Contre une dictature laïque

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Brindille » lun. 07 nov. 2011, 18:27

Bonjour à tous,
Après avoir traîné mes guêtres de chrétienne sur des forums politiques, 3 de gauches et 1 de droite, je me suis aperçue à quel point cette valeur républicaine est méconnue et galvaudée surtout par les athées.

la Laîcité est magnifique en ce qu'elle préserve "le mieux vivre ensemble"
Avec la liberté de culte dans la sphère privée, elle dicte le respect de chacun dans ses convictions.
Les athées virulents et terriblement agressifs , rencontrés sur les fora visités l'occultent complètement !
Ils imaginent que la laïcité ne sert qu'à les préserver eux, de religions "envahissantes" voir conquérantes, Islam comme Christianisme... (Le Judaïsme est mis à part parce qu'il n'est pas "prosélyte")
Leur idéologie matérialiste gomme toute compréhension de la dimension spirituelle qui anime les croyants. Ceux-ci sont considérés au mieux, comme de doux rêveurs et au pire, comme de dangereux manipulateurs !

Ce sujet me tient à cœur, et je le défend mordicus en milieu hostile.
Il me vaut outre les humiliations, des exclusions à répétition... L'information et la pédagogie semblent ne pas passer, malgré les démonstrations, les documents et les références... (Je dis "semble" parce que je crois malgré tout, que l'Esprit saint est toujours à l’œuvre !)

L’athéisme fanatique est un fléau, à mon avis aussi dangereux que l'islamisme intégriste sinon plus... Il ne porte ni barbe, ni burka... On ne l'identifie que si on pose clairement le problème)
La Laïcité républicaine est sa cible, en ce qu'elle défend la liberté des croyants dans nos sociétés !
Dernière modification par Brindille le jeu. 24 nov. 2011, 1:11, modifié 1 fois.
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Suliko » dim. 20 nov. 2011, 13:01

Brindille, je crois que vous vous trompez. La loi de 1905 n'a pas été pensée pour permettre le "vivre-ensemble"....
De même, la laïcité pensée par l'Eglise n'est pas la laïcité actuelle (qui est en fait du laïcisme...).
Je crois que tant que les catholiques continueront d'être naïfs à ce sujet, les choses ne vont pas s'améliorer...Si la situation actuelle est hostile au catholicisme, ce n'est pas en raison de quelques athées intégristes, ce sont les bases mêmes sur lesquelles reposent notre société qui sont mauvaises. Si je me trompe, pouvez-moi le contraire, car, pour l'instant, personne ne m'a convaincu du contraire.
Le laïcisme est en soi une sorte de religion ("séculière", on pourrait dire..) qui n'admet pas que les autres religions, et particulièrement le catholicisme, s'expriment ailleurs que dans la sphère privée. Or, c'est un non-sens total que de reléguer la religion au domaine privé. Lorsque les croyants acceptent cette vision laïciste du monde, ils réduisent, aux yeux de la société, leur religion à une croyance purement subjective...L'Eglise ne devient qu'un produit de consommation parmi d'autres sur le marché du spirituel...
Je ne comprends pas comment les catholiques d'aujourd'hui (car il n'en fut pas toujours ainsi...) peuvent avoir une vision si positive de la "laïcité" actuelle...Est-ce parce que les médias parlent sans cesse de "laïcité appaisée"?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Mars
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mer. 09 nov. 2011, 16:51

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Mars » lun. 21 nov. 2011, 12:39

Quelle dictature de la laïcité? Je pensais que pour les chrétiens, Jésus avait mis les balises dès le départ : Matthieu 22,21. En outre le pouvoir laïc garantit la liberté de culte.

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Brindille » jeu. 24 nov. 2011, 20:59

Mars a écrit :Quelle dictature de la laïcité? Je pensais que pour les chrétiens, Jésus avait mis les balises dès le départ : Matthieu 22,21. En outre le pouvoir laïc garantit la liberté de culte.
Sous prétexte de rendre à César, doit-on toujours tendre la deuxième joue ?

Ne peut-on au moins essayer de faire comprendre la nature profonde de notre foi chrétienne, pour que ses agresseurs cessent leur harcèlement et la respectent ?... au moins en l'ignorant "gentillement" ?

Nous sommes du monde la plupart d'entre nous ! :oops:
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Avatar de l’utilisateur
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 438
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 11:32
Localisation : Yvelines

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Brindille » jeu. 24 nov. 2011, 21:09

Suliko a écrit :Brindille, je crois que vous vous trompez. La loi de 1905 n'a pas été pensée pour permettre le "vivre-ensemble"....
Vous avez raison, il y a un siècle cette loi ne visait pas le "vivre-ensemble" et pour cause ... la culture et la religion chrétiennes étaient quasiment seules !

Aujourd'hui, elle est opportune et "percutante" et elle s'adapte remarquablement à la modification sociétale de la France, pour un "mieux vivre ensemble" ! (Excusez moi mais j'insiste ! :oui: )
Serait-ce une bénédiction ? :fleur:
Dernière modification par Brindille le ven. 25 nov. 2011, 20:46, modifié 2 fois.
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Kerniou » ven. 25 nov. 2011, 11:22

Il est vrai, qu'au départ, la loi de 1905 était destinée à minimiser le rôle de l'Eglise et de la religion; mais, si un siècle plus tard, la loi peut permettre un vivre ensemble plus harmonieux, alors, tant mieux. Je n'irai pas jusqu'à dire, qu'au fil du temps, des législateurs sectaires se révéleraient avisés; mais l'évolution fait que ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Michael*69
Censor
Censor
Messages : 175
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 19:04

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Michael*69 » sam. 03 déc. 2011, 22:07

La laïcité se voulait être tolérante pour pouvoir être admise dans la conscience des gens, 100 ans plus tard on a un laïcisme religion d'Etat, dans lequel les croyants sont devenus des gens qui sont perdus dans leurs vies donc ils ont besoin de se rattacher a des choses irrationnelles, et ceux qui ont raison sont ceux qui vivent comme bon leur semble, en faisant ce qu'ils veulent et souvent n'importe quoi...

Bref, pour moi, la laïcité n'a rien apporté de bon, je préfererai un Etat catholique, respectant les autres croyances, comme sous l'ancien régime, n'en déplaise aux manuels scolaires mensongers, mais avec au moins une morale dans la société !

Quelle morale a notre société aujourd'hui, franchement quand je regarde les jeunes "avenir du Pays" et bien j'ai peur... et je me dis que j'aurais préféré naître il y a plusieurs siècles.

Pour moi ce laïcisme est la religion du Diable, car la plus grande victoire du diable est d'arriver a faire croire que Dieu et aussi lui même n'existent pas...

Avatar de l’utilisateur
emjiemji
Barbarus
Barbarus

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par emjiemji » sam. 03 déc. 2011, 22:24

Michael*69 a écrit :La laïcité se voulait être tolérante pour pouvoir être admise dans la conscience des gens, 100 ans plus tard on a un laïcisme religion d'Etat, dans lequel les croyants sont devenus des gens qui sont perdus dans leurs vies donc ils ont besoin de se rattacher a des choses irrationnelles, et ceux qui ont raison sont ceux qui vivent comme bon leur semble, en faisant ce qu'ils veulent et souvent n'importe quoi...

Bref, pour moi, la laïcité n'a rien apporté de bon, je préfererai un Etat catholique, respectant les autres croyances, comme sous l'ancien régime, n'en déplaise aux manuels scolaires mensongers, mais avec au moins une morale dans la société !

Quelle morale a notre société aujourd'hui, franchement quand je regarde les jeunes "avenir du Pays" et bien j'ai peur... et je me dis que j'aurais préféré naître il y a plusieurs siècles.

Pour moi ce laïcisme est la religion du Diable, car la plus grande victoire du diable est d'arriver a faire croire que Dieu et aussi lui même n'existent pas...
Exactement.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Suliko » dim. 04 déc. 2011, 0:20

Bref, pour moi, la laïcité n'a rien apporté de bon, je préfererai un Etat catholique, respectant les autres croyances, comme sous l'ancien régime, n'en déplaise aux manuels scolaires mensongers, mais avec au moins une morale dans la société !
Bon, il faut quand même dire que l'Ancien Régime ne "respectait" pas les autres croyances. Dans le meilleur des cas, il les tolérait pour éviter un plus grand mal (la guerre civile, par exemple)...C'est tout le problème de la liberté religieuse, acceptée par le concile Vatican II, mais refusé par les traditionalistes (en tout cas pas la FSSPX). C'est une question que pour ma part, je n'ai pas encore réussi à résoudre...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Géraldine » dim. 08 janv. 2012, 12:54

Oui Harfang,ne jugeons pas a prio
ri, il suffit de voir vos politiciens-comme les nôtres d'ailleurs.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par Géraldine » mar. 07 févr. 2012, 12:38

Je,rejoins Harfang et Stephlorant pour leurs écrits: oui notre Catholicité est en danger et notre Eglise est vraiment en danger.
Je vous avoue que tous ces mouvements anti- chrétiens me font peur.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Contre une dictature Laïque

Message non lu par VianneyRB » mar. 07 févr. 2012, 12:49

Géraldine a écrit :Je,rejoins Harfang et Stephlorant pour leurs écrits: oui notre Catholicité est en danger et notre Eglise est vraiment en danger.
Je vous avoue que tous ces mouvements anti- chrétiens me font peur.
Il ne faut pas avoir peur du mal, il est si impuissant face à la Volonté du Père !
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités