que je suis voué au célibat (consacré) ?

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: j'hésite entre le mariage et le célibat

Message non lu par le bon Seb » jeu. 08 avr. 2010, 18:03

Bonjour sosthèneleduc,

si vous voulez mon avis quelqu'un qui trouve le mariage absurde fera un très mauvais célibataire consacré.

Le célibat pour Dieu est un don de Dieu, on ne se fait pas célibataire par soi-même mais parce que Dieu nous a accordé une grâce toute particulière pour cela. Et une grâce, comme toutes les grâces, ça se discerne dans la prière et l'accompagnement spirituel. Ensuite le célibat ne peut avoir de valeur que là où le mariage a de la valeur. Le mariage est une excellente chose, une institution naturelle créée et voulue par Dieu dès le commencement et élevée en sacrement, y renoncer est une chose encore plus excellente. Or partout où le mariage est méprisé le célibat l'est aussi : c'est là où les gens divorcent le plus que le célibat consacré est le plus attaqué. Il n'est pas étonnant que la société occidentale soit si prompte à revendiquer le "mariage des prêtres" alors qu'un mariage sur trois y finit par un divorce.

En espérant vous avoir éclairé un peu !

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: j'hésite entre le mariage et le célibat

Message non lu par Sapin » jeu. 08 avr. 2010, 20:01

le bon Seb a écrit : si vous voulez mon avis quelqu'un qui trouve le mariage absurde fera un très mauvais célibataire consacré.

Et j'abonde dans ce sens à 100%! Je crois que ceux et celles qui choisissent le célibat consacré auraient été d'excellents maris, d'excellentes épouses, d'excellents pères et mères de famille!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: J'hésite entre le mariage et le célibat

Message non lu par Anonymus » jeu. 08 avr. 2010, 20:13

Bonjour,

que voulez vous dire par "absurde" ?

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: J'hésite entre le mariage et le célibat

Message non lu par OlivierT » ven. 18 juin 2010, 13:47

Je suis marié depuis 10 ans. J'ai toujours considéré mon mariage comme le fait que Dieu m'aimait à travers mon épouse et que j'aimais Dieu par son intermédiaire.
Cette amour-là n'a rien d'absurde. J'aime ma femme chaque jour que Dieu me donne de la rencontrer.
Elle a connu de gros ennuis de santé, j'étais là, proche d'elle, et nous nous sommes rapprochés davantage, notre amour a grandi dans ces épreuves.
Le mariage n'a rien d'absurde, il est l'occasion de rencontrer l'amour chaque jour et de vivre sa fidélité à l'Alliance.
Un célibataire consacré, d'une certaine manière, se marie aussi. Son épouse c'est l'Eglise, c'est le Christ.
Mariage et célibat, sont des chemins différents pour arriver au même endroit.
Enfin, c'est ce que je crois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'hésite entre le mariage et le célibat

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 juin 2010, 21:00

On ne devient pas religieux, célibataire consacré contre quelque chose (ici mariage absurde)
Mais pour quelque chose
Les vocations ne s'inscrivent en opposition à quelque chose, mais dans une volonté d'accomplir quelque chose en accord avec la volonté divine

Votre démarche n'est pas la bonne
Priez pour que Dieu vous fasse entrevoir votre véritable vocation
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités