Donner aux associations ou aux personnes?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Toto » sam. 20 avr. 2013, 0:39

Bonjour,

Je donne une partie de mes revenus à des associations, et de temps à autre je réponds aux sollicitations des mendiants.
Plus le temps passe, plus je me dis que c'est idiot : ou c'est plus efficace de donner à des associations, et j'augmente mon don à des associations et j'arrête de donner aux mendiants, ou on préfère donner aux mendiants, et j'augmente mon don aux mendiants et je coupe les associations. Non?
Il y a quand même un problème à donner directement aux personnes : c'est
1) Ne pas savoir ce qu'ils vont faire du don (quand je vois un malheureux clochard de mon quartier dans un magasin et qu'il s'achète une bouteille d'alcool, je me dis qu'à ce stade-là il vaut mieux passer par les associations)
2) Les réseaux de faux mendiants professionnels
En outre, dans le métro, vous avez deux sortes de gens :
-les mendiants
-ceux qui veulent vous refourguer le journal de la rue, des bouquets de fleurs artificielles, bref, des tas de trucs qui n'ont aucun intérêt.
Et je me dis toujours : que vaut-il mieux faire, acheter un truc inutile ou donner aux mendiants ne vendant rien? DOnner aux gens qui mendient sans rien acheter aux types qui vendent, c'est inciter les types qui vendent à ne plus rien faire et à se mettre à mendier.
Bref, c'est très compliqué;
Quel est votre avis là dessus?

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par seba15 » sam. 20 avr. 2013, 18:52

Je pense qu'il vaut mieux donner aux associations.
On m'a raconté que les mendiant souvent en vivait et assez bien même.
Même si il y a que deux trois personnes toutes les heures qui s'arrête pour lui donner deux euro, a six euros par heures pendant toute une journée, ça commence a faire un petit revenu.
Enfin le problème des mendiant c'est surtout dans les grande villes, nous dans les villes de moins de 50 000 habitant il y en a assez peu. Mais bon si on croise le même mendiant chaque jour au même endroit on peut se poser des questions, comment il fait pour vivre ?
Personnellement je préfère encore ce qui joue un peu de musique et qui mendie, au moins ils occupent.
Si t'as un doute donne au resto du coeur au moins t'es sur que l'argent sera dépensé en nourriture et pas en alcool. :)

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par nijiad » dim. 21 avr. 2013, 20:06

En donnant aux associations, on a plus de chance d'avoir une action efficace. Selon les associations, ça peut même conduire à une prise en charge "de fond", donc on vise à modifier les structures mêmes qui conduisent à la pauvreté.

Donner directement aux personnes, c'est plus le geste du cœur.

Moi j'essaie de faire les deux. Je ne donne pas toujours aux personnes mais cela m'arrive. Que je donne ou pas, j'essaie d'entrer en contact : un sourire, un bonjour, quelques mots, parfois une poignée de main. Les personnes de la rue ont faim d'attention et de considération autant que de pain.

Mais je suis comme vous : jamais tout à fait satisfaite...

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Johnny » dim. 21 avr. 2013, 20:19

En donnant aux associations, on peut donner plus, à cause de l'avantage fiscal.
Alors que les dons aux mendiants ne sont pas défiscalisés.

Mais un prêtre disait : donner à un mendiant sans lui adresser la parole, c'est comme mettre de l'argent dans un parcmètre. Donc plus que la pièce, c'est d'un peu de chaleur humaine dont les mendiants ont également besoin.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Toto » dim. 21 avr. 2013, 20:32

Johnny a écrit : Mais un prêtre disait : donner à un mendiant sans lui adresser la parole, c'est comme mettre de l'argent dans un parcmètre.
Le Père Gilbert, dans un de ses bouquins. C'est vrai qu'ajouter un sourire ou un mot, c'est bien.

Merci pour vos réponses, en tout cas.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par seba15 » dim. 21 avr. 2013, 22:23

Attention aussi a ce que dénonce jésus dans les évangiles.
Donner pour être glorifier par les hommes, qui ont déjà leur récompense.
Même si on peut donner, c'est bien de le faire, surtout si c'est complètement anonyme et sans déductions fiscales.
Moi j'ai donné plusieurs fois aux pompiers et même si il me donnais le coupon de déduction fiscale, je m'en servait pas pour mes impôts.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Belin » lun. 22 avr. 2013, 14:34

Johnny a écrit : Mais un prêtre disait : donner à un mendiant sans lui adresser la parole, c'est comme mettre de l'argent dans un parcmètre. Donc plus que la pièce, c'est d'un peu de chaleur humaine dont les mendiants ont également besoin.
Le mendiant fait son "job", comme le vendeur des journaux fait le sien. Tout le monde a besoin de la chaleur humaine, je ne vois pas pourquoi mettre l'accent particulièrement sur les mendiants.

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Lexi » sam. 04 mai 2013, 12:07

Bonjour,



Personnellement, il m'arrive de donner un peu d'argent aux personnes qui font la manche dans le métro. Je me dis que nul n'est à l'abris d'être un jour à la rue. Et, je ne me permettrais pas de juger ces personnes si elles achètent de l'alcool grâce à l'argent qu'elles récoltent. Pourquoi les blâmer?. N'oublions pas qu'elles ont tout perdu. Elles vivent dans un monde où la violence prime. L'instinct de survie est en alerte constante pour ceux qui sont à la rue. Mendier n'est, je pense, pas un plaisir pour ces personnes.
Imaginez-vous demander de l'argent à autrui et ravaler constamment votre dignité. Ces personnes font au quotidien l'objet de mépris. Elles subissent l'indifférence, les moqueries, l'humiliation. Ce sont des personnes en perpétuelle souffrance. Elles trouvent finalement refuge dans l'alcool, comme on trouve du réconfort dans le chocolat.
Je pense qu'il importe peu de donner aux Associations plutôt qu'aux personnes. Le tout est d'écouter son coeur et donc d'agir avec son coeur.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Belin » sam. 04 mai 2013, 12:24

Lexi a écrit :Bonjour,



Personnellement, il m'arrive de donner un peu d'argent aux personnes qui font la manche dans le métro. Je me dis que nul n'est à l'abris d'être un jour à la rue. Et, je ne me permettrais pas de juger ces personnes si elles achètent de l'alcool grâce à l'argent qu'elles récoltent. Pourquoi les blâmer?. N'oublions pas qu'elles ont tout perdu. Elles vivent dans un monde où la violence prime. L'instinct de survie est en alerte constante pour ceux qui sont à la rue. Mendier n'est, je pense, pas un plaisir pour ces personnes.
Imaginez-vous demander de l'argent à autrui et ravaler constamment votre dignité. Ces personnes font au quotidien l'objet de mépris. Elles subissent l'indifférence, les moqueries, l'humiliation. Ce sont des personnes en perpétuelle souffrance. Elles trouvent finalement refuge dans l'alcool, comme on trouve du réconfort dans le chocolat.
Je pense qu'il importe peu de donner aux Associations plutôt qu'aux personnes. Le tout est d'écouter son coeur et donc d'agir avec son coeur.
Salut
Etes vous certaines de tout ce que vous dites concernant les mendiants? mais dans le milieu où je vis, je sais qu'il y a des vrais mendiants et des faux mendiants ( ceux qui font semblant d'être dans l'incapacité de faire quelques choses). Ecouter son cœur ne suffit pas, il faut aussi écouter son intelligence, sa raison. La charité, l'amour commence par la justice. Lorsque vous donnez de l'argent à un faux mendiant, et n'achetez rien à un vendeur de journaux ambulant qui est juste près de lui ( car vous n'avez pas besoin de son journal) est ce que vous agissez conformément à la justice? En supposant même que vous donniez de l'argent à un vrai nécessiteux, après vous il va encore tenir combien de temps? il ne serait pas plus juste de chercher à résoudre définitivement son problème? c'est à ce niveau selon moi que les associations doivent avoir toutes leur utilité.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Relief » sam. 04 mai 2013, 19:12

Pour ma part, après avoir donné une pièce à un mendiant, je le confie au Seigneur, puis je récite au moins un Notre Père, un Ave Maria et un Gloire à Dieu. Souvent, ces personnes en souffrance n'ont jamais eu dans leur existence quelqu'un pour prier pour elles.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Belin » lun. 06 mai 2013, 9:11

Relief a écrit :Pour ma part, après avoir donné une pièce à un mendiant, je le confie au Seigneur, puis je récite au moins un Notre Père, un Ave Maria et un Gloire à Dieu. Souvent, ces personnes en souffrance n'ont jamais eu dans leur existence quelqu'un pour prier pour elles.
Bravo! On oublie l'essentiel qui est la prière. Seul Dieu peut lui même achevé ce qu'Il a commencé à travers notre offrande. Selon moi la prière doit toujours accompagner toutes nos œuvres ( en acte, en parole ou en pensée). Prion sans cesse!

Lexi
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 16:38

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Lexi » sam. 18 mai 2013, 11:32

Bonjour à tous,



Pour répondre à Kisito, je ne pense pas que toutes les Associations soient fiables non plus. Je ne crois pas que toutes fassent bon usage de l'argent qu'elles reçoivent.
En outre, malgré leurs bonnes volontés, les Associations dites fiables ne peuvent pas stopper à elles seules le problème de la pauvreté. Elles ne peuvent, malheureusement, pas l'arrêter définitivement.
Je ne pense pas qu'il soit moins intelligent ou raisonnable de fonctionner avec son instinct et son coeur. J'estime que chaque choix est respectable, du moment où nous n'agissons pas juste pour nous donner bonne conscience. Par ailleurs, je ne crois pas en la justice de notre société. Désolée.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Invité » mer. 05 juin 2013, 0:03

Je suis plus d'avis d'aider les gens, en leur faisant un geste utile. Au lieu de donner une pièce avec laquelle on peut craindre qu'elle soit mal utilisée (alcool par exemple), préférer aller acheter par exemple un sandwich et lui donner.

Au lieu de donner des habits à une association qui les recyclera ou les vendra, ou en fera je ne sais quoi, on ne sait où, apporter des habits directement à celui qui en a probablement besoin.

Cela dit, je suis également pour les associations, notamment lorsqu'on a aucun autre moyen d'action.
Exemple lors des persécutions antichrétiennes en Irak, je voulais les aider pour leur témoigner de notre soutien, mais je savais pas comment. En dehors de l'opération des lettres, j'ai trouvé une association étrangère, et même si j'espère avoir contribué à aider quelqu'un, j'ai toujours le doute en moi car je ne sais pas dans quel domaine cela a été redistribué, j'aurai préféré aider quelqu'un directement, je trouve que cela aurait été plus pertinent.

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Ina » mer. 05 juin 2013, 11:56

Bonjour,

Ma préférence rejoint celle de touriste, c'est-à-dire que je préfère donner directement aux concernés.

Une façon de me rassurer surement en me disant que l'aide est bien parvenue au destinataire.

Cependant, nous donnons également aux associations, c'est devenu systématique au moment de Noël.

Les causes qui ont notre soutien représentent souvent des personnes que nous n'avons pas l'occasion de rencontrer dans notre quotidien.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Donner aux associations ou aux personnes?

Message non lu par Fée Violine » mer. 05 juin 2013, 12:56

touriste a écrit :Je suis plus d'avis d'aider les gens, en leur faisant un geste utile. Au lieu de donner une pièce avec laquelle on peut craindre qu'elle soit mal utilisée (alcool par exemple), préférer aller acheter par exemple un sandwich et lui donner.

Au lieu de donner des habits à une association qui les recyclera ou les vendra, ou en fera je ne sais quoi, on ne sait où, apporter des habits directement à celui qui en a probablement besoin.
Mais le mendiant n'a peut-être pas faim. Il a peut-être besoin d'argent pour des tas d'autres choses, et pas forcément de l'alcool.
Quant aux habits, ce n'est pas évident de connaître quelqu'un qui a justement besoin du vêtement que j'ai à donner. Je trouve plus simple de donner les vêtements à une assoc, qui en effet les recyclera et les vendra pour financer des actions concrètes dont les gens ont besoin.

Ce qui n'empêche pas de rendre service aux gens qui sont autour de nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités