Avez-vous eu des signes de la présence des Anges ?

« Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. » (Jn 1.7)
Règles du forum
Forum d'édification des lecteurs par le partage de témoignages chrétiens de grâces obtenues (conversions, guérisons, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Phenix123
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 4:30
Conviction : Catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Phenix123 » lun. 20 sept. 2021, 20:18

NathDel a écrit :
sam. 10 avr. 2021, 22:33
Et avez-vous déjà eu des expériences ou vous avez vu ou senti qu'un Ange vous a aidé ou a cherché à vous apporter un message ?
Ceci est une histoire vraie de voir et d'entendre un ange que je considère comme mon « ange gardien ». Il est écrit pour l'amour de tous les anges célestes.

Psaume 34:8. Il campe, l'ange de Yahvé, autour de ses fidèles, et il les dégage.

Peu de temps après que Jésus m'ait trouvé, j'ai vu le profil d'un esprit avec des mains en prière, devant mes yeux. A l'époque, je pensais qu'il était mort et qu'ils avaient la bonne idée en priant. Quelques jours plus tard, j'ai eu la même vision et pensé la même chose… ne sachant pas que c'était un ange de Dieu. Encore une fois, quelques jours passe et je l'ai vu, sa forme, l'esprit, les ailes et tout, avec mains en prière. Et en commençant par ses ailes, il a commencé à être vêtu du plus pur des blancs. Je savais qu'il était un ange avant qu'il ne s'envole et soit hors de ma vue. Il a une belle silhouette mince et a été créé parfait pour le vol. Quand j'avais vu ses mains de près les deux premières fois, je les avais vues si clairement que je pouvais honnêtement dire qu'il a très probablement des empreintes digitales comme les nôtres. Environ un mois plus tard, il se tenait à mon chevet et posa sa tête sur la mienne, me montrant qu'il m'aimait et prenait soin de moi. Ce sont vraiment des créatures aimantes.

Jean 20 :12. et elle voit deux anges, en vêtements blancs, assis là où avait reposé le corps de Jésus, l'un à la tête et l'autre aux pieds.

Une fois, au cours d'une heure matinale sombre, un homme est venu à ma femme avec une arme à feu. Et, une force surnaturelle invisible l'avait repoussé. L'homme a eu peur et s'est enfui. Je crois que c'est l'ange gardien de ma femme qui l'a protégée.

Psaume 91:10-12. "Aucun malheur ne t`arrivera, Aucun fléau n`approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre."

Merci, Dieu, pour tous vos beaux anges. Amen.
Ce n'est pas ce que vous regardez qui compte, c'est ce que vous voyez. - Henry David Thoreau

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Relief » lun. 20 sept. 2021, 23:39

Thurar a écrit :
mar. 13 avr. 2021, 15:53
La question ne se pose même pas. Si on est catholique, on croit aux anges, point.
Absolument !
Sauf que :

"Le concile Vatican II a supprimé toutes les fêtes angéliques du calendrier, sauf une :

La fête indépendante de Gabriel du 24 mars a été transféré au 29 septembre, déjà jour de "fête" de Michaël.

La fête indépendante de Raphaël, traditionnellement le 24 octobre, a été, elle aussi, transposée au 29 septembre.

La grande fête des Anges Gardiens du 2 octobre a été retirée du calendrier avec pour conséquence que les gens oublient l'idée même qu'ils ont un Ange gardien.

Sans oublier l'archange Uriel, fêté traditionnellement le 29 juin et transféré aussi le 29 septembre.

Ainsi, au lieu d'avoir 4 jours dans l'année liturgique dédiés aux Anges, il n'en restait qu'un seul, plus orienté prénoms (Michel, Gabriel, et Raphaël) que fonction angélique. Fini donc pour les prêtres de parler des Anges en général, de la mission de Gabriel, de Raphaël, de Michaël et des Anges gardiens en particulier à leurs fidèles.

La journée de l'Ange gardien du 2 octobre a ainsi été "vaporisée", tout comme la prière quotidienne à saint Michel, supprimée par Vatican II.
A la place de la fête des Anges gardiens le 2 octobre un saint que personne ne connait a été mis, l'anonyme saint Léger.

Du coup, les Anges ont progressivement disparu de la pensée des gens, ainsi que des pages de semainiers, calendriers et agendas imprimés chaque année dans le monde entier.

Les Anges gardiens, les Archanges et la prière de saint Michel ont bien été "vaporisés" d'un trait de plume moderniste."


(je ne suis pas un Tradi.)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Cinci » mar. 21 sept. 2021, 1:56

Relief,

Je vous confirme qu'il aura bien fallu que je redécouvre par moi-même l'importance des saints anges (pour le combat spirituel, etc.). Personne ne m'en aura jamais parlé dans le passé.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » mar. 21 sept. 2021, 8:24

Relief a écrit :
lun. 20 sept. 2021, 23:39
Thurar a écrit :
mar. 13 avr. 2021, 15:53
La question ne se pose même pas. Si on est catholique, on croit aux anges, point.
Absolument !
Sauf que :

"Le concile Vatican II a supprimé toutes les fêtes angéliques du calendrier, sauf une :

La fête indépendante de Gabriel du 24 mars a été transféré au 29 septembre, déjà jour de "fête" de Michaël.

La fête indépendante de Raphaël, traditionnellement le 24 octobre, a été, elle aussi, transposée au 29 septembre.

La grande fête des Anges Gardiens du 2 octobre a été retirée du calendrier avec pour conséquence que les gens oublient l'idée même qu'ils ont un Ange gardien.

Sans oublier l'archange Uriel, fêté traditionnellement le 29 juin et transféré aussi le 29 septembre.

Ainsi, au lieu d'avoir 4 jours dans l'année liturgique dédiés aux Anges, il n'en restait qu'un seul, plus orienté prénoms (Michel, Gabriel, et Raphaël) que fonction angélique. Fini donc pour les prêtres de parler des Anges en général, de la mission de Gabriel, de Raphaël, de Michaël et des Anges gardiens en particulier à leurs fidèles.

La journée de l'Ange gardien du 2 octobre a ainsi été "vaporisée", tout comme la prière quotidienne à saint Michel, supprimée par Vatican II.
A la place de la fête des Anges gardiens le 2 octobre un saint que personne ne connait a été mis, l'anonyme saint Léger.

Du coup, les Anges ont progressivement disparu de la pensée des gens, ainsi que des pages de semainiers, calendriers et agendas imprimés chaque année dans le monde entier.

Les Anges gardiens, les Archanges et la prière de saint Michel ont bien été "vaporisés" d'un trait de plume moderniste."


(je ne suis pas un Tradi.)
Bonjour Relief,
Vous êtes sûr pour Uriel ? De mon côté, je n'ai justement jamais rien trouvé sur cet ange dans la tradition catholique, laquelle, il me semble, ne reconnaît que trois archanges : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Et le 29 juin correspond, me semble-t-il, à la fête de saints Pierre et Paul.
Est-ce que vous ne confondriez pas avec la tradition orthodoxe ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Pathos » mar. 21 sept. 2021, 8:32

Pas de doute pour les braves.

https://youtu.be/mgSJs5mwvxo
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 21 sept. 2021, 8:46

ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 8:24
Vous êtes sûr pour Uriel ? De mon côté, je n'ai justement jamais rien trouvé sur cet ange dans la tradition catholique, laquelle, il me semble, ne reconnaît que trois archanges : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Et le 29 juin correspond, me semble-t-il, à la fête de saints Pierre et Paul.
Est-ce que vous ne confondriez pas avec la tradition orthodoxe ?
Uriel a été retiré du calendrier car il n'est pas question de lui dans les Ecritures canoniques.
L'Eglise préfère ne pas invoquer des anges dont on ne connait pas le "camp" (bien ou mal).
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Altior » mar. 21 sept. 2021, 17:54

ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 8:24

Vous êtes sûr pour Uriel ? De mon côté, je n'ai justement jamais rien trouvé sur cet ange dans la tradition catholique,
C'est justement dans la Sainte Tradition, et non pas dans les Saintes Écritures que cet archange est présent. Sauf que, dans la tradition catholique latine, il s'appelle plutôt Ariel. Sous le nom de Uriel il apparaît plus souvent dans la tradition byzantine, mais il s'gait de la même personne.

Par ailleurs, si on prend les Saintes Écritures comme seule source de notre foi, il n'est pas si clair si Gabriel est un archange ou simplement un ange. Mais, là, il n'ont pas osé le rétrograder, donc on parle encore de l'archange Gabriel.

En échange, les autres quatre archanges (car l'Apocalypse parle de sept) sont ignorés. Y compris Ariel / Uriel, souvent representé avec une épée et du feu, car il est envoyé par Dieu pour châtier.

Image

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » mar. 21 sept. 2021, 23:25

AdoramusTe a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 8:46
ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 8:24
Vous êtes sûr pour Uriel ? De mon côté, je n'ai justement jamais rien trouvé sur cet ange dans la tradition catholique, laquelle, il me semble, ne reconnaît que trois archanges : Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Et le 29 juin correspond, me semble-t-il, à la fête de saints Pierre et Paul.
Est-ce que vous ne confondriez pas avec la tradition orthodoxe ?
Uriel a été retiré du calendrier car il n'est pas question de lui dans les Ecritures canoniques.
L'Eglise préfère ne pas invoquer des anges dont on ne connait pas le "camp" (bien ou mal).
Votre réponse n'a pas vraiment de rapport avec ma question. Je ne sais pas si vous m'avez bien lu.

Et bon nombre de fêtes n'ont pas de rapport direct avec les Écritures. Les catholiques ne sont pas luthériens...
Dernière modification par ademimo le mar. 21 sept. 2021, 23:27, modifié 1 fois.

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » mar. 21 sept. 2021, 23:26

Altior a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 17:54
ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 8:24

Vous êtes sûr pour Uriel ? De mon côté, je n'ai justement jamais rien trouvé sur cet ange dans la tradition catholique,
C'est justement dans la Sainte Tradition, et non pas dans les Saintes Écritures que cet archange est présent. Sauf que, dans la tradition catholique latine, il s'appelle plutôt Ariel. Sous le nom de Uriel il apparaît plus souvent dans la tradition byzantine, mais il s'gait de la même personne.

Par ailleurs, si on prend les Saintes Écritures comme seule source de notre foi, il n'est pas si clair si Gabriel est un archange ou simplement un ange. Mais, là, il n'ont pas osé le rétrograder, donc on parle encore de l'archange Gabriel.

En échange, les autres quatre archanges (car l'Apocalypse parle de sept) sont ignorés. Y compris Ariel / Uriel, souvent representé avec une épée et du feu, car il est envoyé par Dieu pour châtier.

Image
Mais justement, je n'ai jamais rien trouvé ni sur Ariel ni sur Uriel dans la tradition catholique. Auriez-vous une source quelconque ?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 21 sept. 2021, 23:35

ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:25
AdoramusTe a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 8:46

Uriel a été retiré du calendrier car il n'est pas question de lui dans les Ecritures canoniques.
L'Eglise préfère ne pas invoquer des anges dont on ne connait pas le "camp" (bien ou mal).
Votre réponse n'a pas vraiment de rapport avec ma question. Je ne sais pas si vous m'avez bien lu.

Et bon nombre de fêtes n'ont pas de rapport direct avec les Écritures. Les catholiques ne sont pas luthériens...
Vous n’avez qu’à regarder Wikipedia si vous n’êtes pas content.
Et je ne vois pas le rapport avec les luthériens. Je parle des saints vénérés. Franchement...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » mar. 21 sept. 2021, 23:42

AdoramusTe a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:35
ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:25

Votre réponse n'a pas vraiment de rapport avec ma question. Je ne sais pas si vous m'avez bien lu.

Et bon nombre de fêtes n'ont pas de rapport direct avec les Écritures. Les catholiques ne sont pas luthériens...
Vous n’avez qu’à regarder Wikipedia si vous n’êtes pas content.
Et je ne vois pas le rapport avec les luthériens. Je parle des saints vénérés. Franchement...
Qu'est-ce qui vous arrive ? Pourquoi ce ton bougon ? Je répète : votre propos n'a aucun rapport avec ma question. Relisez ce que j'écris plus haut. Manifestement, vous répondez à quelqu'un d'autre.

Et pour les saints vénérés, je ne savais pas que sainte Thérèse d'Avila, le Padre Pio et Jean-Paul II, ou sainte Thérèse de Lisieux, et bien d'autres, étaient dans les Écritures. En fait, les saints du calendrier sont rarement issus des Écritures. L'Assomption n'est pas non plus dans les Écritures, soit dit en passant.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 21 sept. 2021, 23:45

ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:42
Et pour les saints vénérés, je ne savais pas que sainte Thérèse d'Avila, le Padre Pio et Jean-Paul II, ou sainte Thérèse de Lisieux, et bien d'autres, étaient dans les Écritures. En fait, les saints du calendrier sont rarement issus des Écritures. L'Assomption n'est pas non plus dans les Écritures, soit dit en passant.
Bon sang vous le faites exprès. Je parle des archanges et des raisons de leur présence dans le calendrier, et la raison pour laquelle Uriel n’y est plus.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » mar. 21 sept. 2021, 23:58

AdoramusTe a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:45
ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:42
Et pour les saints vénérés, je ne savais pas que sainte Thérèse d'Avila, le Padre Pio et Jean-Paul II, ou sainte Thérèse de Lisieux, et bien d'autres, étaient dans les Écritures. En fait, les saints du calendrier sont rarement issus des Écritures. L'Assomption n'est pas non plus dans les Écritures, soit dit en passant.
Bon sang vous le faites exprès. Je parle des archanges et des raisons de leur présence dans le calendrier, et la raison pour laquelle Uriel n’y est plus.
Sauf que je n'ai jamais rien trouvé sur un Uriel fêté dans la liturgie catholique. C'est si compliqué à comprendre, ce que je dis ?

ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1009
Inscription : mar. 14 juil. 2020, 21:10
Conviction : catholique

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par ademimo » mer. 22 sept. 2021, 0:10

AdoramusTe a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:45
ademimo a écrit :
mar. 21 sept. 2021, 23:42
Et pour les saints vénérés, je ne savais pas que sainte Thérèse d'Avila, le Padre Pio et Jean-Paul II, ou sainte Thérèse de Lisieux, et bien d'autres, étaient dans les Écritures. En fait, les saints du calendrier sont rarement issus des Écritures. L'Assomption n'est pas non plus dans les Écritures, soit dit en passant.
Bon sang vous le faites exprès. Je parle des archanges et des raisons de leur présence dans le calendrier, et la raison pour laquelle Uriel n’y est plus.
De plus, avant la réforme conciliaire, l'une des fêtes de saint Michel était consacrée à son apparition au mont Gargan. J'ai hâte que vous m'expliquiez le rapport avec les Saintes Écritures.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Croyez-vous aux anges ? Avez-vous eu des signes de leur présence ?

Message non lu par Cinci » mer. 22 sept. 2021, 3:30

Jean-Paul Ier

«Les anges sont les grands méconnus de notre époque, qui a tendance à idolâtrer le cosmos. Certains ont insinué que ce ne seraient pas des personnes. Beaucoup n'en parlent pas. Il serait important, au contraire, de nous souvenir plus souvent que ce sont des ministres de la Providence qui gouverne le monde et les hommes, en cherchant à vivre dans leur intimité comme l'ont fait les saints, depuis Augustin jusqu'à Newman.»

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités