Dieu m'appelle !

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
barat
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 janv. 2012, 19:42
Localisation : Poitiers

Dieu m'appelle !

Message non lu par barat » ven. 20 janv. 2012, 13:09

Bonjour, je m'appelle Yohann, j'ai 25 ans prochainement, je ne sais pas comment expliquer, mais j'ai l'impression que Dieu m'appelle, je ne sais plus quoi faire, je suis perdu dans mes réflexions, Dieu est amour, Dieu est lumière, et j'ai vu sa lumière, elle m'éclaire beaucoup, mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai envie de m'engager auprès de Dieu, de le servir, mais j'ai besoin d'aide, je n'ai pas de père spirituel à qui parler... Comment dois-je faire, si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci
Yohann

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Dieu m'apelle !

Message non lu par AMaria » ven. 20 janv. 2012, 13:58

bonjour

Je vis actuellement cette même situation... je vous conseille de faire une retraite dans un monastère de votre choix, moi cela m'a permis de mettre mes idées au clair... puis je me suis rapprochée de mon église et de là, des gens sont venus à moi, tout s'est enchaîné bien vite sans que je ne demande rien (sauf la possibilité de faire ma confirmation!) ma liste d'adresses augmente si vite !! Dieu place tant d'anges sur ma route! Et de fil en aiguille, j'ai pu trouver un père spirituel qui m'aide beaucoup...vous pouvez aussi en parler à un prêtre que vous aimez et estimez, il est bon qu'il y ait une bonne entente entre vous, c'est votre âme et votre coeur que vous allez lui confier ! Bon courage! n'hésitez pas à faire un premier pas avec votre Foi, le Seigneur fera le reste ^^
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

barat
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 janv. 2012, 19:42
Localisation : Poitiers

Re: Dieu m'apelle !

Message non lu par barat » ven. 20 janv. 2012, 15:07

Merci des conseils, il y'as un très bon Monastére pas loin de chez moi à Ligugé je vais me renseigner, je tiendrais au courant, pour un père spirituel je trouverai, j'en connais un très bien, très gentil, et très à l'ecoute et c'est important ! Merci des conseils ;)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu m'apelle !

Message non lu par gerardh » ven. 20 janv. 2012, 19:52

________

Bonjour Barat,

Avez-vous lu la Bible ?


________

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Dieu m'apelle !

Message non lu par Amour&Responsabilité » sam. 21 janv. 2012, 20:50

Bonjour Yohan.

Vous dites que Dieu vous appelle, est-ce que vous voulez parler d'une vocation spéciale, comme la vie consacrée, ou devenir prêtre, ou voulez-vous dire simplement que vous sentez que Dieu vous appelle à vous rapprocher de lui ?

Êtes-vous catholique pratiquant ? Où en êtes-vous de votre vie de prière, des sacrements ?
Amour et Responsabilité

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par CUBI37 » lun. 23 janv. 2012, 7:29

bjr meme situation pour moi j'ai ressenti choses tres fortes donc je vais déja prier et retourne à la messe

mes convictions sont sincères et bien ancrées mais j'ai carence de la théorie que bapteme aucun cours de cathé, a votre avis que dois je faire en priorité rencontrer un prétre, faire une retraite ou autre choses

merci de vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 23 janv. 2012, 11:58

CUBI37 a écrit :bjr meme situation pour moi j'ai ressenti choses tres fortes donc je vais déja prier et retourne à la messe

mes convictions sont sincères et bien ancrées mais j'ai carence de la théorie que bapteme aucun cours de cathé, a votre avis que dois je faire en priorité rencontrer un prétre, faire une retraite ou autre choses

merci de vos conseils
Bonjour Cubi, tu as raison, la formation sur la foi est essentielle pour pouvoir se rapprocher de Dieu d'une manière durable.

C'est super que tu pries et que tu ailles à la messe. Il serait très important aussi que tu te confesses, car normalement on ne doit pas communier si on ne s'est pas confessé depuis plus d'un an.

Et pour avancer, cherches un moyen de te former sérieusement. Une retraite avec des enseignements de base sur la foi c'est très bien (je te conseille les foyers de charité : http://www.foyer-de-charite.com/fr/les-retraites.html), mais ce n'est pas suffisant.

Est-ce qu'il y a des groupes de formation pour adultes ou pour jeunes dans ta paroisse ?

Si tu veux voir un prêtre, ne va pas voir n'importe lequel, écoute d'abord les homélies des prêtres de ta paroisse et va voir celui qui dit des choses qui t'aident dans ses homélies.
Amour et Responsabilité

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par CUBI37 » lun. 23 janv. 2012, 23:12

bonsoir merci pour vos infos je vais deja rencontrer pretre je sais qu'il y a formations pour adultes sinon les lieux de retraite ne manquent.Je suis enormément motivé je regrette de ne pas etre revenu vers le seigneur plus tot et ai l'impression d avoir perdu du temps.Mais j'ai ressenti choses fortes entre autres ma grand mère qui etait pieuse et qui est décédée et messages d'espoir et amour du christ donc mieux vaux tard que jamais car c'est authentique de ma part personne ne m a conditionné.Je sais que désormais je vivrai avec lui jusqu'a mon dernier souffle

Avatar de l’utilisateur
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : mer. 31 août 2011, 16:07

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par Ad Dei Gloriam » dim. 29 janv. 2012, 15:54

Pour ma part, voila 3 ans que le Seigneur est venu me chercher pour le suivre dans la voie si belle du sacerdoce !!
Ce qu'il faut c'est se mettre en prière et demander à Dieu "Que votre volonté soit faites en moi Seigneur, tous ce que vous voulez pour moi je l'accepte, je m’abandonne à vous !!" !!
Dieu a un plan pour chacun d'entre nous, n'ayons pas peur de dire "oui" à son appel, je vous assure qu'on n'est pas déçus par la suite, bien au contraire !! Mais peut être qu'il ne t'appel pas au sacerdoce, c'est pour cela qu'il est bon de discerner (si possible avec un Père Spi, que peut être n'importe quel prêtre avec qui tu n'aura pas peur de te confier) !!!

Bon discernement, et si tu as des questions n'hésite pas à me contacter par MP !! =)
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par CUBI37 » dim. 29 janv. 2012, 18:00

bonjour,
je ne pense pas qu'il ne m'appelle pas à être prêtre mais a occuper un rôle au niveau social, je pense mais je ne suis pas encore sûr.

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par monachorum » sam. 04 févr. 2012, 20:52

Faîtes les exercices de St Ignace, elles sont remarquablement bien faîtes pour discerner une vocation.

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par CUBI37 » mar. 21 févr. 2012, 22:50

bonsoir j'ai rencontré ce jour le pretre de ma paroisse je suis heureux car il m'a donné de bons conseils normalment je vais intégrer cycle pour etre confirmé

par contre l'idée de la retraite meme de courte durée m'attire enormement avez infos ou conseils à me donner amicalement

barat
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 janv. 2012, 19:42
Localisation : Poitiers

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par barat » ven. 09 mars 2012, 17:22

Bonjour, j'ai tarder pour la réponse je suis désolé mais j'avais besoin de prendre du recul, de réfléchir, de méditer, de prier, ...
Oui j'ai lus la Bible ancien et nouveau testament, deux fois ! Je rentre tout juste d'un beau séjour à Lourdes, ou j'ai pu bien réfléchir et prier ...
Dieu apelle toujours à l'Amour, et l'Amour renferme toutes les vocations. Pour ma part Dieu m'apelle j'en suis maintenant sur, maintenant m'engager dans un Sacerdoce, je ne sais pas encore, j'y réfléchis, c'est pas un choix qui se prend à la légére comme ça en 2 semaines de reflexion, je me laisse 1 an pour y réfléchir.
En ce qui concerne cette vocation, et dont la façon le Seigneur m'apelle est très belle,
j'ai pas eu une enfance facile un beau père alcoolique qui me frapper dessus une mère qui me frapper egalement dessus bref...
J'ai été baptisé très tard à 13 ans mais parents sont protestant je suis le seul catholique de la famille je crois. Et mes parents étaient contre le baptéme ils m'ont demandé même de choisir entre un voyage au ski (organiser par le collége) ou le baptéme... Evideme,t mon choix étais evident.
En faite j'avais 13 ans quand j'ai découvert Dieu, avant le baptéme, je me balladais dans le village ou ont venaient d'aménager et une dame agée me demande
"Pourquoi ne vas tu pas à la messe ?"
Je lui ai répondu quelque chose du genre "oh je m'en moque je sais même pas ce que c'est une messe !"
Puis nous sommes restés en contact malgré tout.
Je ne connaissais rien de la religion Catholique, j'avais vaguement entendus parler de Jésus
Bref ça ne m'intéréssais pas, puis un soir je sais pas ce qui m'as pris, je suis aller voir cette dame et je lui ai dis que je voulais aller à la messe et ce soir là en entrant dans l'église pour la premiére fois de ma vie ce fut sublime, indescriptible... Je voyais les servants d'Autels j'ai voulus faire pareil, puis je suis même devenus chef des Servants de messes, on étaient plus d'une quarantaine grâce à moi ! Puis il y'as eu le baptéme et depuis ce jour là j'ai sentis une force, un appel, depuis cette 1ere messe, mon coeur battait à 100 à l'heure je m'en souviendrais toujours, aujourd'hui je n'ai plus de contacts avec mes parents. Et je suis combler dans ma Foi, je suis fier de cet appel ! Dieu as frapper à la porte de mon âme et j'en suis fier !
Voilà pour ma petite histoire !
Par contre je suis désolé pour les fautes je n'ai jamais été doué pour l'orthographe et la grammaire !

Avatar de l’utilisateur
Ad Dei Gloriam
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : mer. 31 août 2011, 16:07

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par Ad Dei Gloriam » ven. 09 mars 2012, 18:02

Merci de nous avoir partagé ton témoignage !! Pour les fautes ne t'inquiète pas, j'en fais aussi et la plupart des gens également !!
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille du temps pour répondre à sa vocation et surtout du discernement !! J'ai aussi été enfant de choeur puis chef des enfants de choeur et nous n'étions que .... 20 !!! ;) C'est le but des servant d'autel que d'eveiller les vocations par le service de la liturgie et je pense que c'est ce qui a fait que j'ai voulut devenir prêtre (en plus de rencontre nombreuses avec de saints prêtres, évêques, religieux, le Pape ...) !!
C'est dommage que tu n'ai plus de relation avec tes parents car ils restent tes parents, ceux qui t'ont élevés ... Mais je comprend que les relations parents-enfants ne soient pas toujours simple !!
Il faudrait que cette année tu prennes un Père Spirituel, un prêtre auquel tu te confie, qui t'écoute, te conseil et t'aide spirituellement !!

Bon cheminement,

ADG
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul

barat
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 19 janv. 2012, 19:42
Localisation : Poitiers

Re: Dieu m'appelle !

Message non lu par barat » ven. 09 mars 2012, 18:13

J'ai déjà un Père Spirituel, mais j'ai énormément de mal à me confier même s'il est là en partis pour ça. Mais il est au courant de mes envies, de mes reflexions etc... Il me dis de prier et de bien réfléchir ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités