Vocation et questions

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation et questions

Message non lu par Fée Violine » jeu. 11 mars 2021, 14:11

Par exemple, pour l'Ordre dominicain (dont je fais partie) on dit Fraternités laïques dominicaines, et nous sommes des laïcs dominicains, comme je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon profil.
Pour les autres Ordres, ça doit être du même genre.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vocation et questions

Message non lu par Foxy » jeu. 11 mars 2021, 14:23

Le Tiers Ordre du Carmel s'appelle maintenant : O.C.D.S : Ordre des Carmes Déchaux Séculier.

https://www.carmel.asso.fr/-Presentatio ... OCDS-.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Vocation et questions

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 mars 2021, 14:41

Fée Violine a écrit :
jeu. 11 mars 2021, 14:11
Par exemple, pour l'Ordre dominicain (dont je fais partie) on dit Fraternités laïques dominicaines, et nous sommes des laïcs dominicains, comme je l'ai d'ailleurs indiqué dans mon profil.
Pour les autres Ordres, ça doit être du même genre.
Ah d'accord merci Fée Violine. Je dois cependant dire que je trouve plus "simple" de les appeler "Tiers Ordres"!

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Vocation et questions

Message non lu par Lentille » lun. 15 mars 2021, 16:40

Bonjour,

Afin d'éviter de créer un nouveau sujet, existe t-il une "progression" dans les vocations ?
Par exemple, peut on demander à être Consacré, puis ensuite faire partir d'un Tiers-ordre, puis vouloir aller dans les ordres ?

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation et questions

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 mars 2021, 20:04

Non, c'est différent.
Les laïcs sont des laïcs, les consacrés sont des consacrés, les prêtres et diacres sont ordonnés. Ce sont des voies différentes.
Mais bien sûr un laïc, s'il est célibataire, peut devenir prêtre. Ou un prêtre peut entrer dans un tiers-ordre en plus d'être prêtre.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Vocation et questions

Message non lu par Lentille » lun. 15 mars 2021, 20:32

Fée Violine a écrit :
lun. 15 mars 2021, 20:04
Non, c'est différent.
Les laïcs sont des laïcs, les consacrés sont des consacrés, les prêtres et diacres sont ordonnés. Ce sont des voies différentes.
Mais bien sûr un laïc, s'il est célibataire, peut devenir prêtre. Ou un prêtre peut entrer dans un tiers-ordre en plus d'être prêtre.
Merci Fée Violine
Quelle est l'utilité pour un prêtre d'entrer dans un Tiers-Ordre et non dans un ordre ?

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation et questions

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 mars 2021, 21:49

C'est-à-dire qu'on dit "entrer dans les ordres" pour dire "devenir prêtre". Mais ça n'a rien à voir avec les Ordres religieux.
Un prêtre diocésain, qui n'est donc pas un religieux, peut avoir des affinités avec la spiritualité d'un Ordre religieux. Ce sont deux choses différentes.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Vocation et questions

Message non lu par Lentille » lun. 15 mars 2021, 22:12

Fée Violine a écrit :
lun. 15 mars 2021, 21:49
C'est-à-dire qu'on dit "entrer dans les ordres" pour dire "devenir prêtre". Mais ça n'a rien à voir avec les Ordres religieux.
Un prêtre diocésain, qui n'est donc pas un religieux, peut avoir des affinités avec la spiritualité d'un Ordre religieux. Ce sont deux choses différentes.
Ah oui, d'accord :)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vocation et questions

Message non lu par Foxy » lun. 15 mars 2021, 22:50

Fée Violine a écrit :
lun. 15 mars 2021, 21:49
Un prêtre diocésain, qui n'est donc pas un religieux, peut avoir des affinités avec la spiritualité d'un Ordre religieux. Ce sont deux choses différentes.
et un religieux peut aussi, seul ou avec sa communauté, être demandé par un évêque d'être au service d'un doyenné du diocèse.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation et questions

Message non lu par Fée Violine » mar. 16 mars 2021, 0:16

Ah oui, par exemple nous en Lozère nous avons un prêtre qui était moine à Notre-Dame des Neiges, et un autre qui était dans les Fraternités Monastiques de Jérusalem à Paris.
Nous avons eu aussi Mgr Le Gall, qui a été sorti de son monastère bénédictin pour devenir notre évêque.
Et j'ai connu un prêtre (mort maintenant) qui était affilié à une communauté nouvelle basée au Québec et dont j'ai oublié le nom, et il avait fait voeu d'abandon à la Providence.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Vocation et questions

Message non lu par Arthur19 » mar. 16 mars 2021, 17:19

Qui sait si j’ai l’appel? Je l’ai peut être. Ce qui est sûr c’est que j’ai l’appel de donner le reste de ma vie, soit par le mariage soit en missionnaire.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Vocation et questions

Message non lu par Marie2964 » mar. 16 mars 2021, 18:02

Arthur19 a écrit :
mar. 16 mars 2021, 17:19
Qui sait si j’ai l’appel? Je l’ai peut être. Ce qui est sûr c’est que j’ai l’appel de donner le reste de ma vie, soit par le mariage soit en missionnaire.
Bonjour Arthur,

Je pense que vous devriez prendre contact avec un prêtre. Vous pourrez ainsi en discuter quitte à ce qu'il vous propose d'effectuer des retraites...

Bonne fin de journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Simili modo
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 12:08
Conviction : Catholique romain

Re: Vocation et questions

Message non lu par Simili modo » mar. 16 mars 2021, 18:50

Bonjour Arthur,

Je me permets d'apporter ma modeste contribution qui intervient après des réponses déjà très complètes.

Concernant votre route, je vous souhaite bien entendu de trouver le bon chemin. Néanmoins, pour y parvenir, je pense qu'il ne faut pas que vous soyez trop finaliste, ne vous formalisez et ne vous hâtez pas trop. Certes, la prêtrise ou le mariage sont habituellement présentés comme l'alternative de tout chrétien. Mais ce n'est pas un choix qui se présentera un jour, formellement, devant vous. N'arrivera pas le jour où un mystérieux individu toquera à votre porte et vous présentera la pilule rouge et la pilule bleue. Comme tout chemin, la voie se dessine progressivement. Les sentiers suivent les cours d'eau. Voilà bien des lapalissades mais ce point me semble essentiel : il ne faut surtout pas que votre hâte, votre désir légitime de vous stabiliser, votre regain d'ambition prenne le dessus. La patience est une vertu facilement invoquée et revendiquée mais lorsqu'on pense la maîtriser, elle est soudainement insaisissable.

Il faut vous garder de trop mentaliser, vous imaginer un peu trop in concreto dans votre vie future stabilisée. Se projeter, oui, mais en construisant. Sans cela, vous vous projetterez des images virtuelles qui ne seront qu'un mirage de vos aspirations. S'abandonner à vivre, c'est précisément éteindre le projecteur. Je dis cela par rapport à votre réflexion sur vos chats. Le Christ invite à tout quitter, oui. Bien sûr qu'il vous sera possible plus tard, quelque soit la grâce qui vous frappera, de cheminer avec des matous. Oui, notre Saint-Père le pape Benoît a eu – et a encore sans doute ? – un ou deux chats. Mais cela ne constitue en rien une inflexion à l'abandon qu'implique de devenir un disciple choisi du Christ.

Nous partageons au moins deux choses : le désir de lever le voile (la non-occultation, ἀλήθεια) et... les chats.

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Vocation et questions

Message non lu par Arthur19 » mer. 17 mars 2021, 0:34

Bonsoir,

Oui Marie je parlerai à un prêtre. Cela se fera car je suis en chemin et je vais être amené à rencontrer des gens qui pourront peut être m’orienter. Simili modo, vous avez raison, et je suis moi-même conscient que ce que me réserve le Seigneur est bien mystérieux. Je lui demande et me laisse porter dans mes oraisons. Vous avez raison, le temps de la réflexion a tendance à figer, à réifier, là où la vie nous embraque lentement dans ses cours d’eau souvent surprenants. Le temps de la vie n’est pas le temps de la réflexion. <:
Donc ce sera sa Volonté!
Longue vie à vos chats alors!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités