Page 1 sur 7

Vocation monastique

Publié : lun. 08 oct. 2007, 22:11
par Luc
Bonjour a tous

J'ai eu l'appel à la vocation monastique. Aprés des mois de rèflexion dans des monastère Dominicain a Québec et Montréal. J'ai fais une demande pour un postula monastique de la spiritualité du frère Charles de Foucaux dans le comté de Charlevoix au Québec.

J'ai du abandonné pour cause de maladie. Durent mon traitement médicale j'ai travaillé dans le même monastère avec un prêtre iconographe pour la finition d'une fresque iconographique dans la chapelle pendant un ans.

Dans cet esprit, la fresque réalisée au Monastère de Charlevoix (ci-dessus), se veut une offrande inspirée par la Beauté incréée; un espace de contemplation où la prière peut s'exhaler en toute quiétude et liberté, pour la gloire de Dieu et le bonheur de tout homme et femme de bonne volonté.

Cet engagement artistique souhaite rappeler que l'on peut encore rejoindre la tradition ancienne et toujours vivante de l'art mystique iconographique, à partir d'une approche et d'une sensibilité esthétique contemporaines. Témoignage qui donne à voir qu'il est encore possible de peindre - selon l'expression des iconographes orthodoxes - avec la LUMIÈRE THABORIQUE: celle de la Transfiguration du Christ.

Découverte de la vie monastique

Publié : dim. 21 déc. 2008, 20:06
par renos
Bonjour, j'aimerai savoir si c'est possible de découvrir la vie monastique pendant quelques jours. Merci.

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : lun. 22 déc. 2008, 0:50
par Sapin
Bonjour renos,

Oui, bien sûr, il existe des programmes de discernement pour une vocation à la vie monastique et d'ailleurs la possibilité de vivre pendant un certain temps avec les moines. Le mieux pour vous est tout simplement de faire une belle retraite spirituelle dans un monastère et parler de tout ceci au père hôtelier qui vous mettra en contact avec le moine qui s'occupe des vocations au monastère.

Bonne exploration!

In Xto

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : lun. 22 déc. 2008, 20:11
par renos
Merci Père Guy pour votre réponse. Je suis en pleine découverte du monde catholique. Je ne connais pas ce qu'est un père hôtelier et comment fait-on pour le rencontrer... Merci.

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : lun. 22 déc. 2008, 20:41
par Sapin
renos a écrit :Merci Père Guy pour votre réponse. Je suis en pleine découverte du monde catholique. Je ne connais pas ce qu'est un père hôtelier et comment fait-on pour le rencontrer... Merci.
La structure d'un monastère ressemble beaucoup à une mini société et comme les monastères sont coupés du monde, ceci ne les empêchent pas d'avoir le ministère de l'accueil du plus pauvre, de l'étranger, du voyageur, du pèlerin, du retraitant à l'intérieur même des murs du monastère, mais dans un endroit bien déterminé afin de ne pas déranger le silence et la vie monastique des moines. C'est la raison pour laquelle il y a une clôture dite «clôture monastique», à ne pas franchir et à respecter lorsqu'on se rend dans un monastère. Dans l'enceinte du monastère, il y a la partie ouverte sur le monde, pour l'accueil entre autre, que l'on appelle l'hôtellerie (pour les hôtes). le moine chargé de l'hôtellerie, c'est à dire pour accueillir les hôtes (pauvres, mendiants, voyageurs, pèlerins, étrangers, retraitants etc.) est le père hôtelier, c'est lui qui accueille, et c'est à lui seul qu'on s'adresse, sauf si nous avons l'autorisation de nous adresser à un autre moine, c'est le père hôtelier qui nous met en contact avec un autre moine dans ce cas précis.

Donc, je vous invite à fixer un temps de retraite dans un monastère, celui que vous connaissez bien. En arrivant et une fois installé dans votre cellule, demandez à parler au père hôtelier, et parlez-lui de votre projet de vocation, il vous donnera de bonnes indications et le cas échéant, et il vous dira un peu comment procéder pour aller plus loin dans le discernement d'une vocation monastique.

In Xto

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : lun. 22 déc. 2008, 21:05
par renos
Et on peut faire un temps de retraite dans tous les monastères ? Comment choisir son monastère ?

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : lun. 22 déc. 2008, 21:37
par Sapin
Si vous êtes de France, voici un lien utile, vous avez le choix et vous trouverez toutes les informations utiles et pertinentes, adresses, no. de téléphone etc.

Liste des monastères de France:

http://www.catholiques.org/monasteriosfrance.htm

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : mar. 23 déc. 2008, 14:32
par François-Xavier
Session de Décembre
DÉCOUVRIR LA VIE MONASTIQUE
du 26 fin de matinée au 31 fin de matinée
Pour jeunes gens de 18 à 35 ans
Dans la lumière des fêtes de Noël, nous te proposons de découvrir plus profondément les différents aspects de la vie monastique en partageant avec les moines leurs temps de prière, de travail.
Sont également prévus une initiation à la vie liturgique et à la prière personnelle et des temps d'échange fraternel et de détente.
Une expérience spirituelle dans un climat de louange et de paix

Les inscriptions sont gratuites, contacter :
Père Hôtelier
Abbaye Saint-Pierre
72300 Solesmes
: 02 43 95 03 08 : 02 43 95 03 28
hospes[AT]solesmes.com

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : mar. 23 déc. 2008, 22:11
par renos
Merci François-Xavier mais à ces dates j'ai déjà quelque chose de prévu mais il est vrai que si vous faites d'autres sessions je serai intéressé.

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : mar. 06 janv. 2009, 8:40
par Altaris minister
Je vous conseillerai bien l'Abbaye de Fleury à Saint-Benoit sur Loire.

http://www.abbaye-fleury.com/

Il y a une hôtellerie (dans le monastère) on peut prendre ses repas avec les moines (dans le même réfectoire mais séparé) en silence avec des lectures.
J'ai pu y passer des retraites très reposantes et recueillantes. Les moines sont accessibles si vous voulez leur parler.

C'est à une heure de route d'Orléans, pour il aller en train il faut s'arrêter à Orléans puis prendre une heure de bus. C'est une hôtellerie, donc on doit pourvoir y aller pendant toute l'année.

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : mer. 07 janv. 2009, 3:05
par olive
Bonjour,

Les moines de Bethléem et de l'Assomption accueillent des retraitants.
C'est un genre de vie particulier, ils sont semi-érémitique un peu comme les chartreux, mais leur liturgie est inspiré du rite byzantin. Aussi ils ont chacun le St sacrement dans leur ermitage ou cellule.

Vous pouvez rechercher sur internet, je n'ai pas leurs coordonnées.

Bien fraternellement
Olive

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : mer. 07 janv. 2009, 19:35
par fil bleu
Pour les moines de Bethléem, il n'y a qu'un monastère en France
Monastère de l'Assomption de Notre Dame - Currière en Chartreuse France - 38380 Saint Laurent du Pont
Tél: 33/(0)4 76 55 14 97

Ils ont un monastère en Italie, et deux en Israël
Je peux donner les adresses si vous les voulez

Comment devenir moine ?

Publié : ven. 20 févr. 2009, 20:41
par André
Bonsoir a tous

Voila tout est dans le titre :roule:

J'aimerais savoir que faut-il faire pour devenir moine svp ?

Re: Comment devenir moine ?

Publié : sam. 21 févr. 2009, 23:21
par olive
Bonjour,
Vous devez premièrement trouver l'ordre qui semble vous convenir, puis frapper à la porte d'un de ses monastère . et pour vérifier votre vocation, il faut suivre le cheminement commun de tout les moines .. Postulat, noviciat, voeux temporaires et enfin voeux perpétuels .
Voila !
bon courage !

Re: Découverte de la vie monastique

Publié : dim. 22 mars 2009, 16:07
par ThéoVic
Afin de faire une plongée dans la vie monastique durant 5 jours .... être moine ou moniale d'un jour...

Cliquez vite ici :

http://www.bernardine.org/pastoralejeunes.html

:clap: