Peut on construire une "civilisation" chrétienne ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Slide
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 20:56

Peut on construire une "civilisation" chrétienne ?

Message non lu par Slide » mar. 10 avr. 2012, 11:45

Sur la base de l'évangile peut on tirer des vertus civilisationnelles incitant à la hiérarchie sociale, la souveraineté des cultures et leurs préservations et toutes ces valeurs de "droite" ?
Le lien reconstructeur d'ordre religieux peut-il être chrétien ?

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Peut on construire une "civilisation" chrétienne ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 10 avr. 2012, 12:17

Bonjour Slide.
Je ne comprends pas bien votre question.
La civilisation chrétienne existant depuis plus de deux mille ans, qu'entendez-vous par "construire une civilisation chrétienne"?
Voulez-vous dire que la chrétienté devrait être une force subversive par rapport aux "valeurs" actuelles de nos sociétés occidentales?
Ou une lutte contre d'autres religions beaucoup plus virulentes et invasives?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Slide
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 20:56

Re: Peut on construire une "civilisation" chrétienne ?

Message non lu par Slide » mar. 10 avr. 2012, 15:53

Que la chrétienté devrait être une force subversive par rapport aux dégénérescences actuelles de nos sociétés occidentales. :)

Pour moi l'Europe actuelle n'est pas une civilisation chrétienne ceci dit. A la limite il y a eu les royaumes ou les empires.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Peut on construire une "civilisation" chrétienne ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 10 avr. 2012, 20:28

Mais elle l'est, subversive. :oui:
Quoi de plus subversif que prêcher l'amour dans un monde d'égoïsme, l'oubli de soi dans un monde de nombrilisme et la pauvreté d'esprit dans un monde d'ultra consommation où l'orgueil règne en maître?
Lisez les Béatitudes :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités