...et de sacrifice, largement autant que le célibat consacré...
Le célibat assumé, un chemin de sainteté
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- Fée Violine
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Chère Violine,
Saint Paul n'est manifestement pas de votre avis : « Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit ; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Je dis cela dans votre intérêt ; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. » I Cor VII, 32-35
L’Église ne l'est pas d'avantage : « Si quelqu'un dit que l'état du mariage doit être placé au- dessus de l'état de virginité ou de célibat, et qu'il n'est ni mieux ni plus heureux de rester dans la virginité ou le célibat que de contracter mariage, qu’il soit anathème. » Concile Œcuménique de Trente, dixième canon sur le sacrement du mariage.
Pour ma part, je trouverais hasardeux de m'opposer à l'autorité de l’Écriture et d'un Concile Œcuménique pour y préférer mon opinion propre.
Saint Paul n'est manifestement pas de votre avis : « Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ; et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. Il y a de même une différence entre la femme et la vierge : celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit ; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. Je dis cela dans votre intérêt ; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. » I Cor VII, 32-35
L’Église ne l'est pas d'avantage : « Si quelqu'un dit que l'état du mariage doit être placé au- dessus de l'état de virginité ou de célibat, et qu'il n'est ni mieux ni plus heureux de rester dans la virginité ou le célibat que de contracter mariage, qu’il soit anathème. » Concile Œcuménique de Trente, dixième canon sur le sacrement du mariage.
Pour ma part, je trouverais hasardeux de m'opposer à l'autorité de l’Écriture et d'un Concile Œcuménique pour y préférer mon opinion propre.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Décidément PP, vous êtes bien bouché et dur d'oreille aussi.
Il n'a jamais été dit du mariage qu'il était supérieur ni mieux ni plus heureux que la virginité et célibat consacré, donc jusque là personne ne s'oppose à saint Paul et au Concile de Trente.
Autant bien relire les interventions de votre prochain avant de vouloir l'anathémiser à tours de bras...
Vous êtes pénible à détourner les autres propos pour les déformer et les faire mentir faussement.
Il n'a jamais été dit du mariage qu'il était supérieur ni mieux ni plus heureux que la virginité et célibat consacré, donc jusque là personne ne s'oppose à saint Paul et au Concile de Trente.
Autant bien relire les interventions de votre prochain avant de vouloir l'anathémiser à tours de bras...
Vous êtes pénible à détourner les autres propos pour les déformer et les faire mentir faussement.
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Je vous remercie de vos si aimables paroles.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Merci, Léon.
PP, c'est vrai que vous êtes un peu lourd, des fois...
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Vous repreniez la citation de Kerniou mettant en cause la supériorité de la vie consacrée sur le mariage, et disiez que les sacrifices du mariage équivalent largement ceux de la vie consacrée. N'était-ce pas du fait-même nier la supériorité d'un des états de vie ? Manifestement, si.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
- Kerniou
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
je ne crois pas à la "supériorité " de l'état mais à la sainteté de l'âme quelque soit la voie choisie ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Il n'est donc ni mieux ni plus heureux de rester dans la virginité ou le célibat que de contracter mariage ?
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Bonsoir,
merci pour vos fort claires explications sur le sens des paroles de Jean-Paul II.
Bonne soirée
-
- Barbarus
Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Kerniou écrit
Ne venez pas vous plaindre de la chute des vocations.
Les deux ne sont pas incompatibles. Tenez-vous les épîtres de St Paul pour des âneries ?je ne crois pas à la "supériorité " de l'état mais à la sainteté de l'âme quelque soit la voie choisie ...
Ne venez pas vous plaindre de la chute des vocations.
- Kerniou
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
CherJeanAimar,
Mes propos n'avaient, de ma part, rien d'agressif ...J'exprime simplement ce que je pense et ressens sans la moindre intention de blesser ni mépriser qui que ce soit ... et à fortiori Saint-Paul ...
Essayez de comprendre la surprise pour la grand-mère que je suis de réaliser, à 75 ans et 53 ans d'amour, que la voie du mariage est une voie de sainteté inférieure ... Alors que le mariage qui apporte son lot de bonheur peut réserver, aussi, des peines et des épreuves très douloureuses qui lui sont propres ...
Il ne s'agit pas de faire un concours de joies et de souffrances mais d'écouter et respecter la parole d'autrui de là où elle vient ...
Malgré mon âge, je n'ai pas l'impression de tout savoir et je considère que l'on apprend tout au long de sa vie ... sans doute êtes-vous plus cultivé que moi ... mais quid pour l'expérience de la vie et de la relation à l'autre ...
Bonne route à vous !
Mes propos n'avaient, de ma part, rien d'agressif ...J'exprime simplement ce que je pense et ressens sans la moindre intention de blesser ni mépriser qui que ce soit ... et à fortiori Saint-Paul ...
Essayez de comprendre la surprise pour la grand-mère que je suis de réaliser, à 75 ans et 53 ans d'amour, que la voie du mariage est une voie de sainteté inférieure ... Alors que le mariage qui apporte son lot de bonheur peut réserver, aussi, des peines et des épreuves très douloureuses qui lui sont propres ...
Il ne s'agit pas de faire un concours de joies et de souffrances mais d'écouter et respecter la parole d'autrui de là où elle vient ...
Malgré mon âge, je n'ai pas l'impression de tout savoir et je considère que l'on apprend tout au long de sa vie ... sans doute êtes-vous plus cultivé que moi ... mais quid pour l'expérience de la vie et de la relation à l'autre ...
Bonne route à vous !
Dernière modification par Kerniou le lun. 16 mai 2022, 20:02, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
1. La voie de la sainteté est celle de l'amour pour Dieu (et du prochain aimé en Dieu et pour Dieu)
2. Certains états de vie favorisent d’avantage le don de soi à Dieu (donc l'amour pour Dieu - et en Dieu du prochain) que d'autres.
En définitive, nier 2. au nom de 1., comme ici :
Il serait d'ailleurs tout aussi extravagant de nier 1. au nom de 2., pour prétendre qu'on serait d'un degré de sainteté nécessairement supérieur à celui de la personne mariée du seul fait qu'on vivrait dans un célibat consacré.
----
2. Certains états de vie favorisent d’avantage le don de soi à Dieu (donc l'amour pour Dieu - et en Dieu du prochain) que d'autres.
- Si donc on considère ces états de vie en eux-mêmes, l'un est meilleur que l'autre.
- Mais si on considère les différentes personnes engagées en ces deux états, il est bien évident qu'il y a des âmes engagées dans la vie maritale qui sanctifient davantage que d'autres engagées dans le célibat consacré.
- On ne peut pourtant pas exciper de ce dernier fait pour nier la supériorité d'un des états de vie sur l'autre.
En définitive, nier 2. au nom de 1., comme ici :
C'est du fait même affirmer qu'il n'est ni mieux ni plus heureux de rester dans la virginité ou le célibat que de contracter mariage ; ce alors que :je ne crois pas à la "supériorité " de l'état mais à la sainteté de l'âme quelque soit la voie choisie
----« Si quelqu'un dit que l'état du mariage doit être placé au-dessus de l'état de virginité ou de célibat, et qu'il n'est ni mieux ni plus heureux de rester dans la virginité ou le célibat que de contracter mariage, qu’il soit anathème. » Concile Œcuménique de Trente, dixième canon sur le sacrement du mariage.
Il serait d'ailleurs tout aussi extravagant de nier 1. au nom de 2., pour prétendre qu'on serait d'un degré de sainteté nécessairement supérieur à celui de la personne mariée du seul fait qu'on vivrait dans un célibat consacré.
----
En commençant par écouter les paroles de l'Apôtre et du Concile...
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Je crois que, pour éviter le risque de tomber dans des querelles oiseuses, il faut mettre les points sur les i.
Tel état A est supérieur à tel autre B, cela ne veut pas dire que B est mauvais. Il vaut mieux choisir l'état B s'il convient, et le prendre avec humilité.
Un point me paraît hors de doute : c'est que l'Eglise catholique a toujours affirmé, en effet, la supériorité du célibat sur le mariage et de la chasteté sur la vie sexuelle, même légitime. Dans le même ordre d'idées, l'Eglise a toujours affirmé la supériorité de l'état religieux sur l'état laïc, et de la contemplation sur l'action. La difficulté, c'est de comprendre ce que cela veut dire. Très clairement, cela ne veut pas dire qu'un moine vaut mieux qu'un simple fidèle, cela ne veut pas dire que la sexualité est mauvaise en soi, cela ne veut pas dire qu'agir dans le monde soit une faute.
Pourquoi l'affirmation de cette supériorité alors? Sans doute parce que l'état de célibat consacré sert de modèle à l'état de père ou mère de famille. Peut-être aussi parce qu'il est plus aisément compatible avec la liberté des enfants de Dieu. Mais ce serait une faute que de se reprocher d'être marié, comme s'il y avait là un péché. Et ce serait sans doute une faute aussi que de tirer orgueil du fait d'être un religieux consacré.
Les derniers seront les premiers, les premiers seront les derniers. Cela a-t-il alors du sens de se demander qui est premier?
Tel état A est supérieur à tel autre B, cela ne veut pas dire que B est mauvais. Il vaut mieux choisir l'état B s'il convient, et le prendre avec humilité.
Un point me paraît hors de doute : c'est que l'Eglise catholique a toujours affirmé, en effet, la supériorité du célibat sur le mariage et de la chasteté sur la vie sexuelle, même légitime. Dans le même ordre d'idées, l'Eglise a toujours affirmé la supériorité de l'état religieux sur l'état laïc, et de la contemplation sur l'action. La difficulté, c'est de comprendre ce que cela veut dire. Très clairement, cela ne veut pas dire qu'un moine vaut mieux qu'un simple fidèle, cela ne veut pas dire que la sexualité est mauvaise en soi, cela ne veut pas dire qu'agir dans le monde soit une faute.
Pourquoi l'affirmation de cette supériorité alors? Sans doute parce que l'état de célibat consacré sert de modèle à l'état de père ou mère de famille. Peut-être aussi parce qu'il est plus aisément compatible avec la liberté des enfants de Dieu. Mais ce serait une faute que de se reprocher d'être marié, comme s'il y avait là un péché. Et ce serait sans doute une faute aussi que de tirer orgueil du fait d'être un religieux consacré.
Les derniers seront les premiers, les premiers seront les derniers. Cela a-t-il alors du sens de se demander qui est premier?
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Re: Le célibat assumé, un chemin de sainteté
Je souscris à toutes vos remarques. Merci Prodigal.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
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