Vocation religieuse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Adel
Barbarus
Barbarus

Vocation religieuse

Message non lu par Adel » jeu. 12 avr. 2012, 18:59

Bonjour, :)

J'ai 22 ans et cela fait plusieurs années que je me pose la question de la vocation. j'ai entrepris un discernement plus concret depuis Septembre via le service des vocations de mon diocèse.
Je m'interroge beaucoup notamment sur le travail de "discernement dans le discernement": comment déceler si le Seigneur m'appelle à une vocation de religieuse apostolique ou contemplative? Egalement sur mon âge, est-ce trop tôt pour entreprendre quoi que ce soit? J'ai un accompagnateur spirituel qui m'aide pourtant je me sens très seule face à ce désir mystérieux.

Je finis mon Master 2 de Droit en Juillet ou Septembre en fonction de la date de soutenance de mon mémoire. Mes parents, non catholiques et qui ignorent tout de mon discernement, souhaitent que je prépare l'examen d'avocat.
Comme je ne leur ai rien dit, il va de soi qu'ils imaginent que je m'oriente ainsi. A l'origine oui, c'était le cas, mais aujourd'hui non, je ne peux plus envisager ma vie de la sorte. Je n'en ai aucune envie, et il devient difficile pour moi de projeter un avenir professionnel sans savoir si il va aboutir... Pour autant, je ne peux pas leur dire mon malaise.
J'ai l'impression de " tuer le temps" ou "stagner" dans une période inconfortable.

Pensez-vous que je devrais continuer mon cursus ou amorcer une conversation avec eux?

Dans la joie du Christ Ressuscité,
UDP

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Vocation religieuse

Message non lu par Jean-Mic » ven. 13 avr. 2012, 10:52

Bonjour,

d'une part,
  • le souhait de vos parents de vous voir poursuivre votre cursus est légitime ...
    et il faudra bien en parler à un moment ou à un autre ...
d'autre part,
  • vous êtes en lien avec le service diocésain des vocations et vous avez un accompagnateur spirituel
J'aurais tendance à vous dire : ne précipitez rien dans l'annonce (à moins que ça vous échappe ;) ) et continuez votre cursus aussi longtemps qu'il n'est pas incompatible (temps, valeurs, ...) avec votre cheminement. Profitez du temps qui vous est donné (en particulier si vos parents participent au financement de vos études, ... sans abus, ni complexe) pour découvrir les spiritualités propres à chaque congrégation. Mon conseil ne doit pas être très différent de celui que vous donnent les accompagnateurs du SDV, non ?

Vous dites : depuis septembre. Six mois pour mûrir une vocation ? Mon Dieu, que c'est court, je dirais même présomptueux. Prenez le temps de rencontrer personnellement des communautés, apostoliques ou contemplatives. Si c'est possible, demandez à partager quelques jours avec elles... Le SDV est justement là pour vous aider dans ces démarches.

Vous avez l'impression que vos études vous font tourner en rond et perdre du temps. Je connais pas mal de jeunes de 22 ans qui pensent (ont pensé) la même chose, et cela n'a pas forcément à voir avec une vocation religieuse :D ... Les communautés qui vous accueilleront comme regardante (je ne sais pas si on utilise encore couramment ce terme) vous diront sans doute de continuer encore un temps votre cursus jusqu'au diplôme, jusqu'à une première expérience : à 22 ans, vous n'avez pas le droit de lâcher la proie pour l'ombre ... et c'est aussi une certaine manière d'éprouver votre obéissance, une vertu difficile mais indispensable dans le discernement, puis dans la vie religieuse.

En tout cas, je le redis : ne précipitez rien dans l'annonce à vos parents pour l'instant (c'est du moins mon opinion, mais remettez-vous-en à votre accompagnateur spirituel.


Soyez assurée de ma prière. Je porterai vos intentions auprès de Sainte Bernadette, ma voisine.
Que l'Esprit Saint soit sur vous et que son souffle gonfle vos voiles vers le grand large
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Vocation religieuse

Message non lu par miel » sam. 14 avr. 2012, 12:38

Bonjour Adel,


On élève pas des enfants pour les garder près de soi...
On les élève pour qu'ils soient autonome et vivent comme des adultes.

Vos parents devraient respecter vos choix.


Maintenant... à 22 ans allez dans un couvent... c'est... hum... en fait pour savoir vraiment comment est la vie là-bas... c'est bête mais je vous conseillerais de faire
un stage... pour commencer...

Ce n'est pas tant le travail qui me pose question pour vous.


- Est ce que l'ambiance sera bien pour vous ?
- Est ce que les femmes qui sont là-bas sont gentilles ?
- Supporterez vous de restez sans voir vos amis ?
- Supporterez vous d'être avec les même habits, sans se changer ?
- Supporterez vous d'être entourée de personnes majoritairement âgées ?
- Aimerez vous avoir un mode de vie qui n'est pas forcément le votre ?


Voilà... vous êtes vous posé toutes ces questions ?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Vocation religieuse

Message non lu par Suliko » sam. 14 avr. 2012, 17:46

- Supporterez vous d'être avec les même habits, sans se changer ?
?
- Supporterez vous d'être entourée de personnes majoritairement âgées ?
Mais cela dépend des couvents. Il existe aussi des couvents où la moyenne d'âge n'est pas si élevée (surtout chez les traditionalistes). Le choix est tout de même assez large.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Angélique
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation religieuse

Message non lu par Angélique » mar. 29 mai 2012, 11:03

Bonjour,

Je suis moi-même en discernement (depuis trois ans, j'ai 22 ans moi aussi) et je me permets donc de vous répondre.

Le temps de discernement dépend des personnes. Je connais une soeur qui a attendu plusieurs années avant d'entrer au monastère. Elle a essayé trois fois dans la même Congrégation. A chaque fois elle a été refusée. Sur l'avis d'un prêtre, elle s'est tournée vers un monastère adapté a sa santé et elle y est depuis maintenant 60 ans et très heureuse ! Je connais aussi une jeune soeur (31 ans) pour qui les choses sont allées très vite. A 19 ans, elle s'est posée la question de la vocation. Elle a visité un monastère et une semaine après elle est entrée ! Et cela fait plus de 10 ans qu'elle est religieuse et toujours aussi heureuse. Elle est même venue refonder en France (elle est américaine).

C'est le Seigneur qui décide. Où Il veut et quand Il veut. L'âge demandé dépend beaucoup des communautés. Par exemple, les Bénédictines du Barroux n'acceptent pas les vocations après 30 ans, l'idéal pour elles étant entre 18 et 25 ans. D'autres, demandent plus de maturité. Mais même là, cela dépend davantage de la personne. Certains sont très matures malgré leur jeune âge tandis que d'autres ne le sont pas du tout à 40 ans passés !

Contactez et visitez les communautés qui vous intéresse. Et, dans la prière, au fur et à mesure des rencontres avec votre directeur spirituel, des visites, vous vous dirigerez là où le Seigneur vous veut. Et lorsque vous aurez trouvé la bonne communauté, vous le saurez. Surtout, ne laissez pas les questions " secondaires " (elles sont importantes mais non prioritaires) vous tracasser, comme l'âge, les études à faire, l'habit... Dieu donne la grâce. S'Il vous appelle dans la vie religieuse, Il vous donnera toujours les moyens pour répondre à son appel. Et puis les maîtresses des novices ont l'habitude. Elles seront de bon conseil.

Mon propre discernement touche à sa fin. A la fin de l'année, j'aurai choisi une communauté. Je suis passée par les mêmes " déboires " que vous. Je n'ai fini mes études que parce que l'Ordre que j'avais en tête me demandait d'avoir 25 minimum pour entrer (maintenant j'ai abandonné cet Ordre). Et maintenant, à cause de ma santé et d'études non adaptées au marché de travail, je suis sans emploi et vit chez mes parents. Mais je me suis rendue compte que ce temps m'a aidée. Il m' a permis d'apprendre à être plus patiente et à aimer le monde. Il ne faut pas que l'entrée en religion soit une fuite du monde, au contraire, c'est pour lui (dans ce qu'il a de bon) que l'on se donne à Dieu. Profitez bien de votre temps pour vous rapprocher de Dieu, pour aimer les personnes qui vous entourent et profitez aussi de vos études. Tout cela, si vous entrez au monastère, vous le porterez avec vous, vous porterez les gens que vous avez rencontrés, vous serez à même de comprendre ceux qui passent pas les mêmes épreuves. C'est une très grande richesse.

Il vaut mieux ne pas parler à vos parents de vos projets tant que vous le pouvez. Malheureusement, il est très rare qu'ils comprennent et parfois ils sont même violemment opposés à la vocation de leurs enfants (c'est le cas des miens). Mieux vaut les prévenir quand vous aurez déjà fait votre choix. Cela leur évite aussi une peine inutile. Par exemple, si finalement vous n'entriez pas au monastère, ou si votre entrée avait lieu bien plus longtemps après votre annonce, ils passeraient tout ce temps à avoir en quelque sorte peur de votre départ au lieu de profiter du temps passé avec vous.

J'espère ne pas avoir été trop longue. Bonne continuation !

Que Dieu vous bénisse,
Angélique

Epsilone
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 11:13

Re: Vocation religieuse

Message non lu par Epsilone » dim. 15 juil. 2012, 11:24

miel a écrit :

- Est ce que l'ambiance sera bien pour vous ?
- Est ce que les femmes qui sont là-bas sont gentilles ?
- Supporterez vous de restez sans voir vos amis ?
- Supporterez vous d'être avec les même habits, sans se changer ?
- Supporterez vous d'être entourée de personnes majoritairement âgées ?
- Aimerez vous avoir un mode de vie qui n'est pas forcément le votre ?


Voilà... vous êtes vous posé toutes ces questions ?
Je suis un peu surpris d'une telle approche.
Répondre à toutes ces questions ne signifierait rien d'autre que de savoir si elle aime, ou non, ce mode de vie.
Mais "vocation" signifie appel de Dieu. Et qu'elle aime, ou non, ce mode de vie ne signifie rien par rapport à la question de savoir si Dieu l'appelle.
Autrement dit, la seule manière de savoir si Dieu l'appelle est d'avoir reçu un signe.
Et évidemment, pas n'importe quel signe, mais un signe indubitable. On peut toujours, et il y en a beaucoup qui s'amuse à cela, interpréter n'importe quoi comme un signe s'il va dans le sens de ce que l'on a envie de croire.
Cela me paraît simple, et je m'étonne que l'on puisse répondre en d'autres termes à une telle question.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités