Joie et incertitude

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Samuel-118
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2021, 12:52
Conviction : Catholique romain

Joie et incertitude

Message non lu par Samuel-118 » lun. 31 mai 2021, 21:26

Bonjour à toutes et a tous !

Je vais ici vous racontez ce qu'il se passe dans ma vie depuis quelques mois, car je ressens le besoin d'en parler, peut-être d'avoir quelques conseils, et mon message peut aussi aider d'autres personnes dans la même situation que moi !


Je m'appelle Samuel et je vis en Suisse. Je suis le dernier d'une grande famille plutôt modeste et je travail dans la construction. J'ai été baptisé, confirmé et communié par "coutume". Ma mère est croyante mais ne pratique que rarement lors des fêtes. mon père n'est pas spécialement croyant, mes frères ne sont pas croyants pour un sou. Bref, vous l'aurez compris, la religion n'a jamais été au centre de notre famille, et lorsque ma mère demande à mes frères de venir à la messe au moins pour pâques, c'est source d'engueulade :D

Et j'ai été comme ça moi aussi. De ma confirmation jusqu'à début mars dernier je voyais la religion chrétienne comme un mythe et sa création est uniquement là pour aider les personnes "faibles d'esprit" à la recherche d'un "dieu qui n'existe pas"

mais.... Un beau week-end le dimanche, à trainasser sur YouTube, je tombe sur un reportage des moines Chartreux. Et je me dis, "mais comment c'est possible de vivre une vie comme ça ?"... Le reportage se termine, et pour x raisons, je me lève et me tourne vers ma bibliothèque, je dépoussière un livre que j'avais reçu lors de ma confirmation, qui est un peu une bible mais pour enfant ( j'ai 25 ans :) ) Et je commence à lire. Et je me sens bien, je me rappelle me dire "ce livre est tellement beau" puis "mais c'est pas possible, pourquoi ils ne mettent pas les chapitres en entier ? il me faut une bible." Bref, j'en achète une dans la semaine. Et depuis, Le Seigneur ne m'a pas quitté. Je me rappelle avoir eu des envies soudaines d'aller à la messe "il faut que j'aille à la messe" que je rentre dans la maison du Christ pour approfondir ma foi.

Je ressens très fortement le besoin de prier. Par exemple, voilà 2 semaines que je me lève "naturellement" à 05h00 du matin pour prier pendant 30 à 45 minutes. Le soir, c'est pareil. Je me rappelle d'un soir, j'étais frustré d'avoir tant péché et je me mets à genoux (j'en ressentais le besoin) et je me dis "Seigneur, tu nous as tellement aimé jusqu'à donner ta vie pour sauver nos pêchés, et moi, je continue à le faire..." et en quelques secondes, j'ai senti que tout "s'effondrait" autour de moi, sauf le rocher sur lequel j'étais, en regardant le ciel... Cette sensation me restera pour toujours je pense.

Il y a environ 2 semaines, je ne sait pas pourquoi ni comment, J'ai une pensée "Et dire que je vais finir curé, je pense que je suis bien la dernière personne que les gens pensait prêtre :-D " Car je ne suis pas quelqu'un de naturellement jovial, je suis plutôt timide et réservé. De là je me suis renseigné, et j'ai entendu parler des vocations et des appels que le Seigneur peut faire. J'ai entendu dire "Le Seigneur fait appel aux personnes qui lui ressemblent" Et bien je me demande bien quel était son état d'esprit lorsqu'il à fait un signe vers moi ! :D


Je suis heureux que Dieu se soit manifesté en moi, mais j'ai des "peurs" et des doutes. Je souhaite en parler avec un prêtre, malheureusement dans ma région les messes se font uniquement 2 dimanches par mois, et les curés ne sont pas toujours les mêmes, dû au manque peut-être, je ne sais pas. Néanmoins, non loin de chez moi, il y a un centre Spiritain, avec des curés missionnaires à la "retraite ? ". J'y vais à la messe quand il n'y en a pas chez moi. Dans ce centre, il y a le curé qui m'a communié et confirmé, mais je ne sais s'il se rappelle de moi.. Je suis gêné, pour tout vous dire.

J'espère ne vous avoir pas trop égaré, j'ai essayé de suivre un fil chronologique avec les points qui me semblaient importants ! désolé pour les fautes d'orthographe aussi :) Si vous avez des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

Je vous souhaite une belle semaine avec ce jeudi de Fête-Dieu ! Le Seigneur est avec vous.

Samuel

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Joie et incertitude

Message non lu par Kerniou » mar. 01 juin 2021, 15:49

Quel chemin, Samuel!
Vous pouvez, bien sûr, parler avec le prêtre qui vous accompagné ou en contacter un autre, selon votre choix ... L'essentiel est que vous soyez en confiance...
Bon cheminement à vous ...
Donnez-nous des nouvelles.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Joie et incertitude

Message non lu par Foxy » mer. 02 juin 2021, 20:02

Bonjour Samuel et bienvenue.

Si vous avez une communauté de Spiritains à la retraite près de chez vous, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous écouter.

Et dans chaque diocèse, il y a un service des vocations. Vous trouverez facilement en vous y connectant.

Regardez aussi les panneaux au fond de l'église, parfois, c'est indiqué.

Bon cheminement. Et à bientôt de vous lire.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Joie et incertitude

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 juin 2021, 8:35

Bonjour Samuel,

Merci pour votre témoignage véritable lumière qui éclaire tout ceux qui sont dans la maison !
Un centre de spiritains proche de chez vous ?
Une aubaine !
N'hésitez pas à aller parler avec eux car ils ont une formation solide (surtout les retraités) et c'est un ordre dont a jailli de grands figures de sainteté.

Samuel-118
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : lun. 31 mai 2021, 12:52
Conviction : Catholique romain

Re: Joie et incertitude

Message non lu par Samuel-118 » dim. 06 juin 2021, 8:43

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages qui m'ont aidé à faire le pas et contacter un prêtre !

J'ai contacté par téléphone vendredi un prêtre et il m'a tendu la main et nous nous sommes vus hier. Nous avons pu discuter de ce qu'il se passait dans ma vie depuis quelques mois, et il m'a dit que c'était merveilleux ! Nous sommes tous deux venu qu'il était aussi temps de me confesser, ce que je vais préparer durant ces prochains jours.

Bon dimanche à tous

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Joie et incertitude

Message non lu par Trinité » dim. 06 juin 2021, 23:31

Bonsoir Samuel 118,

J'aime beaucoup les témoignages spontanés comme le votre Samuel ! Encore un fils prodigue! :)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Joie et incertitude

Message non lu par Kerygme » lun. 07 juin 2021, 11:59

Alléluia !

Bonjour Samuel (« shêmû’ël », voué à Dieu, amusant non ?),

J'aime ces témoignages, ils sont un revivifiant incroyable dans toute cette sinistrose ambiante.
A travers lui nous ressentons tout le bien que cela produit en vous, et par ricochet en nous. Pour certains votre témoignage nous ramène à nos propres parcours, je me réjouis de votre conversion.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
jibrillatein
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : sam. 11 juil. 2020, 17:10
Conviction : catholique romain

Re: Joie et incertitude

Message non lu par jibrillatein » sam. 12 juin 2021, 11:35

Bonjour Samuel !

Merci pour votre témoignage, qui est très beau. Il est vrai que je me reconnais quelque peu dans votre parcours ! Je vous assure de mes plus vives prières pour vous !

Bien à vous,
Fraternellement dans le Christ
Jb
"Adjutorium nostrum in nomine Domini, qui fecit caelum et terram" (Ps CXXIII)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités