L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Ignotus » jeu. 03 oct. 2013, 11:03

<< Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son prochain est un menteur >>
Tout le monde connait cette déclaration de l'apôtre Jean
Mais je m'interroge: Qu'en est-il de l'inverse ?
L'athée qui dit aimer son prochain, est-il un menteur ? Celui qui milite à des actions sociales et politiques tout en s'opposant à l'Eglise a -t-il vraiment une motivation désintéressée. Les "saints laïcs" existent-ils ?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Peccator » jeu. 03 oct. 2013, 11:28

Ignotus a écrit :<< Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son prochain est un menteur >>
Tout le monde connait cette déclaration de l'apôtre Jean
Mais je m'interroge: Qu'en est-il de l'inverse ?
L'athée qui dit aimer son prochain, est-il un menteur ? Celui qui milite à des actions sociales et politiques tout en s'opposant à l'Eglise a -t-il vraiment une motivation désintéressée. Les "saints laïcs" existent-ils ?
Dieu n'est qu'amour, comme disait Varillon. On ne peut donc pas aimer contre Dieu.

Mc 9, 40 : "Qui n'est pas contre nous est pour nous".

Donc qui aime son prochain, même si ce n'est pas que par amour de l'homme, répond déjà sans le savoir, et parfois malgré lui, au désir de Dieu. "

Mt 25, 34-40
"Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venu me voir". Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir ?" Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dnas la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait".


Il ne faut pas dire ça trop fort aux athées, généralement ça les énerve car ils se sentent "récupérés" malgré leur volonté.


Mais oui, je crois fermement qu'il existe des "saints laïcs" : bien souvent, le dieu qu'il rejettent n'est pas le vrai Dieu.

Celui qui milite à des actions sociales et politiques tout en s'opposant à l'Eglise a -t-il vraiment une motivation désintéressée
Impossible de faire une règle générale. Je constate qu'il est quasi-impossible de faire une "carrière" politique sans avoir soi-même le goût du pouvoir. Mais je ne doute pas qu'il y ait des gens qui militent par humanisme, sans chercher à faire carrière personnellement.


De toute façon, peu importe : nous n'avons pas à nous ériger en juges de nos frères. Regardons ce qu'il y a de bien en eux et dans leurs actes, bénissons les et prions pour eux, et laissons le Seigneur se préoccuper du reste.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par gerardh » jeu. 03 oct. 2013, 11:51

__________

Bonjour,

Le chrétien doit non seulement aimer son prochain, c'est à dire autrui, mais spécialement parmi eux aimer les autres chrétiens.

Il peut le faire car l'amour divin est versé dans son cœur par le Saint Esprit.

Le non chrétien peut avoir des comportements et des attitudes aimables, voire très aimables, mais ce n'est pas le vrai amour. En cas de difficultés il peut vite s'éteindre.

"L'ami aime en tout temps".




________

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Peccator » jeu. 03 oct. 2013, 13:18

Pourquoi aimer plus spécialement les autres chrétiens ?

Et attention a ne pas juger trop vite l'amour des autres.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 03 oct. 2013, 13:43

Ignotus a écrit :<< Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son prochain est un menteur >>
...
...
L'athée qui dit aimer son prochain, est-il un menteur ?
Là, ce n'est pas une question de théologie, c'est une question de français.
L'athée n'a jamais dit qu'il aimait DIeu, et pour cause ! Si on s'en tient à la phrase d'Evangile citée, son amour du prochain n'a rien d'un mensonge.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par gerardh » jeu. 03 oct. 2013, 15:14

_________

Bonjour Peccator, vous me demandez :
Pourquoi aimer plus spécialement les autres chrétiens ?
Nous lisons en Jean 13, 34-35 : "Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous".


___________

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Belin » ven. 04 oct. 2013, 12:03

Ignotus a écrit :<< Celui qui dit aimer Dieu et qui n'aime pas son prochain est un menteur >>
Tout le monde connait cette déclaration de l'apôtre Jean
Mais je m'interroge: Qu'en est-il de l'inverse ?
L'athée qui dit aimer son prochain, est-il un menteur ? Celui qui milite à des actions sociales et politiques tout en s'opposant à l'Eglise a -t-il vraiment une motivation désintéressée. Les "saints laïcs" existent-ils ?
Bien sûr que l'inverse est faux. On peut aimer son prochain sans aimer Dieu. Cela ne concerne pas bien entendu les athées, car ils ne reconnaissent même pas l'existence de Dieu. Pour aimer quelqu'un il faut déjà qu'il existe pour nous!

Les "saints laïcs" (pour utiliser votre expression) existent bien entendu. Ceux pour qui sans que cela soit leur faute, n'ont pas pu connaitre Christ seront jugé sur leur droiture. Attention est saint n'est celui qui pose des actes de philanthropie ( comme vous semblez l'insinuer dans vos exemples: militer dans des actions sociales etc): Le premier saint canonisé par Christ lui même était un bandit de grand chemin. Et saint est un homme droit.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Peccator » ven. 04 oct. 2013, 14:11

gerardh a écrit :Bonjour Peccator, vous me demandez :
Pourquoi aimer plus spécialement les autres chrétiens ?
Nous lisons en Jean 13, 34-35 : "Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous".
Ce commandement n'est pas contradictoire avec celui d'aimer son prochain. Déjà, n'oublions pas que dans la parabole du bon samaritain, le prochain est justement un samaritain, quelqu'un qui n'est pas juif. Aimer son prochain, c'est donc bien aimer tous les hommes, sans distinction.

Mais que pourraient en conclure les gentils, s'ils voient les chrétiens dire qu'il faut s'aimer les uns les autres, mais ne pas être capables de commencer par s'aimer entre eux... Il s'agit donc simplement d'être cohérent.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par gerardh » ven. 04 oct. 2013, 15:07

_______

Bonjour Peccator,

Nous sommes bien d'accord.

Cela dit aimer son prochain et aimer son frère chrétien, ce n'est pas tout à fait ma même chose, sinon le premier commandement aurait suffi.


___________

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Ignotus » dim. 06 oct. 2013, 6:53

Bonjour
Je vois que ma question n'a pas laissé indifférent.
Merci de vos réponses, parmi lesquelles je privilégie celle de Peccator.
Kisito: C'est bien le mot "philanthropie" que j'aurais dû utiliser pour l'opposer à "charité chrétienne".

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par seba15 » sam. 12 oct. 2013, 18:59

Non, je pense pas que l'amour des autres ne soit que chretien.
Il y a des justes qui aiment leur prochain aussi.
Mais est-ce que c'est suffisant pour être sauvé ? dieu seul le sait.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Raistlin » mar. 29 oct. 2013, 12:58

Aimer est certes une capacité que tout être humain, chrétien ou non, peut expérimenter : c'est l'amour naturel. Mais aimer comme le Christ nous le demande, c'est-à-dire jusqu'à ses ennemis, voilà un amour surnaturel que seuls les chrétiens, par la grâce de l'Esprit-Saint répandu dans leur coeur (et non pas parce qu'ils seraient de meilleurs "humains"), peuvent expérimenter.

L'amour du prochain pose une question : qui est mon prochain ? Le christianisme répond : TOUS, même (voire surtout) vos ennemis. Là est la "folie" du christianisme. Seul Dieu peut aimer ainsi, et c'est Lui qui peut donner à ses fils et à ses filles d'aimer comme Lui.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Peccator » mar. 29 oct. 2013, 13:16

Raistlin a écrit :Mais aimer comme le Christ nous le demande, c'est-à-dire jusqu'à ses ennemis, voilà un amour surnaturel que seuls les chrétiens, par la grâce de l'Esprit-Saint répandu dans leur coeur (et non pas parce qu'ils seraient de meilleurs "humains"), peuvent expérimenter.
Alors je dois en conclure que les bouddhistes sont chrétiens, car l'importance d'aimer tout le monde, y compris ses ennemis, est aussi un enseignement du bouddhisme ;)

S'efforcer d'aimer comme le Christ nous aime, là oui, c'est spécifiquement chrétien.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Raistlin » mar. 29 oct. 2013, 14:45

Peccator a écrit :Alors je dois en conclure que les bouddhistes sont chrétiens, car l'importance d'aimer tout le monde, y compris ses ennemis, est aussi un enseignement du bouddhisme ;)
Encore faut-il que nous parlions de la même chose.

Car aimer, je vous apprendrai rien, est un terme équivoque, surtout en français. Vous dites que vous aimez votre femme comme vous aimez les biscuits au chocolats.

Le bouddhisme enseigne davantage la compassion universelle : il faut compatir aux souffrances de tous les hommes, piégés dans l'illusion (maya). Mais le christianisme enseigne la charité envers l'ennemi, le don de soi. Comme le Christ a donné sa vie pour ennemis, le saint peut donner sa vie pour ses ennemis. C'est d'un autre ordre. C'est proprement inhumain et surnaturel.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: L'amour des autres est-il toujours chrétien ?

Message non lu par Zarus » mar. 29 oct. 2013, 15:23

Je trouve ça un peu douteux que dire qu'aucun bouddhiste ne s'est jamais sacrifié pour ceux qui lui ont fait du mal, juste qu'un tel bouddhiste ne collerait jamais à quiconque l'étiquette d'ennemi.
Le concept de suicide altruiste par exemple. (Le fait de se laisser tuer pour le bien et non pas pour un acte d'auto-destruction)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités