Je réponds aux différents points
Pour la différence entre concubinage et adultère public ;
L’adultère. Ce mot désigne l’infidélité conjugale. Lorsque deux partenaires, dont l’un au moins est marié, nouent entre eux une relation sexuelle, même éphémère, ils commettent un adultère. Le Christ condamne l’adultère même de simple désir (..) http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P82.HTM ; donc pour être en situation d'adultère il faut être marié
Vous faites état de mon "concubinage"; je vous ai précédemment indiqué que nous étions pacsés (depuis 12 ans exactement, et sans écart); pour moi ce n'est donc la même chose
Si l'on met sur le plan civil sur le même pied le concubinage et le pacs (qui est un contrat emportant assistance et entraide mutuelle et qui n'est pas réservé qu'aux homosexuels) il faut donc mettre sur le même plan d'égalité sur le plan civil le concubinage, le pacs, le mariage civil ce que ne tient pas; en tout état de cause ce point est secondaire puisque précisément j'envisage mon mariage religieux
Le mariage religieux catholique peut être annulé, il y en a des centaines chaque année; j'ai constaté cela en faisant une simple recherche sur google
Pour ma confirmation elle n'est pas prévue pour ce mois-ci mais pour l'année prochaine de sorte que je pense que j'aurai célébré mon mariage entre temps; mais je vous indique qu'il ne m'a pas été indiqué que le mariage (que j'avais bien sûr déclaré faire) était un préalable indispensable. Dans mon groupe une femme seule ayant eu un enfant hors mariage prépare sa confirmation et je n'ai pas souvenir que cela pose difficulté.
A une certaine époque il n'y a pas si longtemps (50 ans) une femme ayant eu un enfant avec un homme parti ensuite se marier avec une autre femme, n'avait pas le droit de communier ni même d'assister aux offices (ce qui bien sùr n'était pas le cas du géniteur marié entre temps). Où était la miséricorde du seigneur dans une telle situation contraire aux évangiles ?