Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Grâce de Dieu
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 07 juil. 2020, 1:11
Conviction : Dieu est le créateur de toutes choses

Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Grâce de Dieu » lun. 25 janv. 2021, 20:17

Je fais de drôles de rêves dans lequel je vois la vierge Marie pleurer

Le premier rêve que j'ai fait, j'étais dans ma chambre et là je vois comme des larmes de la Vierge (j'en ai une dans ma chambre) qui commençaient à couler. Au début, c'était des larmes normales mais au fur et à mesure ces larmes devenaient du sang et dans le rêve, j'interpelais ma maman en lui montrant ce que je voyais

Dans le second rêve c'était toujours la même Vierge (Notre Dame de la Garde) mais là c' était d'un rouge très vif et dans le rêve, j'arrivais à les toucher et au bout d'un moment c'était comme si elle était très triste et pleurait de plus en plus je voyais son visage rempli de tristesse. J'aimerais aussi vous dire que je suis chrétienne et que malgré cela je ne suis pas très attachée à la prière peut être veut elle me signifier un danger??

J'ai besoin de votre aide je suis vraiment perdue 😣

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aidez moi je fais des rêves que j'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ombiace » lun. 25 janv. 2021, 20:25

Bonjour GdD,

Si cela se reproduit, essayez de lui demander pourquoi elle pleure.

Si cela ne se reproduit pas, tranquillisez-vous. Sans nul doute, si Dieu le veut, vous saurez. Attendez jusque là au moins avant de céder à l'angoisse

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aidez moi je fais des rêves que j'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ermite moderne » lun. 25 janv. 2021, 20:47

Bonjour,

Eh bien ! Vous n'êtes pas seule !

J'ai écris un témoignage, et j'ai vécu une situation analogue.
Tapez " Cet idéal que je n'ai pas pu concrétiser et cette vision mariale". ( si vous le désirez )

Sauf que moi, quand j'ai vu les larmes de sang, j'étais éveillé. Je m'en souviens encore.
Personnellement, ça a "boosté" ma foi.

Quant à la signification des larmes de sang, je ne suis pas sûr de bien la comprendre.

Je ne peux pas vous aider plus mais si ça peut rassurer, j'ai vécu cette expérience mystique.
Je ne sais pas si la vôtre est réellement mystique, mais ça y ressemble, je trouve.
SI c'est le présage d'un danger ? Je ne sais pas. Peut-être que quelqu'un d'autre sera plus apte
à répondre.

Cordialement.

Ps : J'ai relu le message précédent et je suis assez d'accord ; inutile de vous angoisser.
Si vraiment ça vous incommode, n'hésitez pas à le dire, on est là pour vous aider.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par cmoi » mar. 26 janv. 2021, 9:25

Ce ne sont que des rêves et ils n'ont d'importance qu'autant que vous leur en donnez.
Le conseil de l'Eglise face aux manifestations supposées du surnaturel, rejoint ce qu'écrit Pierrot 2 et serait en plus : montrez-vous y indifférent(e), si Dieu, un ange ou un saint veut vraiment vous dire quelque chose, vous le comprendrez tout de suite : sans quoi pour qui les prenez-vous ?
Parfois ce type de choses peuvent être une manière d'avertir d'une venue, d'y préparer, mais franchement il y a beaucoup plus de chance que cela soit une manifestation psychique : notre cerveau et notre esprit ont d'étranges ressources insoupçonnés, vous savez.

Alors si on sort du contexte "discernement spirituel" sans pour autant entrer dans le domaine psy, "interprétation des rêves", la meilleure attitude consiste à s'observer avec honnêteté, du genre : est-ce que cela vous flatte ? Est-ce que vous souhaiteriez que cela vous arrive "pour de vrai"? Est-ce que ne devriez pas plus vous préoccuper de religion, prier ou pratiquer davantage ? Est-ce que vous ne vous sentiriez pas coupable de tiédeur et n'auriez-vous pas besoin d'un stimulant pour avancer ? Etc.
En résumé : il ne tient qu'à vous d'en tirer profit et de ne pas être dupe de la passivité avec laquelle les rêves sont reçus. Il n'y a aucun mérite ni vertu dans l'imagination (qui là ne ressort plus de votre responsabilité consciente), sinon dans ce qui en vous la dirige, et dans la réalité et l'action.
Ce sera là ma réponse qui est plus qu'une opinion.

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ermite moderne » mar. 26 janv. 2021, 15:00

Bonjour cmoi,

J'ignorais que l'église avait cette position. Ma réponse était peut-être un peu hâtive.

C'est juste que le sujet me parlait car j'ai vécu quelque chose de légèrement comparable.
Même si ça reste différent, car chez moi, il s'agit carrément d'une vision.

Et je me permettrais de vous demander votre avis aussi ( en allant voir mon autre message avec l'intitulé
qui se trouve sur mon précédent message ).

Vous êtes libre de penser que j'ai eu une " hallucination " ou bien toute autre chose, dites ce que vous pensez
s'il-vous-plaît. Voilà, je n'en parle qu'avec ma mère... Mais j'ose espérer pouvoir échanger là-dessus.

Cordialement.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par cmoi » mar. 26 janv. 2021, 16:41

Cher Ermite,
Moi aussi j'ai été un peu vite car le sérieux avec lequel vous prenez mon propos aurait mérité que je l'exprime autrement et de façon plus nuancée, même si sur le fond, c'est bien cela à la nuance prés de ce que disait Pierrot2 qui passe avant.

Je suis allé voir votre post, et je vais vous répondre ici.
Vous devez savoir vu que vous "consultez" qu'il ne serait pas très correct de ma part de vous donner un avis, c'est à vous de savoir ce qu'il en est.
Toutefois, si vous lisez le début de ma récente réponse à Marie dans son fil "reconstitué" ou reliquat parlant de regard sur son physique (vous y êtes intervenu), vous constaterez qu'au contraire, j'aurais plutôt tendance à croire en la réalité de votre vision.

Sachez que votre présence et vos propos me touchent.
J'y avais répondu, dès votre premier post, mais j'ai été censuré par la modération qui m'a trouvé trop intrusif.
Je dirai que vous étiez libre de répondre ou non à mes questions, mais je comprends sa position : quand je suis touché j'ai tendance à "partir bille en tête" comme si parfois on venait me voir pour une consultation. J'ai alors tendance à m'approprier le forum et d'oublier le nombre de "spectateurs".
Je me suis dit qu'il me fallait éviter souvent de vous répondre, car j'entrerai trop tout de suite dans du "personnel".
Mais je ne peux résister à une demande sincère, je sens très bien ce que vous attendez, et je ne peux le satisfaire dans les conditions d'un forum, en cela la modération sans le savoir m'a alerté.

Je m'excuse aussi auprès de "grâce de Dieu" donc,car j'ai été sans doute trop direct. J'aurais pu ajouter d'autres questions à se poser, je ne l'ai pas osé alors que peut-être, elles auraient été plus parlantes, comme "est-ce que par cette vision il n'y a pas un effet de diversion pour m'occuper l'esprit, alors que je ne veux pas penser à d'autres choses que je devrais".
En tout cas, vous constaterez que j'évite d'interpréter le rêve lui-même, mais m'intéresse plus à son contexte dans la vie. Un rêve a toujours une fonction pour nous aider.

Alors vous concernant, le contexte est très différent. Vous étiez dans une Eglise devant une statue, éveillé. Et pour vous dire les choses franchement, j'ai connu ce genre de visions. Et aussi des rêves, mais les rêves qui sont vraiment surnaturels sont très différents de ce qui a été décrit là, aussi j'ai clairement opté pour quelque chose de l'ordre du rêve normal la concernant -- et cela reste très beau, et si j'ouvre des voies d'interprétations un peu "mesquines", c'est un peu par provocation, pour une réaction inverse éventuelle.

La frontière entre le surnaturel et le psychologique n'est pas évidente, on a tendance à bannir la possibilité du surnaturel, ce n'est pas mon cas. Mais ce qui est sûr, c'est que même si c'est surnaturel, il faut garder les pieds sur terre et relativiser.
Je sais c'est dur, vous auriez envie d'en parler, que ce soit reconnu, mais c'est un secret entre vous et le ciel. Il ne faut pas le déflorer. Là interviennent votre solitude et vos difficultés psychologiques. Ce n'est qu'avec le temps que vous saurez ce qui était authentique.

En général, le "surnaturel" n'intervient que dans la vie de ceux qui sont déjà bien avancés, mais il y a aussi des "clins d'oeil", et toute votre vie vous vous en souviendrez alors, avec toujours plus de paix, à condition de persévérer dans la foi.
Ce n'est pour personne d'autre que vous : il n'y a pas de "message au monde", etc. Bien sûr, vous pouvez le partager avec un proche, comme votre mère, c'est normal et même heureux.
Il faut que vous retrouviez donc d'abord la paix, et pour cela, que vous soyez capable d'y être indifférent, de n'y voir qu'un appel à la conversion, ou un soutien immédiat mais sans suite.
Il ne faut rien en espérer, ni en attendre. Interpréter est déjà trop. C'est juste un geste d'amour, une grâce. A vous d'y répondre en conséquence... Vous pouvez aussi par le souvenir y trouver consolation.

Voilà, j'ai encore été un peu long, désolé...

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ermite moderne » mar. 26 janv. 2021, 17:23

Bonjour cmoi et merci pour votre réponse ! ( et je m'excuse aussi à l'auteure de faire intrusion ici)

Oui, peut-être que c'est un appel à la conversion. Je vais être cru mais je serais peut-être passé à l'acte si je n'avais pas
eu autant de foi. Et je ne sais pas si, sans cette grâce, je serais là pour vous parler.
Oui, j'essaie d'interpréter ce que ça veut dire. Celle de l'appel à se convertir et à tenir bon est tout à fait plausible.

Encore merci et désolé pour l'auteure. Qui d'ailleurs est bien entendu la bienvenue si elle souhaite évoquer
ses soucis.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par cmoi » mar. 26 janv. 2021, 19:48

Cher Ermite,

vous êtes à la fois franc et sûr de vous, cela peut effectivement être parfois difficile car déplaire à certains. Aussi je vous poserais une question : seriez-vous capable de donner votre confiance à un "maître" (au sens antique) ?
Sans "disséquer" tout ce qu'il vous dit...? Etc...

Car je pense que l 'interprétation, puisque vous tenez à ce qu'il y en ait une, plus que dans la conversion, serait alors plus d'avoir et de faire confiance.

En ce qui concerne le suicide (peu osent conseiller en la matière), car c'est bien de cela dont vous parlez, il a une particularité intéressante, c'est d'être volontaire (quand ce n'est pas du genre pour fuir une infâmie ou une honte sociale). Car nous oublions trop souvent, avec ou sans Covid, que la mort est à notre porte, toujours à tout instant.
Ce côté "volontaire" est en soi intéressant , car alors, pourquoi ne pas faire avant, vu que ce n'est plus une question d'heure ni de jour, tout ce que vous auriez voulu vraiment faire et que vous n'osiez pas ?
Et pour quelqu'un qui a la foi, ce peut-être simplement se donner les moyens de ne plus pécher, de dire la vérité, de faire d'heureuses surprises un peu folles, d'avoir de ces courages qu'on n'ose pas.
Il y a là un chemin qui peut conduire à la sainteté.
Car rien ne devrait plus faire peur à celui qui veut se suicider, non ?

Vous parliez d"anticonformisme, en voilà un.

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ermite moderne » mar. 26 janv. 2021, 20:21

Bonjour cmoi,

Sûr de moi ? C'est ne pas mon sentiment. Franc, certainement. Pour ces "courages qu'on ose pas", j'ai essayé de faire des
choses un peu "folles" et ça n'a pas marché car j'ai fait de nombreux faux pas. j'étais trop parasité du coup ( j'ai péché de nombreuses façons différentes)

Donc pour les choses qu' "on ose pas", il ne faudrait pas confondre avec celles qu'on refuse expressément.
Sinon ce qui m'a traversé l'esprit, c'est d'intégrer les chartreux. J'aime bien leur côté contemplatif et retiré du monde.
Mais j'ai peur de mon caractère que je juge instable. ça demande beaucoup de discipline.

Ps: je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous dites quand vous parlez de "maître". J'ai immédiatement pensé à Dieu mais
je crois que ce n'est pas ce que vous vouliez dire. Si c'est le cas, ben peut-être si j'estime que c'est quelqu'un de droit et qui a
beaucoup de sagesse spirituelle.

Cordialement.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par cmoi » mer. 27 janv. 2021, 8:17

Ermite moderne a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 20:21
Sûr de moi ? C'est ne pas mon sentiment.
Effectivement, et vous l’avez assez exprimé, mais ce que je voulais dire c’est que vous êtes à l’aise à l’écrit et que vous le faites à l’imitation de Jésus, « comme avec autorité ». C’est le cas de plusieurs membres ici, mais vous avez une autre particularité : il y entre de votre part de la considération et de la générosité, une sorte de solidarité, quelque chose de très positif et plutôt rare
Ermite moderne a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 20:21
. Pour ces "courages qu'on ose pas", j'ai essayé de faire des choses un peu "folles" et ça n'a pas marché car j'ai fait de nombreux faux pas. j'étais trop parasité du coup ( j'ai péché de nombreuses façons différentes)
Oups ! Nous n’avons visiblement pas pensé aux mêmes choses... Cela ressort aussi de votre suite :
Ermite moderne a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 20:21
Donc pour les choses qu' "on ose pas", il ne faudrait pas confondre avec celles qu'on refuse expressément.
Je voulais pour ma part évoquer celles extrêmement bonnes dont nous ne nous sentons pas capables ou qui nous demanderaient trop d’investissement en temps, réflexion, action, etc.
Ermite moderne a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 20:21
Sinon ce qui m'a traversé l'esprit, c'est d'intégrer les chartreux. J'aime bien leur côté contemplatif et retiré du monde.
Mais j'ai peur de mon caractère que je juge instable. ça demande beaucoup de discipline.
Une possible vocation religieuse n’est effectivement pas à exclure pour vous, mais il y a plein d’autres possibilités qu’une des plus exigeantes. Oui, vous semblez manquer de discipline, mais justement cela vous en donnerait. Vous devriez non seulement y réfléchir, mais faire des approches : retraite de discernement, année propédeutique ou dans une association caritative, etc. il y a plein de possibilités et cela vous fera du bien de rencontrer et participer à des groupes dans/pour lesquels la foi est un ciment
Ermite moderne a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 20:21
Ps: je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous dites quand vous parlez de "maître". J'ai immédiatement pensé à Dieu mais je crois que ce n'est pas ce que vous vouliez dire. Si c'est le cas, ben peut-être si j'estime que c'est quelqu'un de droit et qui a beaucoup de sagesse spirituelle.
Vous m’aviez bien compris : Dieu ou un intermédiaire en qui vous en remettre : cela rejoint aussi la vocation religieuse. Pensez-y vraiment car malgré tout, l’âge devient un handicap au bout d’un moment, et parfois il faut du temps pour être sûr. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel appel, croyez-moi...

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ermite moderne » mer. 27 janv. 2021, 9:06

Bonjour cmoi, je suis content de vous relire.

Oui, pour la discipline, c'est une vraie catastrophe avec les attitudes plus " triviales".
Pour preuve, je me suis levé vers 2 h et je me suis connecté. Même si après, j'ai eu la
bonne idée d'aller redormir un peu.

Pour l'intermédiaire, ça m'a déjà effleuré l'esprit. Mais je ne sais vraiment pas à qui parler.
J'aimerais aussi que ce soit quelqu'un d'autoritaire, au sens mélioratif, c-à-d qui puisse remettre
les pendules à l'heure et ne pas mâcher ses mots. Sans être dur et despotique. Mais bon,
je vais éviter de " visualiser " un éventuel caractère et tâcher d'être ouvert à d'autres caractéristiques
si ça devait se produire.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Kerygme » mer. 27 janv. 2021, 10:03

Un rêve n'est souvent qu'un rêve, lequel peut refléter d'abord un état du subconscient.

Je vais rester évasif et ne pas développer car il me semble imprudent de vouloir donner des réponses alors que nous savons que nombre de personnes sur ce forum sont dans un état de fragilité psychologique.
Je ne mets pas vos bonne intentions en doute, Grâce de Dieu, mais nous ne connaissons rien de vous d'autant que vous ne vous êtes nullement présentée. Et vos 4 messages que j'ai parcouru ne permettent pas d'en connaitre plus. Alors je suis prudent, car il arrive que la suite de rêves de manifestations mariales débouche sur des propos mystiques ou de prétendues révélations privées.

D'autres forums laissent libre cours à ces pratiques ce qui a tendance à cliver la communauté et même certains à prendre une tournure sectaire.
Il faut donc raison garder et accepter que nos connaissances ne font pas de nous forcément de bons conseillers spirituels.

La réponse qui me semble appropriée serait de vous inviter à rencontrer un conseiller spirituel (prêtre, religieux) afin d'en parler; en vis à vis de préférence car au travers des pages d'un forum il est difficile de cerner l'état d'une personne. Tout discernement passe forcément par le for externe et, comme dans la vie, il est préférable de s'adresser à des "pros".
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ermite moderne » mer. 27 janv. 2021, 12:08

Bonjour,

Je renvoie Grâce de Dieu au message précédent. Je vis des moments difficiles et j'ai des doutes
sur la bon déroulement de ma spiritualité.

Du coup, je me permets de poser une dernière question, ici. ça intéressera peut-être l'auteure aussi.
Comment trouver un " conseiller spirituel " ? Car j'aimerais avoir quelqu'un avec qui parler
de mes expériences dans la " vraie vie " quant à ma spiritualité.

Bien cordialement.

Ps : je connais un doyen. Il y a des on-dit comme quoi il aurait été prof à l'unif. ( quelque chose comme ça)
Il y a des chances pour qu'il soit très instruit. ( contrairement à moi)
On se complèterait alors, je pense. Est-ce possible de prendre contact avec lui ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Kerygme » mer. 27 janv. 2021, 14:47

Bonjour,
Ermite moderne a écrit :
mer. 27 janv. 2021, 12:08
Comment trouver un " conseiller spirituel " ? Car j'aimerais avoir quelqu'un avec qui parler
de mes expériences dans la " vraie vie " quant à ma spiritualité.
...
Ps : je connais un doyen.
Le conseiller spirituel n'est pas forcément quelqu'un d'instruit au sens universitaire, mais quelqu'un de reconnu - voir même de formé - pour pouvoir accompagner spirituellement; et non comme un coach de vie ou un conseiller matrimonial. Déjà parce qu'il y a une différence entre entendre une personne (auriculairement parlant) et écouter une personne (charitablement, avec le cœur), puis le but n'est pas d'être suivi par une personne qui proposera ses solutions mais par une personne qui proposera un cheminement spirituel adapté à votre situation. Je conclue que votre doyen est probablement celui d'une d'université, mais il pourrait être bac +20 que ce n'est pas pour autant que ce sera la bonne personne. On ne peut pas offrir ce qu'on n'a pas, aussi une personne n'ayant pas elle-même de vie spirituelle ne vous sera d'aucun secours en ce domaine.

Par contre vous pouvez vous adresser à votre curé ou, puisque vous parlez de doyen, ce pourrait être aussi à votre doyen de zone pastorale (un curé avec de l'ancienneté responsable du doyenné et qui accompagne d'autres curés dans leur charge ), voir même demander à l'évêché qui pourrait vous mettre en rapport avec la personne adéquate.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Ermite moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Aidez-moi je fais des rêves que je n'arrive pas à décrypter

Message non lu par Ermite moderne » mer. 27 janv. 2021, 15:03

Ok, c'est noté. J'en ai parlé avec ma mère et elle d'accord. Merci beaucoup.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités