Page 1 sur 1

Re: Partage des biens matériels

Publié : dim. 03 nov. 2019, 17:14
par Kerniou
je crois que l'Evangile nous invite au partage des biens;Peut-être pas tous les biens mais une partie....
i l'Eglise ne participe pas à la vie politique, elle nous invite au même titre que l'Evangile, au partage et la justice. Chacun agit à sa mesure en se référant à ces et ses valeurs chrétiennes.

Re: Partage des biens matériels

Publié : dim. 03 nov. 2019, 19:14
par Altior
Les premiers chrétiens vivaient en communauté de vie évangélique. Un peu comme les fraternités d'aujourd'hui (les Franciscains, par exemple). De nos jours, le minimum syndical est le 5ème commandement de l'Église: la dîme. (à propos: le mois de novembre est bien le mois traditionnel de régler la dîme). Bien sûr, on peut faire plus que ça, beaucoup plus que ça, mais là nous ne sommes pas dans l'obligation. Pas mal de chrétiens je connais qui font beaucoup plus que ça.

Avec l'Église, je ne crois pas que la richesse matérielle soit un péché, ni que la pauvreté, voire la précarité, soit une vertu. On a eu des saints richissimes, on a eu des saints d'une pauvreté extrême. Ils ont, tous, une chose commune dans leurs vies sur la terre: ils ont tous fait plus que le minimum nécessaire pour le salut.

Si ce n'est pas un péché, la richesse est une tentation (la pauvreté en est une autre, mais là ce n'est pas le sujet).

Re: Partage des biens matériels

Publié : dim. 03 nov. 2019, 20:01
par Carolus
Suroît a écrit :
sam. 02 nov. 2019, 19:57
Suroît :

Il faut bien marquer que, notamment dans l'histoire d'Ananie et Saphire, il n'est nullement question d'une mise en commun obligatoire des biens matériels, avec à la clef une suppression de toute forme de propriété privée, un peu à la manière des Kolkhozes russes, puisqu'il est bien précisé, au verset 4, que chacun est libre de garder son bien ou de le vendre en vue de mettre en commun les biens matériels. La raison de la mort des deux personnes est donc le mensonge, l'apparence de générosité qui cache en fait une avarice réelle, mentant ainsi à l'Esprit.
Vous avez raison, cher Suroît. :)

« La raison de la mort des deux personnes est donc le mensonge, l'apparence de générosité qui cache en fait une avarice réelle, mentant ainsi à l'Esprit. »