Pour la création d'un parti chrétien ?

« Aimez la justice, vous qui gouvernez la terre » (Sg 1.1)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté sur la doctrine sociale, politique, économique et écologique de l'Église

Êtes-vous favorables à la création d'un parti explicitement chrétien ?

Oui
50
54%
Non
38
41%
Ne se prononce pas
5
5%
 
Nombre total de votes : 93

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Quelle beauté sauvera le monde?

Message non lu par FMD » jeu. 01 sept. 2005, 12:07

[align=justify]Bonjour MB et Guillaume! :)
MB a écrit :Si je peux me permettre, il y a encore un autre souci. Faisons de la politique-fiction. Admettons qu'il y ait un parti chrétien, solide, avec un programme cohérent (difficile à obtenir à vrai dire, vu la diversité de nos opinions, mais faisons comme si). Il entre au gouvernement, réalise, disons, une partie de son programme.
Jusque là tout va bien. Mais statistiquement, ce parti, meme s'il fait bien son boulot, meme s'il obtient des bons résultats qui satisferont la population, devra perdre un jour les élections, et passer la main à quelqu'un d'autre. Cela signifiera-t-il que la population rejette le message chrétien ?

Le problème que vous soulevez MB n'est pas inhérent à un parti chrétien mais au système démocratique en tant que tel. Néanmoins pour continuer dans la politique-fiction il serait tout à fait imaginable d'atténuer les effets d'une inéluctable alternance en effectuant des réformes structurelles profondes comme l'élaboration d'une nouvelle Constitution prévoyant le renversement de facto de tout gouvernement ne respectant pas les droits fondamentaux préalablement définis.
guillaume a écrit :Néanmoins, tous les français ne sont pas chrétiens. Il y a des français qui sont musulmans , d'autres qui ne croient en aucune puissance divine. Le jour où j'appliquerai une loi basée sur la foi chrétienne , que diront toutes ces personnes? Sans doute cette loi oeuvrera pour le bien commun , mais pour le bien commun au sens d'un chrétien , pas au sens de tout le monde.

C'est la base même de tout système démocratique que tu remets ici en question! Si un parti chrétien est porté au pouvoir, il n'est rien de moins l'émanation de la volonté populaire et a donc parfaitement le droit d'appliquer les mesures pour lesquelles il a été élu. Assurément la démocratie ne permet la représentation que d'une majorité toute relative de la population, mais pourquoi cela serait-il réservé à des familles idéologiques, bien souvent peu chrétiennes qui plus est?
Peut-être que ce parti aura pour avoir accéder au pouvoir , convaincu une majeur partie de la population , mais il n'a pas le droit d'imposer son point de vue à la minorité, cela est l'affaire d'une loi banale , pas d'une loi chrétienne.

Il n'existerait à vrai dire aucune différence de structure entre un parti chrétien et un parti laïque puisqu'un tel parti serait séculier et ne serait évidemment pas ouvertement soutenu par l'Église, un peu à l'image de la CSU bavaroise qui règne de manière absolue sur la Bavière depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Oui et c'est bien triste , mais ça le serait encore plus si nous agissions de la sorte car nous ne respecterions plus la liberté de conscience d'Autrui (seul) , mais en plus cela n'aurait pas de sens pour une partie de la population. Sans doute sur la forme on aurait quelques agréables changement , mais sur le fond ? rien ou presque...

Je te rappelle les paroles de Jean-Paul II dans l'introduction de son exhortation apostolique post-synodale Christifideles Laici:
Jean-Paul II a écrit :Des situations nouvelles, dans l'Église comme dans le monde, dans les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles, exigent aujourd'hui, de façon toute particulière, l'action des fidèles laïcs. S'il a toujours été inadmissible de s'en désintéresser, présentement c'est plus répréhensible que jamais. Il n'est permis à personne de rester à ne rien faire.

Promouvoir une politique chrétienne au coeur même de la Cité n'est pas une possibilité laissée à notre appréciation personnelle, c'est un devoir que nous remplir car il est criminel de contempler notre société déchoir et continuer de violer impunément « le droit à la vie et à l'intégrité du corps, le droit à un toit et au travail, le droit à la famille et à la procréation responsable, le droit à la participation à la vie publique et politique, le droit à la liberté de conscience et de profession de sa foi religieuse » pour reprendre les accusations de Jean-Paul II, alors que nous demeurons à l'abri dans nos paroisses et nos confessionnaux. Nous devons tous autant que nous sommes tendre à l'excellence dans notre vie sociale, familiale mais également professionnelle afin que nous soyons autant de témoins, de « martyrs », des paroles de l'Évangile. Gardons en mémoire les paroles prophétiques de Saint Josémaria Escriva écrites près de trente ans avant le Concile de Vatican II: « As-tu pris la peine de penser à quel point il est absurde de dépouiller sa qualité de catholique, en entrant à l'université ou dans un groupement professionnel, à l'académie ou au parlement, comme on laisse un pardessus au vestiaire? » Nous n'avons aujourd'hui plus le droit de nous taire et de nous confondre en neutralité, tiédeur et médiocrité alors que nos frères souffrent par milliards.
Non car comme beaucoup l'on déjà dit , nous pouvons toujours organiser des manifestations , contre l'avortement par exemple , discuter avec les gens que ce soit en face d'eux ou encore sur d'autres forums que celui-ci , par exemple allons discuter sur les sites pro-avortement , pour tenter d'expliquer ce en quoi nous croyons.

Ce sont autant d'initiatives souhaitables, nécessaires, indispensables même, mais totalement insuffisantes à long terme. Ces manifestations restent de vaines agitations si elles ne sont pas concrétisées par une véritable structure politique, autrement dit un parti. Cela ne sera malheureusement pas pour 2007 où les seuls partis pouvant se prétendre chrétiens sont le FRS et le MPF.

PaX
Franck[/align]

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Message non lu par monachorum » jeu. 06 oct. 2005, 15:36

J'ai voté OUI mais j'y rajoute......mais....

Un parti chrétien pourquoi pas. Comme j'ai pu le dire ici et à juste titre, l'aspect chrétien des hommes et femmes politiques est souvent bien absent au profit des éventuelles réussites lors des prochaines élections. Il est difficile de dire "NON à l'avortement" quand une majorité d'individu pense que c'est un progrès pour la société. Il est difficile de donner un visage chrétien à la politique quand celle ci est bien souvent faite de magouilles électoralistes.

Un parti chrétien ou peut être une association a-politique qui ferait par son nombre d'adhérant une source de pression non négligable. Un lobbye chrétien en quelque sorte.

Paix sur toute la terre,

Monachorum

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Elèments de réponse sur Catholique.org

Message non lu par Christophe » ven. 21 oct. 2005, 22:21

[align=justify]Je vous invite à consulter l'article intitulé "Peut t-il y avoir un parti politique chrétien ?" dans la rubrique "Questions essentielles" sur le site http://www.catholique.org par Etienne Rosset du Diocèse des Yvelines.
:arrow: http://www.catholique.org/QE/5337-Peut- ... -politique

D'après cet article - qui ne donne pas de références précises -, la loi française interdirait à tout mouvement politique de porter un nom confessionnel. Je m'interroge également sur le sens et la portée qu'il faut accorder à la phrase suivante : "s’il peut y avoir des chrétiens engagés en politique, il ne peut y avoir de « politique chrétienne », au sens confessionnel ou clérical".

Salutations
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fugossia
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 18:27
Localisation : France

Message non lu par Fugossia » ven. 25 nov. 2005, 11:23

Pour, contre ?
Bien longtemps je me suis posé cette question. Aux yeux des détracteurs, un parti politique chrétien serait le reflet de toute la société chrétienne. Il suffit qu'un élu chrétien, (ex. : Christine Boutin) qui parle au nom de sa conscience et se fasse huer sur ses idées, emmènant l'opinion publique vers une marginalisation de l'éthique chrétienne.

Faut-il un parti catholique ? Un parti protestant ? Un parti oecuménique (sans les chrétiens évangéliques qui ne reconnaissent pas l'oecuménisme) ?
Comment trancher des questions de morale et de société quand, au sein même des confessions chrétiennes, il y a des différences ?

Et pourtant je rêve d'un parti chrétien...Je n'arrive, en effet et comme beaucoup de français, pas à savoir quoi voter.
Je me dis qu'un parti chrétien doit respecter au moins les dix commandements et les 2 deux commandements du Christ. Le parti serait donc honnête et les femmes et les hommes politiques n'auraient d'autres ambitions que d'annoncer l'évangile et la morale qui en découle.

Ce que je vote : Oui (pour la parti utopiste) Non (pour le trop de risques). Conclusion : tout ce que je sais c'est que je ne sais rien...
"Jésus pleura" Saint Jean 11:35

Lucie
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 15 nov. 2005, 16:36

Message non lu par Lucie » lun. 09 janv. 2006, 11:28

Bonjour, je ne suis pas trop pour, car comme je l'ai déjà dit dans ma présentation perso, je ne crois pas au dieu des chrétiens, donc je me vois mal vivre sous des lois inspirées par ce en quoi je ne crois pas.
Pour mieux faire comprendre ce que je ressens vis à vis de cette loi, je vais donner un exemple:
j'ai pu remarquer que sur ce forum(tout le site), il y avait certaines personnes qui ne semblait pas trop, voir pas du tout apprécier l'islam, je ne juge pas , je constate, ces personnes seraient elles pour ou contre la création d'un parti musulmans?
C'est pareil pour moi, je n'ai pas grand chose contre l'islam et pas grand chose pour , puisque je n'y connais rien mais je ne veux pas qu'il y ai un parti musulmans au pouvoir, je ne peux pas vivre sous des lois qui supposent l'existence d'un dieu auquel je ne crois pas.
On me dira que certains partis politiques non religieux présenteront des programmes et je ne serai pas d'accord avec et qu'il me faudra bien l'accepter et que c'est tout à fait leur droit. Mais il y a une différence énorme entre eux et un probable parti religieux: la base.
Le parti banal a pour base une vision de la société basée sur ce qu'il voit alors que le parti religieux a lui pour base une vision de la société basée sur l'existence de dieu. Le parti banal se base sur ce dont on est sur de l'existence alors que le parti religieux se basera sur ce dont on n'est pas sur(enfin pour ma part).
Lucie

Christian
Senator
Senator
Messages : 928
Inscription : dim. 05 déc. 2004, 10:25
Localisation : Londres

Message non lu par Christian » mar. 10 janv. 2006, 10:56

Le parti banal a pour base une vision de la société basée sur ce qu'il voit alors que le parti religieux a lui pour base une vision de la société basée sur l'existence de Dieu. Le parti banal se base sur ce dont on est sur de l'existence alors que le parti religieux se basera sur ce dont on n'est pas sur(enfin pour ma part).
Lucie
Oulala, chère Lucie, :) quelle vision ingénue vous avez de la politique ! Je partage entièrement votre prévention contre un parti chrétien, mais je l’étends à tous les partis, car tous se basent « sur ce dont on n’est pas sûr ». Tous les partis font appel à quelque croyance, quelque mythe, quelque idéologie, qui réclame une adhésion aveugle. Car personne n’a pu prouver l’inexistence de Dieu, et il n’est donc pas irrationnel de croire à Son existence, alors qu’aucun parti politique ne peut prévoir l’avenir, et donc aucun ne peut vous garantir que ses promesses seront tenues, et même si elles le sont, qu’elles auront les effets annoncés.

Rappelez-vous que les plus grands massacres de l’Histoire ne furent pas commis au nom de Dieu « qu’on ne voit pas », mais au nom de la Science et de la Raison, bien tangibles. La pureté biologique de la race et le socialisme ‘scientifique’ sont coupables d’une centaine de millions de morts en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, un palmarès qu’aucune religion dans ses plus mauvais jours n’a égalé, même en le rapportant à la plus faible population des siècles passés.

Dans « parti politique chrétien », ou « parti politique socialiste », ou « libéral », ou « laïque », ou n’importe, l’élément à craindre est « parti politique ». Les raéliens, les musulmans, les communistes, les racistes, les fascistes, qui vivent leur vie et pratiquent leur conviction sans nous les imposer, ne sont pas une menace. Seuls sont dangereux ceux qui font de la politique. Evitez-les autant que vous pouvez.

Cordialement

Christian

Politique [pClitik] adj. et n. m. et f.
du grec poly, nombreux, multiple, et tique, insecte suceur de sang.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Le Parti Républicain Chrétien

Message non lu par laiglejo » mar. 28 févr. 2006, 21:34

Vous avez sans doute vu le reportage sur M6 sur "LES EVANGELIQUE"

L'annonce dans le reportage de la création du Parti Républicain Chrétien a inquiété beaucoup de monde, moi la première.

Un ami évangélique qui connait mes opinions, m'a transmis ceci :

26 février 2006
1er Podcast : Le Parti Républicain Chrétien

Ça-y-est, j'y vais : le blog va inaugurer son tout 1er podcast. Ce podcast sera l'enregistrement d'une discussion entre Patrick Giovannoni, président et fondateur du Parti Républicain Chrétien, et moi-même, le 1er mars 2006. Je ne suis pas journaliste et je n'ai pas l'intention de l'être : ce podcast sera donc une discussion informelle enregistrée et diffusée sur ce blog, en podcast audio.

Après le passage récent du PRC sur M6, beaucoup de questions se posent sur ce parti politique. Vous aimeriez poser des questions au président du PRC ? Alors, n'hésitez pas à les laisser en commentaire : je ne garantis rien, mais j'essaierai de poser, aussi, vos questions.

http://tim.kyle.cx/blog/2006/02/1er-pod ... icain.html

J'ai pensé que vous pouviez souhaiter vous informer

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mar. 28 févr. 2006, 21:57

Le site du PRC : http://www.prc-france.org/

Le PRC semble effectivement une émanation du courant protestant évangélique, qui va sans doute s'inspirer de l'expérience américaine (et de ses financements...) dans le domaine.

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » mer. 01 mars 2006, 12:10

Bonjour laiglejo,

Ce groupe ne semble être représentatif que de lui-même, peu inquiétant en soi, son allure est intéressante, il est possible que certains tentent de faire la synthèse entre les pensées conservatrices d'origine catholique et une pensée qui se cherche d'origine évangélique.

J'accorderais beaucoup d'attention à l'évolution de ce groupe, seule une alliance puissante avec des groupes catholiques romains peut les faire émerger.

L'alliance est proche, les milieux évangéliques( les mieux informés) murmurent le nom de Christine Boutin qui est dans un dialogue - que l'on pourrait qualifier de positif - depuis des années avec ces groupes.


Mais ce serait l'alliance de "l'alouette et du cheval", selon l'ancienne formule, un paté d "alouette et de cheval" est composé d'une alouette et d'un cheval.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 01 mars 2006, 13:18

Voilà les questions que j'ai posées :


Non, contrairement à ce que dit Nicolas, je ne me "délecte" pas que Monsieur Giovannoni soit supposé être thérapeute spécialiste de l'hypnose, mais ajouté à la création du PRC, j'ai les "cheveux qui se dressent sur la tête" !Bien entendu, c'est une première question à lui poser!

2ème question :
Quelle est la raison qui l'a poussé à rompre avec la loi 1905 de séparation de l'église et de l'état, souhaité par les français et gage d'unité nationale ?

3ème question :
Créer le PRC a été un choix politique ou spirituel ? Si c'est un choix spirituel, qu'il cite un texte dans l'évangile l'appuyant. Si c'est un choix politique, pourquoi prendre en otage les "chrétiens"

4ème question :
En créant le PRC, monsieur Giovannoni a-t-il l'impression de servir Dieu ou ses ambitions politiques ?

5ème question :
Monsieur Giovannoni est-il un fondamentaliste chrétien ?

6ème question :
Que monsieur Giovannoni donne les confessions des membres de son parti plitique

7ème question :
Rompre avec le désir d'unité nationale des français (loi 1905) est une tentation constante qu'on retrouve chez les fondamentalistes de toutes les religions. Monsieur Giovannoni ne craint-il pas d'encourager les extrémistes de tous bords de créer leurs partis politiques ?


OAK, "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". En créant un puis des partis politiques religieux, on va durcir les clivages, affaiblir le gouvernement et rendre le climat social en France encore plus explosif. Et plus les religions se radicalisent, plus les athés deviennent fanatiques

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » mer. 01 mars 2006, 13:29

OAK, "rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu". En créant un puis des partis politiques religieux, on va durcir les clivages, affaiblir le gouvernement et rendre le climat social en France encore plus explosif. Et plus les religions se radicalisent, plus les athés deviennent fanatiques
Oui et alors ?? Les athées dans la conviction d'eux mêmes devront distinguer entre ce qui est l'appartenance d'eux même à ma communauté des athées ??? et leur propre conviction en tant qu'être humain"

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 01 mars 2006, 13:53

On parlait d'évangélisation sur les autres fils....Politiser la religion me parait le meilleur moyen de dissuader les conversions. Est-ce la politique qui a favorisée le rayonnement d'une mère Thérésa, le père Ceyrac ou soeur Emmanuelle ? (pour prendre exemple sur des contemporains). La politique, c'est les affaires humaines et non divines. C'est de saints dont nous avons besoin, meilleur gage d'évangélisation

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mer. 01 mars 2006, 14:03

J'ai également posté un "commentaire", qui appellera j'espère une réponse...
Christophe a écrit :Bonjour

Je souhaiterai que le président du PRC réponde à la question suivante :

Le récent Compendium de la Doctrine sociale de l'Eglise catholique va-t-il constituer une référence théorique pour le Parti Républicain Chrétien (PRC) ?

Cordialement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Charles Vaugirard
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 24 juil. 2006, 15:38

Message non lu par Charles Vaugirard » lun. 24 juil. 2006, 16:14

Bonjour à tous !

La question du parti chrétien est difficile et délicate. Je ne sais pas quoi répondre.

Le rapprochement entre le PRC et Boutin est-il réel ?

Cela pose la difficile question de l'engagement des chrétiens en politique. Mais sous quelle forme
nous engager ?

CV

Avatar de l’utilisateur
DeLesdiguieres
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 1:13

Message non lu par DeLesdiguieres » lun. 24 juil. 2006, 21:52

Juste mon opinion :
on peut prendre comme exemple le titre de ce forum ! la cité catholique
tout être est destiné à agir dans la cité et comme la religion est une caractéristique intrinsèque de chaque personne, la cité à vocation pour le religieux. Les catholiques ont tous leur place sauf QUE !
ce qui est formidable c'est qu'un catholique (universel) peut voter megret ou boutin, besancenot ou dsk ! je pense qu'il est impossible de créer un parti car notre Eglise n'impose pas de modéles de sociétés (alors que le reste oui !) , on a des directives après chacun fait à sa sauce !
Par contre de par sa "dilution" dans les partis, le catholicisme est présent partout (segolène est un exemple troublant), dans tous les partis. C'est une force comme une faiblesse, aucun modèle rigide, nous devons pas oublier que nous sommes libres ! à la différence de bien d'autres.

Pour info :
La dimension du religieux dans le politique est de taille européen http://www.ecpm.info/
bizarrement je n'ai rien trouvé sur l'islam ou le judaisme,...
C'est vrai pourquoi parle t'on tant de Boutin et de sa religion et non pas de Fabius avec le judaisme,....
Margaritas ante porcos

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités