Je veux devenir une soeur chrétienne

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par zelie » jeu. 02 avr. 2020, 10:42

Bonjour Danielle,

la première chose à faire est d'en parler aux religieuses que vous côtoyez, ou à un prêtre. Ce sont eux les personnes les mieux placées pour vous aider à discerner le chemin qui est fait pour vous et savoir si vous êtes faite pour la vie religieuse. L'appel de Dieu peut parfois dérouter un peu momentanément, mais si appel il y a, alors, vous verrez, ce qui doit se faire se fera; il ne tient qu'à vous de prendre l'initiative de répondre à cet appel en faisant ce qui est en votre pouvoir pour faire avancer les choses.
Pour votre papa, les religieuses et le prêtre sauront vous conseiller bien mieux que nous, qui ne connaissons ni votre papa ni les finesses relationnelles propre à chaque pays. Confiez-leur votre désarroi face à l'attitude de votre papa, et suivez leurs conseils.

Je vous souhaite un très beau cheminement, et j'espère avec vous que votre projet aboutira.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Foxy » jeu. 02 avr. 2020, 12:02

Danielle Laetitia a écrit :
mer. 01 avr. 2020, 23:55
Bonsoir à vous. Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens. J'ai 20 ans et en Fac. Depuis 3 ans aujourd'hui je songe à devenir religieuse. C'est une envie qui me laisse sans voix. Je ne suis pas très prière c'est vrai et je suis loin d'être près de la perfection mais j'ai ce désir la. Depuis que je fréquente les religieuses elle brûle encore plus dans mon âme. Je suis confrontée à de multiples problèmes et mon père ne veut même pas entendre parler d'elles. Que faire pour savoir si je suis faite pour ça notamment que je n'arrive pas à exprimer ce désire. Merci.
Bonjour Danielle

Je plussoie à ce que vous répond Zélie, mais sachez aussi que dans chaque diocèse (en France du moins), il y a un "service des vocations" d'où je vous conseille de vous rapprocher.

Vous le trouverez sur internet en vous connectant au site de votre diocèse.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Danielle Laetitia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 01 avr. 2020, 23:25
Conviction : Conviction religieuse
Localisation : Cameroun
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Danielle Laetitia » jeu. 02 avr. 2020, 12:09

Merci bien :)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Altior » jeu. 02 avr. 2020, 23:12

Bonjour, Danielle!
Danielle Laetitia a écrit :
mer. 01 avr. 2020, 23:55
Que faire pour savoir si je suis faite pour ça notamment que je n'arrive pas à exprimer ce désire. Merci.
La question du discernement vocationnel devient plus simple si on suit quelques critères, dont trois me paraissent de la plus haute importance:

1) L'existence d'un fort désir. Quand Dieu nous appelle, il sème d'abord dans nos coeurs un fort désir pour telle ou telle direction. Nous sentons que nous ne pouvons pas être heureux que si nous suivons ce chemin-là. Dans votre cas, la question-clé devient: est-ce que je désire plutôt le mariage ou bien plutôt la vie consacré ?
Pourtant, le critère du simple désir, quoique nécessaire, n'est pas suffisant. Car un désir peut venir de Dieu, mais peut aussi venir du diable ou de nous-mêmes.

2) L'existence des dons. Nous ne pouvons pas croire que Dieu nous appelle vers un chemin sans qu'il nous munisse, sans qu'il nous donne les instruments nécessaires. Par exemple, moi j'avais et j'ai encore un très fort désir de devenir chanteur d'opéra. Je suis capable d'écouter la musique qui me plaît des heures et des heures. Malheureusement, je chante pire qu'un âne, de façon que tout le monde fiche le camp dès que je me mets à chanter. Donc, j'ai été obligé de comprendre que mon désir de devenir chanteur ne vient pas de Dieu. C'est le chemin que j'aurais aimé moi, mais pas Lui. Dans votre cas, mettez sur deux colonnes: les qualités que vous trouvez nécessaires pour une religieuse et les qualités que vous trouvez nécessaires pour une femme mariée et voyez ce que ça donne. Par ailleurs, vous verrez qu'un nombre de ces qualités est commun pour les deux états de vie. Dans ce cas, pensez répondre à la question «où (=dans quel milieux) j'aimerai développer cette qualité ?»

3) L'existence d'un modèle personnel.
L'appel de Dieu n'est jamais ni général, ni question de simple ressenti. Quand Dieu veut que nous suivions un chemin, alors il nous donne pas seulement le désir d'y aller, ni seulement le bagage qu'il nous faut, mais il nous donne des repères. «J'aimerais devenir moniale» est douteux. «J'aimerais devenir clarisse (ou dominicaine, etc)» est beaucoup plus crédible pour un vrai appel. Et encore plus s'il y a «j'aimerais devenir une clarisse/dominicaine comme telle soeur que j'ai connue, j'aimerais avoir telle et telle de ses qualités».

Un dernier mot: ça existe des retraites de discernement. Intéressez-vous. Là, vous aurez l'occasion de trouver trois choses qui vous aideront: accompagnement spirituel, silence et prière.

Bonne route et que Dieu vous garde et vous guide!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Kerniou » sam. 04 avr. 2020, 1:00

Je partage les conseils qui vous ont été donnés et vous encourage à faire des séjours dans une ou deux communautés religieuses. La responsable des postulantes pourrait vous aider à voir plus clair et à définir votre vocation.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Danielle Laetitia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 01 avr. 2020, 23:25
Conviction : Conviction religieuse
Localisation : Cameroun
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Danielle Laetitia » mer. 08 avr. 2020, 2:09

Bien le bonsoir,

Tout d'abord pour le premier point ce désir si vous aussi l'aviez ressenti que je n'en sais rien.... désolée, alors vous serez d'accord qu'il est inexplicable. Pour ma part j'ai cette envie et cette conviction. Certes depuis que je l'ai annoncé à certains proches on me lance des liens peu orthodoxes concernant cette voix mais je ne me laisse pas faiblir pour autant.
Le 3ème point est très drôle parce que effectivement j'ai deux sœurs que je prends pour modèle et je les apprécie beaucoup. Ce sont elles qui m'ont fixée sur cette envie car je redoutais la réaction de mon papa qui va me renier encore 😅.
Bref. Le 2ème point je n'ai pas tout à fait compris....... Excusez mes fautes je suis anglophone 🙏
Merci bcp.....

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Altior » mer. 08 avr. 2020, 10:50

Danielle Laetitia a écrit :
mer. 08 avr. 2020, 2:09
Bref. Le 2ème point je n'ai pas tout à fait compris....... Excusez mes fautes je suis anglophone 🙏
Merci bcp.....
Je vous excuse volontiers, car moi non plus je ne suis pas francophone. Quoique la France soit ma mère adoptive et la soeur aînée de ma patrie d'origine. Je me débrouille comme je peux dans la langue de Bossuet, j'espère avoir un jour son élégance, son aisance à m'exprimer et surtout sa foi.

Le critère numéro 2, pour faire simple, est la réponse à la question: «est-ce que je suis douée plutôt pour une vie de religieuse ou bien pour une vie de mariée ?».

Si vous pensez que vous soyez douée plutôt pour une vie religieuse, il faut ensuite vous interroger plus en détail, car l'Eglise est riche en manières différentes de vivre une vocation, selon les particularités de chacun. Alors, la question suivante devient «est-ce que je me vois plutôt dans une communauté contemplative (comme les soeurs clarisses, par exemple) ? Ou bien plutôt dans l'action sociale (comme les soeurs de la charité) ? Puis, une fois clarifiée laquelle des deux manières de vivre l'Évangile en tant que religieuse vous correspond mieux, la voie de Marthe ou la voie de Marie, il faut affiner plus loin et commencer à connaître un peu les différentes communautés.

Avant toute réflexion, n'oubliez pas de prier trois personnes. Tout d'abord Dieu, car toutes les lumières viennent de Dieu, par la personne du Saint Esprit. Ensuite, priez à la Sainte Vierge, qui est aussi la mère du bon conseil, en utilisant, de préférence, la prière qu'elle aime le plus: le chapelet. Puis, demandez à votre ange gardien qu'il vous donne son avis qualifié, car il connaît très bien vos qualités, mais aussi vos faiblesses.

Suite à la réflexion, ne prenez pas une décision tranchante, car Dieu est un être surprenant: Il répond toujours à nos prières, mais pas toujours dans la manière dont nous pensons, ni toujours tout de suite. Le fruit de la réflexion doit être un état de plus grande ouverture vers l'une ou l'autre des directions et une envie de fouiller plus loin dans la direction vers laquelle vous vous penchez.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Kerniou » mer. 08 avr. 2020, 10:59

Je dirais que l'un comme l'autre, vous avez un très bon niveau de français !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Danielle Laetitia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 01 avr. 2020, 23:25
Conviction : Conviction religieuse
Localisation : Cameroun
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Danielle Laetitia » mer. 08 avr. 2020, 14:09

Je vous remercie
Que Dieu vous bénisse 😇😇😇😇

Avatar de l’utilisateur
Danielle Laetitia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 01 avr. 2020, 23:25
Conviction : Conviction religieuse
Localisation : Cameroun
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Danielle Laetitia » dim. 12 avr. 2020, 2:23

Bonsoir !
J'ai finalement décidé fermement de consacrer ma vie à Christ. Malgré que cela soit mon choix j'ai une épine dans le coeur. Mon père va me renier une fois de plus...... Certes c'est ma vie mais c'est aussi mon père et en aucun cas je vais abandonner ce rêve.
En plus de cela personne ne me soutient et ils pensent tous que c'est une vie de débouché. Que faire pour apaiser le cœur des miens ? 🙏😪


"une vie de débouché" ou "débauché" ou encore sans débouché ? Excusez moi, mais je n'ai pas compris ce que vous voulez dire ? La modération

Avatar de l’utilisateur
Danielle Laetitia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 01 avr. 2020, 23:25
Conviction : Conviction religieuse
Localisation : Cameroun
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Danielle Laetitia » ven. 17 avr. 2020, 9:12

Ils pensent tous que la vie des religieuses n'est qu'une façade et qu'en réalité elles vivent dans la débauche et la fornication. Qu'elles trompent Dieu pour le privilège.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Kerniou » ven. 17 avr. 2020, 10:59

Suivez votre chemin, sans agressivité, avec patience, constance et conviction ...
Votre entourage qui vous connaît bien, verra, quand il viendra vous voir, que vous y trouvez votre équilibre et votre épanouissement.
Vous savez les parents veulent le meilleur pour leurs enfants même si le meilleur voulu par les parents ne correspond pas à l'option que choisissent leurs enfants ... Faîtes votre chemin, vos parents finiront, sans doute, par faire le leur ...
Que le seigneur vous soutienne !
Dernière modification par Kerniou le sam. 18 avr. 2020, 10:55, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Danielle Laetitia
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 01 avr. 2020, 23:25
Conviction : Conviction religieuse
Localisation : Cameroun
Contact :

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Danielle Laetitia » sam. 18 avr. 2020, 1:52

😇😇😇😇😇🌹

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Altior » jeu. 10 sept. 2020, 17:22

Bonjour, Danielle Laetitia!

Voici vos mots de ce printemps:
Danielle Laetitia a écrit :
dim. 12 avr. 2020, 2:23
Bonsoir !
J'ai finalement décidé fermement de consacrer ma vie à Christ. Malgré que cela soit mon choix j'ai une épine dans le coeur. Mon père va me renier une fois de plus...... Certes c'est ma vie mais c'est aussi mon père et en aucun cas je vais abandonner ce rêve.
Avez-vous des nouvelles concernant votre vocation? Et les relations avec votre père elles sont comment? Car je sens bien votre chagrin de ne pas être comprise et soutenue dans votre démarche. Pourtant, Laetitia signifie Joie. Donc, je m'attends et je vous souhaite que vous soyez joyeuse sur votre chemin dans la vie!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je veux devenir une soeur chrétienne

Message non lu par Kerniou » jeu. 24 sept. 2020, 17:18

Si vous êtes certaine de votre vocation, votre père, même s'il désapprouve votre choix, se rendra compte de la fermeté de votre vocation ...
S'il vous rejette, au bout d'un moment sa décision lui deviendra pénible et avec le temps, il est possible qu'il finisse par admettre que c'est votre choix ... De toute façon, le refus de votre père ne peut modifier votre décision ... bon courage à vous ...
Le Seigneur qui vous a appelée vous soutiendra dans cette épreuve.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités