Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par apatride » lun. 28 sept. 2020, 2:55

Bonjour à tous,

Pardonnez mon intrusion à la limite du hors sujet, mais je profite que soient ici réunis des confrères qui prient le chapelet : avez-vous un ouvrage à me recommander afin d'accompagner la méditation des mystères et de leurs fruits ?

Pour en revenir au sujet, ma pratique est balbutiante, je prie le chapelet lors de mes trajets en moto et il n'est pas rare que je ne le finisse pas, que je sois trop court d'une dizaine car une fois descendu de mon véhicule je suis vite repris par le quotidien du travail et de la famille. A tel point que je le prie rarement le week-end car ce sont des jours où je ne me déplace que rarement seul.

En ce qui concerne la pratique à proprement parler, je tâche de conserver les mystères à l'esprit alors que j'égraine les Je vous salue Marie, mais en effet j'ai bien vite fait de perdre le fil et je me retrouve à contempler le mystère ou bien à me concentrer pour garder le fil des prières, rarement les deux en même temps. Je prendrai exemple sur Altior pour dorénavant méditer entre le Gloire au Père et la prière de Fatima.

Quant à ce que le chapelet m'a apporté... déjà une connaissance plus intime des mystères, qui me livrent (rarement mais régulièrement) des "clés" de compréhension. Le goût d'aller découvrir ceux que je ne connais que peu, ainsi pendant quelques semaines c'était la transfiguration qui m'interpellait, cela m'a donné envie d'en lire et relire les versets et leurs commentaires. J'aime aussi à sentir la présence du Père et de Marie alors que j'égraine les Ave Maria, sa présence douce et réconfortante, l'approfondissement par ce biais d'une relation avec celle que j'aime à considérer comme la porte du Ciel, qui porte mes prières bien plus haut que je n'en suis capable, jusqu'au Père. C'est peu mais c'est déjà beaucoup, ce n'est pas spectaculaire mais ce sont les principaux fruits que j'ai vus s'installer ces dernières années.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Ombiace » lun. 28 sept. 2020, 6:37

apatride a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 2:55
avez-vous un ouvrage à me recommander afin d'accompagner la méditation des mystères et de leurs fruits ?
Pour moi non
apatride a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 2:55
je suis vite repris par le quotidien du travail et de la famille.
Le travail n'est pas le lieu, la famille, en revanche pourrait se trouver évangélisée par vos démarches de prière (je ne suis pas bien placé pour le dire, mais cela n'en fait pas un propos mensonger), et il me semble que vous pouvez décider unilatéralement des temps pour vous y consacrer, pris sur le temps familial, si la famille n'est pas réceptive.

Je crois que ce ne serait pas immoral.

Et cela me parait moins dangereux que la pratique sur la route, plus apte à consacrer une qualité de présence..présente à Dieu.
Si vous n'avez pas le temps, sans doute comblera-t-Il la mesure de ce déficit en vous accompagnant néanmoins.

Je me permettrai de prier pour que le lien avec Lui vous soit plus accessible

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » lun. 28 sept. 2020, 14:23

Altior a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 22:51
Bonjour, Jean!
Jean777 a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 18:10
Doit on vraiment méditer les mystères pendant que l’on récite les Ave Maria ?
Comment peut on à la fois penser à ce que l’on récite et à un sujet de méditation ?
Justement, parce que nous ne sommes pas tous des Napoleons, nous ne pouvons pas faire et bien faire deux choses à la fois. Je pense que mieux vaut faire la méditation après le Gloria Patri et avant la prière de Fatima.
Bonjour Altior,

Si je comprends bien, vous faites une méditation générale à chaque mystère, relatif à la dizaine de chapelet correspondant, entre le Gloria Patri et avant la prière de Fatima, c'est cela?
Pour ma part, je médite en plus à chaque Ave du mystère, l'évènement correspondant...je ne sais pas si c'est judicieux et c'est assez lourd pour la concentration, mais quand j'ai entrepris de réciter le chapelet accompagné des mystères, c'est cette référence là du Rosaire que j'ai trouvée.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » lun. 28 sept. 2020, 20:55

Bonsoir Apatride,

Je ne pense pas qu'il y ait de règles bien définies pour la récitation du Rosaire.
En ce qui me concerne, je vous mets le lien relatif à ma façon de le réciter.
Cette façon est préconisée par le diocèse de Grenoble, et date de 1951 . C'est le rosaire de St Dominique, il manque les mystères lumineux que j'ai trouvés ailleurs.

http://lerosaire.com/category/10?download=22

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par apatride » lun. 28 sept. 2020, 23:51

pierrot2 a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 6:37
Le travail n'est pas le lieu, la famille, en revanche pourrait se trouver évangélisée par vos démarches de prière (je ne suis pas bien placé pour le dire, mais cela n'en fait pas un propos mensonger), et il me semble que vous pouvez décider unilatéralement des temps pour vous y consacrer, pris sur le temps familial, si la famille n'est pas réceptive.

Je crois que ce ne serait pas immoral.

Et cela me parait moins dangereux que la pratique sur la route, plus apte à consacrer une qualité de présence..présente à Dieu.
Si vous n'avez pas le temps, sans doute comblera-t-Il la mesure de ce déficit en vous accompagnant néanmoins.

Je me permettrai de prier pour que le lien avec Lui vous soit plus accessible
Merci pierrot2 pour vos prières.

Ce n'est pas tant ma famille qui n'est pas réceptive, que moi-même qui suis vite repris par le quotidien et ne réserve pas le temps nécessaire. Autrement dit, cela me sort de la tête. La meilleure stratégie me semble être de créer une habitude, en me disciplinant à la prière à heure fixe, jusqu'à ce que la chose fasse naturellement partie de ma journée.

La seule autre prière à laquelle je m'astreins quasi-quotidiennement est la prière du cœur ou oraison silencieuse, dans la cathédrale locale à l'heure du déjeuner.

Il est vrai que réciter le rosaire en conduisant une moto n'est pas vraiment compatible avec la profondeur de méditation et la présence contemplative... disons que c'est une habitude prise par commodité mais qui ne me satisfait plus vraiment.
Trinité a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 20:55
Bonsoir Apatride,

Je ne pense pas qu'il y ait de règles bien définies pour la récitation du Rosaire.
En ce qui me concerne, je vous mets le lien relatif à ma façon de le réciter.
Cette façon est préconisée par le diocèse de Grenoble, et date de 1951 . C'est le rosaire de St Dominique, il manque les mystères lumineux que j'ai trouvés ailleurs.

http://lerosaire.com/category/10?download=22
Merci beaucoup Trinité. Je ne cherche pas "la" méthode mais simplement de quoi inspirer mes méditations, et ce petit mémo selon St Dominique me semble tout indiqué à cela.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Ombiace » mar. 29 sept. 2020, 3:31

apatride a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 23:51
Merci pierrot2 pour vos prières.
Avec joie
apatride a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 23:51
La meilleure stratégie me semble être de créer une habitude, en me disciplinant à la prière à heure fixe, jusqu'à ce que la chose fasse naturellement partie de ma journée.
Nous avons un sens voisin de la stratégie
apatride a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 23:51
La seule autre prière à laquelle je m'astreins quasi-quotidiennement est la prière du cœur ou oraison silencieuse, dans la cathédrale locale à l'heure du déjeuner.
Je vous envie d'avoir une cathédrale à disposition. Bon courage pour mettre en place l'habitude de la prière (ce que j'appelle perso l'hygiène de vie spirituelle ou hygiène de vie tout court)

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par ademimo » mar. 29 sept. 2020, 23:08

Je vais être un brin provocateur, mais a-t-on vraiment besoin du chapelet pour méditer les Évangiles ? Pourquoi ne pas tout simplement et directement lire les Évangiles ?

Il me semble que le rôle du chapelet n'est pas là. N'oublions pas qu'historiquement le chapelet a été proposé aux fidèles pour remplacer la liturgie des heures, concrètement la récitation des 150 psaumes, qui leur était inaccessible. Les 150 Ave forment le psautier du pauvre.

J'ai toujours personnellement trouvé compliqué et impraticable mentalement de réciter un Ave Maria tout en réfléchissant à un mystère particulier. On ne peut pas faire deux choses en même temps. C'est impossible. Le seul moment où l'on peut penser à un mystère, c'est pendant les quelques secondes qui séparent chaque dizains. Ou alors pendant qu'on récite mécaniquement l'Ave Maria (sans y penser).

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Foxy » mar. 29 sept. 2020, 23:20

Voici le lien qui explique l'origine du chapelet :

https://www.chapelet.net/histoire-du-chapelet/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » mer. 30 sept. 2020, 12:36

apatride a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 23:51
La seule autre prière à laquelle je m'astreins quasi-quotidiennement est la prière du cœur ou oraison silencieuse, dans la cathédrale locale à l'heure du déjeuner.
C'est la méthode Ignacienne. La prière tout comme l'oraison est considérée comme un rendez-vous, et comme lorsqu'on va visiter un ami on ne débarque pas forcément à l'improviste, mais on convient d'une heure et on s'y prépare; celle à laquelle je m'astreins également dans la fidélité : le vendredi à 15h00 une oraison en action de grâce pour la mort du Christ.

(suivre les liens si vous êtes intéressés).
Demain nous sommes le 01 octobre , mois marial dédié à la prière du Rosaire. Pour ceux qui veulent s'y essayer il doit bien y avoir un groupe qui le prie près de chez vous. Il existe aussi des groupes du Rosaire en équipe qui disposent - en dehors du livret pour la rencontre mensuelle - d'un livret de prière quotidienne avec un tableau permettant à chacun de prier le soir une dizaine pour un mystère en particulier (10mn à 15mn) tout en assurant une rotation. Ainsi le groupe dans son ensemble prie en communion au minimum un chapelet chaque soir. Et en mai et octobre (mois dédiés à la Sainte Vierge) le groupe du Rosaire anime publiquement le chapelet dans l'église locale. C'était juste pour info.

Et oui il est possible de prier et méditer en même temps. Comme beaucoup de choses c'est une question de pratique, laquelle est grandement facilitée par un automatisme de la répétition qui permet la méditation. Cela n'a rien d'impossible, mais peut le devenir si on laisse sa méditation être dépassée par une pensée qui part à vau-l'eau ou attirée par trop de stimulus extérieurs. Comme à moto ou en voiture : soit on est dans la méditation et plus trop concentré sur la route, soit l'inverse.

Et pour répondre au sujet du fil voilà ce que m'a apporté, en dehors de certaines grâces, la prière du chapelet. Une prière et une méditation qui arrivent à ne pas se disperser. Le côté litanie a vite fait de nous expédier ailleurs, la pratique permet d'arriver à rester centré sur la méditation, intériorisé.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » mer. 30 sept. 2020, 15:06

Cher kerygme,,
C'est vrai qu'il n'est pas facile de rester concentré tout un chapelet, sur la méditation et les "je vous salue Marie"... par moments, ma pensé vagabonde à droite à gauche...je pense que c'est humain, l'on n'y peut pas grand chose malgré de la bonne volonté. :(
Il m'est arrivé également de le réciter en voiture, et là, c'est encore plus compliqué, pour simultanément méditer (cela conditionne de connaître par coeur; l'évènement de la méditation...réciter le "je vous salue Marie"...et garder son attention sur la conduite...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » mer. 30 sept. 2020, 16:26

Trinité a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 15:06
C'est vrai qu'il n'est pas facile de rester concentré tout un chapelet, sur la méditation et les "je vous salue Marie"... par moments, ma pensé vagabonde à droite à gauche...je pense que c'est humain, l'on n'y peut pas grand chose malgré de la bonne volonté. :(
Il m'est arrivé également de le réciter en voiture, et là, c'est encore plus compliqué, pour simultanément méditer (cela conditionne de connaître par coeur; l'évènement de la méditation...réciter le "je vous salue Marie"...et garder son attention sur la conduite...
Bonjour Trinité,

Si je peux me permettre un conseil personnel, Trinité, je pense que la méthodologie est à méditer. Il ne faut pas combler un temps creux en y insérant le chapelet mais réserver un temps pour le remplir de ma prière.

Si je transpose au principe Ignatien, quand je vais voir un ami ce n'est pas parce que j'ai du temps à tuer mais pour le rencontrer. Il pourrait s'offusquer d'être pris pour un passe-temps et la relation peut s'en ressentir. Alors que si nous prévoyons et souhaitons ce temps ensemble, la rencontre ne pourra que donner du fruit et entretenir cette amitié.

Je pourrais continuer sur cette lignée mais je ne souhaite pas partir dans une espèce de démonstration mais juste vous interpeller sur le fait qu'avoir l'esprit qui vagabonde est peut être aussi parce que je ne suis pas dans les dispositions pour cette rencontre.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Trinité » mer. 30 sept. 2020, 20:55

Bonjour kerygme,

Vous avez tout à fait raison!

Pour mieux vous faire comprendre ma démarche, je vais vous confier l'historique de ma pratique du chapelet.
Il y a 3 ou 4 ans , ma belle soeur (athée) est venue me voir, et m'a donné le chapelet de mon petit frère décédé il y a 5 ans.
Pour vous situer le contexte, mon petit frère avait été au séminaire et vers l'âge de 15 à 16 ans, il en était parti et par la suite, était carrément sorti de l'église et était même fondamentalement contre elle, même si à l'époque j'étais très loin de l'Eglise, je n'ai jamais été dans cette optique à son sujet.
Nous étions très proche l'un de l'autre, mais nous évitions de parler religion, car inévitablement, cela engendrait des polémiques...
J'ai été très affecté par son départ, je prie constamment pour lui...
lorsque ma belle soeur m'a donné ce chapelet lui appartenant, je venais à peine de revenir vers l'Eglise; Au départ, j'ai pris la résolution de le réciter, je ne dirais pas par obligation, mais un peu pour le repos de l'âme de mon cher frère, et de tous mes enfants, si loin de l'Eglise...
Pour en revenir, à la réflexion pertinente que vous m'avez faite, cette démarche initiale était empreinte bien souvent de hâte, un peu obligatoire...
Je chemine doucement mon cher kerygme...et maintenant dans le cadre de sa récitation, une nouvelle dimension récente a pris jour...
Je le récite et le ressens beaucoup plus comme une proximité avec la Vierge Marie et Jésus, dans le cadre des mystères...
Vous avez tout à fait raison, et la similitude avec la visite à un ami est tout à fait judicieuse...
Merci

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par apatride » mer. 30 sept. 2020, 23:48

Merci pour vos apports toujours précieux, Kérygme.
Kerygme a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 16:26
je ne souhaite pas partir dans une espèce de démonstration mais juste vous interpeller sur le fait qu'avoir l'esprit qui vagabonde est peut être aussi parce que je ne suis pas dans les dispositions pour cette rencontre.
Je pense que l'esprit vagabondera que nous soyons disposés ou non. Bien sûr il y a des dispositions plus propices au recueillement et à la concentration, mais de manière générale notre mental est ainsi fait qu'il bondit volontiers d'une pensée à l'autre. Lors de mes années de méditation bouddhiste, je peux vous assurer que malgré une motivation en acier trempé et de profonds états de concentration, l'esprit restait peu propice à être dompté.

Sur le sujet de l'esprit qui vagabonde je me permets de renvoyer aux citations que j'avais faites dans ce sujet : Prière et bruits environnants

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par apatride » mer. 30 sept. 2020, 23:54

Kerygme a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 12:36
Et oui il est possible de prier et méditer en même temps. Comme beaucoup de choses c'est une question de pratique, laquelle est grandement facilitée par un automatisme de la répétition qui permet la méditation. Cela n'a rien d'impossible, mais peut le devenir si on laisse sa méditation être dépassée par une pensée qui part à vau-l'eau ou attirée par trop de stimulus extérieurs. Comme à moto ou en voiture : soit on est dans la méditation et plus trop concentré sur la route, soit l'inverse.
A ce sujet je lisais je ne sais plus trop où que la répétition des Ave Maria doit devenir comme une douce berceuse dans laquelle nous nous lovons pour méditer le mystère. Il m'est arrivé à de rares moments de toucher du doigt cet état où la litanie devient comme un bruit de fond tout de chaleur et de tendresse dans lequel on reste volontiers immergé alors que le mystère est contemplé. Et ce n'était certainement pas à moto :-D :D

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le chapelet vous a t-il apporté quelque chose ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 01 oct. 2020, 8:46

apatride a écrit :
mer. 30 sept. 2020, 23:54
A ce sujet je lisais je ne sais plus trop où que la répétition des Ave Maria doit devenir comme une douce berceuse dans laquelle nous nous lovons pour méditer le mystère. Il m'est arrivé à de rares moments de toucher du doigt cet état où la litanie devient comme un bruit de fond tout de chaleur et de tendresse dans lequel on reste volontiers immergé alors que le mystère est contemplé. Et ce n'était certainement pas à moto :-D :D
Bonjour Apatride et Trinité,

Cette lecture est tout à fait judicieuse et explique bien mieux que je ne le ferais.
Le piège réside dans une sorte de renoncement : je n'y arrive pas ! N'oublions pas qu'il y en a un qui déteste le chapelet et qui fera en sorte que notre esprit vagabonde, c'est là que la lutte se situe.

Une solution, du moins celle qui m'a réussi, a été comme sur l'autoroute - pour rester dans la métaphore routière - lorsque l'esprit vagabonde face à la monotonie des kilomètres d'une route connue par cœur et que le véhicule se déporte un peu : je ne donne pas un coup de volant brusque, je ne m'arrête pas mais je redresse doucement et je continue la route; surtout continuer. Atteindre l'état dont vous parliez est aussi question de persistance. Il m'arrive aussi de sortir d'une dizaine, alors je le reprends systématiquement, et comme par hasard rien ne vient plus me perturber ;)
Dernière modification par Kerygme le jeu. 01 oct. 2020, 9:16, modifié 2 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités