Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Christophe92
Barbarus
Barbarus

Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Christophe92 » lun. 14 oct. 2019, 7:36

Bonjour,

J'aimerais devenir chanoine de Lagrasse. Mon directeur de conscience est chanoine de Lagrasse et il m'a proposé de devenir chanoine...

Seulement j'ai un léger handicap psychique qui est stabilisé par les médicaments...

Je me sens attiré par la vie religieuse en communauté.

Bien à vous,

Christophe78

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 oct. 2019, 14:17

C'est une merveilleuse nouvelle !
Les chanoines de Lagrasse constituent une communauté de renouveau sur laquelle l'Eglise peut s'appuyer avec confiance.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Jean-Mic » lun. 14 oct. 2019, 15:08

Que l'Esprit-Saint vous accompagne dans la maturation de votre vocation (celle de chanoine ou une autre autre).
Concernant ce que vous appelez votre handicap, c'est au supérieur de la communauté (j'ignore comment on appelle le supérieur d'un collège de chanoines). Jouez carte sur table avec lui, et avec le maître des novices (où celui qui accueille et accompagne les candidats à la communauté). Eux sauront discerner et vous aider à discerner ce qui est bon et possible pour vous.
Croyez en ma prière fraternelle.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Kerygme » mar. 15 oct. 2019, 14:44

Christophe92 a écrit :
lun. 14 oct. 2019, 7:36
J'aimerais devenir chanoine de Lagrasse.
Bonjour,

Il semble, étant déjà suivi spirituellement par un chanoine de Lagrasse, que par cet interpellation une part du discernement a été fait. Au supérieur et à la communauté de faire le reste, mais aussi à vous pour confirmer cet appel.

En vous lisant j'ai appris qu'on pouvait être chanoine en dehors du chapitre d'une Cathédrale, est-ce lié à l'office divin (la liturgie des heures) ?

En tous les cas, bon cheminement. La vie religieuse c'est comme l'oxygène dans l'air, on ne la voit pas mais elle est indispensable au monde.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Jean-Mic » mar. 15 oct. 2019, 17:43

Kerygme a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 14:44
En vous lisant j'ai appris qu'on pouvait être chanoine en dehors du chapitre d'une Cathédrale, est-ce lié à l'office divin (la liturgie des heures) ?
Il existe différentes communauté de chanoines. Le plus simple pour en savoir plus est de consulter le site des chanoines de Lagrasse. Vous pouvez aussi chercher ce que sont les Prémontrés, les chanoines de Saint-Maurice d'Agaune, ou ceux du Grand-Saint-Bernard. Il y en a d'autres encore.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Christophe78
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 14 oct. 2019, 7:25
Conviction : catholique romain
Localisation : Paris

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Christophe78 » mer. 23 oct. 2019, 9:16

Chers amis,

Merci pour vos messages qui me vont droit au cœur.

Je fais bientôt une retraite chez les bénédictins du Barroux et après une retraite de guérison chez la famille Saint-Joseph du P. Verlinde et enfin une retraite "choix de vie" chez les jésuites.

J'espère qu'après toutes ces retraites, trouver le bon chemin pour suivre le Christ.

Pour les chanoines de Lagrasse, je suis suivis spirituellement par un chanoine, qui m'a lui même demandé pourquoi je ne deviendrai pas chanoine chez eux. D'où mes interrogations.

Mais j'ai toujours été attiré par la vie religieuse et le sacerdoce.

Avec ma prière,

Christophe
Christophe 78

1 Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton coeur ! Accepte volontiers les conseils d'un père qui t'aime et fais vraiment tout ce qu'il te dit.
Prologue de la règle de Saint Benoît

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Kerygme » jeu. 24 oct. 2019, 12:40

Bonjour Christophe78 (et 92 ?)
Christophe78 a écrit :
mer. 23 oct. 2019, 9:16
J'espère qu'après toutes ces retraites, trouver le bon chemin pour suivre le Christ.
Avec ces retraites il n'y a pas de raisons que l'Esprit Saint ne vous inspire pas dans ces futurs cœur à cœur.
Je ne veux en enlever à personne mais, me concernant, les Jésuites sont les "pros" de la retraite de discernement.

Est-ce une retraite individuelle en silence et selon les exercices ou une retraite thématique ?
Bonne(s) retraite(s).

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Christophe78
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 14 oct. 2019, 7:25
Conviction : catholique romain
Localisation : Paris

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Christophe78 » jeu. 24 oct. 2019, 13:34

Kerygme a écrit :
jeu. 24 oct. 2019, 12:40
Bonjour Christophe78 (et 92 ?)
Christophe78 a écrit :
mer. 23 oct. 2019, 9:16
J'espère qu'après toutes ces retraites, trouver le bon chemin pour suivre le Christ.
Avec ces retraites il n'y a pas de raisons que l'Esprit Saint ne vous inspire pas dans ces futurs cœur à cœur.
Je ne veux en enlever à personne mais, me concernant, les Jésuites sont les "pros" de la retraite de discernement.

Est-ce une retraite individuelle en silence et selon les exercices ou une retraite thématique ?
Bonne(s) retraite(s).

Cordialement.
oui pardon, j'ai pris deux pseudos "Christophe78 et 92".
Oui l'objectif de ces retraites est de retrouver un peu plus la Foi.
Oui les jésuites sont très bons pour le discernement ; il ne s'agit pas d'un retraite ignacienne mais d'une retraite "choix de vie" pour prendre des décisions importantes.
C'est une retraite en silence, en groupe je pense et selon une thématique. (pour les jésuites)

Merci à vous, tous les messages que je lis ici me touchent beaucoup.
Christophe 78

1 Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton coeur ! Accepte volontiers les conseils d'un père qui t'aime et fais vraiment tout ce qu'il te dit.
Prologue de la règle de Saint Benoît

Avatar de l’utilisateur
Christophe78
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 14 oct. 2019, 7:25
Conviction : catholique romain
Localisation : Paris

Re: Je voudrais devenir chanoine de Lagrasse

Message non lu par Christophe78 » jeu. 24 oct. 2019, 14:39

Kerygme a écrit :
mar. 15 oct. 2019, 14:44

En vous lisant j'ai appris qu'on pouvait être chanoine en dehors du chapitre d'une Cathédrale, est-ce lié à l'office divin (la liturgie des heures) ?

oui il s'agit de chanoines qui suivent les offices divins et qui ont une activité apostolique.
Christophe 78

1 Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton coeur ! Accepte volontiers les conseils d'un père qui t'aime et fais vraiment tout ce qu'il te dit.
Prologue de la règle de Saint Benoît

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités