Mariage religieux et mariage civil

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Mariage religieux, mariage civil

Message non lu par Scratchy » sam. 09 avr. 2016, 14:31

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post au sujet du mariage civil. Comme je vous l'avais dit, mon petit cousin s'est marié civilement avec une non baptisée et j'étais le témoin de leur mariage.

A l'époque, j'en avais parlé à mon père spirituel mais il m'avait conseillé de ne pas me désister. Cela dit, aujourd'hui, je me pose toujours la question de savoir si j'ai bien fait d'être le témoin.

J'ai pensé plusieurs fois à m'en confesser depuis mais vu ce que m'avait dit mon père spirituel je ne l'ai finalement pas fait. Pensez-vous que je devrais tout de même le faire?
Si oui, pensez vous du coup que mes dernières confessions sont sacrilèges?

Vous en remerciant,

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Mariage civil et religieux

Message non lu par Ombiace » sam. 09 mars 2019, 3:06

J' avoue que je cherche à être rassuré:
Je discutais avec quelqu'un hier, qui me disais qu'il ne fallait rien cacher à son conjoint par mariage, que c'était "illégal". Ces femmes qui manifestent pour leurs droits ces jours-ci auraient-elles autant de difficulté avec un mariage chrétien bien compris. A moins que je ne comprenne pas.. Si quelqu'un peut me rassurer… :
N'y aurait-il pas une nuance de conséquence dans le mariage civil, marqué du sceau de la loi, et qui contraint, permet de posséder en aliénant (le verbe "aliéner" a plusieurs sens , dont celui, ancien, d' avoir des troubles mentaux qui rende difficile la vie en société , et celui de "renoncer à" (un droit naturel), avec pour exemple l'expression : "aliéner son indépendance" . L' adjectif "aliénant" signifie qui soumet à des contraintes, qui rend esclave.) et le mariage religieux chrétien, marqué du sceau de l'amour, qui me semble au contraire devoir libérer, par la confiance instaurée, d'abord par des fiançailles, ensuite par l'engagement. C'est du moins ce que j'ai toujours entendu par la lettre de saint Paul aux corinthiens, servant de texte aux cérémonies de noces.

Je remarque qu'avec le mot "lien", il y a une ambiguïté analogue, puisqu'il désigne aussi bien ce qui sert à ligoter( aliénant) que ce qui permet de rester uni, au sens de garder contact (libérant, (de l'exclusion par exemple)).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage civil et religieux

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 mars 2019, 11:32

le verbe "aliéner" a plusieurs sens , dont celui, ancien, d' avoir des troubles mentaux
Plus exactement, on dit "être aliéné", ou "souffrir d'aliénation mentale". C'est-à-dire, ne plus s'appartenir, puis "alienus" en latin signifie "qui appartient à autrui". C'est pourquoi "aliéner un bien" signifie "le vendre à un autre". Vous voyez que c'est le même sens, le sens psychiatrique étant une image. Et le cinéma a popularisé le mot "alien", désignant celui qui vient d'ailleurs, qui est radicalement "autre" que nous.
Cela dit, je ne sais pas s'il y a entre le mariage civil et le mariage religieux la différence que vous y voyez. Certes, le mariage religieux engage davantage, mais je ne pense pas qu'on puisse ainsi les opposer.
Je laisse à de plus compétents que moi le soin d'y réfléchir !

La Meuf Là bas
Censor
Censor
Messages : 50
Inscription : mar. 31 août 2021, 17:41
Conviction : Catholique non pratiquante

Re: Mariage religieux et mariage civil

Message non lu par La Meuf Là bas » mer. 01 sept. 2021, 16:09

Bonjour,

En ce qui me concerne, je vois les choses ainsi :

Le mariage civil produit des effets sur le plan matériel, il donne des droits et devoirs vis vis des administrations publiques et privées. (articles 144 et suivants du code civil : oui je me marie bientôt :-D )

Le mariage religieux produit des effets sur le plan spirituel. Il s'agit d'une véritable engagement pour la vie et non de l'union de deux patrimoines. C'est là que j'y vois toutes les obligations à tenir.

Or les obligations du mariage civil ne s'opposent pas aux obligations du mariage religieux, elles sont seulement plus légères donc je ne vois pas d'opposition. Le mariage religieux est seulement plus sérieux que le mariage civil.

Quand le code civil dit :
=> Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.
=> Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
Je ne vois là dedans rien qui soit opposé à une vision catholique du mariage.

Le prêtre que j'ai vu pour la préparation de mon mariage religieux nous conseille de faire le mariage civil quelques semaines avant le mariage religieux. Je pense donc le faire dans l'intimité avec seulement nos parents. Sans robe de mariée. C'est juste une démarche administrative.
Je marchais seule avant de Te connaitre.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage religieux et mariage civil

Message non lu par Belin » mer. 01 sept. 2021, 17:20

Je trouve que le sacrement du mariage est le sacrement le plus incompris.
Jésus Christ a élevé le mariage à la dignité de sacrement ! Donc il n'a pas institué un nouveau mariage qui serait un sacrement, il a plutôt rétabli le mariage tel qu'il avait été fait initialement par Dieu et c'est ce mariage qu'il a élevé au rang de sacrement.
Selon l'enseignement de l'Eglise, le mariage tel qu'il a été voulu par Dieu doit avoir quatre caractéristiques :
- Libre consentement des époux
- Ouverture à la vie
- indissolubité ( ce qui exclu le divorce)
- Unité ( ce qui exclu la polygamie)
Ainsi, si le mariage civil avait ces 4 caractéristiques, il serait un mariage tel que voulu par Dieu, donc serait un sacrement, et ce ne serait plus nécessaire de faire un autre mariage à l'église. Des pratiques comme la formation chrétienne des futurs mariés, la bénédiction du prêtre et beaucoup d'autres, bien que importantes, ne sont pas pour autant nécessaire pour qu'un mariage soit valide.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités