Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
NathDel
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par NathDel » sam. 10 avr. 2021, 22:33

Bonjour,

L'Ange dans la chrétienté est souvent mal connu.
Pourtant notre religion en parle à plusieurs occasions. Entre l'Archange Gabriel, l'Archange Raphael ou l'Archange Saint Michel avec sa milice céleste et autres Anges, ils font totalement partie de notre histoire.

Aujourd'hui, avec les apparitions Mariales comme Fatima ou Garabandal où des Anges sont aussi apparus, les témoignages de Saints comme Padre Pio qui raconte ses conversations avec les Anges, ou les nombreuses EMI où des gens parlent aux Anges, la situation devient plus précise.

Comme très peu de personnes peuvent les voir ou les entendre clairement, alors que d'après Padre Pio, nous avons tous un Ange gardien qui nous parle tous les jours, j'ai écrit un article en essayant de répertorier les signes que les Anges peuvent utiliser pour communiquer avec nous :
Les messages des Anges sur Univers d'Ange

De votre coté, croyez-vous aux Anges ?
Et avez-vous déjà eu des expériences ou vous avez vu ou senti qu'un Ange vous a aidé ou a cherché à vous apporter un message ?

Merci.

nicolas-p
Quæstor
Quæstor
Conviction : totus tuus

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par nicolas-p » dim. 11 avr. 2021, 13:25

Bien sûr que j'y crois.
Ils sont une vrai réalité.

Non je n'en ai jamais rencontré ni vu.

Lisez la cité mystique de DIEU de maria d'agreda.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... b0U8ATRTXL

ademimo
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo » dim. 11 avr. 2021, 13:45

NathDel a écrit :
sam. 10 avr. 2021, 22:33
Bonjour,

L'Ange dans la chrétienté est souvent mal connu.
Pourtant notre religion en parle à plusieurs occasions. Entre l'Archange Gabriel, l'Archange Raphael ou l'Archange Saint Michel avec sa milice céleste et autres Anges, ils font totalement partie de notre histoire.

Aujourd'hui, avec les apparitions Mariales comme Fatima ou Garabandal où des Anges sont aussi apparus, les témoignages de Saints comme Padre Pio qui raconte ses conversations avec les Anges, ou les nombreuses EMI où des gens parlent aux Anges, la situation devient plus précise.

Comme très peu de personnes peuvent les voir ou les entendre clairement, alors que d'après Padre Pio, nous avons tous un Ange gardien qui nous parle tous les jours, j'ai écrit un article en essayant de répertorier les signes que les Anges peuvent utiliser pour communiquer avec nous :
Les messages des Anges sur Univers d'Ange

Et avez-vous déjà eu des expériences ou vous avez vu ou senti qu'un Ange vous a aidé ou a cherché à vous apporter un message ?

Merci.
L’Église catholique y croit, et leur voue même un culte, puisque plusieurs fêtes sont consacrées aux principaux archanges (saint Michel dispose de deux ou trois fêtes, Gabriel et Raphaël ont chacun leur fête, et il existe une fête aux Anges gardiens, sans compter la messe votive des saints Anges), ainsi qu'un certain nombre de prières. Les Écritures mettent plusieurs anges en scène également, dont en particulier l'Apocalypse. On peut voir notamment le rôle des anges dans les visions prophétiques, et dans certains évènements (comme par exemple la fuite de Pierre hors de sa prison). La doctrine catholique leur consacre un pan de son enseignement, qu'a synthétisé le Pseudo-Denys (dans son traité sur les anges).

Donc, si vous êtes catholique, vous devez croire aux anges, et même adresser régulièrement une prière à votre ange gardien, dont le rôle n'est pas à négliger.

Pour rappel, ne pas croire aux anges conduit fatalement à ne pas croire non plus aux démons, jusqu'au Diable lui-même. Ce qui serait un peu embêtant, car il en découlerait un vaste démantèlement de la doctrine chrétienne dans son ensemble.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior » dim. 11 avr. 2021, 14:01

Bonjour, NathDel,
NathDel a écrit :
Oui, bien sûr. L'existence des Anges est une vérité de foi de niveau dogmatique.
Une fois j'ai eu une aide surnaturelle de la part de mon ange gardien. Une autre fois de la part de la Sainte Vierge.

J'avais 20 ans et j'habitais en plein centre de Bucarest, dans un immeuble style haussmanien au trosième étage. Vis-à-vis il y avait un objectif militaire (c'était un immeuble appartenant à la Police Politique, mais moi je ne savais pas). C'est pourquoi il y avait toujours un garde dans la rue. Je suis arrivé à connaître un peu ces militaires, je m'entretenais souvent avec eux. Un soir, je rentre chez moi et, avant que je franchisse la porte de l'immeuble, le garde de service me demande une cigarette (il arrivait que nous fumions ensemble). Je lui dis que, malheureusement, je n'ai plus dans ma poche, mais j'ai un provision chez moi, en haut. Je monte, je trouve ce qui restait d'un paquet de cigarettes, je sors dans le balcon. Pour que je puisse le voir, je devais bien me pencher sur le parapet (le garde-fou du balcon). Je ne savais pas, à l'époque, que la moitié supérieure du corps humain est plus lourde que la moitié inférieure. C'est alors que je l'ai découvert, car je me suis déséquilibré et je suis tombé sur le côté extérieur du garde-fou, en m'accrochant d'une seule main de la dernière barre horizontale. J'ai eu un moment (un seul) de panique parce que je n'arrivais pas à m'accrocher avec la deuxième main, après quoi, suspendu sur l'abîme en me tenant d'un seule main, je suis devenu très calme et serin, en me souvenant de pleins de moments de ma vie. Puis, j'ai senti en moi une force surhumaine. Je n'étais pas du tout un type sportif, dans des conditions normales je ne pouvais pas faire des tractions à la barre ni même avec deux mains. Mais je me suis accroché avec la deuxième comme si c'était la plus facile chose du monde, puis je suis monté, barre après barre en me tenant dans les mains à tour de rôle, comme si j'étais un alpiniste expérimenté. Je reviens dans le balcon. En bas, c'était le garde qui attendait une cigarette et qui avait tout vu. Il était complètement choqué, il ne pouvait plus parler. Après quelques bégaiements, il parvient à me poser la question si je suis bien. «Mais oui, bien sûr, pourquoi ?» je lui réponds, comme si je faisais tous les jours de pareilles prouesses acrobatiques.

Non, qu'on ne m'explique pas que c'était l'adrénaline et truc machin. Ce n'était plus moi qui contrôlais mon corps et tout, c'était quelqu'un d'autre.

Voilà mon petit témoignage.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Carolus » dim. 11 avr. 2021, 15:05

Altior a écrit :
dim. 11 avr. 2021, 14:01

Non, qu'on ne m'explique pas que c'était l'adrénaline et truc machin. Ce n'était plus moi qui contrôlait mon corps et tout, c'était quelqu'un d'autre.

Voilà mon petit témoignage.
Je vous remercie de votre témoignage, cher Altior. :coeur:

Thurar
Censor
Censor

Message non lu par Thurar » dim. 11 avr. 2021, 18:04

Altior a écrit :
dim. 11 avr. 2021, 14:01
Une fois j'ai eu une aide surnaturelle de la part de mon ange gardien. Une autre fois de la part de la Sainte Vierge.
Incroyable ! C'est fou, ce qui vous est arrivé.

Quelle est votre autre expérience avec la Sainte Vierge ? (si vous voulez bien le raconter)

NathDel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 0:15

Merci pour le lien, je suis en train de le lire :)
Donc, si vous êtes catholique, vous devez croire aux anges, et même adresser régulièrement une prière à votre ange gardien, dont le rôle n'est pas à négliger.
Exactement :oui:
Mais j'ai pourtant rencontré au moins autant de Chrétiens qui n'y croyait pas que d'autres qui y croyaient...

Le Padre Pio avait mis une bonne claque à son secrétaire car il ne parlait jamais à son Ange Gardien. Il a vite changé d'habitude :clap:
Non, qu'on ne m'explique pas que c'était l'adrénaline et truc machin. Ce n'était plus moi qui contrôlais mon corps et tout, c'était quelqu'un d'autre
Merci pour votre témoignage.
Comme souvent dans ces expériences, il n'y a que vous qui pouvez ressentir la profondeur de ce qu'il s'est passé. Car de l'extérieur on cherche toujours des explications rationnelles.

ademimo
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ademimo » lun. 12 avr. 2021, 1:33

NathDel a écrit :
lun. 12 avr. 2021, 0:15
Merci pour le lien, je suis en train de le lire :)
Exactement :oui:
Mais j'ai pourtant rencontré au moins autant de Chrétiens qui n'y croyait pas que d'autres qui y croyaient...

Le Padre Pio avait mis une bonne claque à son secrétaire car il ne parlait jamais à son Ange Gardien. Il a vite changé d'habitude :clap:
Non, qu'on ne m'explique pas que c'était l'adrénaline et truc machin. Ce n'était plus moi qui contrôlais mon corps et tout, c'était quelqu'un d'autre
Merci pour votre témoignage.
Comme souvent dans ces expériences, il n'y a que vous qui pouvez ressentir la profondeur de ce qu'il s'est passé. Car de l'extérieur on cherche toujours des explications rationnelles.
C'est une question de logique.
Si on n'y croit pas, c'est qu'on ne croit pas dans le dogme. Mais dans ce cas, quel sens peut bien avoir de se dire catholique ? Je pense qu'un certain nombre de catholiques n'ont pas le courage d'aller au bout de leurs convictions, et restent par confort dans un vague entre-deux.

NathDel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 2:10

Je pense qu'un certain nombre de catholiques n'ont pas le courage d'aller au bout de leurs convictions, et restent par confort dans un vague entre-deux.
Oui, c'est bien possible.
Il y a aussi cette propagande matérialiste quotidienne qui ne doit pas aider.
Quand les gens sont bercés par cela depuis leur plus tendre enfance, à force ils évacuent le coté spirituel de notre monde.

Je me souviens de la colère de Pierre Jovanovic, l'écrivain qui avait sorti un livre d'enquête sur les Anges gardien (pour prouver leur existence), quand un prêtre lui avait dit qu'il ne croyait pas aux Anges. :(

Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité » lun. 12 avr. 2021, 6:28

Non, je ne crois pas aux anges puisque leur origine provient de croyances mésopotamiennes que les rédacteurs bibliques ont adaptées. Et si de telles créatures existaient comme messagers entre Dieu et les hommes, il est surprenant qu'elles ne remplissent pas leur rôle de manière plus manifeste. Car à l'exception de rares témoignages de mystiques qui doivent être traités avec la plus grande prudence, il n'existe pas la moindre preuve tangible de leur existence.

À ce titre, je conseille cette émission de KTO :

https://www.ktotv.com/video/00225568/les-anges-2

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci » lun. 12 avr. 2021, 12:07

Invité,

Êtes-vous en train de suggérer que la chaîne KTO sème le doute sur l'existence des anges avec son émission ? Je n'ai pas le temps de visionner maintenant. Plus tard, je verrai. Merci pour le lien.

Pour votre opinion à propos de l'existence des anges, je vous répondrais qu'une personne qui se situe hors de la foi et hors de l'Église peut toujours bien avoir l'opinion qu'elle veut sur ce sujet comme bien d'autres. C'est un liberté d'opiner ici comme on dirait qu'un incroyant est toujours libre de pécher bien entendu. Mais il faut comprendre que ce ne serait pas un bien ni pour lui ni pour personne en vérité.

Pour un catholique, la situation est différente cependant. L'existence des anges fait parti du dépôt de la foi. C'est le credo de l'Église. Et l'intervention des anges est affirmée à plusieurs reprises dans le Nouveau Testament également. Ainsi, un curé qui refuserait de croire que les anges existe à supposer, ce serait un curé qui refuse de croire et l'Église et le Nouveau Testament. Ce même curé aurait bien du mal à recevoir également le discours des saints de l'Église. Le curé aurait perdu la foi.

;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci » lun. 12 avr. 2021, 12:37

Altior,

Une effrayante mésaventure, je n'aimerais pas me retrouver dans une telle position suspendue dans le vide. :exclamation: Mais je sais bien comment on peut parfois (rarement) éprouver l'intime conviction qu'un autre serait bien intervenu dans l'invisible et de façon inexplicable. Je n'aurais pas trop de mal à vous croire. C'est bien possible que vous ayez reçu un coup de main inattendue. Le genre de truc que l'on connais de l'intérieur en effet.

ademimo
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ademimo » lun. 12 avr. 2021, 13:31

Invité a écrit :
lun. 12 avr. 2021, 6:28
Non, je ne crois pas aux anges puisque leur origine provient de croyances mésopotamiennes que les rédacteurs bibliques ont adaptées. Et si de telles créatures existaient comme messagers entre Dieu et les hommes, il est surprenant qu'elles ne remplissent pas leur rôle de manière plus manifeste. Car à l'exception de rares témoignages de mystiques qui doivent être traités avec la plus grande prudence, il n'existe pas la moindre preuve tangible de leur existence.

À ce titre, je conseille cette émission de KTO :

https://www.ktotv.com/video/00225568/les-anges-2
Sachez d'abord que je trouve votre point de vue très honorable. J'espère juste qu'il soit en conformité avec votre style de foi. Car les anges sont bel et bien mentionnés, avec un rôle très important, dans tout le Nouveau Testament (aussi bien dans les Évangiles, dans les Actes des apôtres, que dans l'Apocalypse). Si vous ne croyez pas aux anges, il est impossible que vous puissiez croire au dogme catholique. Et donc il est impossible que vous vous définissiez comme catholique, et même comme orthodoxe et protestant, puisque ces derniers croient en la vérité des Écritures. En un mot, il me semble difficile que vous puissiez être chrétien.

Quant à l'argument invoqué, il me paraît faible. La Mésopotamie est une région biblique. Une grande partie des évènements de la Genèse s'y déroulent. Il me paraît naturel que les croyances aient pu se diffuser dans ce périmètre.

Kerygme
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme » lun. 12 avr. 2021, 15:12

NathDel a écrit :
Je vais répondre très différemment de ce que vous attendez : dans la foi rien n'est à voir, mais tout est à croire !
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

NathDel
Ædilis
Ædilis

Message non lu par NathDel » lun. 12 avr. 2021, 16:43

Et si de telles créatures existaient comme messagers entre Dieu et les hommes, il est surprenant qu'elles ne remplissent pas leur rôle de manière plus manifeste. Car à l'exception de rares témoignages de mystiques qui doivent être traités avec la plus grande prudence, il n'existe pas la moindre preuve tangible de leur existence.
Concernant la preuve tangible de l’existence de quelquechose : prouvez moi l'existance des rayons X, maintenant tout de suite, sans vous référer à ce que dit quelqu'un d'autre sur internet.

Ou donnez moi une preuve tangible de l’existence de l'Amour.
Pourtant vous avez déjà du le ressentir ?

Répondre