Comment se joindre à un groupe de croyants

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
gannmo
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 03 avr. 2015, 20:08
Localisation : Provence

Comment se joindre à un groupe de croyants

Message non lu par gannmo » ven. 03 avr. 2015, 23:09

Bonjour!
Nouveau venu sur ce forum, je souhaiterais avoir quelques infos.

Comme je le disais rapidement dans la partie présentation, je me tourne petit à petit vers l'Eglise. C'est surtout d'un point de vue pratique, un besoin de prier de plus en plus. D'autre part, je me questionne sur la possibilité de me joindre à un groupe de croyants.

Je ne connais pas plus que ça l'univers catholique et son organisation, mais l'objectif, si je puis m'exprimer ainsi :), serait de pouvoir me rapprocher de pratiquant tout en étant laïque (au sens de vivre dans le monde).

En naviguant un peu sur le net, j'ai vu qu'il existait des groupes comme le tiers-ordre carmes, les oblats par exemple...

J'habite dans le sud-est, peut-être quelqu'un connait-il un parcours, un groupe... sachant que ce que je souhaite, après un long cheminement, est de pratiquer la prière plus encore.

Enfin bref, j'aimerais m'investir un peu plus au sein de l'Eglise, dans le cadre d'une pratique personnelle.

Je sais pas si je suis clair?? Peut-être certaines personnes sur ce forum sont dans cette démarche?

Merci de m'avoir lu, à bientôt :)

ange gardien
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 02 avr. 2015, 19:43
Conviction : catholique

Re: Demande conseils

Message non lu par ange gardien » sam. 04 avr. 2015, 0:26

:saint: Vous pourriez vous renseigner sur les groupes qui existent dans votre ville au niveau de votre paroisse. Il existe aussi les parcours Alpha.
Rejoindre un groupe est une très bonne idée.:dance: Pour ce qui est de la prière vous pouvez vous documenter à Éphèse Diffusion, librairie catholique par correspondance. Il existe aussi les groupes de prière du renouveau charismatique.

Avatar de l’utilisateur
gannmo
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 03 avr. 2015, 20:08
Localisation : Provence

Re: Demande conseils

Message non lu par gannmo » sam. 04 avr. 2015, 9:55

Merci pour vos conseils, ange gardien :)

En ce qui concerne le renouveau charismatique, je crois que ce n'est pas trop dans ce sens-là que je souhaite me diriger... quelque chose de plus sobre me conviendrais, je pense!

Pour être plus précis dans mes demandes, car les choses s'éclaircissent un peu, je souhaiterais savoir si, sur ce forum, quelques personnes sont dans un cheminement, dans un groupe de prière, de pratiques, disons plus "traditionnelles", rattachées à un monastère, à un guide.

Oui, je crois que j'aimerais partager avec quelqu'un ayant ce vécu. :)

Au revoir :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Demande conseils

Message non lu par Kerniou » sam. 04 avr. 2015, 12:37

Renseignez-vous auprès de votre paroisse et/ou du diocèse qui vous préciseront les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
gannmo
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 03 avr. 2015, 20:08
Localisation : Provence

Re: Demande conseils

Message non lu par gannmo » sam. 04 avr. 2015, 15:41

Oui Kerniou, je voyais les choses ainsi mais, dans un tout premier temps, j'avais pensé à parler un peu sur un forum, pour y voir un peu plus clair; éventuellement piocher quelques infos et partages d'expérience. Je suis de nature un peu réservé, donc ça m'aide de faire un premier pas virtuel. :)

Au revoir et merci.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Demande conseils

Message non lu par katolik » sam. 04 avr. 2015, 16:45

gannmo a écrit :j'avais pensé à parler un peu sur un forum, pour y voir un peu plus clair; éventuellement piocher quelques infos et partages d'expérience.
gannmo, effectivement je trouve subtile votre idée de piocher des infos...

De mon coté, je vous propose de rejoindre une équipe CVX (Communauté Vie Chrétienne)...
Ces équipes regroupent des personnes "qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près" par des temps de prière en commun, une fois par mois...

Le site de ce mouvement chrétien, qui regroupe des milliers de personne, en France et à l'étranger, se trouve sur :
http://www.cvxfrance.com/

Mais voici déjà une explication de ce mouvement, copiée sur le site :
CVX est :
Une communauté de discernement
En petits groupes, ils s'entraident, à reconnaître dans leur vie, la présence de Dieu et le dynamisme de l'Esprit. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir leur vocation personnelle.
Une manière de vivre l'Évangile
Prière, relecture de vie et Exercices Spirituels ignatiens, leur permettent d'accueillir ou de renouveler leur engagement personnel à la suite de Jésus-Christ, au service des hommes de ce monde.
Une visée missionnaire
Dans toutes les décisions concrètes de leur vie familiale, professionnelle, associative et politique, ils s'efforcent de collaborer à l'œuvre de Dieu. Leurs objectifs sont ceux de l'Église : l'annonce de l'Évangile, l'attention aux plus pauvres, l'action pour la libération et le développement de "tout l'homme et de tous les hommes"

Ayant participé à ce mouvement durant plusieurs années, n'hésitez pas à me contacter pour d'éventuelles explications. :oui:

Que le Seigneur vous bénisse !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
gannmo
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 03 avr. 2015, 20:08
Localisation : Provence

Re: Demande conseils

Message non lu par gannmo » sam. 04 avr. 2015, 19:25

Merci Katolik pour le lien, je vais regarder attentivement

Thaïs
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 0:54

Re: Demande conseils

Message non lu par Thaïs » sam. 04 avr. 2015, 20:14

Bonsoir Gannmo

J'ai cru voir lire que vous habitez le sud-est.
Si vous n'êtes pas trop loin, il y a une très belle Abbaye Bénédictine non loin de Carpentras.
Les moines sont très accueillants.

Il existe un Tiers Ordre Bénédictin et puisque vous recherchez une spiritualité traditionnelle, peut-être ce monastère répondra à vos attentes.

http://www.barroux.org/

sainte veillée pascale

Avatar de l’utilisateur
gannmo
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 03 avr. 2015, 20:08
Localisation : Provence

Re: Demande conseils

Message non lu par gannmo » sam. 04 avr. 2015, 21:02

Merci Thais :)
J'étais tombé sur le site de ce monastère! et impressionné par le programme de leurs journées.
Oui petit à petit il me semble que passer un séjour dans ce genre de monastère est la meilleure chose à faire, il y a celui-ci et celui de Ganagobie.
Peut-être que s'adresser directement à la source est le mieux!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Demande conseils

Message non lu par Fée Violine » sam. 04 avr. 2015, 21:17

Bonjour Gannmo,

je vais moi aussi parler de ce que je connais : les Fraternités laïques dominicaines.
Dans votre région il y a plusieurs groupes (Cannes, Nice, Marseille, la Sainte-Baume). La Provence fait partie de la province de Toulouse.
http://dominicains.com/famille-dominica ... minicaines

Avatar de l’utilisateur
gannmo
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : ven. 03 avr. 2015, 20:08
Localisation : Provence

Re: Demande conseils

Message non lu par gannmo » dim. 05 avr. 2015, 7:39

Merci pour le lien Fée Violine :) je vais étudier tout ça!

Au revoir.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment se joindre à un groupe de croyants

Message non lu par Kerniou » dim. 05 avr. 2015, 16:31

"... Demandez et vous recevrez ..."
Vous avez eu raison de vous adresser, d'abord, au forum.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités