L'économie de communion

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

L'économie de communion

Message non lu par salésienne05 » mer. 09 nov. 2011, 16:09

Bonjour,

En lisant l'Encyclique Caritas in Veritate, j'ai retenu quelques points optimistes sur une manière différente de travailler, de mettre l'homme au centre. De manière laïque, les SCOP semblent avoir de plus en plus el vent en poupe. Mais, ce que je ne connaissais pas, c'est l'économie de communion, développée par les Focolari. « Pour moi, l’économie de communion c’est prendre Dieu comme associé invisible. ", dit l'un des entrepreneurs sur le site de l'économie de Communion (http://economie-de-communion.fr/).
Sur le site, de très beaux témoignages ainsi qu'une revue de presse visant à expliquer le principe et les fins de cette nouvelle manière d'entreprendre. Un très bon article paru dans Famille chrétienne ainsi qu'un documentaire diffusé sur KTO sont accessibles d'un simple clic.

Fraternellement.

Cécile

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les méfaits du néo-libéralisme - Une économie de communion

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 août 2012, 18:44

Lors de la nuit de Noël

Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, a souligné les méfaits du néolibéralisme, indiquant sympathiser avec "les indignés", et a plaidé pour une économie communion, dans son homélie de la nuit de Noël en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

Le primat de Belgique a indiqué avoir une pensée particulière pour tous ceux qui se retrouvent sans toit pour les accueillir, "à l'image de Marie et de Joseph en la nuit du premier Noël". Plus largement, l'archevêque a également évoqué les nombreuses victimes "de la redoutable crise financière que traverse l'Europe". "Pour ma part, je sympathise volontiers avec les 'indignés' qui, en plusieurs endroits du monde, protestent contre les méfaits du néolibéralisme qui déferle actuellement sur la planète, engendrant chômage, exclusion, pauvreté matérielle et spirituelle, parce que l'économie de profit est idolâtrée au détriment des plus vulnérables. Sans oublier les crises financières causées par la recherche effrénée du rendement immédiat et dont la facture sera principalement payée par les plus faibles", a indiqué le prélat. C'est pourquoi Mgr Léonard a plaidé pour une économie de communion, prenant l'exemple du système belge de sécurité sociale, "où les plus nantis ont l'obligation de cotiser pour les moins favorisés". "Comme le Pape, j'estime que c'est le devoir de l’État de corriger les excès de l'économie de marché afin de garantir le bien commun en obligeant les plus fortunés à se montrer solidaires des plus démunis. C'est pourquoi aussi j'appelle de mes vœux une autorité politique mondiale qui, tout en respectant le principe de subsidiarité, garantirait progressivement une solidarité entre toutes les nations de la planète", a-t-il indiqué. L'archevêque a conclu son homélie en indiquant espérer de tout cœur que cette "utopie" se réalisera un jour. (DAD)
Belga
[+] Texte masqué
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7294853
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les méfaits du néo-libéralisme - Une économie de communi

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 août 2012, 22:02

Même thème, en université d'été:
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités