Vocation, discernement et conseils

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Dio Vi Salvi Regina
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 24 août 2015, 14:01
Conviction : Catholique

Vocation, discernement et conseils

Message non lu par Dio Vi Salvi Regina » lun. 24 août 2015, 14:18

Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je vous lis et je prends enfin le pari de m'inscrire sur ce forum et d'échanger avec vous.

Etant actuellement en pleine réflexion et avançant sur le chemin que vous avez sûrement connu avant moi, je suis aux portes de m'engager au séminaire et de répondre à l'appel de la prêtrise.

Habitant en Corse (terre chrétienne s'il en est mais où il n'y a aucun séminariste actuellement), j'aimerais avoir des échanges avec vous, car je ressens le besoin de partager ce chemin qui me semble tracé, mais que je garde pour moi.

Pour me présenter, j'ai eu une enfance absolument heureuse et épanouie en Corse. Ma mère est issue d'une famille où la religion a une place très importante, mais elle n'a jamais transmis ce témoin à mon frère ou moi et mon père, assez âgé et éduqué à l'école des frères, s'est détourné de la religion depuis très longtemps.

J'ai donc grandi dans une famille catholique, mais dont la pratique était soit intime (pour ma mère, qui prie seule le soir) soit rudimentaire si vous me permettez l'expression (messe de Noël, etc.)

En 2010, avec plusieurs jeunes amis, nous avons crée une association, afin de faire revivre certaines traditions de ma région qui ont été laissées de côté. Si cette entreprise n'avait pas de vocation confessionnelle à l'origine, il se trouve que la majeure partie des traditions insulaires sont imprégnées par le christianisme et nous avons donc travaillé avec les confréries et la paroisse (qui compte un abbé remarquable).

Ce fut un premier déclic puisque, dans le cadre de notre action, nous portons chaque année "Saint-Jean Baptiste" en procession dans toute la ville (c'est le saint patron de ma commune) et aussi Sainte Marie lors de la fête du 8 décembre.

Depuis 2010, j'ai continué mon bonhomme de chemin. J'ai validé mon master en Droit, décroché un emploi, et poursuivi la vie d'un jeune homme de 25 ans. Mais chaque fois que j'ai eu la chance d'oeuvrer pour la communauté chrétienne, je ressentais en moi une forme de plénitude et d'harmonie assez troublante.

Il y a plusieurs mois, j'ai fait appel à l'abbé de ma paroisse pour qu'il m'aide dans mes interrogations. J'ai la chance d'avoir tout ce qu'un jeune homme de mon âge peut désirer : une situation, des amis, des passions, une famille. Et malgré tout, je ressens un manque immense de ma vie : un manque d'idéal, un manque de foi, un manque de spiritualité et d'horizons qui dépassent ma seule vie ou celle de mes proches pour construire une maison commune.

Je suis de plus en plus sceptique à l'idée de passer ma vie derrière un bureau juridique où mes ambitions seraient résumées à avoir un salaire plus grand, une T.V plus grande, des chemises plus chères, etc.

J'ai toujours été très cérébral et ai souvent tendance à me poser beaucoup de questions, ce qui me pousse aussi à détailler (peut être trop) la force qui semble m'habiter. Mais à n'en pas douter, je trouve de moins en moins de raisons qui me poussent à remettre à demain cet appel en moi.

J'ai la sensation que mon entrée au séminaire m’apporterait ce que je recherche : la volonté de donner du sens à sa vie, la vie en communauté, la capacité à laisser de côté un destin personnel pour embrasser un amour collectif.

Mais c'est surtout car je pense de moins en moins à ce que je peux y trouver et de plus en plus à ce que je peux apporter en tant qu'homme de foi à notre église que je me sens prêt à faire le pas.

Durant ces mois de réflexions, j'ai lu les évangiles. Petit à petit et sans trop vouloir rattraper un temps que l'adolescence et les études m'avaient peut être fait perdre.

Je suis plein de doutes encore, comme vous vous en doutez : suis-je à la hauteur, suis-je prêt à me hisser et à être digne de cet enjeu.

C'est pourquoi j'accorde un intérêt tout particulier à la rencontre de jeunes qui sont dans le même cas que moi, ou de personnes ayant déjà mûri toutes ses interrogations.

Au plaisir de vous lire rapidement,

Isabella
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : mer. 05 août 2015, 19:19
Conviction : catholique tradi

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par Isabella » lun. 24 août 2015, 20:29

Bonjour à vous !

Merci de nous avoir confié la naissance de votre vocation.

Pas plus tard qu'hier, un jeune prêtre m'a dit "J'ai su que c'était ici que je devais être et pas ailleurs". Il a bien dit su, pas pensé, pas même ressenti.

Lisez le livre de l'Abbé Michel-Marie Zanotti Sorkine "Au diable la tiédeur" et les autres ouvrages qu'il a écrits. Il a des racines corses et l'amour du Bon Dieu chevillé au corps. Il a fondé avec le primat de Belgique un séminaire là-bas.

Pour ce qui est des modalités pratiques, le choix du séminaire me semble capital. J'ai vu des séminaristes abandonner.

J'ai une suggestion pratique : puis-je vous la transmettre par MP ?
Très cordialement

Dio Vi Salvi Regina
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 24 août 2015, 14:01
Conviction : Catholique

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par Dio Vi Salvi Regina » lun. 24 août 2015, 21:16

Bien évidemment

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par axou » lun. 31 août 2015, 13:35

Bonjour cher DVSR !

vous me rappelez beaucoup le jeune homme riche de la parabole ! celui qui demande à Jésus ce qu'il peut faire de plus alors qu'il fait déja tout bien et qu'il possède tout, et Jésus lui demande : "viens, vends tes biens aux pauvres et suis moi, abandonne tout pour me suivre...". Bon chemin à vous, que l'Esprit vous guide,

Axou

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 29 mars 2016, 22:37

salut

moi aussi je me pose aussi la question de la vocation religieuse mais je pennse aller dans une communauté religieuse(je ne sais pas encore laquelle) et puis peu etre dans un second temps,devenir pretre.


peut etre que je me suis fait traiter de tous les nomset de toutes les insultes mais si un jour je deviens pretre ce sera ma plus belle victoire et je veut devenir un grand saint missionnaire du christ et mon modèle que je place en 1er est Saint Jean Marie Vianney,le légendaire curé d'Ars-Sur-Formans.

J'ai deja été a Ars-Sur-Formans aumoins 2 voire 3 fois et j'ai adoré cette tout petite ville de quelques habitants seulement mais ou la foi règne beaucoup


et j'ai eu la chance aussi de rencontre Mme Chantal Mirto qui est animatrice de pastorale scolaire en collège et qui m'a fait connaitre davantage le christ et c'est grace a elle que je me pose la question de la vocation religieuse
Et qui sait,elle va peut etre permettre a un jeune qui se pose lui aussi cette question de l'appel a la vie consacrée,qui est dans le collège ou j'ai été et tout ca grace a cette dame qui va,je pense,faire naitre de saintes vocations religieuses a elle seule(je ne sais pas comment elle fait) mais elle est emplie d'une grande foi

et je connais divers Frères et Soeurs et autres Pretres,Eveques,Diacres.... pour m'aider a devenir(super-méga^^)saint
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par PaxetBonum » mer. 30 mars 2016, 9:15

Bonjour Dio Vi Salvi Regina,

Votre questionnement est important car à votre âge la notion de vocation est essentiel.
Il est temps de trouver l'endroit où le Seigneur vous veut.
Dans votre récit vous ne parlez pas de votre parcours spirituel.
Etes-vous baptisé ? Avez vous fait votre première communion ? Confirmation…?

Un excellent moyen de poser vos questionnements sur l'avenir serait de pratiquer les exercices de Saint Ignace.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 30 mars 2016, 15:14

Les exercices spirituels de St Ignace je connais mais j'ai jamais "essayé"
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par Foxy » mer. 30 mars 2016, 15:17

lepetit_saintdu69 a écrit :Les exercices spirituels de St Ignace je connais mais j'ai jamais "essayé"
Bonjour

Pour faire les exercixes de St Ignace, il faut mieux faire une retraite.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 30 mars 2016, 15:38

Oui c'est vrai que les exercices spirituels de St Ignace c'est du style "retraite silencieuse" etc ça peut être un peu dur pour qui s'essaie a cela la 1ere fois.... :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par PaxetBonum » mer. 30 mars 2016, 16:18

Effectivement il faut de préférence les pratiquer encadré lors d'une retraite.
Je ne peux que conseiller d'aller les faire à Notre Dame de Fontgombault, lieu saint sur terre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vocation, discernement & conseils

Message non lu par lepetit_saintdu69 » jeu. 31 mars 2016, 10:56

Merci, je ne connaissais pas ce sanctuaire. :)

Avatar de l’utilisateur
Romaindu40
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mar. 14 juin 2016, 14:13
Conviction : catholique
Contact :

Re: Vocation, discernement et conseils

Message non lu par Romaindu40 » mer. 15 juin 2016, 12:30

Bonjour,

J'aurais moi aussi besoin de vos conseils parce que je veux être soit prêtre soit entrer dans une congrégation mais d'abord je vais tout expliquer de mon parcours avant.

Je me suis fait baptisé J'ai connu le Christ quand j'avais 3 ans, ma mère m'avais fait regarder un film Le roi des rois (elle n'est pas très croyante mais voulait que je le vois pour me cultiver) le film étais long et ma mère voulait que j'aille me coucher mais moi je voulais le regarder jusqu'à la fin et ce film a bouleversé ma vie. A l'âge de 7 ans j'ai fait de la catéchèse et j'adorais ça, j'ai fait ma première communion (j'étais en avance). Je suis entré à 11 ans dans un établissement privé catholique, où j'ai fait un an de culture religieuse.

En 6ème j'ai continué le catéchisme et j'ai épaté le CPE (c'est lui qui faisait le catéchisme) parce qu'une fois il nous parlait du "et le verbe s'est fait chair" et il a demandé la signification, alors je lui ait répondu "c'est Dieu qui est entré dans une enveloppe charnelle pour sauver le monde" puis le jeudi saint j'étais à une messe et le prêtre a questionné les jeunes en demandant "qu'à institué Jésus lors de l'eucharistie " et j'ai dit du tac au tac "les prêtres" alors le curé m'a dit "ce n'est pas de toi que cette information vient mais du saint esprit.

Plus tard en 4ème j'ai fait ma profession de foi, et j'ai rêvé de Jésus (je rêvais que je le suivais dans sa passion). En troisième j'ai fait ma confirmation et quand j'ai étais confirmé, j'ai senti une grande chaleur s'installer en moi.

Après j'ai un peu oublié dieu pendant trois ans et maintenant j'ai envie de le servir mais j'ai peur de le suivre, à un moment j'ai envie et puis je doute, mais quand je ne doute pas ce sentiment est très puissant, ça me brûle de l'intérieur. J'ai aussi participé au JMJ De Lourdes, et à deux rencontres Taizé et j'ai beaucoup aimé. Et je sais que je dois servir Dieu mais je me dis "et si ce n'étais pas ça pour moi"
"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi je vous ai choisis" Jean 15:16

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vocation, discernement et conseils

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mer. 15 juin 2016, 12:38

Quel beau témoignage, moi c'est par grâce a St Jean Marie Vianney et une animatrice de pastorale scolaire que je me suis laissé touché par le Christ. Romain40 n'abandonner pas si vous voulez vraiment servir Dieu et dans ce cas là je vais vous aider et on fera le chemin ensemble.
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Avatar de l’utilisateur
Elisabeth02
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation, discernement et conseils

Message non lu par Elisabeth02 » mar. 21 juin 2016, 15:53

Bonjour Romain,

Je me permet d'intervenir dans votre discussion concernant vos interrogations et vos doutes.
En effet, je suis journaliste pour France 2. En ce moment nous préparons un documentaire pour une nouvelle émission sur le thème des personnes qui décident de vouer leur vie entière à Dieu. Les personnes qui décident de devenir prêtre ou religieuse.

Pour ce projet, nous aurions aimé rencontrer une jeune personne qui s'interroge sur cet avenir religieux et qui se pose encore quelques questions quant à ce projet de vie.

C'est pourquoi j'aurais aimé m'entretenir avec vous en privé pour discuter de tout cela.
Je ne sais pas si vous accepterez mais comme je n'ai pas réussi à vous contacter en message privé sur ce forum je me suis permise d'intervenir dans votre discussion. J'espère que je n'ai offusqué et dérangé personne en agissant ainsi. Si c'est le cas, je m'en excuse.
Voici mon mail si jamais vous êtes d'accord pour discuter avec moi : elisabeth.brun@reservoir-prod.fr

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Elisabeth
Dernière modification par Nanimo le mer. 22 juin 2016, 14:47, modifié 1 fois.
Raison : Exceptionnellement, nous laissons votre courriel affiché, car vous êtes journaliste et nous pouvons supposer que vous avez votre mode de fonctionnement. Habituellement, nous le déconseillons.

lepetit_saintdu69
Censor
Censor
Messages : 133
Inscription : ven. 05 déc. 2014, 1:25
Conviction : je suis catholique
Contact :

Re: Vocation, discernement et conseils

Message non lu par lepetit_saintdu69 » mar. 21 juin 2016, 19:53

Je veux bien apporter ma pierre à l'édifice si vous souhaitez, je suis du 69.

Romain40 et moi, ainsi qu'un prêtre (qui est de ma région) voulons fonder une congrégation religieuse, mais par rapport a la création de cette soit disant congrégation religieuse je n'aurais des infos la dessus qu'après les JMJ car une des religieuses que je connais et qui m'a donc dit qu'un prêtre voulait fonder une congrégation religieuse m'a dit d'abord d'aller aux JMJ et ensuite j'aurais le contact de ce prêtre et qui est a la retraite et le projet dont j'explique est son projet.

edit : Elisabeth02, je vous ai répondu :)
C'est pas l'homme qui prend le Christ mais le Christ qui prend l'homme

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités